Chaps Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 oui bon le multitube 20mm ca fait 30 ans que l'USAirForce utilise diverses versions. Elle est pas là la haute techno. Mettre deux canons pour couvrir la défaillance d'un des deux, c'est pas vraiment encourageant pour la qualité de leur industrie. Dans le cas du PAKFa, c'est plus pour assurer un volume de feu important dans un temps très court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 en même temps presque tous les avions des nouvelles génération on un seul canon multitubes... rafale typhoon (F 15 F 16 Mirage F1) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 Depuis quand le 30M 791 est multitube? Pour le PAK FA il faudra surtout savoir s'il s'agit de deux GSh-30-1 (équipant les Flanker et Fulcrum) ou d'un seul GSh-30-2 (équipant les Frogfoot). Je ne pense pas que si effectivement il y a un double canon de 30 ce soit pour avant tout chose palier à un incident mécanique sur l'un ou l'autre des canons mais plutôt pour fournir un volume de feu plus important. Cela dit, je trouve cela étrange quand à la philosophie russe au niveau canon des avions de chasse. Canon simple fût à faible cadence de tir, faible quantité de munitions embarquée, haute précision. On tire peu, mais on fait mouche à presque tous les coups parce que le discriminateur veille (en gros, on peut appuyer autant de fois que l'on veut sur le bouton, tant que le ciblage ne donne pas un % supérieur à 90 de chance de coup au but, rien ne se passe.) Le T50 n'est pas destiné à l'air sol, laissant ce job au Su34. A moins qu'à terme il remplace tout le monde dans différentes versions, mais là encore, le double 30 ne se justifierait que sur cette version. Bon cela dit, le GSh-30-1 étant le canon de 30mm le plus léger au monde, on peut se permettre d'en embarquer deux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 oui bon le multitube 20mm ca fait 30 ans que l'USAirForce utilise diverses versions. Elle est pas là la haute techno. Mettre deux canons pour couvrir la défaillance d'un des deux, c'est pas vraiment encourageant pour la qualité de leur industrie. Dans le cas du PAKFa, c'est plus pour assurer un volume de feu important dans un temps très court. Evidemment, le canon est aujourd'hui l'arme basique par excellence. Ce que je voulais dire c'est que les nouveaux avions occidentaux ont tendance à y accorder moins d'importance. Alors que les russes s'y fient toujours pour le combat air-air rapproché ; ceci dit avec sa cadence de 2500 coups/min pour un calibre de 30mm le canon du Rafale offre aussi une belle puissance de feu mais ... pendant seulement 3 secondes (125 projectiles disponibles) et donc pas question de rater son tir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 sur le Rafale il y a un bouton sur le canon permettant de prérégler les rafales du canon.1/2 ou 1 seconde...Bon 1/2 seconde c'est 21 obus de 30 mm largement suffisant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 sur le Rafale il y a un bouton sur le canon permettant de prérégler les rafales du canon. 1/2 ou 1 seconde... Bon 1/2 seconde c'est 21 obus de 30 mm largement suffisant si le pilote appuie tout seul sur le bouton sans régler le temps de rafale, il peut facilement descendre a 1/10 sec donc il peut faire un peu plus de tirs... ceci dit avec sa cadence de 2500 coups/min pour un calibre de 30mm le canon du Rafale offre aussi une belle puissance de feu peut on régler la cadence de tir.. je crois que oui..enfin sur les gatlings oui alors :P pendant seulement 3 secondes (125 projectiles disponibles) gnéé seulement 125.... :O je pensait qu'on était autour des 300.... Depuis quand le 30M 791 est multitube? c'est le canon de quel avion..? :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 Le M791 30mm équipe le Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 sur le Rafale il y a un bouton sur le canon permettant de prérégler les rafales du canon. 1/2 ou 1 seconde... Bon 1/2 seconde c'est 21 obus de 30 mm largement suffisant Il semble qu'on puisse régler la cadence sur Rafale, mais seulement au sol, y a deux reglages 100% et 50%. Installer deux canon c'est régler élégamment les probleme de répartition de masse, de fiabilité et de cadence, avec deux petits canon assez simple plutôt qu'un plus complexe installé de manière asymétrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 Autre théorie possible après celle de la fiabilité du canon, celle d'une sorte de tout WVR, misant sur un combat rapproché plutôt qu'un engagement à longue porté devenu complexe avec la furtivité et les CME... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 Autre théorie possible après celle de la fiabilité du canon, celle d'une sorte de tout WVR, misant sur un combat rapproché plutôt qu'un engagement à longue porté devenu complexe avec la furtivité et les CME... Effectivement si personne ne se voit plus et n'arrive pas a accrocher ses missiles de loin, les pilotes risquent de se retrouver nez a nez plus souvent que prévu ... Y a pas de projet de munition guidé saclos en remplacement des projectiles "dump" des canon de 20 ou 30. On pourrait imaginer une rocket très haute vélocité qui ferait du beam riding sur un laser pour aller taper l'ennemi plutôt de des rafales d'obus pas plus maline qu'un lance pierre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flanker Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 Vous enflammez pas sur les 2 cannons du PAK-FA. Pour moi il y a toute les chances que ce soit le journaliste qui ait mis des données totalement spéculatives sur l'avion pour meubler son article. Le passage sur le ferry range de 4000 à 5500km sortant je ne sais d'où tendant à le confirmer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 3 ans qu'on attend son envol, toujours pas une photo, à croire que c'est une blague... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorpion-rouge35 Posté(e) le 9 décembre 2009 Share Posté(e) le 9 décembre 2009 l'industrie aéronautique militaire russe connait quelques difficulté en partie a cause de la crise économique mondiale , notamment pour les MIG-35 et les YAK-130 ...il y a que les SU-30 qui semble bien se vendre en se moment .donc les russes ne vont pas se risquer a lancer le PAK FA dans une période a risque comme maintenant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 décembre 2009 Share Posté(e) le 10 décembre 2009 3 ans qu'on attend son envol, toujours pas une photo, à croire que c'est une blague... Je dirais plutôt que nos amis russes ont gardé le goût du secret ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 10 décembre 2009 Share Posté(e) le 10 décembre 2009 Je dirais plutôt que nos amis russes ont gardé le goût du secret ^-^ Il a bon dos le secret... Puis la Russie manque pas de fond vu la manne pétrolière et gazière importante, les pires restructuration ont été faites et assimilés. On est entrain de voir que la Russie ne peut plus se reposer sur les acquis de l'URSS: construction navale moribonde, nouveaux ICBM foireux, industrie aéronautique qui peine à produire de nouveaux chasseurs etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 10 décembre 2009 Share Posté(e) le 10 décembre 2009 Houla Fenrir, je crois que tu vas un peu vite en besogne. La construction navale est phagocytée par les chantiers des sous marins de nouvelle génération, on peut pas faire mieux avec des départs en retraire. Il y a réduction de voilure, mais c'est pas non plus le radeau de la méduse.Pour ce qui est des missiles foireux, on parle d'UN missile foireux, et pourquoi? Non pas parce que le savoir faire se fait la belle, mais parce que le projet a été confié à une boîte qui n'a PAS le savoir faire. Forcément, on ne s'invente pas une compétence pour faire des missiles pour SSBN. Quand aux avionneurs qui n'arrivent pas à produire de nouveau coucou... Le T50 respecte le plan de vol fixé, le Su 35 aussi. Et MiG aurait bien aimé faire son LMFS si on lui avait pas coupé l'herbe sous le pied.Et pour le financement du PAK FA, il est DEJA bouclé donc ce n'est pas une question d'argent. Rappelez vous que les Russes sont plutôt adeptes du secret et que toutes ces rumeurs qui courent sur leur nouveau chasseur leur est très utile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 AMHA, le futur PAK FA ne sera pas un avion 100% russe. Il me semble que pour réaliser un chasseur de 5e génération aussi performant que le F22, ils leur manquent certaines technologies clés. Je ne doute pas de leur capacité à réaliser très bien la majeure partie de l'appareil, avec un design général très bien conçu et performant, des moteurs valant largement ceux de la concurrence, etc. Mais il y a un goulot d'étranglement : l'électronique, devenue essentielle. C'est un problème, un handicap auxquels ils doivent faire face depuis longtemps : dans les années 70 déjà, ils ne parvenaient à rester à niveau que grâce à un pillage technologique massif ; arrivés aux années 80, ils avaient du mal non pas à innover dans le domaine mais seulement à copier ce que leurs espions leur apportaient ; depuis la chute de l'URSS, quand ils vendent leurs appareils, les clients étrangers choisissent de l'électronique occidentale, française ou israélienne généralement. Je ne vois pas très bien comment ils vont combler ici leur retard sur les Américains, retard que nous même n'arrivons pas à combler...Il me semble donc possible que certains éléments de l'avion, à l'image de ce qui se fait pour le F35, seront de conception étrangère, en l'occurrence indienne, le seul partenaire envisageable dans le monde actuel pour la Russie pour un tel projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 AMHA, le futur PAK FA ne sera pas un avion 100% russe. Il me semble que pour réaliser un chasseur de 5e génération aussi performant que le F22, ils leur manquent certaines technologies clés. Je ne doute pas de leur capacité à réaliser très bien la majeure partie de l'appareil, avec un design général très bien conçu et performant, des moteurs valant largement ceux de la concurrence, etc. Mais il y a un goulot d'étranglement : l'électronique, devenue essentielle. C'est un problème, un handicap auxquels ils doivent faire face depuis longtemps : dans les années 70 déjà, ils ne parvenaient à rester à niveau que grâce à un pillage technologique massif ; arrivés aux années 80, ils avaient du mal non pas à innover dans le domaine mais seulement à copier ce que leurs espions leur apportaient ; depuis la chute de l'URSS, quand ils vendent leurs appareils, les clients étrangers