nazdravlje Posté(e) le 30 décembre 2007 Share Posté(e) le 30 décembre 2007 oui c est ce que je disais, dire qu un apache c est une grosse vache volante comme le dis tigre, c est primitif comme qualificatif, surtout que l apache a des qualitée que le tigre n as pas, et vis vers ca, perso, moi j ai une preferance pour l apache, mais si je dois faire des intervantion furtive et rapides, je prendrais le tigre, en plus de ca, il est baucoup moins gourmand en entreteien...c est tout ce que je volais dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 30 décembre 2007 Share Posté(e) le 30 décembre 2007 on a vu ce qu'a donné l'Apache au Kosovo... 2 pertes en qq jours. Le Tigre est plus léger et plus "discret" que l'Apache. Ces helicos ont chacun leur terrain de prédilection. L'Apache plutôt les théâtres d'opération plutôt plats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 30 décembre 2007 Share Posté(e) le 30 décembre 2007 bah, tout ca me fait pansser, je me souviens pendant la guerre du kosovo contre OTAN quand on a lancé une attaque airienne contre les apaches stationner en albanie, 9 apaches detruits plus un bombardemant sur le camp d atrenemant de UCK...bah comme quoi, tout reside dans la technique... Faudra m'expliquer ... :O Une attaque aérienne serbe... Je me souviens de 2 MiG 29 qui ont gouté à l'AMRAAM de F-16 néerlandais mais c'est tt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 30 décembre 2007 Share Posté(e) le 30 décembre 2007 Bien sur aucune défense aérienne sur la base pas meme un seul poste de missile sol-air... Aucune photo aucune vidéo aucun document qui atteste de cette attaque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nazdravlje Posté(e) le 31 décembre 2007 Share Posté(e) le 31 décembre 2007 t as raison en partie, il y a aucune autre source, et je comprends que tu te mefie, j aurrais fais auttant, donc je vais retrier le lien, et chercher d autres info, en francais ca va etre dure, mais je pensses que en anglais il y a moyen (^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 31 décembre 2007 Share Posté(e) le 31 décembre 2007 Tiger J'avais cru comprendre que les Espagnols voulaient plus de puissance, par ce que c'est nécessaire pour pouvoir opérer en altitude et par temps chaud*.... Par ricochet c'est un surplus de puissance qui va être intéressant dans des pays de montagne comme l'Afghnaistan.... Il ne faut pas oublier qu'au départ c'était concçu pour se battre contre les chars cocos dans les plaines de l'Est..... j'ai fait mes fouilles : les espagnols veulent effectivement des moteurs plus puissants pour évoluer plus haut en altitude. Même les caracal ont du être alégés de hcoses secondaires (parfois même les sièges... pour gagner 44kg...) pour voler en Afghanistan même les hélicoptères les plus modernes ont besoin de bons moteurs pour évoluer dans tout les terrains immaginables, et je comprends maintenant la volonté espagnole. Mais en réalité, presque tout les pays auraient été intéressés par des moteurs plus puissants : les allemands auraient été intéressés par l'ajout de protections "de planchers" (raids HS les hélico de combats) sous l'hélico contre les tirs de 7,62mm pour pouvoir l'engager dans des zones à haut risque. visiblement ça c'est pas fait mais en extrapolant : vu que la protection pèse son poids : pour pas devoir sacrifier sur la charge utile emportable, des moteurs plus puissants auraient pu servir de temps à autre. les australiens auraient aussi été intéressés et l'export vers le moyen orient par exemple : pour compencer l'installation de filtres à sable qui retranchent 10% de la puissance du moteur des moteurs qui développent 14% c'est une puissance en plus est souhaitable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 5 janvier 2008 Share Posté(e) le 5 janvier 2008 Le journaliste de secret défonce est à côté de ses pompes, le titre de son blog-article est "Des Super-Etendard bientôt à Kandahar ?", le scoop ce sont les tigres !! ça dépend du point de vue ;) Considérons les choses sous un autre angle: -L'Armée de Terre va déployer des hélicoptères de combat pour soutenir ses troupes au sol. Bah ok, c'est bien normal! C'est pour ça qu'on les leur a payé ces Tigres!! -Mais la marine, dans le même temps, va déployer des appareils depuis des bases au sol pour des missions de combat! ça par contre, ça ne s'est pas vu en France depuis l'Algérie!! Et si c'est quelque chose que les Anglais font très bien, ça reste une nouvelle très surprenante pour la France! Alors bien sur, l'hélico en question est tout nouveau et doit faire ses preuves, et l'avion de la Marine en question est un vétéran ayant connu plusieurs conflits, certes. Mais en terme de situation et de précédent historique, les SEM basés au sol en A-Stan, ça reste une sacrée nouvelle! Sinon, pour l'Apache, je ne vois pas ou est le mal à dire que c'est une vache volante sur-blindée! Il a été conçu pour ça!! L'Apache n'est pas fait pour la discrétion, la finesse, la maniabilité ni même pour l'accélération (il fait du bruit, oui, mais il accélère moins bien qu'un Tigre ou un Super Cobra à pleine charge). AU dessus de l'Irak ou de l'A-stan, il est aussi visible qu'une vache au milieu d'un champs! Sauf qu'en fait, c'est une vache sacrément balaise avec d'énormes cornes et qui n'a pas peur des coups!! Le Tigre et le Super Cobra, eux, ne sont pas sensé résisté aux même impacts qu'un Apache, ils ne sont pas prévus pour encaissés autant de coups! Par contre, ils sont plus fins, plus racés, plus manoeuvrants et plus discrets, ce qui fait qu'ils peuvent éviter les coups beaucoup plus facilement!! Les chiffres (et les opinions des gens concernés) sont assez d'accord pour dire que l'Apache, c'est bien pour défoncer les lignes ennemies, détruire la Garde Républicaine (quoi que, ils ont eu de sacrées mauvaises surprises la dernière fois!!) ou attaquer un convoie ne force. Mais pour du combat urbain, du CAS ou de l'escorte, ce qui représente 80 à 90% des missions dédiées aux hélico de combat en A-stan, le Cobra (et donc le Tigre sans doute) est bien plus adapté. A cela on peut rajouter que le Tigre est de 20 ans plus jeune que l'Apache, et ça se voit sur de nombreux niveaux! Ce sont deux appareils différents, pas conçus pour les mêmes taches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 janvier 2008 Share Posté(e) le 5 janvier 2008 Dans un récent DSI (novembre 2007) le point de vue du chef de corps du 1er RHC de Phalsbourg sur les différences entre Tigre et Apache est très intéressant.Notamment sur les tactiques d'engagement.En tout cas l'appareil n'est pas encore déploiyé que déjà on a tendance à dire "pas assez ceci, pas assez celà"...Laissons lui un peu le temps, le AH 64 avec ses gros défauts et ses belles qualités a mis un peu de temps à trouver ses marques. En tout cas une chose est certaine, ces appareils bourrés d'électronique avec des optiques et des radars "state of the art" réclament et vont réclamer une grosse maintenance, car à la différence des chasseurs les hélicos évoluent dans la poussière et le sable en permanence...Nous verrons vite si grande taille et gros blindage sont nécessaires, ça ne doit quand même pas être simple d'abattre un Tigre dont la mission principale est de vous voir avant d'être vu et de vous couper en rondelle avec 5 fois moins d'obus qu'un Apache...Mais bon on verra, il ne faut pas vendre le cuir du taureau avant d'avoir mis ses c... dans son assiette (proverbe torréador)Quant au SEM à Kandahar, quand on sait que les obus de mortier tombent au hasard sur la base je suis sûr que les marins préfèreraient leur PA.Chez Merchet "Stratège" a traîté dans un de ses longs post le SEM d'obsolète...Quant on sait qu'au standard 5 cet avion peutTirer avec deux 30Tirer des BGL en autonome avec le pod DamoclèsFaire de la reco avec un pod numérique...sans parler du reste...(ASMP, AM 39...)Tout ça manque un peu de recul... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 janvier 2008 Share Posté(e) le 5 janvier 2008 bah! ça va leur rapeller l'Algérie =) D'ailleurs, vont-ils envoyer des fus pour la protection? Mais, je suppose qu'il y a déjà une unité des fus de l'AdA.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 janvier 2008 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2008 bah! ça va leur rapeller l'Algérie =) D'ailleurs, vont-ils envoyer des fus pour la protection? Mais, je suppose qu'il y a déjà une unité des fus de l'AdA.... Ils sont déployés partout dans la région, puisque les 6 avions de combat qui opéraient depuis Douchanbé au Tadjikistan, ont été redéployés sur la base OTAN de Kandahar en Afghanistan en septembre et octobre 2007. 150 militaires français sont actuellement déployés à Kandahar. Pour le transport, deux C160 œuvrent depuis Douchanbé pour les manœuvres tactiques et logistiques intra-théâtres. Ils contribuent à la mobilité tactique des forces de la coalition et mènent des actions humanitaires. 175 militaires français sont actuellement basés à Douchanbé. Pour le ravitaillement, un C135 basé à Manas ravitaille les aéronefs français et étrangers (Rafale, Super Etendard, F18, F16, A10, EA6B, GR9). Comme le souligne Pascal, une sorte d'audit de sécurité (dossier d'objectif) avait été lancé pour savoir si les Caracal RESCO et les Tigre Alat seraient déployés à KAIA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 janvier 2008 Share Posté(e) le 5 janvier 2008 Vraiment je trouve que Raids s'amélioreLa lecture du l'article sur le déploiement français en A-stan se révèle une petite mine d'infos (soulignées par Philippe) avec en plus de bonne analyses sur les adversaires et "les conditions de travail" là bas.Sans fard et sans chichi on croirait du Debay.Il serait temps de ne pas parler que des taliban (sans "s" car c'est le pluriel de talib ou taleb) car il y a d'autres opposants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 23 février 2008 Auteur Share Posté(e) le 23 février 2008 Et la lecture du dernier rapport parlementaire inquiète. A en juger cette phrase "la disponibilité technique opérationnelle (DTO) des Tigre de l’école du Luc est considérée comme mauvaise, ces appareils connaissant des difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange" Tu es à côté Pascal, fais un effort :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 5 mars 2008 Share Posté(e) le 5 mars 2008 Le tigre sera-t-il toujours biplace ? Ou, il y aurait un jour un tigre monoplace ? Un peu dans ce genre-là : Par exemple pour les renseignements... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 6 mars 2008 Share Posté(e) le 6 mars 2008 A ma connaissance aucune version monoplace du Tigre n'est prévue, et je n'en vois pas l'intérêt opérationnel d'ailleurs, surtout au vu des coût de développement supplémentaires que ça engendrerait (adapter les systèmes et l'ergonomie pour qu'un seul pilote aie toutes les infos et puisse réagir rapidement) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 6 mars 2008 Share Posté(e) le 6 mars 2008 C'était surtout par rapport à sa furtiviter, car je ne vois pas hormis des drones, quel hélicoptère actuel au sein de l'armée de l'air, pourrait servir pour une tel opération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 6 mars 2008 Share Posté(e) le 6 mars 2008 Franchement, vu le contexte budgétaire actuel, essayons déjà de nous concentrer sur l'achat de 80 (voire 120 ...) Tigre "classiques". Ce sera déjà très très bien :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neowens Posté(e) le 6 mars 2008 Share Posté(e) le 6 mars 2008 il faut etre deux dans un hélicoptere de combat. il y a trop de choses à faire en meme temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 7 mars 2008 Share Posté(e) le 7 mars 2008 il faut etre deux dans un hélicoptere de combat. il y a trop de choses à faire en meme temps. Sauf que j'oriente le tigre dans un autre contexte hors d'une activité qui l'utilise pour combattre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 8 mars 2008 Share Posté(e) le 8 mars 2008 il faut etre deux dans un hélicoptere de combat. il y a trop de choses à faire en meme temps. Système infocentré, automatisation via électronique de bord et systèmes "intelligents" le Ka 50 a montré en Tchétchénie qu'un appareil monoplace assisté par ordinateur de bord et en groupe de combat était parfaitement viable dans un contexte de guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
*Th3 *DEAD* Posté(e) le 8 mars 2008 Share Posté(e) le 8 mars 2008 Système infocentré, automatisation via électronique de bord et systèmes "intelligents" le Ka 50 a montré en Tchétchénie qu'un appareil monoplace assisté par ordinateur de bord et en groupe de combat était parfaitement viable dans un contexte de guerre. De plus, pour moi, le KA-50 reste l'hélicoptère de combat par prédilection, faut le dire il a tout les atouts, ce qui m'étonne, c'est qu'après sa mise en service, aucun autre hélicoptère n'a vue d'intérêt à crée un système d'éjection. Vous savez pourquoi ? Je me pose quasi tout le temps cette question... Car vue la survie d'un hélicoptère après avoir reçu des dommages irréparable, c'est 90% de chance de mourir au toucher du sol... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomcat Posté(e) le 8 mars 2008 Share Posté(e) le 8 mars 2008 il faut etre deux dans un hélicoptere de combat. il y a trop de choses à faire en meme temps. C'est ce qu'on disait de l'avion mono-place. On voit maintenant l'intérêt des mono-place dans l'aviation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 9 mars 2008 Share Posté(e) le 9 mars 2008 C'est ce qu'on disait de l'avion mono-place. On voit maintenant l'intérêt des mono-place dans l'aviation. Un avion fait du pop-up ou raser le sol à fond les gaz tout en ciblant? Un hélicoptére est plus prét du frond que l'avion et il risque de faire du tango lors d'accrochage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 mars 2008 Share Posté(e) le 9 mars 2008 C'est ce qu'on disait de l'avion mono-place. On voit maintenant l'intérêt des mono-place dans l'aviation. Tu m'explique comment on pilote l'helico ... et qu'on utilise la tourelle canon en meme temps ?! Quant aux monoplaces dans l'aviation c'est essentiellement un probleme économique d'équipage et de cout des avions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tiger Posté(e) le 9 mars 2008 Share Posté(e) le 9 mars 2008 Tu m'explique comment on pilote l'helico ... et qu'on utilise la tourelle canon en meme temps ?! Viseur de casque... mais l'armement n'est en soit pas un gros soucis, puisqu'ils sont guidés, il n'y a qu'a appuyer sur un petit bouton, et c'est parti. En revanche, ce sont l'observation et la mise en oeuvre des capteurs qui donnent du boulot. Deux paires d'oeils sont donc nécessaires. Certains constructeurs d'hélicoptères partiraient même sur 3 ! Donc l'heure du tigre monoplace n'est pas encore arrivée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 9 mars 2008 Share Posté(e) le 9 mars 2008 C'est ce qu'on disait de l'avion mono-place. On voit maintenant l'intérêt des mono-place dans l'aviation. Au contraire les conflits récents ont montré l'importance d'un deuxième membre d'équipage en place arrière pour les missions d'attaque au sol. @+, Arka Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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