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Armée de l'air Polonaise


alexandreVBCI

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il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Question à plusieurs millions d'euros, l'état polonais est obligé en quoi que ce soit vis à vis d'un tribunal arbitral situé dans un pays tiers (suède ou suisse en l'occurence) ? Je me demande juste si Airbus Heli ne perdent pas leur temps dans cette histoire. Qu'est ce qui obligerait la Pologne à payer des indemnités à Airbus reconnues par un tribunal étranger à la Pologne ?

Accord entre le gouvernement de la République populaire de Pologne et le gouvernement de la République française sur la promotion et la protection mutuelle des investissements, signé à Paris le 14 février 1989.

http://prawo.sejm.gov.pl/isap.nsf/DocDetails.xsp?id=WDU19900380220

 

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J'ai vu par le passé  qu'un autre pays avait failli faire pire que la Pologne  : Le PEROU !

Le Perou avait signé un contrat d'au moins une vingtaine de Mirage 2000 dans les années 80 et puis patatra , il se produit un changement de gouvernement  et le nouveau gouvernement voyant l'état des finances a decidé d'annuler cet achat par mesure économique sauf qu'il y avait un gros problème pour le PEROU : les deux premiers mirages étaient déjà livrés (ou en cours de livraison ) et que l'accompte était versé et consommé.

Du coup le gouverment péruvien a du négocier âprement avec Dassault (et La France) pour juste réduire la commande et ne commander que un seul escadron de 12 Mirages mais sans les missiles....

Ainsi personne ne perdait la face...

Modifié par Claudio Lopez
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Ce n’est pas pire si les raisons financières sont réelles et avérées. Si demain l’Égypte préfète investir dans le social et remet en cause son option de Rafale ça fera chier pour le GIE Rafale mais tu peux pas bien aller contre un gouvernement qui préfère s’occuper de son peuple plutôt que de se payer des armes au delà de ses moyens. 

Sauf que là il ne s’agit pas de ça pour la Pologne. Les nouveaux dirigeants veulent « juste » revenir sur un fournisseur américain. Ce n’est pas un problème de finances. 

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Cela dépasse le seul dossier Caracal pour la Pologne ... Post de Philippe sur "le-monde-des-opérateurs-du-h225mec-725-caracal"  ... LunchTime aura peut-être plus l'occasion de passer par ici que là-bas :  Que pense LunchTime de cet événement ?     

https://www.defensenews.com/global/europe/2018/01/09/macierewicz-out-as-polish-defense-minister/#.WlTgO0PiG-M.twitter

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  • 3 weeks later...
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Belle prestation, même si parfois un peu lointaine dans le paysage, d'une patrouille de 3 PZL-130 / Airbus ORLIK  venus spécialement pour le meeting de Valence  ( avec un C-295 qu'évoque @LunchTime par ailleurs ) 

Première fois que je voyais cette patrouille. Ils ont eu parfois des passages  où les avions étaient ( ou semblaient ) très proches les uns des autres, avec des hélices fait l'oser !     Une fréquentation + assidue des meeting en France pourrait un peu contribuer à des rapprochements plus chaleureusement européens...  

Des photos grâce à Spot'Air:

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=47994

http://www.spotair.org/index.php?call=photo&id=48034

Modifié par Bechar06
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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Le 06/07/2018 à 12:48, MeisterDorf a dit :

Crash d'un MiG-29 Polonais. Avec perte du pilote malheureusement. 

https://www.facebook.com/Scramblemagazine/posts/2283754711651050

Pas bon. Trois avions ont été perdus. Le premier MiG-29 a été brûlé au sol en raison d'un turbostarter  défectueux.  Le deuxième accident a été une erreur du pilote. Le dernier- Le système de carburant non scellé, deux moteurs arrêtés, le vol contrôlé au sol, catapultant. La siège éjectable n'a pas fonctionné.

MiG-29 est pour moi l'avion le plus beau dans l'armée de l'air polonaise.

 

Selon le magazine RAPORT, le coût d'achat et de maintenance des F-16 polonais au cours des 10 dernières années s'élève à environ 18 milliards de zlotys. En 2040 (théoriquement, retrait du service), les dépenses peuvent atteindre 40 milliards de zlotys.