choisissent de l'électronique occidentale, française ou israélienne généralement. Je ne vois pas très bien comment ils vont combler ici leur retard sur les Américains, retard que nous même n'arrivons pas à combler... Il me semble donc possible que certains éléments de l'avion, à l'image de ce qui se fait pour le F35, seront de conception étrangère, en l'occurrence indienne, le seul partenaire envisageable dans le monde actuel pour la Russie pour un tel projet. L'Inde peut-être un bon partenaire financier (nombre de contribuables oblige =)), mais question technologie aéronautique elle est encore loin derrière les russes et ne peut rien leur apporter sur le PAK-FA : il suffit de constater que les ingénieurs indiens n'ont toujours pas réussi à mettre au point le LCA qui rentre à peine en service (avec réacteur américain F404 à défaut de Kaveri) après plus de 15 ans de développement et s'avère dans tous les domaines inférieur au Gripen suédois (entré en service depuis 1997), ou encore aux Mirage 2000D et Mirage 2000-5. Idem si tu regardes leur hélico "Dhruv", eh bien ni son design ni son électronique n'égale ceux d'un hélico occidental moderne (AB139, EC145 etc ...) Franchement le meilleur partenaire extérieur des russes pour l'électronique du PAK-FA devrait être presque au niveau technologique des ricains, sans leur être complètement soumis. Bref je verrais bien la France dans ce rôle ! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 Les russes ont démontré avec l'avionique du Su35 que niveau électronique ils n'avaient pas de souci question comparaison, tant dans la puissance de calcul du cerveau électronique embarqué que dans l'avionique en général. Ce que l'on trouve dans le cockpit et sous le capot d'un Flanker 35 est largement du niveau d'un Rafale par exemple.Après l'excuse du fait que les clients export préfèrent intégrer des éléments étrangers cela vient tout simplement du fait que l'équipement russe export est downgradé. Et eux au moins laissent le choix en proposant de remplacer leurs éléments downgradés par des éléments venant d'autres fournisseurs. Cela permet au client d'avoir plus ou moins ce qu'il tout en laissant les russes maître de leurs équipements nationaux.c'est assez amusant de voir ce que le simple fait de ne pas montrer le coucou entraîne comme fantasmes et considérations. Je rappelle que les prototypes sentent encore le neuf... ce sera bien si on les voit à MAKC 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 une image artiste, pas bien gros le zoziau http://www.russiansentry.com/?area=postView&id=2054 The PAK FA is believed to possess advanced avionics, stealth capability, a ferry range of 4,000 to 5,500 km, and endurance of 3.3 hrs; it is armed with next-generation air-to-air, air-to-surface, and air-to-ship missiles, and has two 30-mm cannons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 Ce que l'on trouve dans le cockpit et sous le capot d'un Flanker 35 est largement du niveau d'un Rafale par exemple. Si tu le dis ... mais toujours pas en tout cas du niveau du F-22... et les Américains continuent aussi de progresser pendant ce temps. Il me paraît incontestable qu'ils ont un coup d'avance sur tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 une image artiste, pas bien gros le zoziauJ'ai même l'impression qu'il s'agit juste d'un model réduit. Enfin plus loin dans l'article il parle du I2000, chasseur léger de chez mig de la taille du gripen, avec une photo qui ressemble beaucoup à celle que tu as posté. A mon avis la photo que tu viens de poster n'est pas du tout représentative de la taille du Pak FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 11 décembre 2009 Share Posté(e) le 11 décembre 2009 Quand enfin comprendra t on que le PAK FA n'est pas un F22 like mais un appareil conçu pour lutter contre les furtifs? Pas besoin de valoir plus que son équivalent poids en platine pour remplir parfaitement son rôle. La Russie a déjà prouvé par le passé qu'il n'y avait pas besoin de jouer dans la surenchère technologique pour produire quelque chose de performant, il suffit de voir la différence entre un charriot à vapeur comme le F15 et un Su27.Quand aux images d'artistes et à l'article, j'ai pas l'impression que l'on parle du même appareil. j'ai zappé vite fait mais le T50 fera dans les trente tonnes au décollage et ne sera en rien semblable à un MiG 21. quand à sa taille ell est estimée intermédiaire entre un Flanker et un Fulcrum. En clair on ne parle pas de la même chose. Possible qu'il soit question du LMFS de MiG qui lui est censé être un petit chasseur monoréacteur (ou biréacteur selon les versions). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAR Posté(e) le 12 décembre 2009 Share Posté(e) le 12 décembre 2009 il suffit de voir la différence entre un charriot à vapeur comme le F15 et un Su27. Hum, tu ne serais pas légèrement de parti-pris là, juste un peu ? =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 décembre 2009 Share Posté(e) le 12 décembre 2009 Quand le T50 fera son roll out, on saura plus de detail et enfin savoir a quoi il ressemble, mais je doute qu'il soit un poids plume. fraudra faire un fil rafale vs pak fa :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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