Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Attentat en Norvège / Archive


Messages recommandés

  • Réponses 322
  • Created
  • Dernière réponse

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/07/24/le-cas-anders-behring-breivik-un-imaginaire-de-lone-wolf/

Le cas Anders Behring Breivik : un imaginaire de « lone wolf » ?

Entretien avec Nicolas Lebourg, chercheur à l’université de Perpignan, spécialiste de  l’extrême droite et de la violence politique

Au vu des premiers éléments de l’enquête sur la tuerie d’Oslo, on a l’impression que le cas Anders Behring Breivik  relève de l’imaginaire du «  Lone wolf », ou« loup solitaire »,  diffusé et élevé au rang de mythe par l’extrême droite radicale américaine. Quelle est l’origine du « Lone wolf » ?

La tactique du « Lone Wolf » a été inventée par l’Américain Joseph Tommasi en 1974, lorsqu’il fonde le groupuscule National Socialist Liberation Front Avec le « Lone Wolf », Tommasi veut transformer la faiblesse des néo-nazis en force. Puisque il n’existe aucun soutien populaire à l’extrême droite radicale, puisque le gouvernement étasunien n’est qu’un leurre derrière lequel se tient  ZOG, le « Zionist Occupation Government » (le Gouvernement d’Occupation Sioniste), puisque tout militant d’extrême droite est peut-être un espion du gouvernement ou un agent sioniste, alors il faut passer à un terrorisme individuel. Aucun risque de fuite ou de trahison : on agit seul, chacun se charge solitairement de mener une action terroriste. Tommasi est lui-même assassiné en 1975. La méthodologie n’essaime qu’à compter des années 1980.

L’explosif utilisé, le mélange nitrate-fioul, appartient aussi à cette culture, non ?

C’est un classique terroriste inventé aux Etats-Unis en 1970. Une voiture piégée avec un mélange de nitrate d’amonium, un engrais agricole facile à se procurer, et du fioul : pour un « Lone wolf », c’est une méthode simple et idéale. Ainsi c’est quasiment le mode opératoire de l’attentat d’Oklahoma City en 1995. Cet attentat est inspiré des Turner diaries, ( les Carnets de Turner, ouvrage interdit en France) la bible du terrorisme néo-nazi publiée par William Pierce, cofondateur avec Tommasi du National Socialist White People’s Party en 1969. A  Oklahoma City, un véhicule piégé nitrate-carburant a fait un bilan de 108 morts, des blessés sur 800 mètres, plus de 300 bâtiments endommagés. On obtient donc des résultats quasi-militaires sans même disposer d’appareil logistique extérieur ou de réseaux clandestins de fourniture d’explosif.

Y a-t-il un changement de nature de la violence politique d’inspiration d’extrême droite en France et en Europe?

En France, à la fin de la guerre d’Algérie, l’OAS a été fortement productrice d’attentats, mais il y avait des forces de modération en son sein. Ainsi, quand un cadre de l’OAS-Métro proposa que l’on incendie les parkings, mitraille les passants, lance des grenades dans les lieux de rassemblement, les autres lui signifièrent que ces moyens n’étaient pas appropriés. Après  1968, on a une grande période d’activisme, avec des affrontements de rue contre les gauchistes, qui dure jusqu’à la dissolution d’Ordre Nouveau en 1973. Là, privés de débouchés politiques, un certain nombre d’activistes deviennent des soldats perdus, passent de l’affrontement ritualisé entre extrémistes à des actes terroristes racistes.

On a ensuite des cas de violence raciste individuels ou par « bandes ». Dans tous les cas, du terrorisme post-1973 aux actions de type ratonnade, on voit bien que ce n’est pas l’Etat ou un groupe politique qui est désormais visé. La violence est au sein même de la société, contre des populations d’origine immigrée avant tout. Et depuis quelques années, on voit poindre des petits groupes qui veulent détruire des symboles de « l’islamisation » de l’Europe, comme les mosquées.

