zx Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 peut être un défaut du réservoir lié a de la surpression, puis il y a eu une rupture, tout simplement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 25 septembre 2016 Share Posté(e) le 25 septembre 2016 Le 23/9/2016 à 23:46, seb24 a dit : On s’orienterait du coup sur un problème cote lanceur... Mais SpaceX continue de communiquer sur un retour en vol début Novembre qui semble totalement irréaliste. Même si chaque cas d'échec est particulier, j'ai le souvenir d'échecs d'Ariane 3, 4 ou 5 qui avaient pour conséquence des périodes de nombreux mois - voire même un an ? - sans aucun vol. C'est probablement seulement de la "comm", je suis d'accord. Soit dit en passant, ce serait alors une erreur grave de la part de Musk. Car son image d'entrepreneur à qui tout réussit survivrait certainement à un épisode du genre "nous avons eu un grave pb, nous n'avons rien caché de nos erreurs, nous avons du bosser pendant un an, mais maintenant nous avons repris les choses en main". En revanche, un épisode "j'embrouille et j'émets un écran de fumée pour cacher mes problèmes" risquerait d'abîmer vraiment son image. Un entrepreneur très doué qui connaît un échec, ça reste un entrepreneur très doué. Un bonimenteur, c'est autre chose. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pseudonyme Posté(e) le 26 septembre 2016 Share Posté(e) le 26 septembre 2016 Pour faire oublier un peu l'explosion avant la conférence qui arrive, Elon Musk partage des photos du premier test du Raptor (version vide) qui vient d'avoir lieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 30 septembre 2016 Share Posté(e) le 30 septembre 2016 Toujours pas d'explication/cause pour la destruction de la fuse Falcon 9 le 1er septembre dernier; les reservoir d'helium du second etage sont pointes comme l'origine mais pourquoi ? L'Air Force a annonce qu'elle maintenait sa certification de la Falcon 9 pour les missions militaires. Par ailleurs le 17 novembre existe toujours comme date (acceptee par les autorites du Cape Canaveral) pour un lancement SpaceX vers l'ISS mais bon... http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/2016/09/29/spacex-targeting-launch-ksc-soon-nov-17/91210636/ Moins sympathique est une lettre envoyee hier par plusieurs membres du congres US a l'Air Force et a la NASA demandant que soit reconsiderees (on ne dit pas encore annulees) le recours la fusee Falcon 9 et pour les missions NASA et pour les missions militaires. En detail : quand on regarde la liste de ces congressmen, il apparait qu'ils proviennent presque tous (sauf un) du Colorado de la Floride et d'Alabama, localisations des sieges et usines de ULA... http://spacenews.com/congressmen-seek-answers-about-falcon-9-accident/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 30 septembre 2016 Share Posté(e) le 30 septembre 2016 Oui c'est du lobbying assez classique. Il faut pas oublier qu'Elon Musk a investit pas mal en terme de Lobbying a Washington également. Du coup je doute que ce genre de proposition puisse aller bien loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 octobre 2016 Share Posté(e) le 2 octobre 2016 http://www.leparisien.fr/sciences/espace-et-si-la-fusee-spacex-avait-ete-sabotee-02-10-2016-6168627.php#xtor=AD-1481423552 Voilà, voilà. Une RPG donc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) le 2 octobre 2016 Share Posté(e) le 2 octobre 2016 Il y a 2 heures, Ciders a dit : http://www.leparisien.fr/sciences/espace-et-si-la-fusee-spacex-avait-ete-sabotee-02-10-2016-6168627.php#xtor=AD-1481423552 Voilà, voilà. Une RPG donc ? Ce genre d'infos me renvoie au post d'Alexis: Le 25 septembre 2016 à 22:51, Alexis a dit : (....) Soit dit en passant, ce serait alors une erreur grave de la part de Musk. Car son image d'entrepreneur à qui tout réussit survivrait certainement à un épisode du genre "nous avons eu un grave pb, nous n'avons rien caché de nos erreurs, nous avons du bosser pendant un an, mais maintenant nous avons repris les choses en main". En revanche, un épisode "j'embrouille et j'émets un écran de fumée pour cacher mes problèmes" risquerait d'abîmer vraiment son image. Un entrepreneur très doué qui connaît