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le CRAB


LBP

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Le problème avec tous ces nouveaux concepts de véhicules c'est qu'ils s'adaptent mal dans les plans sur 10 à 15 ans de renouvellement du matériel. Bref, il faut plusieurs années pour le mettre au point et au mieux il sera choisi 5 ans après pour être mis en service 5 ans plus tard. On mets en service des véhicules blindés imaginés 15 ans plus tôt pour une situation ou un besoin de l'époque. C'est trop, ils sont dépassés à peine mis en service.... et on les gardera 20 ans minimum.

On ne peut plus attendre 15 ans pour mettre en service un véhicule qu'on devra garder 20 ans en parc. Le VAB est à bout de souffle, il n'est plus adapté depuis longtemps aux formes actuelles de la guerre même si on fait semblant de croire que si. Entre temps, RTD, Panhard, Nexter et Acmat ont proposés une dizaine de remplaçant possible et aucun n'a été encore choisit. Le VBMR est encore dans les limbes... alors le Crab n'a vraiment aucune chance d'arriver en parc avant une douzaine d'années, au mieux, si la concurrence avec d'autres projets ne le tue pas.

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En fait pour moi le pb vient du fait que c'est un engin de reco et  d'éclairage selon que l'on voit la chose en éclairage lourd ou en reco léger. Et culturellement chez nous ces 2 choses n'existent pas vraiment. Donc même si je comprends le principe j'ai peur qu'il soit trop costaud pour l'une des missions, trop léger pour l'autre. En 40 CTA et remplacement direct des ERC je dirais oui, en variante plus rens avec mat optronique, ou drone, etc. cela me parait cohérent. Dans des rôles spéciaux VOA, missiles AC, AA pour la BP et la BIM pourquoi pas. Mais çà fait quand même micro parc alors qu'un VBMR fera peut être la même chose. Après c'est sans doute un bon véhicule pour l'export, une nouvelle AML en fait.

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En fait pour moi le pb vient du fait que c'est un engin de reco et  d'éclairage selon que l'on voit la chose en éclairage lourd ou en reco léger. Et culturellement chez nous ces 2 choses n'existent pas vraiment. Donc même si je comprends le principe j'ai peur qu'il soit trop costaud pour l'une des missions, trop léger pour l'autre. En 40 CTA et remplacement direct des ERC je dirais oui, en variante plus rens avec mat optronique, ou drone, etc. cela me parait cohérent. Dans des rôles spéciaux VOA, missiles AC, AA pour la BP et la BIM pourquoi pas. Mais çà fait quand même micro parc alors qu'un VBMR fera peut être la même chose. Après c'est sans doute un bon véhicule pour l'export, une nouvelle AML en fait.

Perso je trouve que l'engin serait bien adapte pour justement, le spectre que tu decris, face au durcissement des menaces (la floraison des KPV chez les rebelles par ex.) qui demande des capacites d'engagement 1500m>, donc oui faire de l'eclairage lourd la ou les situations d'encaissement sont courantes (relief ou ville) qui demande une bonne protection, ou de la reco leger avec la possibilite de faire du harcelement (ce qui necessite une grande mobilite)... si on imagine qu'il va falloir faire toujours plus avec toujours moins de bonhommes, pourquoi pas?
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Ou est la révolution?

mobilité? c'est un 4X4

puissance de feu? 1 25mm la ou la reco dans l'OTAN aligne aussi du 20mm au 90mm, pas de capacité optique spéciale, pas de super débattement, tir déporté...

Protection? comme un VCI moderne encore heureux il vient de sortir.

1 VAB C20 en moins pratique mais plus moderne.

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Pas la meme taille... ce CRAB est vendu pour justement être un bon buggy protégé (sans ca, effectivement il sert à rien) pouvoir passer rapidement là ou les autres blindés type VAB passent pas (ou auront du mal). La révolution réside dans cet aspect la.