Mais il faut bien voir que depuis les années 1990, l’extrême droite radicale européenne a connu, par le fait d’internet, une grande influence de l’américaine. Les Turner Diaries ont été traduits et librement diffusés, le thème de « ZOG » contre lequel il faudrait entrer en « Résistance », est devenu classique. Maxime Brunerie, « lone wolf » malheureux, avait justifié sa tentative d’assassinat du Président Chirac par le fait que celui-ci aurait été un agent de « ZOG ». L’importance du thème islamophobe aux Etats-Unis après le 11 septembre a donc ensuite compté et est venu s’hybrider à des éléments antérieurs. Dans le manifeste attribué à notre terroriste norvégien il évoque d’ailleurs cette « Résistance » à opposer à l’islam…

Quel est le rôle joué par les thématiques islamophobes?

Il y a plusieurs phases car l’islamophobie est une mythologie vaste qui rassemble diverses clientèles politiques.

Avec la guerre en ex-Yougoslavie se sont répandus de l’extrême droite radicale à la gauche réactionnaire des argumentaires serbes fustigeant une « islamisation de l’Europe » et assimilant l’islamisme au nazisme. Après le 11 septembre, les néo-conservateurs américains ont mis en avant la lutte contre « l’islamo-fascisme » et ont redéployé sur l’islam les thématiques de la subversion communiste (agents dormants à l’intérieur de la société, centralisation unique du terrorisme etc.). Ces thèmes ont eu un grand succès public – alors qu’aucun historien n’admet cette assimilation polémique, l’islamisme est un phénomène très différent des fascismes.

Le discours du terroriste norvégien faisant porter la responsabilité de « l’islamisation de l’Europe » à la gauche n’est pas très éloigné de ce que l’on a pu parfois entendre en France. Dans les années 1970, de manière marginale, Ordre Nouveau et le Front National assuraient que la gauche soutenait l’immigration pour y trouver une armée de réserve révolutionnaire.

Depuis quelques années, la galaxie arabophobe et les soutiens ultra de la droite israélienne ont développé un discours d’assimilation des populations européennes d’origine arabe à l’islamisme, de celui-ci aux fascismes (« les nazislamistes »), et de la gauche aux « collabos ».

On a vu apparaître le mythe d’« Eurabia », une sorte de pendant islamophobe au mythe antisémite des Protocoles des Sages de Sion. Ce conspirationnisme et cette altérophobie se sont d’autant plus facilement répandus qu’il s’agit ici de se positionner comme un « résistant » contre un « fascisme » et une « occupation ». On dépasse là très amplement l’espace de l’extrême droite radicale, c’est un discours porté par des intellectuels, des élus, etc.

L’islamophobie est à la fois une idéologie consensuelle, de masse, et un mythe mobilisateur apte à entraîner des « loups solitaires » radicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans ma discussion sur les hélicos, je viens de voir un article disant que le seul hélico disponible (pas de précision si c'était l'EC-135 de la Police ou un Bell 412) était effectivement à Rygge mais que le faire venir aurait pris trop de temps (probablement au minimum 15 minutes de préparation + environ 15 minutes de vol, vu la distance séparant la base de Rygge d'Oslo (environ 60 km)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les délais, je me rappelle que dans ma prime jeunesse, lors d'une alerte à la bombe dans mon collège à l'Isle Sur Sorgue (Vaucluse) en 1983, on à attendu des démineurs qui venaient de Toulon qui ont mit plus de 3 h pour venir (alors que l'on avait alors le 7e régiment de génie à Avignon à une demi heure de route...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Serge

Excuse moi d'avance pour mon ton, mais on s'en FOUT de la réaction officielle du parti de l'In-nocence.

Je suis surpris que les modos ne disent rien, la "com" des partis politiques n'a rien à faire sur ce forum (au même titre que G4lly qui a du enlever sa signature)

A titre personnel maintenant, c'est grace à ce genre de parti haineux que des blaireaux un peu manipulables se croient investis d'une mission du type "éliminer les gauchistes qui sont des traitres, et lutter contre l'invasion musulmane de l'Europe Chrétienne".

