Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le BRF Jacques Stosskopf a quitté Saint-Nazaire pour rallier Brest et réaliser ses premiers RAM

https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-brf-jacques-stosskopf-a-quitte-saint-nazaire-pour-rallier-brest-et-realiser-ses-premiers-ram

0_8.jpg?h=746fec69&itok=B7GWfSCE


Deuxième des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la Marine nationale, le Jacques Stosskopf a quitté Saint-Nazaire dans la soirée du vendredi 27 juin.

Il poursuit ses essais au large de la Bretagne et va réaliser ses premiers ravitaillements à la mer (RAM) avant de rejoindre la base navale de Brest dans le courant de cette semaine. Son arrivée à Toulon, où il sera stationné, est prévue fin juillet. 

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 04/07/2025 à 10:23, Titus K a dit :

Dans l'article :

 Le bâtiment devrait rester dans le secteur encore deux semaines, avant de mettre le cap sur Toulon, où il sera basé et où son arrivée est prévue à partir du 31 juillet. 

 

Trouvé au large de Majorque -->

temp-Imagemue73-S.avif

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Livraison du 4em BRF en 2029 comme prévu au départ 

J'étais sur que le 4em BRF allait être construit dans la foulée des 3 premiers

Les chantiers de l'Atlantique demandait une t'elle indemnisation à l'état pour décaler le créneau de construction du BRF 4

L'état  semble avoir enfin compris que de nouveau contrat ont été signé à St Nazaire ceux qui laisse aucun doute sur le sujet BRF 4  

https://www.opex360.com/2025/11/19/le-quatrieme-batiment-ravitailleur-de-forces-va-t-il-etre-livre-a-la-marine-plus-tot-que-prevu/

Modifié par Scarabé
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

Livraison du 4em BRF en 2029 comme prévu au départ 

J'étais sur que le 4em BRF allait être construit dans la foulée des 3 premiers

Les chantiers de l'Atlantique demandait une t'elle indemnisation à l'état pour décaler le créneau de construction du BRF 4

L'état  semble avoir enfin compris que de nouveau contrat ont été signé à St Nazaire ceux qui laisse aucun doute sur le sujet BRF 4  

https://www.opex360.com/2025/11/19/le-quatrieme-batiment-ravitailleur-de-forces-va-t-il-etre-livre-a-la-marine-plus-tot-que-prevu/

Faire construire ses navires dans un chantier mixte qui n'a vraiment pas que ça à f***tre, ça a du bon !

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mudrets a dit :

Passage à bord du Jacques Chevallier hier soir en escale à Alicante. Bâtiment impressionnant, accueil très sympa de l'équipage. Quel saut qualitatif pour moi qui ait "côtoyé" la Charente au début de la guerre Iran - Irak !!!

Je me rappel d'avoir visité L'Argonaute à la cités de sciences à Paris j'avais trouvé que la cabine du Pacha était moi bien que celle d'un matelot d'aujourd'hui. :bloblaugh:

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mudrets a dit :

Passage à bord du Jacques Chevallier hier soir en escale à Alicante. Bâtiment impressionnant, accueil très sympa de l'équipage. Quel saut qualitatif pour moi qui ait "côtoyé" la Charente au début de la guerre Iran - Irak !!!

… Tu as pris des photos ? (si cela était autorisé évidemment).

Si oui, on est tous preneur :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas essayé. Je me suis plutôt intéressé aux contacts avec l'équipage que j'ai trouvé très déterminé et très ouvert, notamment le quartier maître major fier de son travail et de sa déjà bonne expérience 

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2025 à 17:04, Titus K a dit :

Par contre il me semble que c'est le J.Chevalier ... sur le J.Stosskopf les simbad RC sont deportés pour avoir un meilleur angle de tir 

On les voit bien ici qui dépassent 

Capture-d-ecran-2025-11-19-a-17-03-25.pn

 https://www.navalnews.com/naval-news/2025/11/second-brf-supply-ship-delivered-to-the-french-navy/

Second-BRF-supply-ship-delivered-to-the-

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2025 à 11:42, Scarabé a dit :

Livraison du 4em BRF en 2029 comme prévu au départ 

J'étais sur que le 4em BRF allait être construit dans la foulée des 3 premiers

Les chantiers de l'Atlantique demandait une t'elle indemnisation à l'état pour décaler le créneau de construction du BRF 4

L'état  semble avoir enfin compris que de nouveau contrat ont été signé à St Nazaire ceux qui laisse aucun doute sur le sujet BRF 4  

https://www.opex360.com/2025/11/19/le-quatrieme-batiment-ravitailleur-de-forces-va-t-il-etre-livre-a-la-marine-plus-tot-que-prevu/

...

