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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

Le 30/05/2019 à 22:59, zx a dit :

ca gueule chez les astronomes

 

Panique astronomique face à la constellation de satellites d'Elon Musk

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/panique-astronomique-face-a-la-constellation-de-satellites-d-elon-musk-818727.html

Une bonne photo pour ceux qui n'auraient pas encore vu ça dans le ciel  :

starli10.jpg

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/spacex-assure-que-la-visibilite-de-ses-60-satellites-starlink-va-diminuer_134150

Y aura t il une différence entre 450 km ( aujourd'hui ) et 550 kms la promesse de prochain orbite collectif de Space X   => MAIS Y VA OU LE MONDE  ?  ( Dixit Papagalli )

mais_i10.jpg

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...
il y a 36 minutes, seb24 a dit :

Visiblement tous se passe bien mais la mission n'est pas encore complétement terminée.

Je viens d’avoir le même réflexe :laugh:

 

Bon, on va essayer de trouver quelques photos du lancement, pour le plaisir.

 

EDIT : Décollage réussi, et les 2 boosters ont bien été récupérés.

 

 

 

https://www.numerama.com/sciences/527576-le-troisieme-vol-du-falcon-heavy-se-prepare-annonce-comme-lun-des-lancements-les-plus-difficiles-de-spacex.html

 

Par contre, le core central lui n’a pas pu l’être. Il est même tombé assez loin de la barge. En première analyse, il semblait arriver vraiment trop vite.

 

A priori, les ingénieurs de SpaceX considéraient quand même que les chances de le récupérer étaient assez faibles.

 

 

Modifié par TarpTent
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On est quand même sur une mission loin d’être simple :

 « Pour SpaceX, cette mission s'annonçait particulièrement difficile. L'entreprise avait listé les enjeux : "quatre allumages de moteur dans l’étage supérieur, trois orbites de déploiement distinctes, et une durée totale de la mission de plus de six heures". La mission a été effectuée avec des boosters réutilisés. Ils avaient participé au lancement de l’Arabsat-6A par le Falcon Heavy en avril. Objectif de ce nouvel événement ? Démontrer la capacité de la fusée à réutiliser ses boosters. »

 

(Franchement, elle pousse, c’est impressionnant !)

 

« Lors de ce lancement, SpaceX a réussi à récupérer pour la première fois la moitié de la coiffe du Falcon Heavy (destinée à protéger la charge utile, ici les satellites) au moyen d'un bateau appelé Mrs. Tree équipé d'un filet, positionné également dans l'océan Atlantique à plus de 1.000 km au large de la Floride. »

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/spacex-spacex-revivez-images-spectaculaire-lancement-nuit-falcon-heavy-808/

 

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« Starlink : SpaceX a perdu le contrôle de 3 des 60 satellites d'essai »

 

« Les petits satellites, qui avaient ému les amoureux du ciel par leur alignement créant une ligne brillante dans le ciel nocturne, ont presque tous gagné leur orbite (basse) finale, à 550 km d'altitude.

Cinq d'entre d'eux sont en encore en phase de mise en orbite, tandis que cinq autres restent en orbite intermédiaire pour réaliser des tests. Deux ont été dé-orbités pour valider leur mise à l'écart en fin de vie ou en cas de problème irrécupérable.

En comptant trois satellites qui ne fonctionnent pas comme prévu, ce sont au total 5 satellites sur les 60 envoyés qui vont retomber vers la Terre et se désintégrer dans l'atmosphère plutôt que de finir sur une orbite cimetière et encombrer l'espace proche. »

 

https://www.generation-nt.com/spacex-starlink-satellite-internet-orbite-actualite-1966463.html

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  • 2 weeks later...

ils ont de la chance de l'avoir eu sur un test statique,  ca aurait pu se passer avec un vol avec équipage,

ils changent toutes les valves

SpaceX points to leaky valve as culprit in Crew Dragon test accident

https://spaceflightnow.com/2019/07/15/spacex-points-to-leaky-valve-as-culprit-in-crew-dragon-test-accident/

Modifié par zx
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il y a 1 minute, zx a dit :

ils ont de la chance de l'avoir eu sur un test statique,  ca aurait pu se passer avec un vol avec équipage,

SpaceX points to leaky valve as culprit in Crew Dragon test accident

https://spaceflightnow.com/2019/07/15/spacex-points-to-leaky-valve-as-culprit-in-crew-dragon-test-accident/

C'est l’inconvénient de la solution de SpaceX, en complexifiant la solution de secours il augmentent aussi les possibilités d'accident et de dysfonctionnement.

