Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

AFP - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la Turquie pourrait invoquer l'article 5 du traité de l'Otan pour protéger sa frontière avec la Syrie, après des tirs des forces syriennes vers le sol turc qui se sont encore répétés jeudi, ont rapporté les médias turcs.

"L'Otan a la responsabilité de protéger les frontières de la Turquie", a-t-il dit à un groupe de journalistes l'accompagnant lors de sa visite en Chine. L'article 5 du traité de l'Atlantique Nord stipule que si un pays de l'Otan est victime d'une attaque, chaque membre de l'Alliance doit considérer cet acte comme une attaque dirigée contre l'ensemble des membres et doit prendre les mesures nécessaires pour venir en aide au pays allié attaqué.

Son ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu est toutefois resté prudent, affirmant que cette option n'était pour l'heure pas d'actualité. "La frontière turque est une frontière de l'Otan. La protection de cette frontière concerne tous les alliés de l'Otan", a-t-il souligné devant la presse, et d'ajouter : "Ce n'est pas d'actualité, aujourd'hui l'actualité, c'est le cessez-le-feu" en Syrie conformément au plan de l'émissaire.

Sur le terrain, à la frontière turco-syrienne, de nouveaux tirs depuis la Syrie se sont produits tôt jeudi, selon l'agence de presse officielle Anatolie. Des soldats syriens ont ouvert le feu contre un groupe d'une quinzaine de Syriens, dont des femmes et enfants, qui franchissaient la frontière à Kilis (sud-est), et des balles ont touché un camp de réfugiés situé à proximité, selon l'agence. Personne n'a été blessé, ajoute Anatolie.

:O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.20minutes.fr/ledirect/916089/syrie-premiers-combats-depuis-cessez-le-feu-selon-ong

Syrie: Premiers combats depuis le cessez-le-feu selon un ONG

Mis à jour le 13.04.12 à 08h48

Des combats entre soldats de l'armée syrienne et déserteurs ont éclaté ce vendredi matin dans la région d'Idleb, les premiers depuis l'entrée en vigueur il y a un peu plus de 24 heures du cessez-le-feu en Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

«Des combats à la mitrailleuse lourde se déroulent à Khirbet al-Joz, située à la frontière turque, entre soldats du régime et déserteurs», a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH, précisant qu'il s'agissait des premiers affrontements directs entre soldats et déserteurs depuis le début du cessez-le-feu.

=(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bordel ces cessez le feu, on oublie que c'est bilatéral.

On hurle parce que les troupes du régime envoie du mortier, et à côté de ça on voie des insurgés courir dans les rues AK et RPG à la main..le problème c'est que si on imagine que le régime est capable de discipliner ses troupes et obtenir une fin des opérations, c'est moins vrai de l'autre côté surtout avec des islamistes qui ont tout intérêt à ce que le bordel se poursuive en provocant les réguliers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit H-S :

La rose du désert syrien (Asma el-Assad) qui se fane auprès de son époux est quand même jolie avec son sourire !

Image IPB

Elle est très glamour, occidentalisée, bien assortie, ...

Image IPB

C'est mieux qu'une femme voilée ou en niqab ou burqa.

Le dictateur syrien a de bon goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a des combat dans les villages syriens frontaliers ... et probablement des aller ou venue, soit de combattant soit de réfugié qui fuient. Il se trouve que quelques obus on atteri un peu trop loin blessant des humanitaires.

Comme on sait pas si c'est des obus de char qu'on merdé leur cible ou des coup de mortiers qui ont voulu empêcher les aller et venue ... c'est un grand mystère.

Les insurgés ne manquent bien sur pas de se servir des étrangers comme bouclier (que ce soit humanitaires, diplomates ou militaires) : on a vu la même chose à sarajevo où les QG des chefs de milices étaient situés dans une pièce attenante à celle de la force de l'ONU.

C'est un bon moyen de se constituer un sanctuaire inviolable et de provoquer des incidents diplomatiques si l'adversaire tente de les déloger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ONU, empêtrée dans le vrai-faux cessez le feu syrien, demande l'aide logistique de l'europe.

BEYROUTH (Reuters) - Les violences en Syrie ont compliqué mardi les préparatifs de la mission des six premiers observateurs de l'Onu, chargée de veiller au respect du cessez-le-feu négocié par Kofi Annan.

Ce premier groupe d'observateurs, arrivés à Damas dimanche, a pour mission de préparer l'arrivée de 250 observateurs supplémentaires pour veiller au respect du cessez-le-feu.

Mais le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui a déclaré mardi que le cessez-le-feu avait été "observé de manière globale" même si la violence continuait, a estimé que les effectifs prévus pour la mission ne seraient "pas suffisants au regard de la situation actuelle et de la taille du pays".

