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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi

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Et on retrouve une configuration similaire sur le Su-27 mais "l'angle" se situe au niveau des entrées d'air. Mais les tuyères sont droites et parallèles puisque l'avion n'a pas été conçu avec la TVC en tête (à l'origine tout du moins). 

8quc.jpg

Par contre, outre l'explication de Pic: ne pas oublier que les entrées d'air du Su-57 ne sont pas droites... Ce qui participe à l'impression visuelle de "non-alignement" des deux réacteurs :happy:

Modifié par MeisterDorf
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  • 3 weeks later...

Tu lui rajoutes les nouvelles tuyères ainsi que l'Izd.30 et il est (presque) parfait :wub:

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il y a 29 minutes, MeisterDorf a dit :

Tu lui rajoutes les nouvelles tuyères ainsi que l'Izd.30 et il est (presque) parfait :wub:

Nous n'avons pas encore vu le modèle de production principal. De plus, les informations se sont éteintes après le début de la guerre en Ukraine. Et le T-50-11 a subi des modifications que nous n'avons pas vues en octobre 2022. Donc il existe peut être un modèle parfait.

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Il y a 8 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Nous n'avons pas encore vu le modèle de production principal. De plus, les informations se sont éteintes après le début de la guerre en Ukraine. Et le T-50-11 a subi des modifications que nous n'avons pas vues en octobre 2022. Donc il existe peut être un modèle parfait.

Oui et non. La cellule du Su-57 n'est plus appelée à évoluer, donc en gros les appareils en production de série actuellement sont la variante "définitive". Néanmoins, les modifications apportées sur le projet Su-57M portent sur l'électronique embarquée ainsi que la motorisation (Izd.30 et tuyères). 

Donc on est face à un modèle qui "extérieurement" n'est plus appelé à évoluer. Exception faite des nouvelles tuyères, bien entendu. 

Par contre les infos sur ce dernier sont encore disponible, mais en moins grande quantité et plus difficilement accessibles (la nouvelle législation russe ainsi que les peines qui en découlent ne sont pas étrangères à ses difficultés). On voit d'ailleurs qu'ils bossent sur l'intégration de drones et des armements pour l'instant. 

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Moi qui suis un peu largué par les productions russes, voici les informations que j'ai glané, à confirmer ou pas.

L'appareil aurait des soucis de mises au point au niveau de son système d'arme, principalement dû au fait qu'il a énormément de radar différents. Le principe des radar en bande L pouvant identifier plus ou moins précisément des appareils vlo et ensuite diriger un flux d'énergie plus important de leur radar principal dans une zone ciblée leur permettrait sur la papier d'annuler l'avantage de la technologie vlo. 

Également, les radar sur les côtés permettent de se désengager en prenant des angles de fuite bien plus important toit en continuant à suivre une piste sur laquelle un missile a été tiré.

Les volumes de données à traiter feraient souffrir une électronique et informatique pas assez puissante, ainsi que la puissance électrique et nécessaire, et le refroidissement de toutes ces antennes, même si non utilisées en même temps poserait problème. 

Les experts ici confirment ils ?

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il y a 45 minutes, bubzy a dit :

Moi qui suis un peu largué par les productions russes, voici les informations que j'ai glané, à confirmer ou pas.

L'appareil aurait des soucis de mises au point au niveau de son système d'arme, principalement dû au fait qu'il a énormément de radar différents. Le principe des radar en bande L pouvant identifier plus ou moins précisément des appareils vlo et ensuite diriger un flux d'énergie plus important de leur radar principal dans une zone ciblée leur permettrait sur la papier d'annuler l'avantage de la technologie vlo. 

Également, les radar sur les côtés permettent de se désengager en prenant des angles de fuite bien plus important toit en continuant à suivre une piste sur laquelle un missile a été tiré.

Les volumes de données à traiter feraient souffrir une électronique et informatique pas assez puissante, ainsi que la puissance électrique et nécessaire, et le refroidissement de toutes ces antennes, même si non utilisées en même temps poserait problème. 

Les experts ici confirment ils ?

Jamais rien lu en Russie sur ces problématiques. Et ça me semble surprenant comme « informations » car non conforme avec le processus d’homologation et d’entrée en production de série d’un avion russe. 