un échec, ça reste un entrepreneur très doué. Un bonimenteur, c'est autre chose. Ça semble surtout indiquer que SpaceX ignore toujours les causes du problème dans le réservoir. Peut-on imaginer que les autorités fédérales autorisent de nouveaux lancements de Falcon avant la fin de l'enquête et/ou si cette dernière n'aboutit pas? Car si les médias en viennent à reprendre ce type de rumeurs, cela indiquerait plutôt que les investigations piétinent… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 2 octobre 2016 Share Posté(e) le 2 octobre 2016 Après un sabotage et toujours une possibilité. Mais ça me paraîtrait un peu gros. Et le fait que le problème trouve son origine au même endroit que lors du précédent échec me fait penser plutôt qu'ils ont merde quelque part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pseudonyme Posté(e) le 3 octobre 2016 Share Posté(e) le 3 octobre 2016 9 hours ago, Ciders said: http://www.leparisien.fr/sciences/espace-et-si-la-fusee-spacex-avait-ete-sabotee-02-10-2016-6168627.php#xtor=AD-1481423552 Voilà, voilà. Une RPG donc ? Erreur de traduction, il a dit que cela pouvait provenir du lanceur ou d'autre chose. Et du .50 BMG serait déjà amplement suffisant. C'est très mauvais pour SpaceX que ce genre de rumeurs fuitent dans les media, surtout en donnant l'impression de soupçonner ULA, ça donne l'image d'une compagnie pas au niveau (incapable de trouver l'origine du problème (même si cela ne fait pas si longtemps que ça que l’enquête a commencé)) et irresponsable (pointer du doigt le concurrent plutôt qu’enquêter sérieusement). C'est probablement ULA qui a donné cette histoire aux media, mais sur le coup SpaceX ne sont pas très malins d'envoyer leurs propres employés pour demander à ULA si il est possible d'enquêter sur le toit d'un de leurs bâtiments... Au point où ils en sont, toutes les causes probables auraient été rayées de la liste, il est normal d'enquêter sérieusement sur des causes peu probables mais plausibles (sniper, entre autres), par contre la moindre des choses c'est de le faire très discrètement. Comme le dit seb24 il y a aussi le fait que cet échec peut sembler lié à celui d'avant (et il semble que lors de l’enquête concernant le précédent échec la NASA n'avait pas vraiment approuvée les conclusions de SpaceX) donc raison de plus de rester très prudents sur la communication... Sur un autre sujet une vidéo intéressante qui explique simplement comment le moteur Raptor (et d'autres) fonctionnent : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 6 octobre 2016 Share Posté(e) le 6 octobre 2016 Ça va pas faire plaisir a tout les fan boy de SpaceX qui arrivent pas a admettre que les problèmes technique existe chez tout le monde. Il y aurait donc des explications plus réalistes qu'un sniper de chez ULA pour faire échouer un test de Falcon9. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 6 octobre 2016 Share Posté(e) le 6 octobre 2016 Je vote Johnny Depp ou Zuckerberg, voir - soyons fou- les deux ensembles. Ils ont peut être même fait le coup avec Thiel - qui est aussi un extraterrestre à la solde d'ULA et de la NASA... Ils faut bien ça pour mettre en échec Elon Musk et Space X. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 6 octobre 2016 Share Posté(e) le 6 octobre 2016 (modifié) C'est marrant qu'il ne pense même pas à mettre Ariane espace dans la liste. Ils ont vraiment une bien piètre considération pour ce qui marche bien . Modifié le 6 octobre 2016 par Castor 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 6 octobre 2016 Share Posté(e) le 6 octobre 2016 En tout cas ça ferait un super épisode de South Park . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 6 octobre 2016 Share Posté(e) le 6 octobre 2016 (modifié) il y a 5 minutes, Shorr kan a dit : En tout cas ça ferait un super épisode de South Park . en fait c'est la faute à Barbara Streisand ! ===> [] Modifié le 6 octobre 2016 par penaratahiti 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 octobre 2016 Share Posté(e) le 7 octobre 2016 un coup du black cat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 octobre 2016 Share Posté(e) le 7 octobre 2016 Mais oui ! On a oublié le chat d'alpack ! Comment ça a pu nous sortir de la tête ? Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 octobre 2016 Share Posté(e) le 7 octobre 2016 (modifié) ben oui, cette fois il a réussi son coup, sacré minet, il va avoir un bon poulet au menu au lieu des croquettes. Modifié le 7 octobre 2016 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 10 octobre 2016 Share Posté(e) le 10 octobre 2016 (modifié) [A prendre avec de (longues) pincettes] Gwynne Shotwell (CEO SpaceX) aurait annoncé hier soir [cf le site r-SpaceX] que la cause de « l'anomalie » est comprise et que le véhicule serait hors de cause [« … One of the two LOX chillers had been taken offline due to an oil leak according to radio traffic”]. On aurait donc eu ensuite coup de bélier, un peu d'huile dans le LOX… Boum ! [Rester tres prudent sur ce developpement...] Modifié le 10 octobre 2016 par chaba 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 10 octobre 2016 Share Posté(e) le 10 octobre 2016 8 hours ago, chaba said: [A prendre avec de (longues) pincettes] Gwynne Shotwell (CEO SpaceX) aurait annoncé hier soir [cf le site r-SpaceX] que la cause de « l'anomalie » est comprise et que le véhicule serait hors de cause [« … One of the two LOX chillers had been taken offline due to an oil leak according to radio traffic”]. On aurait donc eu ensuite coup de bélier, un peu d'huile dans le LOX… Boum ! [Rester tres prudent sur ce developpement...] Gwynne Shotwell (CEO SpaceX) a donc fourni hier soir un certain nombre d’informations sur la situation présente de SpaceX lors d’une intervention organisée par la (US) National Academy of Engineering. http://spacenews.com/shotwell-says-spacex-homing-in-on-cause-of-falcon-9-pad-explosion/ Une partie concerne le désassemblage rapide et non-programmé d’une fusée Falcon9, de sa charge utile et de son pas-de-tir le 1er septembre dernier en Floride [Voir mon post précèdent]. Dans l’attente encore d’un rapport officiel, à mon humble avis, si un défaut survenu sur l’installation externe (le pas-de-tir) a pu se propager au lanceur, je peux comprendre que le lanceur lui-même ne soit pas à modifier physiquement, mais la totalité de l’opération étant sous la responsabilité de SpaceX, la responsabilité de SpaceX est forcément engagée et l’analyse de risque et les procédures sont a minima à revoir. Et ceci peut-il se faire en quelques jours seulement ? Mme Shotwell a indiqué qu’elle pense qu’il sera possible de procéder non seulement à un retour en vol mais même à plusieurs tirs avant la fin de l’année [« …we’ll recover from this and be back flying a couple times this year »]. Même pas peur la dame ! Parlant sous les yeux et le contrôle de la NASA et de l’USAF, j’espère qu’elle sait où elle met les pieds là… Autre chose concerne la future réutilisation des premiers étages Falcon 9. Mme Shotwell a annoncé que l’étage en cours de test au banc d’essai privé de SpaceX au Texas (un étage issu du vol JCSAT14 de mai dernier) a subi sans difficultés l’équivalent de huit lancements à pleine puissance (avec même certains effectués à 110% de la puissance nominale a-t-elle dit) et que deux autres tests seront encore tentés sur lui. Cette campagne d’essai va permettre à SpaceX de définir une série de modifications à apporter à la fusée Falcon 9 (une nouvelle version donc, une de plus pour la Falcon 9… dont elle a annoncé l’introduction pour la fin de 2017) qui permettra à SpaceX de garantir dix réutilisations de chaque premier étage dans le futur. En attendant, elle a indiqué que les étages récupérés jusqu’à présent seront réutilisés une ou deux fois seulement. Enfin SpaceX poursuit son projet de mise en orbite d’une flotte de 4000 (Oui, j’ai bien écrit « quatre mille »… Je sais, c’est beaucoup…) satellites destinés à fournir un service mondial d’accès à internet à bas cout, une nouvelle ligne de produit (après les autos électriques, les panneaux solaires, les tickets vers Mars à 200kUSD et etc…) pour le groupe d’Elon Musk. Le patron y croit beaucoup a-t-elle précisé et le début du service est prévu pour la fin de la décennie ou le début de la suivante. Elle a ajouté que SpaceX envisage de déployer une constellation similaire autour de Mars quand la colonisation de la planète rouge aura commencé [« They’ll want their iPhones or Androids on Mars » a-t-elle dit en parlant des futurs colons martiens]. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl Posté(e) le 10 octobre 2016 Share Posté(e) le 10 octobre 2016 il y a 47 minutes, chaba a dit : Enfin SpaceX poursuit son projet de mise en orbite d’une flotte de 4000 (Oui, j’ai bien écrit « quatre mille »… Je sais, c’est beaucoup…) satellites destinés à fournir un service mondial d’accès à internet à bas cout, une nouvelle ligne de produit (après les autos électriques, les panneaux solaires, les tickets vers Mars à 200kUSD et etc…) pour le groupe d’Elon Musk. Le patron y croit beaucoup a-t-elle précisé et le début du service est prévu pour la fin de la décennie ou le début de la suivante. Elle a ajouté que SpaceX envisage de déployer une constellation similaire autour de Mars quand la colonisation de la planète rouge aura commencé [« They’ll want their iPhones or Androids on Mars » a-t-elle dit en parlant des futurs colons martiens]. Une constellation pour les smartphones martiens ? Erf, j'espère qu'elle disait ça pour plaisanter Sinon, oui, la mega-constellation de xxxx satellites en orbite basse, c'est LA solution pour justifier la récupération des falcon 9. Ils ont déjà optimisé la falcon 9 pour être pas cher et rapide à construire, et ils en produisent déjà un paquet chaque année. Que faire des falcon récupérées pouvant être lancées x fois, sachant que la demande ne suivra pas et sachant qu'ils n'ont aucune raison de casser les prix des falcon 9 neuves vu qu'ils sont déjà les moins cher ? Une grosse constellation de satellites low cost produits à la chaine, qui peuvent être perdu au lancement, tomber en panne ou avoir une durée de vie courte sans que ce soit un drame, et sur un nouveau marché pour ne pas énerver les clients actuels, c'est exactement ce qu'il faut pour les falcon 9 d'occase. Or pourquoi laisser à d'autres tout les profits potentiels de cette nouvelle activité ? Pour le cash à investir et les technos de construction des satellites, il y a un large choix de partenaires, mais pour le lancement à bas coût, spacex peut fournir un avantage compétitif décisif et se rendre incontournable (le simple risque qu'ils réussissent à réduire encore plus les couts de lancement fait peser un gros risque sur les projets concurrents). A mon avis, le patron de Oneweb a été encore plus soulagé que ceux de ULA ou arianespace suite à l'explosion de la dernière falcon 9. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 10 octobre 2016 Share Posté(e) le 10 octobre 2016 (modifié) il y a 22 minutes, Carl a dit : Une constellation pour les smartphones martiens ? Erf, j'espère qu'elle disait ça pour plaisanter Sinon, oui, la mega-constellation de xxxx satellites en orbite basse, c'est LA solution pour justifier la récupération des falcon 9. Ils ont déjà optimisé la falcon 9 pour être pas cher et rapide à construire, et ils en produisent déjà un paquet chaque année. Que faire des falcon récupérées pouvant être lancées x fois, sachant que la demande ne suivra pas et sachant qu'ils n'ont aucune raison de casser les prix des falcon 9 neuves vu qu'ils sont déjà les moins cher ? Une grosse constellation de satellites low cost produits à la chaine, qui peuvent être perdu au lancement, tomber en panne ou avoir une durée de vie courte sans que ce soit un drame, et sur un nouveau marché pour ne pas énerver les clients actuels, c'est exactement ce qu'il faut pour les falcon 9 d'occase. Or pourquoi laisser à d'autres tout les profits potentiels de cette nouvelle activité ? Pour le cash à investir et les technos de construction des satellites, il y a un large choix de partenaires, mais pour le lancement à bas coût, spacex peut fournir un avantage compétitif décisif et se rendre incontournable (le simple risque qu'ils réussissent à réduire encore plus les couts de lancement fait peser un gros risque sur les projets concurrents). A mon avis, le patron de Oneweb a été encore plus soulagé que ceux de ULA ou arianespace suite à l'explosion de la dernière falcon 9. Si j'étais n'importe quel fournisseur d'accès à internet sur Terre je m'inquiéterais... Et on peut même s'imaginer tout ce que pourra se