Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Ben le "cessez-le-feu" à Alep c'est pas pour tout de suite...

Citation

Russian and Syrian military representatives are caught in gunfire while reporting from Aleppo checkpoint. Representatives of Russian centre for reconciliation of opposing sides in Syria are seen staying on site of report despite the ongoing shooting until dismissed by commander. No injuries were reported so far.

 

Modifié par MakSime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

J'avais cru comprendre que normalement il fallait mieux mettre sa ligne de défense principale dans la contre-pente et juste des postes d'observation aux sommets/crêtes car ces positions sont justement trop vulnérables aux appuis de l'ennemi.

J'ai surtout l'impression que les saoudiens construisent des postes de défenses isolés genre tour de garde alors qu'il faut normalement construire des points d'appuis se soutenant mutuellement si on veut une défense solide. Cette solitude fait que les houtis sont libre de manœuvrer autour du point à attaquer et peuvent faire de la suppression sur ses défenses pour l'approcher sans difficultés.

Il faut prendre en compte le terrain , bien évidement on installe son monde à contre pente mais si on a que du poste d'observation de facto on n'est plus en mesure d'utiliser ces armes ...

Donc on peu aménagé la contre-pente ,au plus près du haut , de manière à pouvoir observer et tirer au moment voulu . 

Bien évidemment , l'aménagement doit-être fait de manière judicieux ,CAD éviter de monter des murets même très bas sur la ligne de crête avec plutôt une option trous de combat ou une tranchée , mais il faut voir le terrain ... et sur cette vidéo on voit bien que le terrain est particulier , donc pas dans une pente raide .

Sur la vidéo , le terrain montre plusieurs successions de courbes de niveaux , avec une légère pente au % faible mais sur une longue distance ,qui repart sur une autre courbe qui monte .

De plus on voit que les appuis dans la phase d'assaut s'effectue au niveau des groupes entre eux donc ,pas d'appui venant d'une position issu d'un autre point haut qui ce retrouve loin , vu la pente à faible pourcentage .

Si on prend une carte de ce coin , les courbes de niveaux seraient très espacées , donc pas un somme à pic .

 

Quand on observe ce combat , et la position avec un point haut qui voit une pente en arrondi , CAD une pente progressive en dénivelé , sa devient compliqué de voir et de tirer sur l'ennemi depuis la contre pente ... 

 

Pour imagé ( j'ai sa donne sa :

11-taux-moyens-sf.jpg

 

 

 

il y a 33 minutes, Drakene a dit :

 

Sur-armées, je ne sais pas. Souvent ils ont des 12.7 et leurs fusil, plus un blindé, rarement de l'appuie, même léger, jamais aucun soutient et sont peu nombreux (rarement plus de 10 et très souvent moins). Les postes sont simplement des postes frontières, souvent géographiquement placés en fonction du point d'observation qu'il offrent (sur des crêtes bien exposées), plutôt que construit dans un quelconque intérêt défensif. Des cibles parfaites, qui sous les assauts surprises d’assaillants souvent 3 à 5 fois plus nombreux, n'ont pas de moyens de résister.

Je ne veux pas dire, mais en Afghanistan, pour ceux qui auraient oublier, une dizaine de soldats français qui s'est retrouvé dans le même type de configuration s'est fait mettre à mal. Enfin 10 en sont morts en quelques minutes de combat pour tout dire.

Attaque surprise, assaillants 4 à 5 fois plus nombreux, pas d'appuis, pas de soutient, position défensive défavorable, fermez le ban, même résultat pour nous. Il n'y a pas de miracle.

Déjà lorsqu'un Apache se pointe en général ça suffit amplement à faire détaller les houtits et avorter leurs tentatives d'attaques. Sur une vidéo poster sur ce même forum, on peut voir les houtits filmer un Apache tourner dans le ciel et les ces derniers attendre bien gentillement que celui-ci s'en aille pour plus tard attaquer un poste frontière, ce n'est pas un hasard.

Le contexte en Afghanistan a était particulier , sur Kaboul on gérer ambiance stabilisation comme au Kosovo ans co , on a jamais eu de pb dans ce secteur de sper kundai ... résultat on demande à une section "renforcée" d'aller reconnaître un col et d'être rentré dans la journée ...

S'est sur que l'on ne laissé pas beaucoup d'options ... pour mené de manière plus en sécurité la reco de ce col ...