Les principales problématiques identifiées et documentées étaient les soucis de structure interne sur les premiers prototypes (l’alliage employé n’était pas assez résistant sous certains facteurs de charge) ainsi que la question de l’Izd.30 qui a été beaucoup plus long que prévu à développer et fiabiliser.

Le seul élément qui pourRAIT (conditionnel de rigueur) éventuellement tenir la route résiderait dans une capacité de génération électrique moindre de l’Izd.117 par rapport à l’Izd.30 avec un appareil conçu de base autour de ce dernier. Même si ça semble peu probable, les gars ayant dès le départ prévu qu’ils voleraient sur Izd.117 pendant de longues années. 

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

Le seul élément qui pourRAIT (conditionnel de rigueur) éventuellement tenir la route résiderait dans une capacité de génération électrique moindre de l’Izd.117 par rapport à l’Izd.30 avec un appareil conçu de base autour de ce dernier. Même si ça semble peu probable, les gars ayant dès le départ prévu qu’ils voleraient sur Izd.117 pendant de longues années. 

Non mais quand on rapporte des défauts qui pourraient être crédible sur le F-35, moi je me dis qu'il faut se méfier, les US sont tellement infaillibles qui si ils font une erreur, forcément tout le monde va faire la même erreur. Mais je ne pense pas que les Russes sont capables de spécifier 14 kw pour le refroidissement quand en réalité il faut 80.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non mais quand on rapporte des défauts qui pourraient être crédible sur le F-35, moi je me dis qu'il faut se méfier, les US sont tellement infaillibles qui si ils font une erreur, forcément tout le monde va faire la même erreur. Mais je ne pense pas que les Russes sont capables de spécifier 14 kw pour le refroidissement quand en réalité il faut 80.

Oh tu sais, les Russes sont tout autant capables de « bolshoy » conneries que n’importe qui d’autre. Les exemples récents ne manquent pas, d’ailleurs.

Néanmoins, en ce qui concerne le Su-57: son passage à la production en série indique que l’avion est homologué « bon » sur les points fondamentaux. Ça n’indique pas pour autant qu’il n’évoluera plus (au contraire) mais que ce dernier remplit les fonctions de base pour lesquelles il a été conçu. 
 

Si j’étais un peu caustique (pas du tout le genre de la maison): je te dirais que tout le monde n’a pas les moyens de produire 1.000 prototypes à des standards différents… et qui craignent les orages :laugh:

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il y a 1 minute, MeisterDorf a dit :

Oh tu sais, les Russes sont tout autant capables de « bolshoy » conneries que n’importe qui d’autre. Les exemples récents ne manquent pas, d’ailleurs.

Néanmoins, en ce qui concerne le Su-57: son passage à la production en série indique que l’avion est homologué « bon » sur les points fondamentaux. Ça n’indique pas pour autant qu’il n’évoluera plus (au contraire) mais que ce dernier remplit les fonctions de base pour lesquelles il a été conçu. 
 

Si j’étais un peu caustique (pas du tout le genre de la maison): je te dirais que tout le monde n’a pas les moyens de produire 1.000 prototypes à des standards différents… et qui craignent les orages :laugh:

Orages Oh désespoir!

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il a sans doute été ralentis par la guerre au moins par manque de crédits et peut être par réorientation des ressources critiques sur d'autres programmes plus immédiats.

Oui, ça évidemment... Mais aucun problème technique ralentissant le développement de l'appareil ? 

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il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Oui, ça évidemment... Mais aucun problème technique ralentissant le développement de l'appareil ? 

Eh bien en Russie il n'y a ni le GAO ni le DOT&E pour nous renseigner. Ceci dit le nouveau moteur est long à venir.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Ce qui ralentit le plus la production pour l’instant, c’est le besoin de partager l’espace au sein de l’usine KnAAZ entre Su-35S et Su-57.

Tant que la transition complète de l’un vers l’autre ne sera pas achevée: inutile de s’attendre à des taux de production élevé. Après, il n’y a pour l’instant « que » 76 avions en commande donc l’usine lisse la production sur plusieurs années pour conserver de la charge de travail. 

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Dixit Interfax qui cite A.A.Mikheyev (patron de Rosoboronexport), les premiers appareils dédiés à l'exportation seront livrés en 2025.

Réponse dans quelques semaines en ce qui concerne le destinataire de ceux-ci.  

https://www.interfax.ru/russia/1007108

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