Les Nations unies, a-t-il ajouté, demanderont à l'Union européenne de lui fournir des hélicoptères et des avions pour faciliter la mobilité de la mission, ce qu'il proposera officiellement mercredi au Conseil de sécurité.

Néanmoins, il n'est pas certain que le président Bachar al Assad autorisera l'envoi d'un plus grand nombre de soldats de l'Onu et d'avions étrangers. Seules de courtes trêves ont pour l'instant été observées.

Trois personnes ont été tuées mardi et une dizaine d'autres blessées lors de bombardements de l'armée sur la ville de Basr al-Harir, dans la province de Deraa. Au nord, dans la province d'Idlib, des tirs de mortier et de mitrailleuses ont également fait quatre morts dans deux villages. A Homs, les quartiers de Khalidiya et de Bayada ont été pris pour cible, après la reprise des attaques de l'artillerie samedi, deux jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Une vidéo amateur mise en ligne sur internet ce week-end montre par ailleurs des militaires cantonnés dans la campagne tirant calmement en cercle, sur des cibles non visibles, à l'aide de mortiers de différents calibres.

Alain Juppé, le chef de la diplomatie française, a prôné un durcissement des sanctions contre Damas après le gel d'actifs financiers de dignitaires et d'exportation de pétrole.

"Nous devons maintenir la pression sur le régime syrien. Cela passe par le renforcement des sanctions, qui ont un impact sur les autorités syriennes", a-t-il dit lors d'une conférence internationale sur la Syrie à Paris.

"Le régime syrien doit comprendre qu'il ne peut continuer impunément à poursuivre la répression et refuser la transition politique prévue par le plan Annan et attendue par les Syriens", a-t-il ajouté.

Les six observateurs de l'Onu, qui se sont pour la première fois aventurés mardi hors de Damas, se rendant à Deraa, dans le Sud, ont été placés sous la direction du colonel marocain Ahmed Himmiche.

Le général norvégien Robert Mood était arrivé le 5 avril en Syrie avec une équipe de dix personnes avant de repartir à Genève le 10 avril pour faire son rapport à Kofi Annan.

Depuis, il est rentré à Oslo et n'a plus fait parler de lui en public, laissant courir l'idée qu'il ne souhaiterait pas être associé à une nouvelle mission qu'il ne soutiendrait pas.

L'ambassadeur de Russie auprès de l'Onu, Vitali Tchourkine, l'a accusé de "fuir au milieu de l'action". L'équipe d'Annan a démenti l'existence d'un problème. Mood n'a pas pu être joint.

Ban Ki-moon a déclaré que l'équipe Himmiche "essaiera de faire des propositions concrètes d'ici le 18 avril pour l'envoi d'une mission d'observation officielle". La prochaine étape prévoit l'envoi à Damas d'un groupe de 25 observateurs.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dénoncé mardi des ingérences extérieures en Syrie, qui sapent selon lui les efforts en vue d'un règlement pacifique de la crise en aidant l'opposition.

"Les forces gouvernementales prennent bien sûr des mesures pour réagir à de telles provocations et il ne faut pas s'étonner que tout ne se passe pas tout à fait comme prévu jusqu'à maintenant", a-t-il dit.

Bref, le cirque continue.... =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau petit coup de pression sur Assad?

La Turquie envisage d'invoquer la charte de l'OTAN sur la Syrie

PARIS - La Turquie envisage d'invoquer la charte de l'OTAN, qui prévoit la solidarité entre ses Etats membres, à propos des bombardements sur sa frontière avec la Syrie, a révélé jeudi à Paris la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

La Turquie envisage d'invoquer formellement l'article 4 du traité de l'Atlantique Nord, qui déclenche des consultations à l'OTAN si l'intégrité territoriale, l'indépendance politique, ou la sécurité d'une des parties est menacée, a dit Mme Clinton lors d'une réunion à Paris.

(©AFP / 19 avril 2012 20h06)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très glamour, occidentalisée, bien assortie, ...

Elle n'a rien de Syrienne sauf la double nationalité hérité de son grand père, elle est née a Londres et y a passé toute sa jeunesse, puis a execer son métier a Paris et New-York ... avant son mariage d’internet avec Bachar, et la soit disant réconciliation sunnite alaouites associé aux épousailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hassad tape ds le tas et fait couler le sang.

S'il saute, avons ns la moindre idee de ce qui se passera?

La pop syrienne trouvera t elle la paix? Evitera t elle un scenario a l irakienne?

Quelle consequence sur la situation politique au moyen-orient?

Bref, la peste et le cholera...

Les USA voulaient refonder le MO (remember Bush fils). Ils semblent depasser et avoir perdu la main.

Aucune sympathie pour la parti Baas. Mais il y a bcp d autres pays arabes qu on ne laisserait pas tomber comme ca, quelque soit la legitimite du pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, j'ai du mal à voir notre intérêt à attaquer la syrie.