Dans la même période le GTIA  chimère du 8°RPIMa mené un paquet d'opérations sans s'être retrouvé dans une situation ou le commandement du Batfra demandé une reco rapide d'un col sans mettre les moyens ni le temps pour ce faire .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupement_tactique_interarmes_de_Kapisa

Citation

16 juillet 2008 - 7 décembre 2008 : Task Force Chimera : 8e RPIMa renforcé par le 35e RAP et 17e RGP5. Le 8e RPIMa fournira par ailleurs une autre compagnie au sein du BatFra déployé dans le Regional Command-Capital (RC-C) voisin. C'est cette compagnie qui subira l'embuscade de Surobi.
Pertes : 0 tués. 15 blessés (attention, les 10 tués de l'embuscade de Surobi du 18/08/2008 appartiennent au GTIA Surobi, anciennement BatFra)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unités_militaires_françaises_de_Kaboul

Pour les Houties , on observe que leur attaque ne prennent pas en compte que des postes frontières ou poste d'observation aménagé .

Pas mal de fois ils s'attaquent à des garnisons , des positions ou il y a du monde ,des tanks mis en défensive .

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Deres a dit :

J'avais cru comprendre que normalement il fallait mieux mettre sa ligne de défense principale dans la contre-pente et juste des postes d'observation aux sommets/crêtes car ces positions sont justement trop vulnérables aux appuis de l'ennemi.

 

Ça demande beaucoup plus de préparation (tranchées, casemate) car ils ne pourront pas profiter de la crête comme protection, il faut aussi prevoir des lignes de couverture pour pouvoir sortir des défenses sans être complètement à decouvert sur le versant (mort assurée) la ou sur une crête de base les arrières sont invisible.

 

Pour résumer la défense sur une pente demande une préparation bien plus importante.

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dino a dit :

Ça demande beaucoup plus de préparation (tranchées, casemate) car ils ne pourront pas profiter de la crête comme protection, il faut aussi prevoir des lignes de couverture pour permettre de sortir des défenses sans être complètement à couvert sur le versant (mort assurée) la ou sur une crête de base les arrières dont invisible.

 

Pour résumer la défense sur une pente demande une préparation bien plus importante.

Comme je le dis plus haut , les courbe de niveau de ce secteur sur une carte sont sûrement très espacé avec une pente au faible % , mais montant au fur et à mesure .

De facto , pour l'attaquant un appui venant d'une autre hauteur prend un tout ordre ,vu que sa fait une grosse distance .

La on le voit très bien , les groupes de combat emploient correctement le terrain , bond successif jusqu'au première modification de courbe de niveau qui monte un peu , et toujours d'une manière "arrondi"  ,donc perte de visuel pour le défenseur .

D'ailleurs on observera que les mecs de l'EI on un appui artillerie , puisque à un moment on voit une explosion me faisant pensé à un obus . Certes ce n'est pas un tir de barrage en règle mais il laisse supposé que les mecs de l'EI n'ont pas de visuel pour repérer les mecs qui montent vu le terrain .

Donc l'avancé des groupes est bien gérée .

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Boule75 a dit :

Est-ce que ça a du sens de comparer une troupe découvrant un terrain, l'abordant par le bas et se faisant prendre en embuscade par un ennemi préparé (Uzbin) avec les défenseurs d'un poste frontière, en hauteur, sur un terrain qu'ils connaissent et théoriquement bien approvisionnés, bénéficiant éventuellement d'une voie de repli ?

Parce que tu crois que les gardes frontières saoudiennes vont faire de la randonnée en territoire yéménite pour découvrir le terrain ? Que c'est importante qu'un ennemie, pendant une attaque surprise, attaque par en haut ou en bas du moment qu'il à l'initiative et le terrain avec lui. Que les houtits viennent sans approvisionnement et n'ont pas de voie de repli ?

La configurations est comparable tout autant que le résultat français ou saouds qu'importe. Les saouds sont sans doute plus nuls que nos soldats, mais nos soldats ne font pas de miracles dans la même situation, il font seulement plus de dégâts à nos ennemies avant d'être emporter par le nombre. Sans appuie et soutient dans une situation défavorable, mêmes les Seals ou les SAS ont connue de graves déconvenues en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2016 à 17:00, alexWF a dit :

Le cessez le feu doit rentrer en vigueur maintenant 

Dans ce genre de situation, je ne peux pas m’empêcher d'avoir une pensé pour le mec qui a pris la dernière balle...

 

Je profite de la tournure qu'a prise la discutions pour faire une demande un peu HS.