Le contrat a été signé en 2003. Le premier avion a atterri à la base aérienne de Krzesiny en 2006. Cependant , auparavant,  il était nécessaire d'investir dans des infrastructures différentes de celles des avions soviétiques. L'armée attendait 4 bases, en a obtenu deux (Krzesiny et Łask). Le coût a dépassé 2 milliards de zlotys (sans compter les programmes OTAN NISP et américain ERI).

L'achat d'avions pour 3,532 milliards de dollars a été financé par des emprunts auprès de trois sources: les emprunts d'État, le prêt de la FMF et  bons pour Lockheed. Le prêt a finalement été remboursé en 2015, le coût du service de la dette s'élevait à 15,5 millions de dollars. En termes réels, entre 2003 et 2015, la Pologne a dépensé 12,5 milliards de zlotys. Avec des contrats supplémentaires pour la formation des pilotes et le service, 15 milliards de PLN ont été dépensés.

Dans les années 2014-2016, d'autres contrats pour l'achat d'armes (aussi JASSM)et l’upgrade de systèmes pour 2 milliards de zlotys.

 

https://www.altair.com.pl/magazines/issue?issue_id=888

Modifié par LunchTime
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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

 

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

Les MiG-29 recommencent à voler depuis le 5 novembre. Le rapport d'enquête sur l'accident du 5 juillet n'a pas été rendu public :

https://theaviationist.com/2018/11/08/polish-air-force-mig-29-fulcrum-jets-return-to-flight/

Cependant, il existe des informations non officielles.

Siège éjectable K-36 n'a pas fonctionné, après modification en Pologne. Le nouvel anneau dans l'appui-tête était trop fort (par rapport à l'original russe.) et le parachute n'a pas été libéré.

On sait depuis longtemps que l'exploitation d'équipements soviétiques devient de plus en plus problématique, sans le soutien des Russes. Mais maintenant, la situation est critique.

https://wiadomosci.onet.pl/tylko-w-onecie/fotel-smierci-dlaczego-zginal-kapitan-sobanski-tajemnica-katastrofy-mig-29/newy4mv?utm_v=2&utm_medium=nitro&utm_campaign=allonet_nitro_new&srcc=ucs&utm_source=wiadomosci_viasg

 

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il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Ils changent des pièces sans faire d'essais ?

J'ai déjà vu ce type de comportement dans des secteurs moins critiques, mais tout aussi critiquables : la nouvelle pièce répond au cahier des charges écrit à l'analyse de l'ancienne, c'est bon, ça passe, on substitue ... sauf que tant que la substitution n'a pas été validée par des essais couvrant tous les cas d'application prévus initialement, la nouvelle pièce ne garantit rien du fonctionnement du nouvel ensemble, ni que le cahier des charges était bien complet et l'analyse assez vaste. :unsure:

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il y a 25 minutes, collectionneur a dit :

Il s'agit de la pression nécessaire pour enclencher la poignée ?

Je ne suis pas un expert. Je ne sais pas de quel élément il s’agit, mais il était fait d’un matériau trop résistant et bloquait le parachute. Peut-être que la charge pyrotechnique a également été modifiée et que cela ne fonctionne pas ensemble.

 

il y a 24 minutes, DEFA550 a dit :

Ils changent des pièces sans faire d'essais ?

Les essais étaient, mais seulement statiques. En pratique, cela n'a pas fonctionné. Il y a des photos de essais dans le texte.

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Donc deux leçons à apprendre : La nouvelle pièce ne convient pas, et la méthode d'essai n'est pas représentative.

Thank you captain obvious! :smile:

C'est presque 30 ans d'exploitation construction soviétique (MiG-29, Mi-8, Mi-24) sans le soutien du producteur. Moteurs, agrégats, etc. achetés auprès d'agents d'Ukraine et de Serbie. Rarement neuf. Réparé localement, avec une base technique insuffisant.

Il est temps de remplacer les MiG-29 et Su-22 par une nouvelle construction occidentale, mais il n’y pas d'argent. Les coûts de MiG-29  par rapport au F-16 (pendant des 10 dernières années environ 18 milliards PLN) étaient très rationnels.

Il n'y a que deux solutions. Nous pouvons retirer des avions exsoviétiques et rester avec 48 F-16. Ou continuer explatations et avoir officiellement près d'une centaine d'avions de combat. Devinez quelle solution est la plus appréciée des politiciens et des généraux. 

Même la donation américaine de vieux F-16 du désert ne serait pas sans coût. Bien que quelques politiciens naïfs y aient cru.

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