Quelques remarques très simples:

- pour comprendre un phénomène, il faut aller à sa source. Alors dans le cadre d'un échange (somme toute analytique) à travers un sujet de forum, il peut sembler intéressant de remonter à la source des faits. Dès lors, pour ceux qui ne connaissent les mécanismes d'un courant de pensé, avoir à sa disposition des citations offre des clefs de lecture, des outils pour se forger une opinion quelle qu'elle soit.

- la tuerie d'Oslo est un événement particulièrement grave. Son choc pour la France reviendrait au massacre de 11 fois plus de personnes (nous sommes bien plus nombreux c'est logique). Alors, devant cette charge émotionnelle, que faire? Rester à des postes strictement émotionnels? Cela reviendrait à quoi au sein d'un forum qui fonde sa qualité sur la mise à disposition d'information et leur critique. Donc on peut se priver de source politique. C'est un choix. Mais les conclusions que nous pouvons en tirer seraient-elles plus fines? Surment pas, nous n'aurions pas de certitudes quand aux origines de l'acte.

- la citation est-elle si différente d'autres? Pas évident. Les chercheurs dont on va copieusement reprendre les analyses sont-ils neutre, apolitique. Surtout pas. Pourtant, il aura le droit exclusif de paraitre influençant en sens unique les lecteurs intéressés. Et oui, toutes ces analyses seront reprises par les courants politiques pour faire partie de leur doctrine et lecture des événements. Ce sont donc des citations politiques au même titre que celle que tu dénonces même si cela n'apparaît pas ainsi.

- enfin, il faut admettre les effets d'un choix de sujet. Au début de l'affaire, personne savait de quoi il retournait. Avec la communication de l'identité du responsable la teneur du sujet a changé. Et ça, il faut en assumer les conséquences car il ne s'agit pas d'une action terroriste provenant d'une puissance non norvégienne. A-t-elle une pertinence encore sur AD.net? Je pense oui. Et j'en veux pour preuve le sujet sur la définition de terrorisme qui trouve ici un exemple flagrand. Sauf que cet exemple est hautement sensible. Il faut l'assumer et, ce, pleinement.

Pour conclure, je pense qu'avant de t'avoir mis en colère par la lecture de cet exemple de communiqué d'un parti qui (en langue francaise dénonce le multiculturalisme), j'aurai suscité une approbation ou désapprobation lors de ma toute première intervention sur ce sujet. Intervention qui n'a fait réagir personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Akhi : ici

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=16364.msg540806#msg540806

Quelques remarques très simples:

- pour comprendre un phénomène, il faut aller à sa source. Alors dans le cadre d'un échange (somme toute analytique) à travers un sujet de forum, il peut sembler intéressant de remonter à la source des faits. Dès lors, pour ceux qui ne connaissent les mécanismes d'un courant de pensé, avoir à sa disposition des citations offre des clefs de lecture, des outils pour se forger une opinion quelle qu'elle soit.

Soit

Mais ça fait plusieurs fois que tu nous retransmets directement des communiqués de ce parti, et j'ai plus l'impression que en cela tu fonctionnes simplement en "relai" de leur communication.

- la tuerie d'Oslo est un événement particulièrement grave. Son choc pour la France reviendrait au massacre de 11 fois plus de personnes (nous sommes bien plus nombreux c'est logique). Alors, devant cette charge émotionnelle, que faire? Rester à des postes strictement émotionnels? Cela reviendrait à quoi au sein d'un forum qui fonde sa qualité sur la mise à disposition d'information et leur critique. Donc on peut se priver de source politique. C'est un choix. Mais les conclusions que nous pouvons en tirer seraient-elles plus fines? Surment pas, nous n'aurions pas de certitudes quand aux origines de l'acte.

Je ne suis pas en train de demander un fil rempli uniquement de "RIP" ou de "Quelle horreur". Mais de la même manière, pour moi ce communiqué n'apporte rien. Il me fait même sourire, en demandant à ce qu'on regarde les causes "sociales" de l'acte, voir le "déracinement" de l'accusé pour analyser son crime. Chose toujours décriées par la frange politique à laquelle appartient ce parti lorsqu'on essaie d'expliquer (je n'ai pas dit "excuser") le délit d'un banlieusard par son déracinement, ses conditions de vie, la pression sociale etc. Mais passons.