Quelqu’un pourrait me conseiller livres et manuels sur ces sujets de la tactique défensive et des fortifications, le génie...ecetera ?

Alleeeeez les gars, soyez pas radin !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Shorr kan a dit :

Je profite de la tournure qu'a prise la discutions pour faire une demande un peu HS.

Quelqu’un pourrait me conseiller livres et manuels sur ces sujets de la tactique défensive et des fortifications, le génie...ecetera ?

Alleeeeez les gars, soyez pas radin !

Tu veux faire consultant pour l'armée syrienne ? :)

=> par ici la sortie !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Berezech a dit :

Tu veux faire consultant pour l'armée syrienne ? :)

=> par ici la sortie !

:laugh: Qui sait, un jour vous verrez Shorr kan se faire Shorr Khan !

C'est juste qu'on trouve pas grand chose sur le sujet. Et c'est pas faute d'avoir cherché. C'est la parent pauvre de la science militaire.

Mais que veux tu, s'enterrer dans boue et même si la sueur économise le sang c'est bien moins sexy que les offensives de cavaleries blindés, les campagnes de bombardements, les duels aériens et autres opérations des FS biens plus flashy.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas lu, mais à chaud je dirais que tu peux commencer par Christophe Lafaye, dont l'ouvrage le plus illustre, "Le génie au combat" a reçu le prix d'histoire militaire 2014. 

Fin du HS pour moi (mais bon je me l'autorise pour l'instant culture et élévation du débat qui ne pourra apporter en retour que du bien aux échanges de ce topic et d'autres)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Shorr kan a dit :

Je profite de la tournure qu'a prise la discutions pour faire une demande un peu HS.

Quelqu’un pourrait me conseiller livres et manuels sur ces sujets de la tactique défensive et des fortifications, le génie...ecetera ?

Alleeeeez les gars, soyez pas radin !

Y a ça, qui est un grand classique

602-823-thickbox.jpg

Et que l'on trouve aussi en ligne.

 

 

Quoi ? Les progrès de l'artillerie à la fin du XVIIIème siècle ? :huh:

Oh ben évidemment si tu t'attaches à ce genre de détails... :dry:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Sauf que quand ce genre de situations se répètent, c'est révélateurs d'une incompétence manifeste du commandement qui de façon incompréhensible reste inerte.

Non mais c'est intéressant.

Tu proposes quoi ?

Les attaques dure moins de 30 minutes/1h au vue des vidéos. Tu pré-positionnes des apaches derrière chaque poste frontière ? Des avions, des drones, des batteries d'artillerie ?

Alors oui les forces saoudiennes sont à chier, mais les mecs en face sont pas beaucoup mieux, sont en sandales et l'on ne voit que les vidéos ou ils réussissent donc bon. C'est un peu comme en Syrie, on voit les chars du régime flamber, ses soldats se faire éclater au Konkurs pendant 2 au 3 jours derrière la même exact putain de barrière, fuir devant un assaut de 5 rebelles alors qu'ils sont 50, rouler sur les cadavre de leurs pote avec un BMP etc. et pourtant ils ont repris l'école d'artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Drakene a dit :

Non mais c'est intéressant.

Tu proposes quoi ?

Les attaques dure moins de 30 minutes/1h au vue des vidéos. Tu pré-positionnes des apaches derrière chaque poste frontière ? Des avions, des drones, des batteries d'artillerie ?

Alors oui les forces saoudiennes sont à chier, mais les mecs en face sont pas beaucoup mieux, sont en sandales et l'on ne voit que les vidéos ou ils réussissent donc bon. C'est un peu comme en Syrie, on voit les chars du régime flamber, ses soldats se faire éclater au Konkurs pendant 2 au 3 jours derrière la même exact putain de barrière, fuir devant un assaut de 5 rebelles alors qu'ils sont 50, rouler sur les cadavre de leurs pote avec un BMP etc. et pourtant ils ont repris l'école d'artillerie.

Là à chaud, et bien fortifier et renforcer suffisamment leurs postes pour fixer l'ennemi et tenir suffisamment longtemps pour que justement se mobilise les appuis et arrivent en renfort.

Après tout, leur secteur du BTP est de taille respectable. Ils peuvent s'y coller.

Le truc c'est que les tours de gardes ne sont là que pour contrôler la frontière dans un esprit de gardes frontières. On a pas du tout l'impression qu'ils sont conscients d’être en guerre sur ce qui est pourtant un front.

Pour faire un rapprochement, cette passivité me rappel les japonais durant la guerre du pacifique qui n'ont alloué presque aucun moyen de lutte ASM et d'escorte à leur flotte marchande qu'ils ont laissé coulé par les sous-marins US pratiquement sans réagir. Et c'est juste remarquable dans le sens que ça se remarque beaucoup et que c'est étonnant tout à la fois.

 

Tu dénigres les combattants houtis, mais au vu des résultats obtenus et qu'il faut mettre en rapport à la faiblesse de leurs moyens (et à la démesure de ceux de leurs adversaires), je leur trouve bien du mérite. Ce qu'ils font ne cassent peut être pas des briques, mais ils le font bien.

On ne demande pas à une troupe de soldats une performance artistique durant un ballet, juste d'appliquer la base du métier pour faire la décision; et ça demande juste un minimum de professionnalisme et de la discipline, ce qu'ils semblent avoir en quantité suffisante dans leur besaces.

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexis a dit :

Y a ça, qui est un grand classique

602-823-thickbox.jpg

Et que l'on trouve aussi en ligne.

 

 

Quoi ? Les progrès de l'artillerie à la fin du XVIIIème siècle ? :huh:

Oh ben évidemment si tu t'attaches à ce genre de détails... :dry:

Je prend :smile:.

Les grands anciens ont souvent des trucs intéressants à dire, et à défaut c'est toujours bon de se culturer.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Là à chaud, et bien fortifier et renforcer suffisamment leurs postes pour fixer l'ennemi et tenir suffisamment longtemps pour que justement se mobilise les appuis et arrivent en renfort.

Après tout, leur secteur du BTP est de taille respectable. Ils peuvent s'y coller.

Le truc c'est que les tours de gardes ne sont là que pour contrôler la frontière dans un esprit de gardes frontières. On a pas du tout l'impression qu'ils sont conscients d’être en guerre sur ce qui est pourtant un front.

Pour faire un rapprochement, cette passivité me rappel les japonais durant la guerre du pacifique qui n'ont alloué presque aucun moyen de lutte ASM et d'escorte à leur flotte marchande qu'ils ont laissé coulé par les sous-marins US pratiquement sans réagir. Et c'est juste remarquable dans le sens que ça se remarque beaucoup et que c'est étonnant tout à la fois.

 

Tu dénigres les combattants houtis, mais au vu des résultats obtenus et qu'il faut mettre en rapport à la faiblesse de leurs moyens (et à la démesure de ceux de leurs adversaires), je leur trouve bien du mérite. Ce qu'ils font ne cassent peut être pas des briques, mais ils le font bien.

On ne demande pas à une troupe de soldats une performance artistique durant un ballet, juste d'appliquer la base du métier pour faire la décision; et ça demande juste un minimum de professionnalisme et de la discipline, ce qu'ils semblent avoir en quantité suffisante dans leur besaces.

 

+ 10000 .

Il y a 2 heures, Drakene a dit :

Non mais c'est intéressant.

Tu proposes quoi ?

Les attaques dure moins de 30 minutes/1h au vue des vidéos. Tu pré-positionnes des apaches derrière chaque poste frontière ? Des avions, des drones, des batteries d'artillerie ?

Alors oui les forces saoudiennes sont à chier, mais les mecs en face sont pas beaucoup mieux, sont en sandales et l'on ne voit que les vidéos ou ils réussissent donc bon. C'est un peu comme en Syrie, on voit les chars du régime flamber, ses soldats se faire éclater au Konkurs pendant 2 au 3 jours derrière la même exact putain de barrière, fuir devant un assaut de 5 rebelles alors qu'ils sont 50, rouler sur les cadavre de leurs pote avec un BMP etc. et pourtant ils ont repris l'école d'artillerie.

J'ai eu l'occase de visionner des opérations sur des bases saoudiennes qui ne ce retrouvent pas sur des pitons , et franchement j'ai était bien surpris par le travail en groupe des Houtis .

Les mecs savaient gardé la formation en ligne , puis rapidement ce mettre en colonne une fois arrivé sur la clôture ou des sapeurs avaient fait sauté des ouvertures , puis adapté le dispositif dans le nettoyage des bâtiments , sans jamais voir un mec passé devant un mec posté en appui ,baissant l'arme au passage si il n'y avait pas le choix ,et toujours avec un mec en appui le temps d'un bond .

Vu le matos sur cette base , s'était quand même le carnage rien qu'en véhicule cul à cul dans une allée entre des bâtiments ... idem pour les soldats saoudiens ...

Chaque bâtiment était fouillé .

Les mecs ,étaient loin d'être des amateurs vu qu'en face il y avait du nombre ... et pourtant les mecs en face ont décanillé vitesse grand V ...

Alors certes certains sont en tong mais je vois une certaine uniformisation (  presque toute les tenues ont plus ou moins le même camo )  , des gilets adapté en mode rustique  porte chargeur chicom chinois qui date de la guerre du Vietnam ou des trucs fabriqué localement ) , emploi de camo de tête avec juste un morceau de "salade" récupérée sur les grand filets de camouflage des saoudiens ... musette de combat ...

Et puis bon , pour les "tongs" sa n'a pas l'air d'être un problème pour ces gars là d'allé crapahuter dans la caillasse déchirée ... les viets aussi avaient des sandales taillé dans du pneu et ils ont gérer ... vu qu'ils ont gagné leur guerre ...

Quand je vois l'armement des sections d'infanterie , on reste dans un truc bien carré , AK 47 , RPK ,RPD ,RPG7 ,Dragunov , grenade à main ... alors qu'en face on voit des armes différente passant par tout les calibres ... le truc qui met en évidence le montage d'unités divers pour monté un groupement ou un renfort sur x endroit ... résultant un fouillis de calibre différent et d'armes (AK 103 ,G36 , G3 , Steyr AUG ...etc ... ) ...

Bon ben voilà ...

Moi sa me cause plus que l'armée saoudienne qui même en nombre ben ... se prend des branlées ...

Je comprend mieux pourquoi les EAU ont replié les gaules ...bossé avec l'armée saoudienne sa doit bien être casse-couille ...

Bon sinon question bombardement de civils ils font pas dans la dentelle les saoudiens ...pourtant ils n'ont pas des vieux stuka pour ce faire ...

Enfin bon ce n'est pas parce que l'adversaire est une buse que fatalement le mec en face est une buse ... car ayant en face de lui un incompétent ...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MakSime a dit :

C'est une première en ce qui concerne la retransmission sur le site officiel d'un ministère?

Il faut voir quelle sera la portée réelle du dispositif... mais je trouve l'idée assez révolutionnaire. Tu peux imaginer l'ONU, pour autant qu'elle conserve un peu d'influence dans les années à venir, reprendre le concept dans le cadre de futurs conflits. A voir ce qu'il adviendra, mais cette idée de mettre en situation de témoin le citoyen du monde vis-à-vis de certaines situations conflictuelles pourrait avoir des conséquences que l'on n'imagine pas encore. 

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu trop facile de conclure qu'ils sont débiles (et mon petit doigt me dit que ça pourrait bien être le but recherché par l'auteur), donc:

quelqu'un sait-il pourquoi?

(Question subsidiaire: combien sont ils?)

 

A+/Yankev

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yankev a dit :

Un peu trop facile de conclure qu'ils sont débiles (et mon petit doigt me dit que ça pourrait bien être le but recherché par l'auteur), donc:

quelqu'un sait-il pourquoi?

(Question subsidiaire: combien sont ils?)

 

A+/Yankev

Y'a plus vraiment de confiance dans l'ONU, ni dans la communauté internationale dans les territoires rebelles, vu qu'ils sont accusés, surtout l'ONU ces derniers temps, d'avoir pris fait et cause pour le régime.

C'est un débat qui est assez vieux, la neutralité de l'ONU en Syrie, mais il a été ravivé récemment avec pas mal de révélations/rapport : 

Syrie: le clan Assad aurait accaparé des millions de dollars d'aide de l'ONU
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-le-clan-assad-aurait-accapare-des-millions-de-dollars-d-aide-de-l-onu_1825976.html

Syrie : 73 ONG suspendent leur coopération avec l’ONU pour dénoncer l’ingérence du régime
http://www.france24.com/fr/20160909-syrie-73-ong-suspendent-leur-cooperation-onu-denoncer-ingerence-regime-syrien

Taking Sides: The United Nations’ Loss Of Impartiality, Independence And Neutrality In Syria ( pro-oppositon )
http://takingsides.thesyriacampaign.org/wp-content/uploads/2016/06/taking-sides.pdf

 

Un article neutre sur la question : The UN Enters Syria’s Moral Labyrinth
http://carnegie-mec.org/diwan/64524?lang=en

 

