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Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI

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« Jean-Marc Jancovici explique pourquoi il serait bienvenu d'interdire les jets privés dans notre pays »

https://www.lexpress.fr/environnement/trois-a-quatre-vols-sur-toute-une-vie-le-pdg-de-voyageurs-du-monde-repond-a-jancovici_2184426.html (1er décembre 2022)

Dans une interview à France Inter la semaine dernière, le membre du Haut conseil pour le climat, par ailleurs président du Shift Project, a appelé à un rationnement drastique. "L'avion représente 8% du pétrole mondial, il est né avec le pétrole et va mourir avec lui. Il n'existe pas de solution technique à l'échelle (industrielle, NDLR) pour conserver les quelques milliards de passagers aériens par an". "Je trouve que de gérer par les quantités est plus égalitaire que par les prix".

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Il y a 15 heures, Wallaby a dit :

Je trouve que de gérer par les quantités est plus égalitaire que par les prix".

C'est peu être égalitaire c'est ça fait fuir la richesse, richesse indispensable à la transition.

C'est tout le probleme du serpent qui se mord la queue, on ne peut pas faire de transition sans richesse, ni de richesse sans émission ...

... Après on peut rêver d'un paradis Marxiste avec le niveau de vie du Mali et la densité du Groenland ...

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Si produire de la richesse n'apporte rien de plus que de ne pas en produire pourquoi ne pas rester à se gratter les couilles.

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Accessoirement l'article ne parle pas de "jet privé" mais du transport aérien de monsieur tout le monde autant pour ses déplacement perso - rendre visite à sa famille - que pour la livraison de ses marchandises ...

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Dernier point, faire le même trajet autrement qu'en avion émet en général plus de GES ... l'avion est assez économe GES - 2L de kero au 100km par passager - par rapport à la voiture notament, ou même au train dans le cas de pays produisant de l'électricité carbonée.

C'est pas l'avion qu'il faudrait interdire mais les déplacements tout court.

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

Dernier point, faire le même trajet autrement qu'en avion émet en général plus de GES ... l'avion est assez économe GES - 2L de kero au 100km par passager - par rapport à la voiture notament, ou même au train dans le cas de pays produisant de l'électricité carbonée.

Parce que l'avion est une forme de covoiturage.

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

on ne peut pas faire de transition sans richesse

De toute façon on ne peut pas faire de transition tout court (au sens où les différentes formes d'énergie s'empilent sans se substituer les unes aux autres) :

Le 03/08/2024 à 19:10, Wallaby a dit :

7 décembre 2022. Jean-Baptiste Fressoz, historien. Pour en finir avec le récit de la "transition énergétique".

-

Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C'est pas l'avion qu'il faudrait interdire mais les déplacements tout court.

On peut toujours prendre le bateau à voile, comme Greta Thunberg.

 

Modifié par Wallaby
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