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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

  Le 04/04/2025 à 07:13, TarpTent a dit :

Booster du vol 7 sera bien celui utilisé également pour le vol 9.

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Le Booster du vol 8 serait lui en train d’être reconditionné pour effectuer le vol 11.
pas d’officialisation pour le moment, ni d’information sur le booster qui serait utilisé pour le vol 10.

Pour le moment, aucune information ne filtre non plus sur une possible utilisation du Raptor v3 cette année.

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  • 2 weeks later...

Le prochain vol du Starship ne se déroulera pas avant mi-mai.
 

Si pour le Booster 14, tout semble en ordre pour son 2ième vol, le Starship est lui en attente d’éléments de modification et les pièces tardent à arriver.

 

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https://www.ncronline.org/earthbeat/viewpoints/no-elon-we-should-not-go-mars (12 mars 2025)

La nourriture et l'eau devront être expédiées sur Mars jusqu'à ce que nous trouvions et exploitions des ressources en eau et que nous fassions pousser des aliments sur place. Une seule mauvaise récolte pourrait anéantir la colonie. Pensez à Jamestown.

Et puis il y a le retour. Nous n'avons même pas été en mesure de rapporter des échantillons de roches de Mars, sans parler d'un équipage qui serait confronté aux mêmes défis que ceux auxquels il a dû faire face en arrivant sur la planète.

Elon Musk affirme que nous devons aller sur Mars parce que si nous détruisons la Terre, l'humanité doit avoir un autre endroit où vivre.

En réalité, Mars est actuellement en plus mauvais état que n'importe quel scénario possible pour la Terre, à l'exception d'une guerre nucléaire totale. Une colonie martienne ne pourrait pas non plus survivre dans un avenir prévisible sans le soutien de la Terre.

Il est beaucoup plus logique de dépenser de l'argent pour sauver la Terre du changement climatique, de la destruction écologique et des conflits internationaux que pour aller sur Mars.

Oui, nous devrions aller sur Mars un jour, mais pas au cours de ce siècle. Mars existera encore lorsque nous aurons repris le contrôle de la Terre.

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Les 2 étages sont maintenant stackés sur le pas de tir :

 

 

 

Le tir est prévu [heure locale] le27/05 à 18:30, soit [heure de Paris] le 28/05 à 1:30 du matin.

 

 

Parmi les innovations :
- le Booster 14 va effectuer son second - et dernier - vol. Il en sera pas rattrapé, mais fera une simulation de rattrapage au-dessus de la mer

- l’anneau inter-stage a été modifié, pour favoriser lors de la séparation la poussée du booster dans une direction particulière :

Starship 35 embarque 8 simulateurs de satellites Starlink.

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Décollage très propre, ce Booster est une vraie réussite.
La séparation s’est effectuée sans problème.
La trajectoire de retour du Booster était volontairement très agressive, il ne semble pas avoir réussi à redémarrer tous ces boosters et maintenir une poussette suffisante pour permettre une simulation d’atterrissage sur 2 Raptor uniquement.
 

Le Starship 35 est le premier de la génération v2 à réussir son vol suborbital.
Je risque personnellement d’avoir une petite réserve sur cette réussite, parce que je ne suis pas certain que SpaceX a totalement résolu le souci rencontré sur ses 2 précédents Starships. Mais une capture d’écran sera plus parlante dès que je retrouverai la séquence.
 

Le vrai test va enfin commencer, avec une 1ere mise en orbite de satellites - ici, 8 maquettes de Starlink -, avant d’espérer quelques nouvelles images fabuleuses d’une rentrée atmosphérique.
Les nouveau système de tuiles va devoir faire ses preuves.

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  Le 27/05/2025 à 23:54, TarpTent a dit :

Je risque personnellement d’avoir une petite réserve sur cette réussite, parce que je ne suis pas certain que SpaceX a totalement résolu le souci rencontré sur ses 2 précédents Starships. Mais une capture d’écran sera plus parlante dès que je retrouverai la séquence.

Expand  

IMG-2682.jpg
 

Avant l’arrêt des Raptor, on voit clairement ici le bord de la tuyère en haut à droite qui rougeoie, ce qui signifie qu’encore une fois, l’enveloppe est suffisamment affaiblie pour être à la limite de la rupture.

IMG-2683.png
Il peut s’agir d’un phénomène résiduel puisque cette fois il n’y a pas eu de fuite ni d’explosion, mais la destruction même partielle de cette jupe de RVac aurait pu avoir de vraies conséquences.