Perso, je le verrai bien en tandem avec le sphinx : sphinx pour les zones plates pas trop excarpées - crab pour le "franchissement"

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Pour moi le proncipal atout de ce véhicule reside dans le fait qu'il à été dessiné autour du canon, et pas l'inverse.

On a donc un canon, automobile avec une réelle capacité de projection.

Je pense qu'un tel materiel aurais pu entre apprécié dans les Ifoghas permettant un appui feu précis et éfficace sans avoir besoin d'appeler l'appui aérien.

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Pour moi le proncipal atout de ce véhicule reside dans le fait qu'il à été dessiné autour du canon, et pas l'inverse.

Ah bon!!!!! C'est plutôt largement le contraire vu que le canon a été ajouté après et que le CRAB est censé pourvoir utiliser une large gamme d'armements en étant très modulaire de ce côté là.

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Disons alors que sa tourelle est un élément central.

Ce qui est intéressant dans ce véhicule c'est la logique de coopération en tandem au même niveau et le téléopéré dans la tourelle, le tout très modulaire. On peut envisager un évolution du concept sur un châssis lourd non ?

On aurait là une forme de futur MBT à petit échelle.

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Oui Oui, je penses que ta phrase était assez claire. Le problème c'est que je doute qu'un MBT aussi moderne soit-il puisse faire ca (eu égard de son poids)... Et d'ailleurs, est-ce ce qu'on lui demande(ra) ?

@colonio : taille et empattement ?

(je pense que c'est comme comparer une berline 4 roues motrices à un 4x4 pur souche

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En quoi un 4X4 de 10t est plus mobile qu'un autre 4X4 de 10t, la suspension est révolutionnaire, le rapport poids puissance est meilleur?

Je ne suis pas sur mais je crois que le CRAB a un sacré rapport poid/puissance et qu'aussi il est capable d'aller aussi vite en marche arrière qu'en marche avant, asser pratique pour se dégager

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En quoi un 4X4 de 10t est plus mobile qu'un autre 4X4 de 10t, la suspension est révolutionnaire, le rapport poids puissance est meilleur?

Empattement, porte a faux, angle ventral, 4 roue directionnelles - d'ou la marche en crabe -, marche arrière avec caméra et la même gamme de vitesse qu'en marche avant - grâce a l'essieu arrière directionnel -, puissance installée - 325cv il me semble -, géométrie buggy/911 avec moteur a l’arrière allégeant le train avant et permettant quelques excentricité d'autant que le débattement de la suspension avant a l'air tres tres généreux.

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Non c'est l'une de ces qualités et la résistance aux coups est au moins aussi importante que la mobilités. Les derniers conflits l'ont prouvé.

C'est sur  ... quand on est obligé de patrouiller en Humvee en Afghanistan parce que le reste de la gamme de matos est trop gros trop lourd on se retrouve vite le nez dans le caca :lol:

Etonnant le VAB et le VBL étaient lui très a l'aise pour ce genre d'emploi.

C'est pas le tout d'avoir des blindé de 20 ou 30t encore faut il qu'il arrive a aller la ou il y a la guerre, sans que la route ne s'écroule sous eux, ou qu'il ne se retrouve coincé dans la moindre ruelle  :happy:

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Effectivement l'interet du CRAB c'est d'amener sous blindage un canon de 25 et des senseurs modernes dans des endroits difficiles d'accès.

Par contre, comme le fait remarquer Colonio, le CRAB dans l'AdT, ça sera au mieux pour équiper partiellement un escadron au sein de certains régiments(ERIAC du 1°RHP de la 11BP, EAE du 4°Ch de la 27°BIM et de certains régiments des 2 Brigades Blindés) , en somme une micro flottes de plus, pourquoi pas mais à condition de se concentrer d'abord sur le trio VBCI/VBMR/EBRC.

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C'est sur  ... quand on est obligé de patrouiller en Humvee en Afghanistan parce que le reste de la gamme de matos est trop gros trop lourd on se retrouve vite le nez dans le caca :lol:

Etonnant le VAB et le VBL étaient lui très a l'aise pour ce genre d'emploi.

