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[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Scarabé a dit :

En attendant le bitubes de l'ADLA n'est plus en service 

Et connais tu le tableau de chasse en AA du ZU 23 depuis la guerre du Golf en 1991. Je rappel que le ZU 23 est le canon AA le plus rependu au monde. 

Et bien moi je vais te le dire 0 avions et 0 hélicoptères (certain ont été endommager mais tous ont réussi à renter) dans les Stat OTAN 

Hum..

2003 attack on Karbala

"As the helicopters came within range, the Iraqis signaled their troops to open fire by turning off the city's power grid for several seconds. Ground troops then opened up with a barrage of PKM, NSV, 23mm, and 57mm fire."

https://en.wikipedia.org/wiki/2003_attack_on_Karbala

1 Apache crashé par désorientation, un autre au tapis suite à des tirs, 29 endommagés à divers degrés.

D'après le secrétaire d'état à l'armée, "we were very fortunate we didn't lose more aircraft."

Modifié par Benoitleg
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  • 1 month later...

QUATRE BÂTIMENTS RAVITAILLEURS DE FORCE POUR LA MARINE NATIONALE

 

ed7840-02-p01chantiers-de-latlantique.jp

 

Le groupement momentané d’entreprises constitué par Chantiers de l’Atlantique et Naval Group vient de se voir notifier la commande de quatre bâtiments ravitailleurs de force (BRF) et de leurs 6 premières années de maintien en condition opérationnelle (MCO). Cette commande destinée à la Marine nationale s’inscrit au sein du programme franco-italien Logistic Support Ship (LSS) conduit par l’OCCAR*, pour le compte de la Direction générale de l’armement (DGA) et de son homologue italien NAVARM. La livraison de ces navires s’échelonnera entre fin 2022 et début 2029. Une cérémonie de signature avec les représentants des différentes parties prenantes s’est déroulée ce jour.

Ces pétroliers-ravitailleurs d’une capacité de 13 000 m3 ont une mission de soutien logistique des bâtiments de combat de la Marine nationale et des marines alliées. Ils transportent du carburant pour les navires, du carburéacteur pour les aéronefs, des armes et des munitions, des pièces de rechange, ainsi que des vivres. Ils sont par ailleurs chargés de l’évacuation des déchets et disposent d’ateliers pour effectuer des réparations.

Ils auront également des caractéristiques adaptées à leurs missions spécifiques de soutien du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle.

Les navires seront conçus sur la base du design du pétrolier-ravitailleur italien Vulcano (déjà en cours de construction par Fincantieri), premier navire du programme Logistic Support Ship (LSS), au sein duquel l’Italie et la France sont partenaires. L’organisation industrielle de ce grand programme permet de mobiliser les compétences des industriels des deux pays.

Chantiers de l’Atlantique réalisera les compléments de développement et la construction des navires. Compte tenu de la forte charge actuelle de Chantiers de l’Atlantique et afin de bénéficier de synergies industrielles, la construction de la partie avant des coques de navires devrait être sous-traitée à Fincantieri par le chantier de Saint-Nazaire.

« À travers cette commande, c’est notre expertise dans la conception et la construction de navires complexes, civils ou militaires, qui est à nouveau reconnue », déclare Yves Pelpel, directeur des Programmes militaires de Chantiers de l’Atlantique et signataire du contrat. « Après la construction des plateformes des porte-hélicoptères amphibies (PHA) Mistral, Tonnerre et Dixmude, nous sommes fiers de travailler à nouveau en partenariat avec Naval Group à la modernisation de la flotte de la Marine nationale ».

Naval Group est responsable de la conception, la fourniture et l’intégration du système de combat et des systèmes militaires de la plateforme (aviation, munitions, immunisation). L’entreprise est en outre responsable de certaines fonctions transverses telles que la cybersécurité et la compatibilité électromagnétique.

Jean-Luc Ferrandi, directeur commercial France de Naval Group et cosignataire du contrat, déclare : « Cette marque de confiance démontre la capacité commune de Naval Group et Chantiers de l’Atlantique à proposer des offres globales compétitives de réalisation de navires de forts tonnages ».

 

Caractéristiques principales

Jauge brute : 28 700 TJB

Longueur hors tout : 194 m

Largeur hors tout : 27,40 m

Capacité d’équipage : 190 personnes dont 130 membres d’équipage

Port en lourd total : 14 870 tonnes

Volume de fret : 13 000 m3

Puissance totale installée : 24 MW

Artillerie : canons de 40 mm

Combat Management System SENIT Polaris

 

 

 

Modifié par Scarabé
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Qu'elle est supposé être la doctrine d’emploi de l'armement sur ce type de bâtiment ? exclusivement de l'auto-protection ?

Du coup, est ce que des solution type mistral (SADRAL ou SIMBAD) ne serait pas plus efficace que du 40 mm ? (par exemple pour de l'anti-missile)

ou est-ce que ce sera formage ET dessert et que du mistral sera installé aussi en plus du 40 mm ?

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il y a 18 minutes, Kineto a dit :

Qu'elle est supposé être la doctrine d’emploi de l'armement sur ce type de bâtiment ? exclusivement de l'auto-protection ?

Du coup, est ce que des solution type mistral (SADRAL ou SIMBAD) ne serait pas plus efficace que du 40 mm ? (par exemple pour de l'anti-missile)

ou est-ce que ce sera formage ET dessert et que du mistral sera installé aussi en plus du 40 mm ?