- Il n'y a qu'à voir la femme  de ce dictateur ou son parti pour voir qu'au moins il aura du mal à s'en prendre aux minorités chrétiennes (gouvernement pas vraiment anti occidental)

- en face, c'est quand même pas mal d'islamistes. Y a qu'à voir certaines manifestations sur you tube, où ils critiquent aussi l'occident impis (au moins au début).

- ce pays est plutôt insignifiant en terme de menace militaire ou d'intérêts économiques

- ils ne gènent plus trop au Liban (si jamais ils ont génés les intérêts français la-bas, je suppose que oui quand même)

- la minorité allaouite "garde le contrôle" sur les sunnites.

Le problème, c'est qu'après de tels massacres il sera difficile pour l'occident de rouvrir la porte du commerce et des négociations comme à essayé sarkozy. On risque de laisser filer la syrie encore plus vers la chine/russie/iran etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les violences redoublent d'intensité en Syrie malgré la présence d'observateurs de l'ONU qui se sont rendus mardi dans plusieurs villes du pays, dont Hama (centre) où plus de 30 civils ont été tués la veille par les forces du régime.

La suite :

http://fr.news.yahoo.com/syrie-etats-unis-inquiets-poursuite-combats-34-morts-022749249.html

Il y a des attaques de blindés, des bombardements, des attentats et des arrestations massives dans tout le pays, le cessez le feu est une grosse farce et c'est pas 300 observateurs de l'ONU qui vont changer quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des attentats tous les jours à Damas !  =(    rien que pour aujourd'hui :

(AP) — Nouvelles violences en Syrie. Trois officiers syriens ont été tués mardi à Damas par des rebelles et l'explosion d'une bombe dans un camion de l'armée a fait trois blessés dans le coeur de la capitale, selon des militants syriens et des médias publics. Les attaques de mardi à Damas se sont produites alors que selon l'agence officielle syrienne, les observateurs visitaient, pour la deuxième fois en deux jours, Douma, une banlieue de la capitale. Des bombardements et des tirs y ont été signalés par des militants et dans des vidéos amateur. Selon l'agence officielle syrienne, des "terroristes" ont tué un lieutenant colonel en retraite et son frère, un adjudant, dans une banlieue de Damas lors d'une troisième attaque.

Les insurgés ont intensifié ces derniers temps des attaques contre des cibles militaires et des membres des forces de sécurité, dont certains ont été tués dans leur voiture sur le chemin du travail.

La Syrie semble de plus en plus près de basculer dans la guerre civile, 13 mois après le début du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar el-Assad. La répression sanglante menée contre les protestataires a fait plus de 9.000 morts, selon l'ONU.

A Genève, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé la distribution prochaine d'aide alimentaire à 500.000 personnes en Syrie en se concentrant sur les villes de Homs, Hama, Idlib et Damas. (AP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il n'y a pratiquement plus aucun attentat contre la population civile. Les attaques semblent se concentrer sur les soldats et officiers de l'armée, les hauts fonctionnaires et les membres des services de renseignement (la stratégie de l'opposition semble s'orientée clairement vers ce type d'opération assymétrique en représailles des bombardements) : je doute que ce soit le régime qui les organise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'il n'y ait pas encore d'attentats ou de dégradations contre les intérêts ou ressortissants chinois et russes ?! Alors que ceux-ci répriment férocement les mouvements séparatistes musulmans chez eux et soutiennent Bachar El-Assad.

Les mouvances islamistes et al-qaeda s'en prennent plus à l'Occident (le grand Satan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEYROUTH (Reuters) - La France et ses alliés envisagent un recours à la force si la médiation de l'Onu vient à échouer en Syrie, a dit mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

Plus de dix jours après l'annonce de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, les violences se poursuivent dans plusieurs villes de Syrie où la répression depuis un an des manifestations antigouvernementales a fait plus de 9.000 morts selon l'Onu.

"Ça ne peut pas durer indéfiniment. Nous souhaitons que les observateurs en nombre suffisant, au moins 300 (...) puissent se déployer dans les meilleurs délais", "dans la quinzaine", a dit Alain Juppé, à la presse à l'issue d'une rencontre à Paris avec des représentants de l'opposition syrienne.

Le rapport de l'envoyé spécial de l'Onu et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, devant le Conseil de sécurité de l'Onu, le 5 mai, sera "le moment de vérité", a souligné le chef de la diplomatie française.

"Si ça ne fonctionne pas, on ne peut pas se laisser défier par le régime. Il faudra passer à une autre étape sous chapitre 7 des Nations unies pour franchir un nouveau pas pour l'arrêt de cette tragédie", a-t-il ajouté.

Le chapitre VII de la Charte des Nations Unies traite des conditions de l'action du Conseil de sécurité "en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'actes d'agression".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...