Le quatrième BRF sera bien livré en 2032

-->https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-quatrieme-brf-sera-bien-livre-en-2032

Mer et Marine a eu confirmation que l’entrée en flotte du dernier des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la Marine nationale, le Gustave Zédé, interviendra bien cinq ans après le troisième de la série, c’est-à-dire en 2032.

Le ministère des Armées s’était une nouvelle fois emmêlé les pinceaux dans sa communication au sujet du programme BRF. 

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Séquence souvenir 

Éphéméride 

n5fb8n.jpg

kd895a.jpg

focrwg.jpg

2o1m3d.jpg

« 7 décembre 1966, le pétrolier Verdon est en carénage sur le dock de Papeete. (Photo1, CV Barthe)

Construit par les chantiers norvégiens A.S. Bergens Mekaniske Verksteder à Solheimsviken (Bergen), ce navire-citerne est mis à flot le 20 février 1952. Il est achevé en juin 1952. Ses caractéristiques sont : longueur hors-tout de 92,61 mètres, largeur de 12,86 mètres, tirant d'eau de 5,10 mètres (à pleine charge), jauge brute de 2 683,85 tonneaux, port en lourd de 3 620 tonnes et propulsion assurée par un moteur diesel 6 cylindres Polar M-66T de 1 520 ch (1 118 kW) lui conférant une vitesse de 11 nœuds.

Baptisé Josta, il est pris en charge par son armateur, la compagnie norvégienne A/S Josta (Jørgen Krag) d'Oslo, qui l'exploite jusqu'en 1964. Au cours de sa carrière civile, il assure initialement des transports de produits pétroliers, notamment sur les lignes d'approvisionnement des ports de l’Europe du Nord.

 En juillet 1964, il est acheté par la France, via le Ministère des Armées (Direction Centrale des Essences - DCE). Il est ensuite caréné, réaménagé et refondu à Brest par la Direction des Constructions et Armes Navales (DCAN) pour répondre aux besoins spécifiques du Centre d’Expérimentations du Pacifique (CEP). Armé par la Marine nationale française, il est rebaptisé Verdon et reçoit le numéro de coque A634. Sa mission principale est alors l’approvisionnement en essence aviation (AVGAS) et kérosène (JET A-1) des bases aériennes du CEP en Polynésie Française (Papeete, Mururoa, Hao). Sa capacité de transport est d'environ 3 300 tonnes.

Le Verdon quitte Brest le 28 septembre 1964 et arrive à Tahiti en janvier 1965. 

La suite de sa carrière se déroule en Polynésie, où son activité principale le conduit à effectuer de fréquents transports entre Papeete, l'atoll de Mururoa et l'atoll de Hao. Le bâtiment est exploité intensivement dans des conditions. 

Deux incidents incendies ont lieu à bord : un premier en février 67 aux machines, et un second en mars 1971 dans un magasin, nécessitant à chaque fois des réparations importantes.

Après seulement sept ans de service sous pavillon français, et en raison d'un vieillissement accéléré lié à son intense activité tropicale et aux sollicitations opérationnelles (notamment des problèmes de corrosion), le Verdon est mis en gardiennage avec un effectif réduit à Papeete en décembre 1971. Durant sa carrière française, le Verdon aura parcouru environ 222 000 nautiques.

Désigné comme cible de tir à la fin de sa carrière opérationnelle, il est remorqué et coulé le 28 avril 1972 au large de Tahiti, par 2 500 mètres de fond. L'opération a été menée par des tirs d'obus de combat provenant des avisos-escorteurs Enseigne de vaisseau Henry et Amiral Charner »

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...