Actuellement les BCR ont un 1 x 40mm, des 20 mm, des 12,7  et des Simbad. Ca répond à ta question? 

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il y a 20 minutes, Boule75 a dit :

Et combien de fusiliers en dotation standard ?

Sais pas trop actuellement, un capitaine d'armes et un adjoint à minima.  Ca dépend aussi du bateau, sur le CdG ils sont au moins 40.  D'autre part, tu as la brigade protection (~ 20)  composée de personnel volontaire et l'équipe de visite,  entraînés / encadrés par le fus du bord et le CENTPROFOR des GFM. Mais, de plus en plus vu le durcissement des conditions des visites et missions, les bords embarquent des équipes Fus constituées, issues des GFM-UNIFUSIL. 

Mais pourquoi cette question?  

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il y a une heure, Boule75 a dit :

Tu listais les armes du bord, ça me semblait aller avec.

Je comprends,  mais, ça n'a pas de relation directe. Les canons de 40, les 20 mm  sont sous la responsabilité des canonniers, dits mécaniciens d'armes de nos jours.  En outre les marins ont plusieurs rôles en plus de leur métier principal et selon l'état du navire, (poste de manœuvre , poste de veille, incendie, voie d'eau, etc) au poste de combat un cuistot peut être tireur 20 mm et son chef de pièce un Fus ou autre.  Les Fus tu vas les trouver plutôt dans la mise en oeuvre des 12,7 , mais ça peut être quelqu'un d'une autre spécialité. Dans l'absolu et si besoin, un bord peut même mettre à poste des armés légères, mitrailleuse 7,62 , fusils.    

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Il y a 7 heures, Kineto a dit :

Qu'elle est supposé être la doctrine d’emploi de l'armement sur ce type de bâtiment ? exclusivement de l'auto-protection ?

Du coup, est ce que des solution type mistral (SADRAL ou SIMBAD) ne serait pas plus efficace que du 40 mm ? (par exemple pour de l'anti-missile)

ou est-ce que ce sera formage ET dessert et que du mistral sera installé aussi en plus du 40 mm ?

C'est avant tout un navire "logistique". Sa zone de vulnérabilité devrait se situer entre le port d'avitaillement et de ravitaillement et le groupe de forces qu'il supporte.

Si la trajectoire se situe en zone a risque, alors une protection adaptée doit être disposée.

 

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14 hours ago, Kineto said:

Qu'elle est supposé être la doctrine d’emploi de l'armement sur ce type de bâtiment ? exclusivement de l'auto-protection?

 

Le Bofors 40 Mk4 est sensé, avec les munitions qui vont bien, n'être pas manchot contre des missiles anti-navire classique et des aeronefs lents.

La distance s'engage n'étant que de 2500 à 3000m.

Pour le reste des menaces surface, terre... Il est assez polyvalent... Avec tout un tas de mode mêlant impact et airburst chronométrique.

En gros ça devrait suffire pour éloigner les casse couille jusqu'à 10000m max... Et un peu moins contre une cible agile.

Après si la menace est plus solide il faut l'escorter avec une frégate...

Le gros risque étant l'embuscade sous marine ... Si on connaît le port de ravitaillement ... Au delà il devrait semer les SSK. Reste le risque d'être pister par un SNA ... Ou par une vieille satellitaire épaisse.

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  • 2 weeks later...
il y a 21 minutes, Born to sail a dit :

De simples canons pour assurer l’autodéfense des BRF ? On apprend que le dispositif de protection des futurs bâtiments ravitailleurs de forces BRF pourrait être plus léger que prévu

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Il y a 4 heures, true_cricket a dit :

Vous vous attendiez à quoi? A des aster?

Au minimum syndical c'est à dire les dernières évolutions de:

Il y a 4 heures, Born to sail a dit :

2 lanceurs Simbad, 1 40 mm, 12,7 mm et 7,62 mm

 

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Il y a 6 heures, Born to sail a dit :

2 lanceurs Simbad, 1 40 mm, 12,7 mm et 7,62 mm

12.7mm et 7.62mm sont des armes opérées manuellement, non prise en compte à ce niveau de conception.

Pour info, les lanceurs simbad des BCR sont aussi opérés à la main. Donc en sus de la capacité anémique du missile en question, la capacité de ciblage est faible.

Vous pourriez me répondre qu'une mauvaise configuration passée n'est pas justification d'une mauvaise configuration à venir. Certes. Sauf que les listes d'armes présentées ici ne se basent pas sur les menaces potentielles, mais sur la répétition de choix réalisés par le passé. DU oup là, cela en devient totalemetna dapté de ne aps en mettre vu qu'on ne protège contre pas grand chose avec cela.

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Il y a 1 heure, true_cricket a dit :

Pour info, les lanceurs simbad des BCR sont aussi opérés à la main. Donc en sus de la capacité anémique du missile en question, la capacité de ciblage est faible.

C'est n'est certes pas des Aster  ou des modules intégrés. Mais, ça reste une protection courte portée efficace, ou du moins on la considère comme telle pour certains bâtiments et les unités de l'AdT 

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Qu'est ce qui protège ce type de bâtiment alors?

A priori, il doit exister des phases où le navire ravitailleur doit lui-même se ravitailler et donc s'éloigner du GAN, ou tout du moins de la frégate ravitaillée.

Dans ces conditions, le navire ravitailleur est d'une extrême vulnérabilité. Non?

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