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Nouveau souci avec la Starhopper, qui devait réaliser un saut de puces de 20 mètres, finalement interrompu juste après l’allumage des réacteurs.

Si la dernière fois l’hélium n’était finalement pas en cause, il faudra attendre là encore un peu avant d’en savoir plus. Les images restent impressionnantes, les dégâts paraissent très limités.

 

https://www.generation-nt.com/spacex-starship-starhopper-essai-echec-actualite-1967159.html

 

A titre personnel, d’une je préfère qu’ils galèrent maintenant avec Starhopper que plus tard avec Starship, et de 2 après quelques problèmes sur Falcon 9, ils ont définitivement trouvé les solutions pour fiabiliser l’ensemble. Pas de raison qu’ils ne fassent pas de même ici, même si cela leur crée un peu de délai supplémentaire.

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L’incident semble avoir cette fois été minime, le 1er test de Starhopper vient d’avoir lieu !

 

Petite élévation de 20 m, décalage et retour au sol :

 

« Elon Musk promet des « sauts » de plus en plus hauts : 200 mètres dans une ou deux semaines et après, 20 kilomètres […] »

En parallèle, une Falcon 9 a lancé avec succès un cargo Dragon.

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/spacex-spacex-images-incroyables-premier-vol-prototype-starship-544/

 

 

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Elon est toujours un homme pressé, mais il faut donner du temps au temps compte tenu des difficultés qu'on rencontre, mais il est bien parti, deux semaines ou deux mois, c'est pas trop grave. si il peut obtenir la même fiabilité que le merlin pour le raptor, ca va faire mal.

Maintenant faut voir si le raptor tient sur la durée de ses vols de tests de 20 km et qu'il est réutilisable, si il fait ca, on va plus le tenir, et les investisseurs vont être mis en appétit pour les projets de starship.

Modifié par zx
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7 hours ago, zx said:

Elon est toujours un homme pressé, mais il faut donner du temps au temps compte tenu des difficultés qu'on rencontre, mais il est bien parti, deux semaines ou deux mois, c'est pas trop grave. si il peut obtenir la même fiabilité que le merlin pour le raptor, ca va faire mal.

Il est pressé parce que le temps passant il brûle des montagnes de cash ... et que les investisseurs ne garantissent pas de suivre ad vitam.

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Cette fois, c’était la bonne : Starhopper s’est élevé à 150 m suivi d’une translation et d’un atterrissage, lors d’un vol de 57 secondes.

 

Il ne devrait pas y avoir d’autre vol de test du StarHopper.

Les prochains vols seront réalisés par les prototypes orbitaux Mk1 et Mk2, avec une première altitude max à 20 000 mètres pour le premier test.

Chacun de ces nouveaux prototypes devrait être équipé de 3 raptors.

 

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J'aime bien le reportage de A&C:    https://www.air-cosmos.com/article/un-bond-de-150-m-pour-le-starhopper-21617

"Il a culminé à 150 m d’altitude avant de revenir se poser en douceur au milieu de la zone prévue, à quelques dizaines de mètres de son point de départ. 

Le Starhooper, aux allures de cocotte minute recouverte d’acier inoxydable (ce qui lui donne son aspect si brillant), était propulsé par un unique moteur Raptor"

N'est-ce pas que cela rappelle  de + en +  HERGE  + TINTIN !   et leur fusée 

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Chose intéressante au passage c'est qu'il n' a pas vraiment d'usine de fabrication du lanceur. Surement lié au fait qu'il n'y aura pas beaucoup de lanceur construits et qu'une fois la série construite l'industrialisation s’arrêtera.

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