C'est pas le tout d'avoir des blindé de 20 ou 30t encore faut il qu'il arrive a aller la ou il y a la guerre, sans que la route ne s'écroule sous eux, ou qu'il ne se retrouve coincé dans la moindre ruelle  :happy:

Si la France avait eut l'hemland au lieu de la kapissa cet argument serait il valable? Il est difficile d'avoir une gamme de véhicule pour chaque terrain, menace etc.

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Le CRAB, c'est plus simplement une version moderne du VBL, c'est à dire garder ce qui a fait sa force ( mobilité principalement ) tout en y remplaçant ce que les RETEX ont montré comme point faible ( blindage faible et mal conçu contre les menaces nouvelles type IED, ajout d'armement puissant difficile voir impossible, etc .... ).

donc il sera bien pour certaine mission et pas adapté pour d'autres. Après, à voir ce qu'on lui demandera de faire réellement .....

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En gros.

Le Helmand est un plateau, c'est plat. On peut y manoeuvrer en char lourd assez aisément, la manoeuvre y est possible.

Le Kapisa est une vallée encaissée aux routes pourries et à flancs de montagne.

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Si la France avait eut l'hemland au lieu de la kapissa cet argument serait il valable? Il est difficile d'avoir une gamme de véhicule pour chaque terrain, menace etc.

D'ou l'interet d'acquerir des engin assez polyvalent. L'hyperspécialisation handicape souvent plus qu'elle n'avantage.

Dans ce cadre le CRAB comme automitrailleuse moderne est a priori remarquablement polyvalent. De la meme maniere que le VAB était tres novateur quand il est sorti, et que c'est point positif le sont toujours.

C'est ce manque de polyvalence des plateforme qui a amener a faire éclairer le Leclerc par des VBL!!!

Le VBL est un tres bon engin, mais n'a rien a voir avec les CRAB, il ne sert a rien de les comparer.

Le VBL c'était un petit APC léger destiné a trimballer trois pax sous blindage discrétement en centre europe, avec comme objectif essentiel la reco ou l'éclairage et accessoirement la mise en place d'embuscade AC, en gros une P4 blindé, a comparer au Humvee ...

Le CRAB c'est un engin de cavalerie, qui peut servir aussi avantageusement d'engin d'appui a l'infanterie moto.

Comme engin de reconnaissance pour la cavalerie ca le fait bien. C'est mobile rapide assez protégé pour mener une embuscade AC - avec missile F&F sur le toit -. Comme engin d'appui moto, c'est assez léger pour passer la ou l'infanterie moto passe, autour de 10t dans le cas du VBMR léger, tout en déployant un puissant canon 25mm avec des capacité d'airburst, commence a causer dans la catégorie 10t, suffit de comparer a l'ERC90 ... certes on troque le lourd canon de 90 contre un petit 25mm coté blindage et mobilité c'est le jour et la nuit tant que le sol est un peu porteur.

Si la France avait eu le Helmand elle n'aurait pas balader ses soldat en Defender en carton! Elle n'aurait pas eu besoin de commander a la sauvette des millier de MRAP tellement spécialisé que le machin est incapable de rouler ailleurs que sur une autoroute etc.

Il a fallut attendre la "fin" du conflit afghans pour que les US s'équipent enfin d'un engin adapté, un MRAP 4x4 basé sur un camion tout terrain de 14t pour 4 pax!!!

Par rapport au solution proposé par nos collègue otanien je trouve les propositions des industriels français très raisonnable, largement plus polyvalente, et forcé plus rentable.

Imagine juste des unité moto légère sur AVXL appuyé de CRAB 25mm. On obtient une solution complete dans moins de 10t par fardeau facilement aérotransportable, avec une mobilité stratégique tres importante - les engin file a plus de 100kmh sans souci sur sol porteur - et de bonne capacité de combat en localité grâce a leur taille modeste.

Comme pendant des unité plus lourde associant VBMR 20t plus VBCI 25 - voir VBCI EBMRisé 40 ou 102 FER - ca le fait bien.

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