Enfin sinon pour en revenir à la manifestation, ils protestent, mais ils prendront évidemment l'aide si elle réussis a passer ( selon l'ONU ces dernières heures ça coince autant côté régime et rebelles à Alep au niveau des gens en armes ), c'est un peu le même genre d'attitude que les groupes rebelles qui ont dit refuser le cessez le feu, mais on a vu qu'une fois le jour J, y'avait une grande baisse de la violence sur la plupart des fronts, c'est pas parfait évidemment, mais ils savent bien qu'ils ont pas vraiment le choix de toute façon, aussi injuste que la situation leur semble.
Dans la vidéo y'a également des pro-JFS ( Nosra ) eux évidemment ils rejettent ONU, communauté internationale etc.. vu qu'ils sont pas concernés de toute façon par le cessez le feu.

 

 

 

75,000 Syrians are trapped near Jordan’s border. Satellite images show some are dying.

https://www.washingtonpost.com/news/worldviews/wp/2016/09/14/75000-syrians-are-trapped-near-jordans-border-satellite-images-show-some-are-dying/?postshare=5861473904255115&tid=ss_tw

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Shorr kan a dit :

Tu dénigres les combattants houtis, mais au vu des résultats obtenus et qu'il faut mettre en rapport à la faiblesse de leurs moyens (et à la démesure de ceux de leurs adversaires), je leur trouve bien du mérite. Ce qu'ils font ne cassent peut être pas des briques, mais ils le font bien.

On ne demande pas à une troupe de soldats une performance artistique durant un ballet, juste d'appliquer la base du métier pour faire la décision; et ça demande juste un minimum de professionnalisme et de la discipline, ce qu'ils semblent avoir en quantité suffisante dans leur besaces.

 

 

Les houtits ont plus de moyens que les talebs (artilleries, chars, missiles guidées, missiles tactiques etc.), les saoudiens moins de moyens que la coalition occidentale, des soldats largement inférieurs (commandement comme première ligne), 150.000 occidentaux contre 60.000 taleb en sandale et 50.000 de la coalition arabe contre 200.000 houtits. J'ai envie de dire heureusement que les houtits s'en sortent un minimum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Drakene a dit :

 

Les houtits ont plus de moyens que les talebs (artilleries, chars, missiles guidées, missiles tactiques etc.), les saoudiens moins de moyens que la coalition occidentale, des soldats largement inférieurs (commandement comme première ligne), 150.000 occidentaux contre 60.000 taleb en sandale et 50.000 de la coalition arabe contre 200.000 houtits. J'ai envie de dire heureusement que les houtits s'en sortent un minimum.

 

Des excuses, toujours et encore des excuses :sleep:...

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment l'impression en lisant Drakene que les talibans sont des quasi-pouilleux sous-armés qui se feraient même dépouiller par un officier saoudien ayant acheté son grade. C'est une impression assez curieuse. Et qui me paraît très éloignée de la réalité du terrain.

Pour le reste, j'ai un gros doute sur l'estimation du nombre de talibans et de houtits. Je veux bien croire qu'une partie non négligeable des forces armées yéménites est passée avec armes et bagages dans le camp rebelle par désir de protéger le territoire national, conviction religieuse ou haine des Saoudiens, mais ça me paraît beaucoup. Ou alors, le chiffre pour les talibans est singulièrement plus faible que je ne le pensais.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ciders a dit :

J'ai vraiment l'impression en lisant Drakene que les talibans sont des quasi-pouilleux sous-armés qui se feraient même dépouiller par un officier saoudien ayant acheté son grade. C'est une impression assez curieuse. Et qui me paraît très éloignée de la réalité du terrain.

Pour le reste, j'ai un gros doute sur l'estimation du nombre de talibans et de houtits. Je veux bien croire qu'une partie non négligeable des forces armées yéménites est passée avec armes et bagages dans le camp rebelle par désir de protéger le territoire national, conviction religieuse ou haine des Saoudiens, mais ça me paraît beaucoup. Ou alors, le chiffre pour les talibans est singulièrement plus faible que je ne le pensais.

 

Et tu as raison de douter : On est face à la méthode habituelle Drakene qui consiste à exagérer ce qui l'arrange, minimiser aussi ce qui l'arrange, enfin faire dériver la discution par des considérations hors propos.

Mais il le dit lui même en bon sophiste qu'il est: il n'y a pas de mal à l'outrance et à la manipulation si ça fait avancer le "débat", ou l'idée qu'il s'en fait, de préférence dans le sens qu'il veut... 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...