payer Elon avec les torrents de liquides qui entrerons dans ses caisses. Même à très bas coût ça reste un service à l’échelle d'une planète ! Edit : en fait, si j’étais à sa place (ce que je ne suis pas) et vicieux (ça par contre je le suis...) je proposerais une connexion gratuite au plus grand nombre et la jouerais facebook en vendant les datas . La concurrence présente serait euthanasiée et celle future tuée dans l’œuf . Modifié le 10 octobre 2016 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. chaba Posté(e) le 11 octobre 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 octobre 2016 (modifié) Le site US spaceflight101.com semble savoir que SpaceX a fait des progrès importants durant la dernière semaine dans la compréhension de l’explosion qui a détruit une fusée Falcon 9 le 1er septembre dernier lors d’un essai de mise à feu statique. Ci-joint le lien sur leur enquête. http://spaceflight101.com/falcon-9-amos-6/spacex-resorts-to-creative-testing-in-falcon-9-explosion-investigation/ Je le trouve intéressant et j’en ai traduit une partie en français pour ceux pour lesquels l’anglais est un monde étranger. [Note : COPV Composite-Overwrapped Pressure Vessels – bouteilles en composite de carbone doublé d’une paroi métallique d'une taille d’environ 150 cm de long sur 60 cm de diamètre. Elles contiennent l’hélium gazeux a une pression de 350 bars utilisé pour la mise en pression du comburant] Ci-dessus, à gauche une vue prise à l’intérieur du réservoir de LOX (les COPV sont les éléments en noir sur les côtés du réservoir) et à droite un COPV. "…Sur la Falcon 9, les COPV sur les premier et second étages sont montés à l'intérieur des réservoirs d'oxygène liquide (LOX) et sont immergés dans le comburant sous-refroidi. Submerger les bouteilles d'hélium dans le comburant super-froid a pour but de densifier le gaz et donc permet le remplissage de ces bouteilles avec une plus grande masse de gaz de pressurisation et donc permet la réduction du nombre/taille des COPV nécessaires. Cependant cela crée un environnement thermique difficile pour le matériau des COPV. Selon les commentaires de madame Shotwell, SpaceX explore actuellement différentes erreurs opérationnelles qui pourraient être la cause d'une rupture brutale d’un des COPV. Pour cela, SpaceX étudie les interactions entre le COPV, l'hélium qu’il contient, le LOX dans le réservoir environnant et des pressions au sein de la cuve. C’est un système complexe avec de nombreuses variables et c’est une recherche difficile parce que l'expérience pratique de l’emploi du LOX densifiée en astronautique est très limitée. L'incident est survenu à un moment dans le compte à rebours ou le deuxième étage était en cours de chargement avec du LOX sous-refroidi et avec de l'hélium à haute pression. L’interaction entre la bouteille sous pression remplie d'hélium chaud et le comburant environnant est la plus critique lorsque les COPV sont lentement immergés par l'élévation du niveau de LOX dans le reservoir, une periode critique qui est soupçonnée s’être produite autour de l’instant de l’explosion. Les causes possibles de défaillance du COPV pourraient inclure l'affaiblissement de l'intégrité structurelle du COPV due à la différence thermique entre le revêtement métallique à l'intérieur soumis à l'hélium chaud et le matériau d'enveloppe de fibre de carbone sur la face extérieure en contact avec l'oxydant super-froid. Des phénomènes acoustiques résultant de l’injection de l'hélium à haute pression dans le réservoir à un moment critique pendant la séquence de chargement du LOX sont également sur la liste des scénarios possibles. Les versions précédentes de la Falcon 9 utilisaient de l’oxygène liquide à sa température d'ébullition et le chargement des réservoirs de la fusée commençait plus de trois heures avant le lancement, ce qui permettait aux COPV être entièrement refroidis avant d’y injecter l’hélium à haute pression. Sur la récente version FT de la fusée Falcon 9, le LOX est chargé dans le deuxième étage seulement à partir de -19,5 minutes et le chargement de l’hélium débute lui à environ -13 minutes avant le lancement. C’est une séquence de remplissage agressive et sans précédent dans le secteur des