En bref ce parti n'allait de toute façon pas apporter son soutient au tueur

- la citation est-elle si différente d'autres? Pas évident. Les chercheurs dont on va copieusement reprendre les analyses sont-ils neutre, apolitique. Surtout pas. Pourtant, il aura le droit exclusif de paraitre influençant en sens unique les lecteurs intéressés. Et oui, toutes ces analyses seront reprises par les courants politiques pour faire partie de leur doctrine et lecture des événements. Ce sont donc des citations politiques au même titre que celle que tu dénonces même si cela n'apparaît pas ainsi.

Certes, il y a toujours un biais dans une analyse. Mais les analyses de chercheurs sont par nature points de départ à des débats

pour moi un tel communiqué de parti ne sert qu'à débattre de ce parti, or ce n'est pas le sujet. Tu aurais pu par exemple poster une analyse des réactions des différents partis ou groupes identitaires vis à vis de l'affaire, je n'aurais rien dit. Mais retransmettre simplement le communiqué d'un parti, pour moi encore une fois ce n'est que se faire relai de communication.

- enfin, il faut admettre les effets d'un choix de sujet. Au début de l'affaire, personne savait de quoi il retournait. Avec la communication de l'identité du responsable la teneur du sujet a changé. Et ça, il faut en assumer les conséquences car il ne s'agit pas d'une action terroriste provenant d'une puissance non norvégienne. A-t-elle une pertinence encore sur AD.net? Je pense oui. Et j'en veux pour preuve le sujet sur la définition de terrorisme qui trouve ici un exemple flagrand. Sauf que cet exemple est hautement sensible. Il faut l'assumer et, ce, pleinement.

rien à dire

Pour conclure, je pense qu'avant de t'avoir mis en colère par la lecture de cet exemple de communiqué d'un parti qui (en langue francaise dénonce le multiculturalisme), j'aurai suscité une approbation ou désapprobation lors de ma toute première intervention sur ce sujet. Intervention qui n'a fait réagir personne.

celle ci ?

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=16364.msg540448#msg540448

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mat

Et la je suis d'accord (j'avais raté ce post)

Le communiqué du parti de l'in-nocence n'apporte rien au contraire de la dépêche plus générale de reuters (qui reste du domaine de l'information quoi qu'on puisse penser de cette agence de presse)

On pourrait d'ailleurs multiplier les annonces des parties politiques à l'envie, chacun y allant de ses condoléances tout en poussant subrepticement son agenda  (ce qui se passe d'ailleurs en Norvège et ce qui est en train de de créer polémique)

Ce n'est ni très sain ni très moral alors que les corps des victimes sont à peine froids

<Serge désolé mais la je ne peux que m'aligner sur l'avis de Mat. Ca va peut etre servir à rien vu que le post est un peu vieux maintenant mais pour une question de principe pourrait tu enlever la partie incriminée, merci>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise que je n'ai rien contre Serge

mais à mon avis on rentre dans une période (électorale) sensible or pas de com' de partis politiques, ni de politique politicienne sur AD.net...

Comme me l'a dit Philippe, la religion ou la politique rien de tel pour envenimer les esprits dans les repas de famille. Ça peut plomber l'ambiance  :lol:

on s'en fout des obédiences et des opinions politiques on est là pour parler défense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enquete se poursuit tout azimut, ont parle de possible complice britannique dans la presse anglaise ... Scotland Yard cherche a établir si le suspect fait parti d'un groupe pouvant faire d'autres attentats.

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/norway/8658664/Hunt-for-Britons-linked-to-Norway-killer-Anders-Behring-Breivik.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel, je pensais que la fin de mon dixième lot de TOPOL allait finir au démantèlement. Cet article révèle une chose, la méconnaissance du gugusse, le fait qu'ils ne cherchent qu'une chose, à dire qu'on peut toujours taper sur le barbu dans son pays parce que c'est normal de "s'interroger" sur l'évolution de sa société malmenée par ces gens différents, etc...