 

 

  Le 27/05/2025 à 23:54, TarpTent a dit :

Le vrai test va enfin commencer, avec une 1ere mise en orbite de satellites - ici, 8 maquettes de Starlink -

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Il n’y aura donc pas de vrai test, la porte ne s’est finalement pas suffisamment ouverte et la décision a été prise de la refermer.
Ce n’était en tout et pour tout que le second test d’ouverture de cette porte, le 1er s’étant déroulé de façon un peu ridicule lors du troisième vol de test, avec un Starship v1.

Modifié par TarpTent
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Vus les mouvements du Starship à 29 min, il va être perdu pendant sa tentative de rentrée atmosphérique.
 

E. Musk a bien fait de repousser la conférence qu’il devait tenir sur la conquête de Mars juste avant ce lancement, pour la remettre à plus tard après ce vol.
Cela lui permettra d’ajuster sa communication en fonction du résultat pas spécialement concluant de ce nouveau vol d’essai d’un Starship v2.

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En synthèse :
- second décollage d’un Booster : Pleine réussite
- séparation : Réussite
- retour du Booster sur trajectoire agressive : échec, le redémarrage de tous les Raptor a semblé quasi-réussi (1 seul ne s’est pas rallumé), mais sans ralentissement suffisant a priori
- Trajectoire suborbitale du Starship avec poussée Raptor : Réussite ? (avec réserve personnelle, voir messages précédents)
- Largage maquettes de satellites : échec de l’ouverture de porte
… perte de contrôle du Starship, 
due à une fuite (sans plus de précision)…
- rentrée atmosphérique : échec

=> nouveau positionnement des volets non conclusif
=> test des tuiles non conclusif
=> pas de simulation d’atterrissage du Starship

 

SpaceX revient donc presqu’exactement aux résultats du vol de test 3.
À ce stade des essais, ce vol n’est évidemment pas satisfaisant, sans être catastrophique (quoique).
 

Modifié par TarpTent
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La perte de contrôle due à une fuite de carburant dans la baie des Raptor après extinction de ceux-ci semble se confirmer.
Ce qui ramène directement à la cause des 2 précédentes destructions de Starship v2, sauf que la fuite était apparue plus tôt pour ces 2-là.

En bref : soit SpaceX a suffisamment corrigé le souci pour retarder son apparition au point de pouvoir couper les Raptor avant que tout explose… soit ils ont juste eu de la chance et à 30 secondes près, ce Starship 35 finissait comme ses 2 prédécesseurs. (Oui, je dis 2 fois la même chose, versions verre à moitié plein vs verre à moitié vide).

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E. Musk :
"Le vaisseau a atteint l'arrêt moteur prévu, une nette amélioration par rapport au dernier vol ! De plus, aucune perte significative de tuiles de bouclier thermique n'a été constatée pendant l'ascension.

Des fuites ont entraîné une perte de pression dans le réservoir principal pendant la phase de descente et de rentrée. De nombreuses données intéressantes à analyser.

La cadence de lancement des 3 prochains vols sera plus rapide, à environ 1 toutes les 3 à 4 semaines."
 

 

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E. Musk vient de présenter sa vision ajustée pour Mars.
Du très intéressant, du déjà vu, du mégalo (un peu), mais avec toujours cette même approche que Noé a construit son Arche avant l’évènement du Déluge.

Vidéo avec sous-titres en traduction auto :

 


Un point notable est que SpaceX annonce plus de 300 tests réalisés pour le Raptor v3, avec 16 000 sec de temps cumulé.

 

Les autres aspects les plus marquants se cachent dans les détails - par exemple les 4 points d’approche pour le ravitaillement -.
Pour le reste, il est difficile de s’extraire du contexte actuel : tant que le Starship ne démontre pas de capacité de mise en orbite, de ravitaillement ni de… porte, aucune chance de pouvoir décharger les tonnes emportées.
Le ravitaillement devrait, « on l’espère » ("hopefully") être démontré en 2026. Ce qui rend l’envol vers Mars en 2026 forcément ambitieux.
 

La partie sur le bouclier thermique est assez instructive en soi.
 

Pour le reste, Optimus fera partie du voyage. Là encore en 2026, ce sera une technologie encore verte. En 2030 par contre, il sera pleinement opérationnel - et en capacité de s’entraîner à travailler et se mouvoir en gravité martienne - .

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Ça commence à faire pas mal de matériel perdu. Mais c'est certainement le prix pour un développement aussi ambitieux et rapide.

Sait-on combien coûte le programme Starship dans son ensemble et comment c'est financé.

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  Le 30/05/2025 à 14:19, Ronfly a dit :

Ça commence à faire pas mal de matériel perdu. Mais c'est certainement le prix pour un développement aussi ambitieux et rapide.

Sait-on combien coûte le programme Starship dans son ensemble et comment c'est financé.