lancements spatiaux. Il est également connu que, pendant l'essai de mise à feu statique du vol précédent de la fusée Falcon 9 [la mission JCSAT-16], SpaceX avait testé des modifications à la séquence habituelle de compte à rebours dans le but d’avoir plus de souplesse de gestion des imprévus avec la version FT de la Falcon 9. En effet la Falcon 9 FT (avec son LOX super-froid) devait jusqu’alors impérativement être lancée très rapidement après la fin du chargement en combustible sous peine de voir les propergols réfrigérés se réchauffer à l'intérieur des réservoirs. Ces modifications du compte à rebours comprenaient des ajustements au refroidissement des moteurs, ainsi que de la séquence de chargement du carburant et du gaz de pressurisation. Il est possible que, par ces ajustements apparemment mineurs de la chronologie, SpaceX ait par inadvertance mise en branle une chaîne d'événements qui ont stressé les bouteilles d’hélium au-delà de leur seuil de résistance." Modifié le 11 octobre 2016 par chaba 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 15 octobre 2016 Share Posté(e) le 15 octobre 2016 (modifié) Elon Musk a donné hier certaines précisions sur la situation de SpaceX et son activité dans les mois prochains : Pour la fusée Facon 9 du 1er septembre dernier (désassemblage rapide non-programmé…), le mécanisme de destruction auquel croit SpaceX est le suivant : lors du remplissage du réservoir, infiltration (pas de couche externe de vernis ou autre ?) de LOX super-froid entre les fibres de carbone qui constituent l’enveloppe extérieure (et qui assure la résistance mécanique) et le revêtement intérieur métallique (qui donne l’étanchéité) des bouteilles COPV / lorsque que l’hélium sous pression est à son tour injecté dans la bouteille, celle-ci gonfle un peu / la pression aurait dû chasser le LOX liquide infiltré hors du carbone, mais, du fait de la forme particulière du diagramme de phase du LOX à ces conditions de temp/pression, une augmentation de pression se traduit par une solidification du LOX (totalement contre-intuitif… habituellement c’est l’inverse) / la présence de ce solide au sein de la trame de la fibre de carbone en compromet la solidité lors de la poursuite de l’élévation de pression de la bouteille ou bien provoque le percement du revetement metallique d'etancheite / rupture mécanique d’une bouteille / boum entre carbone et LOX initiée par le relâchement d’énergie mécanique ; Le retour en vol est espéré pour décembre avec un (ou deux) tir depuis le pad 39A de Cape Canaveral et un tir depuis Vandenberg avant la fin de l’année ; La première réutilisation d’un premier étage Falcon 9 aura lieu fin décembre ou en janvier 2017. Les 8 tirs, équivalents chacun a un lancement complet, effectues sur un des étages récupérés se sont très bien passés et donnent une grande confiance. Le Pad 40 de Cape Canaveral est indisponible jusqu’en avril 2017 ; Le premier lancement d’une Falcon Heavy est reporté jusqu’en mai 2017. SpaceX ne construira plus de nouvelles capsules Dragon 1 et compte terminer le programme de ravitaillement de l’ISS (encore 11 vols) en réutilisant les capsules ayant déjà volé et étant revenues, le problème causé par la pollution par l’eau de mer ayant été surmonté. Modifié le 15 octobre 2016 par chaba 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 29 octobre 2016 Share Posté(e) le 29 octobre 2016 (modifié) Communique officiel de SpaceX sur l'accident du 1er septembre : http://www.spacex.com/news/2016/09/01/anomaly-updates SpaceX sait donc reproduire sur demande l'explosion d'un COPV lors de son replissage en helium, ils l'ont fait au banc d'essai, ils savent que c'est lie a la nouvelle procedure de remplissage rapide des etages introduite depuis le tir JCSAT, mais ils ne savent pas encore completement expliquer le mecanisme (ils savent "comment" mais pas vraiment encore "pourquoi"). Modifié le 29 octobre 2016 par chaba 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 1 novembre 2016 Share Posté(e) le 1 novembre 2016 SpaceX prepares Falcon 9 test; AMOS-6 investigation narrows https://www.nasaspaceflight.com/2016/10/spacex-prepares-upcoming-falcon-9-amos-6/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant