LunchTime Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 il y a 10 minutes, Teenytoon a dit : Question à plusieurs millions d'euros, l'état polonais est obligé en quoi que ce soit vis à vis d'un tribunal arbitral situé dans un pays tiers (suède ou suisse en l'occurence) ? Je me demande juste si Airbus Heli ne perdent pas leur temps dans cette histoire. Qu'est ce qui obligerait la Pologne à payer des indemnités à Airbus reconnues par un tribunal étranger à la Pologne ? Accord entre le gouvernement de la République populaire de Pologne et le gouvernement de la République française sur la promotion et la protection mutuelle des investissements, signé à Paris le 14 février 1989. http://prawo.sejm.gov.pl/isap.nsf/DocDetails.xsp?id=WDU19900380220 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 (modifié) J'ai vu par le passé qu'un autre pays avait failli faire pire que la Pologne : Le PEROU ! Le Perou avait signé un contrat d'au moins une vingtaine de Mirage 2000 dans les années 80 et puis patatra , il se produit un changement de gouvernement et le nouveau gouvernement voyant l'état des finances a decidé d'annuler cet achat par mesure économique sauf qu'il y avait un gros problème pour le PEROU : les deux premiers mirages étaient déjà livrés (ou en cours de livraison ) et que l'accompte était versé et consommé. Du coup le gouverment péruvien a du négocier âprement avec Dassault (et La France) pour juste réduire la commande et ne commander que un seul escadron de 12 Mirages mais sans les missiles.... Ainsi personne ne perdait la face... Modifié le 3 janvier 2018 par Claudio Lopez 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 janvier 2018 Share Posté(e) le 3 janvier 2018 Ce n’est pas pire si les raisons financières sont réelles et avérées. Si demain l’Égypte préfète investir dans le social et remet en cause son option de Rafale ça fera chier pour le GIE Rafale mais tu peux pas bien aller contre un gouvernement qui préfère s’occuper de son peuple plutôt que de se payer des armes au delà de ses moyens. Sauf que là il ne s’agit pas de ça pour la Pologne. Les nouveaux dirigeants veulent « juste » revenir sur un fournisseur américain. Ce n’est pas un problème de finances. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 janvier 2018 Share Posté(e) le 9 janvier 2018 Cela dépasse le seul dossier Caracal pour la Pologne ... Post de Philippe sur "le-monde-des-opérateurs-du-h225mec-725-caracal" ... LunchTime aura peut-être plus l'occasion de passer par ici que là-bas : Que pense LunchTime de cet événement ? https://www.defensenews.com/global/europe/2018/01/09/macierewicz-out-as-polish-defense-minister/#.WlTgO0PiG-M.twitter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 10 janvier 2018 Share Posté(e) le 10 janvier 2018 Vu le pataquès du contrat Caracal, je pense que ce n'est pas du seul fait du ministre de la défense, mais que le gouvernement était bien sur le même longueur d'onde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LunchTime Posté(e) le 29 janvier 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 janvier 2018 Le 9.01.2018 à 23:01, Bechar06 a dit : Cela dépasse le seul dossier Caracal pour la Pologne ... Post de Philippe sur "le-monde-des-opérateurs-du-h225mec-725-caracal" ... LunchTime aura peut-être plus l'occasion de passer par ici que là-bas : Que pense LunchTime de cet événement ? https://www.defensenews.com/global/europe/2018/01/09/macierewicz-out-as-polish-defense-minister/#.WlTgO0PiG-M.twitter Qu'est-ce que je pense? Probablement que les politiciens populistes sont la plus grande faiblesse du système démocratique. La Pologne dispose d'un système d'entraînement et de maintenance du Mi-2, Mi-8, Mi-14, Mi-17 soviétique. Avec la contraction de l'ancienne flotte, il faut décider de choisir un nouvel hélicoptère dans la norme OTAN. L'armée a essayé d'acheter des hélicoptères depuis 2001. Au début 51 hélicoptères ont été prévu: – 6 VIP – 8 CSAR pour la marine et les forces aériennes – 24 hélicoptères de transport pour les forces terrestres (deux escadrons) – 13 hélicoptères d'attaque La crise budgétaire de 2009 a entraîné une réduction des plans et en 2010 seulement 26 hélicoptères étaient prévus: -3 CSAR pour les forces aériennes -3 CSAR pour la marine -4 ASM pour la marine -16 hélicoptères de transport pour les forces terrestres Au cours des négociations avec les producteurs, il s'est avéré que le plus bénéfique serait de prendre une décision courageuse et d'acheter 70 hélicoptères. Avec un tel contrat, le transfert de technologie permet une indépendance totale dans le maintien de la flotte d'hélicoptères. Similaires comme dans le cas de Mi-8, Mi-14, Mi-17. En 2012 c'était: – 48 hélicoptères de transport – 10 CSAR pour armée de l'air – 6 SAR pour la marine – 6 ASM pour la marine En 2015, le nombre d'hélicoptères attendus a été réduit à 50. En raison de son prix élevé et de la volonté d'accélérer l'appel d'offres pour les hélicoptères d'attaque dans le cadre de la crise ukrainienne. – 8 ASM – 8 pour FS – 5 MEDEVAC – 6 CSAR pour la marine – 7 CSAR pour armée de l'air – 16 hélicoptères de transport Dès le début, les militaires ont préféré «une plate-forme» pour des hélicoptères de transport et des hélicoptères spécialisés pour réduire les coûts de formation et de logistique. Ce devait être un concours entre le NH90 (PZL-Świdnik) et S-70i Black Hawk (PZL- Mielec). La construction européenne a été préférée par l'armée, et PZL-Świdnik était un lieu traditionnel pour la production et l'entretien d'hélicoptère. Mais AW a décidé d'offrir AW149. AH a indépendamment proposé H225, qui était la taille la mieux adaptée à l'armée. De plus, toutes les versions spécialisées étaient prêtes. Offset était la clé de l'indépendance dans le maintien de la flotte. Sur les 105 critères de compensation, Caracal a rencontré le plus - 71. Black Hawk - 50 et AW149 - 41. Vous connaissez bien le reste de l'histoire. Mais il faut se rappeler que l'AW a protesté le plus et si l'armée polonaise n'avait pas d'hélicoptère européen, ce n'était que grâce aux Italiens. Le contrat pour 50 H225 a été critiqué pour le prix élevé (13 milliards zloty). Maintenant, 7,2 milliards zloty sont prévus pour l'achat de 12 à 16 hélicoptères pour les forces spéciales et les marines. 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 6 mars 2018 Share Posté(e) le 6 mars 2018 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 mars 2018 Share Posté(e) le 27 mars 2018 La pologne pourrait lancer le renouvellement de sa flotte de chasseurs dans les semaines qui viennent. "HARPIA" ça s'apelle. Mon petit doigt me dit que çà ne va pas intéresser grand monde ni pour la compétition ni sur ce fil : https://www.flightglobal.com/news/articles/leonardo-steps-up-typhoon-pitch-for-poland-447079/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 27 mars 2018 Share Posté(e) le 27 mars 2018 Ben vu qu’on connaît déjà le pays fournisseur, reste juste à voir si les polonais vont avoir assez d’argent pour s’acheter des pintades ou s’ils vont rester sur du F16 combat proven Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 24 mai 2018 Share Posté(e) le 24 mai 2018 Deux avions “Bryza” M-28B/PT pendant l'exercice FLINT LOCK 2018 au Burkina Faso. http://3sltr.wp.mil.pl/pl/1_811.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 juin 2018 Share Posté(e) le 26 juin 2018 (modifié) Belle prestation, même si parfois un peu lointaine dans le paysage, d'une patrouille de 3 PZL-130 / Airbus ORLIK venus spécialement pour le meeting de Valence ( avec un C-295 qu'évoque @LunchTime par ailleurs ) Première fois que je voyais cette patrouille. Ils ont eu parfois des passages où les avions étaient ( ou semblaient ) très proches les uns des autres, avec des hélices fait l'oser ! Une fréquentation + assidue des meeting en France pourrait un peu contribuer à des rapprochements plus chaleureusement européens... Des photos grâce à Spot'Air: http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=47994 http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=48034 Modifié le 26 juin 2018 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 (modifié) Crash d'un MiG-29 Polonais. Avec perte du pilote malheureusement. https://www.facebook.com/Scramblemagazine/posts/2283754711651050 Modifié le 6 juillet 2018 par MeisterDorf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 juillet 2018 Share Posté(e) le 6 juillet 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 25 septembre 2018 Share Posté(e) le 25 septembre 2018 (modifié) Le 06/07/2018 à 12:48, MeisterDorf a dit : Crash d'un MiG-29 Polonais. Avec perte du pilote malheureusement. https://www.facebook.com/Scramblemagazine/posts/2283754711651050 Pas bon. Trois avions ont été perdus. Le premier MiG-29 a été brûlé au sol en raison d'un turbostarter défectueux. Le deuxième accident a été une erreur du pilote. Le dernier- Le système de carburant non scellé, deux moteurs arrêtés, le vol contrôlé au sol, catapultant. La siège éjectable n'a pas fonctionné. MiG-29 est pour moi l'avion le plus beau dans l'armée de l'air polonaise. Selon le magazine RAPORT, le coût d'achat et de maintenance des F-16 polonais au cours des 10 dernières années s'élève à environ 18 milliards de zlotys. En 2040 (théoriquement, retrait du service), les dépenses peuvent atteindre 40 milliards de zlotys. Le contrat a été signé en 2003. Le premier avion a atterri à la base aérienne de Krzesiny en 2006. Cependant , auparavant, il était nécessaire d'investir dans des infrastructures différentes de celles des avions soviétiques. L'armée attendait 4 bases, en a obtenu deux (Krzesiny et Łask). Le coût a dépassé 2 milliards de zlotys (sans compter les programmes OTAN NISP et américain ERI). L'achat d'avions pour 3,532 milliards de dollars a été financé par des emprunts auprès de trois sources: les emprunts d'État, le prêt de la FMF et bons pour Lockheed. Le prêt a finalement été remboursé en 2015, le coût du service de la dette s'élevait à 15,5 millions de dollars. En termes réels, entre 2003 et 2015, la Pologne a dépensé 12,5 milliards de zlotys. Avec des contrats supplémentaires pour la formation des pilotes et le service, 15 milliards de PLN ont été dépensés. Dans les années 2014-2016, d'autres contrats pour l'achat d'armes (aussi JASSM)et l’upgrade de systèmes pour 2 milliards de zlotys. https://www.altair.com.pl/magazines/issue?issue_id=888 Modifié le 10 novembre 2018 par LunchTime 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 octobre 2018 Share Posté(e) le 4 octobre 2018 Pour notre ami @LunchTime une vision des avions mili polonais ici => http://www.spotair.org/index.php?call=gallery&id=1258 Radom International Air Show , 2018 Meeting aérien des 100 ans de la force aérienne polonaise qui s'est tenu les 25 et 26 août sur la base de Radom 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 Les MiG-29 recommencent à voler depuis le 5 novembre. Le rapport d'enquête sur l'accident du 5 juillet n'a pas été rendu public : https://theaviationist.com/2018/11/08/polish-air-force-mig-29-fulcrum-jets-return-to-flight/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 Il y a 6 heures, collectionneur a dit : Les MiG-29 recommencent à voler depuis le 5 novembre. Le rapport d'enquête sur l'accident du 5 juillet n'a pas été rendu public : https://theaviationist.com/2018/11/08/polish-air-force-mig-29-fulcrum-jets-return-to-flight/ Cependant, il existe des informations non officielles. Siège éjectable K-36 n'a pas fonctionné, après modification en Pologne. Le nouvel anneau dans l'appui-tête était trop fort (par rapport à l'original russe.) et le parachute n'a pas été libéré. On sait depuis longtemps que l'exploitation d'équipements soviétiques devient de plus en plus problématique, sans le soutien des Russes. Mais maintenant, la situation est critique. https://wiadomosci.onet.pl/tylko-w-onecie/fotel-smierci-dlaczego-zginal-kapitan-sobanski-tajemnica-katastrofy-mig-29/newy4mv?utm_v=2&utm_medium=nitro&utm_campaign=allonet_nitro_new&srcc=ucs&utm_source=wiadomosci_viasg 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 @LunchTime Le nouvel anneau dans l'appui-tête était trop fort (par rapport à l'original russe.) Il s'agit de la pression nécessaire pour enclencher la poignée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 il y a 6 minutes, LunchTime a dit : Siège éjectable K-36 n'a pas fonctionné, après modification en Pologne. Ils changent des pièces sans faire d'essais ? Quelque part, ça ressemble à de ... la roulette russe. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 il y a 7 minutes, DEFA550 a dit : Ils changent des pièces sans faire d'essais ? J'ai déjà vu ce type de comportement dans des secteurs moins critiques, mais tout aussi critiquables : la nouvelle pièce répond au cahier des charges écrit à l'analyse de l'ancienne, c'est bon, ça passe, on substitue ... sauf que tant que la substitution n'a pas été validée par des essais couvrant tous les cas d'application prévus initialement, la nouvelle pièce ne garantit rien du fonctionnement du nouvel ensemble, ni que le cahier des charges était bien complet et l'analyse assez vaste. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 il y a 25 minutes, collectionneur a dit : Il s'agit de la pression nécessaire pour enclencher la poignée ? Je ne suis pas un expert. Je ne sais pas de quel élément il s’agit, mais il était fait d’un matériau trop résistant et bloquait le parachute. Peut-être que la charge pyrotechnique a également été modifiée et que cela ne fonctionne pas ensemble. il y a 24 minutes, DEFA550 a dit : Ils changent des pièces sans faire d'essais ? Les essais étaient, mais seulement statiques. En pratique, cela n'a pas fonctionné. Il y a des photos de essais dans le texte. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 il y a 14 minutes, LunchTime a dit : Les essais étaient, mais seulement statiques. En pratique, cela n'a pas fonctionné. Donc deux leçons à apprendre : La nouvelle pièce ne convient pas, et la méthode d'essai n'est pas représentative. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 il y a une heure, DEFA550 a dit : Donc deux leçons à apprendre : La nouvelle pièce ne convient pas, et la méthode d'essai n'est pas représentative. Thank you captain obvious! C'est presque 30 ans d'exploitation construction soviétique (MiG-29, Mi-8, Mi-24) sans le soutien du producteur. Moteurs, agrégats, etc. achetés auprès d'agents d'Ukraine et de Serbie. Rarement neuf. Réparé localement, avec une base technique insuffisant. Il est temps de remplacer les MiG-29 et Su-22 par une nouvelle construction occidentale, mais il n’y pas d'argent. Les coûts de MiG-29 par rapport au F-16 (pendant des 10 dernières années environ 18 milliards PLN) étaient très rationnels. Il n'y a que deux solutions. Nous pouvons retirer des avions exsoviétiques et rester avec 48 F-16. Ou continuer explatations et avoir officiellement près d'une centaine d'avions de combat. Devinez quelle solution est la plus appréciée des politiciens et des généraux. Même la donation américaine de vieux F-16 du désert ne serait pas sans coût. Bien que quelques politiciens naïfs y aient cru. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 Ces Mig 29 ils ont un radar potable ou c'est des 29 A Idem pour le SU 22 sont-ils précis en air sol ? Et surtout sont-ils remplacé par des F16 potables (block 52 ou plus) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 Ce sont encore des MiG-29 « première pression à froid » 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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