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Note liminaire : SpaceX n’étant pas cotée en bourse, la société n’a aucune obligation de publier ses coûts ni ses résultats détaillés.
En-dehors de contrats connus et des déclarations officielles, il n’y a donc pas de source réellement fiable, même si les spécialistes s’accordent sur certains chiffres.



Avant tout, il faut comprendre que le financement du programme Starship repose principalement sur des contrats de la NASA pour la version lunaire, tandis que le développement global du véhicule est soutenu par des investissements privés et internes.
et seuls les montants des contrats avec la NASA sont précisément connus. Les autres chiffres sont des estimations ou des projections.

 

Donc, pour le programme Starship :
Il est majoritairement financé en fonds propres, grâce à Starlink notamment, et aux marges dégagées avec les lancements Falcon 9.

Le reste est couvert par les contrats spécifiques de la NASA pour la version lunaire, pour des contrats de 2,89 M$ (en 2021) + 1,15 M$ (en 2022) .
Ces contrats sont de type « firm fixed-price » qui, tout comme la démonstration de ravitaillement en vol, font l’objet d’un règlement principal à l’atteinte de l’objectif.
Ainsi, sur la 1ere tranche de 2,89 M$, qui vise à réaliser la démonstration d’un vol Starship SLS avec atterrissage lunaire sans équipage, seuls 300 millions de $ ont été versés initialement par la NASA, et le reste est étalé sur plusieurs années avec l’essentiel du règlement qui sera débloqué lorsque la démonstration aura été faite.


À mi-2024, le coût total du programme était estimé entre 2 et 5 Milliards de $ -sachant que E. Musk avait indiqué que chaque Starship - booster + vaisseau - coûtait 30 millions de $ à produire actuellement.


Voir ci-dessous un graphe comparatif reprenant l’estimation haute :

IMG-2706.jpg

https://payloadspace.com/rocket-development-costs-by-vehicle-payload-research/
 

Ce coût semble inclure l’ensemble des infrastructures au Texas comme en Floride, tout comme le développement du Raptor. Pour ces derniers aspects, il n’y a là encore aucune estimation financière officielle.

Pour le Raptor, on a ainsi un coût de fabrication unitaire qui était estimé en 2023 à 1 à 2 millions de $, et un développement initial qui avait été contractualisé avec l’USAir Force pour 33,6 millions de $, à condition que SpaceX apporte 67,3 millions de $ en fonds propres.
47,1 millions de $ supplémentaires ont été contractualisés avec l’US Air Force, pour un coût total de développement actuellement estimé à plus de 1 milliards de $.
La version v3 du Raptor baissera très significativement ce coût de production, et la réutilisation de ceux-ci rapprochera le coût d’un Raptor de l’objectif, à savoir 250 000$ pièce à produire.

 

Par comparaison, le coût de développement du Starlink est estimé à 10 milliards de $, pour 12 à 20 milliards de $ de revenus attendus sur 2025.

Évidemment, tous ces montants s’étalent dans le temps.

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Quelques courtes vidéos très sympa postées par SpaceX.

(Maintenant que la dimension politique et idéologique vient d’être évacuée façon tirage de chasse des toilettes, les espoirs mégalomanes de Musk violemment douchés et l’impact très réel sur ses finances démontré, on va peut-être pouvoir revenir à une actualité spatiale nettement plus saine.)

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  Il y a 5 heures, TarpTent a dit :

Quelques courtes vidéos très sympa postées par SpaceX.

(Maintenant que la dimension politique et idéologique vient d’être évacuée façon tirage de chasse des toilettes, les espoirs mégalomanes de Musk violemment douchés et l’impact très réel sur ses finances démontré, on va peut-être pouvoir revenir à une actualité spatiale nettement plus saine.)

Expand  

Effectivement, il a bien dérapé ce cher Elon. Il faut qu'il revienne à ce grand projet. Il a de quoi faire faire un bond en avant au spatial et ce serait dommage de gâcher tout cela dans un délire mégalo (même si envoyer dans l'espace un vaisseau de 2300T vers Mars et le faire revenir sur terre l'est un peu...). Qu'il reste à sa place et ce concentré sur le Starship et ce qui tourne autour.

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Une vue très intéressante lors de la dernière presentation Mars 2026 par SpaceX a été ceci :

IMG-2714.jpg

 

Il s’agit du démonstrateur du futur anneau inter stage au sommet du booster, qui à terme ne se séparera pas de ce dernier.
Celui-ci était juste à côté d’E. Musk pendant sa présentation.

 

Il sera intéressant de voir s’ils essayent de reproduire d’une façon quelconque le phénomène d’aide à l’orientation du booster lors de sa séparation qu’ils ont obtenu avec le dernier anneau inter stage produit - voir mon post du 26 mai sur ce sujet -.

Modifié par TarpTent
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