On va éviter de continuer dans cette direction sinon je promets un hiver en avance et ce sera pas dû à la météo pourrie de ces derniers jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple type de l'analyse mal fagotée car à chaque ligne on lit qu'il y a déclin sur le plan terroriste mais attention la menace est vive. La presion médiatique de rentabilité oblige des supports non adaptés à faire de l'analyse avant même d'avoir tous les éléments et du recule.

Bienvenue dans l'ère de la stricte compassion.

Personne ne pose la question: pourquoi le meurtrier a été expulsé du parti du progrès?

+1

le journaliste s est retourne le cerveau afin d arriver à la conclusion qu'il avait choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuseusement que la vente d'engrais et celle des armes vont continués à être réglementé.

de plus, je remarque que certains utilisent l'inscription dans un club pour détourner "indirectement" la réglementation sur les armes.

je serais assez d'accord pour avoir été dans 2 club de tir d'être assujetti à un obligation par exemple de laisser les armes dans une chambre forte sur place (1). ou au pire de laisser une pièce importante de l'arme sur place.

sinon , faudra pas venir s'étonner que des malades déambulent dans les rues avec des armes auto.

cette affaire me rappelle étrangement le cas du type qui avait organisé un crime de masse dans un conseil municipal.

(1) mineur à l'époque je ne pouvais pas trimbaler l'arme , ni l'avoir chez moi !

donc c'était du près et c'était très bien ainsi.

après tout les militaires déposent leur armes en armurerie et je vois pas pourquoi un système similaire ne pourrait pas existé chez les tireurs civils.

cette affaire est d'une gravité extrême et doit obliger à "reformater" la détention d'armes au travers des clubs de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nickel, je pensais que la fin de mon dixième lot de TOPOL allait finir au démantèlement. Cet article révèle une chose, la méconnaissance du gugusse, le fait qu'ils ne cherchent qu'une chose, à dire qu'on peut toujours taper sur le barbu dans son pays parce que c'est normal de "s'interroger" sur l'évolution de sa société malmenée par ces gens différents, etc...

On va éviter de continuer dans cette direction sinon je promets un hiver en avance et ce sera pas dû à la météo pourrie de ces derniers jours.

C'est pas mon avis, mais si cela indispose d'avoir un autre son de cloche, je saborde mon com avant l'arrivée des missiles  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que certains avis sous couvert d'analyse sont juste des tribunes pour des idées et thèses qui me filent de l’urticaire. Je demanderai donc un certain degré de discrimination quand aux textes concernant l'affaire. Là c'était quand même assez flagrant tout de même, une édition de message sera plus que bienvenue.

Slider, l'hypothèse de laisser une pièce importante de l'arme comme le percuteur ou quoi que ce soit d'autre ne pourra être mise en pratique, on peut très bien l'avoir chez soi. Rien n'empêche une personne déterminée à accomplir son dessein (avec succès ou non, là n'est pas la question). Il aurait sans doute eu moins d'armes, des armes différentes, mais en aurait eu. Même les munitions peuvent se trouver. On est dans le cas d'un pays à forte culture de chasse et on peut facilement trouver sur le net des kits pour rendre une réplique semi auto de FA complètement automatique ou des bidouilles plus ou moins heureuses. La grosse différence qu'il y aura c'est qu'au final ceux qui veulent une arme pour des raisons malhonnêtes sauront toujours à même de se fournir sur les marchés parallèles qui auront pignon sur rue, les autres ( amateurs de tir sportif/de chasse) se verront encore une fois pénaliser dans la pratique de leur activité.

ayant possédé un joli petit lot d'armes de poing et d'épaule, je n'ai jamais eu chez moi de munitions, cela évitant tout accident éventuel même si un fusil de chasse ça fait toujours une bonne (et coûteuse) matraque. D'autres qui aiment recharger ne pourraient plus s'adonner à cette activité non plus, etc.

On est toujours dans le cadre de la liberté des individus face à la sécurité de la société et franchement je ne suis pas sûr qu'en restreignant la première on améliore la seconde. Malgré ce carnage, ce pays n'est pas un far west où il est dangereux de traverser une rue sans risquer de se prendre une balle perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...