Deres Posté(e) le 15 septembre 2021 Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Il y a 10 heures, BPCs a dit : L'Uptis de Michelin, un pneu dédié aux véhicules particuliers commercialisé pour 2024 : Perso, une telle date très lointaine ne me donne pas confiance sur une forte volonté de passer à cette technologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 septembre 2021 Share Posté(e) le 15 septembre 2021 il y a 42 minutes, Deres a dit : Perso, une telle date très lointaine ne me donne pas confiance sur une forte volonté de passer à cette technologie. La structure du pneu est assez complexe et le tout est réalisé en impression 3D : peut-être pas le plus simple à mettre en œuvre en production de masse ? Et à un prix acceptable ? On note quand même que l'amélioration du design gomme apparemment le problème des vibrations dès que la vitesse croît qui était rédhibitoire sur le Tweel puis que la Vmax est de 130 Mph (soit 209 km/h : on est loin des 80 km/h du tweel. Citation The Uptis concept tires have a maximum speed of 130 miles per hour and a max load of 1102 pounds. Different versions with different specs and driving characteristics will be possible, Roget said. That's the kind of work Michelin will do with GM to figure out the right structure and number of spokes, which type of rubber to put on the outside, and how to embed the fiberglass in the tire depending on the vehicle application. No matter how the Uptis ends up, it will be more stable than other tires, he said. https://www.caranddriver.com/news/a27728995/michelin-airless-tire-uptis/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 15 septembre 2021 Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Il y a 11 heures, BPCs a dit : A quand une version pour blindés à roues ? C'est intéressant pour la résistance aux impacts, par contre on pert la bénéfice de la variation de pression pour s'adapter au terrain. À voir ce qui est le plus handicapant au combat. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 septembre 2021 Share Posté(e) le 15 septembre 2021 Il y a 9 heures, Gaspardm a dit : C'est intéressant pour la résistance aux impacts, par contre on pert la bénéfice de la variation de pression pour s'adapter au terrain. À voir ce qui est le plus handicapant au combat. Est-ce qu'un mix aurait de l'intérêt ? Un peu dans une logique EBR ? En mettant le premier essieu en Uptis pour encaisser plus de dégâts de combat, les 2 suivants en pneumatique le 4eme essieu en Uptis par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 octobre 2021 Share Posté(e) le 13 octobre 2021 Le drone I-MPUGV Sud Coreen donne une idée du look d'un IFV avec 6 pneus sans air mais il est juste dans la gamme 2 t 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 octobre 2021 Share Posté(e) le 17 octobre 2021 (modifié) Pas plus de 2t à l'essieu d'après l'innovation advisor d'Arquus en 2020 https://www.edrmagazine.eu/arquus-managing-the-vehicles-energy-budget-to-reduce-fuel-consumption Citation Deloumeau states, adding that “Non-Pneumatic Tires, usually known as NPTs, are making progresses and might well be a good solution, however at the moment they are not capable to sustain heavy loads, their current limit being under one ton per wheel.” On est loin des proto de roues sans air du Rooikat... toutefois trop coûteuses pour être produites industriellement. Modifié le 17 octobre 2021 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 Le 14/09/2021 à 23:59, BPCs a dit : L'Uptis de Michelin, un pneu dédié aux véhicules particuliers commercialisé pour 2024 : Il faudra prévoir des protections contre le vandalisme et l'incrustration de corps étrangers avec ce genre de solutions. Et dans le domaine militaire je pense qu'on n'en fera pas l'économie non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 (modifié) il y a une heure, Patrick a dit : Il faudra prévoir des protections contre le vandalisme et l'incrustration de corps étrangers avec ce genre de solutions. Et dans le domaine militaire je pense qu'on n'en fera pas l'économie non plus. Surtout contre le Vandalisme des petits calibres ? Entre l'impression additive 3D et l'usage de nanotubes d'usage plus militaires (de la simple fibre de verre pour le civil Uptis) je me dis qu'on est seulement au début de l'aventure Modifié le 18 octobre 2021 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 octobre 2021 Share Posté(e) le 18 octobre 2021 il y a 2 minutes, BPCs a dit : Entre l'impression additive 3D et l'usage de nanotubes, je me dis qu'on est seulement au début de l'aventure Je me pose déjà des questions quant au vieillissement de ces solutions et au remplacement des éléments. Remplacer toute une jante pour un "rayon" perdu, ça va coûter cher. Est-ce que ces solutions existent en version modulaire avec des éléments identiques à assembler pour constituer une bande de roulement complète? Là ce serait vraiment une révolution. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 On 10/18/2021 at 6:58 AM, Patrick said: Je me pose déjà des questions quant au vieillissement de ces solutions et au remplacement des éléments. Remplacer toute une jante pour un "rayon" perdu, ça va coûter cher. Est-ce que ces solutions existent en version modulaire avec des éléments identiques à assembler pour constituer une bande de roulement complète? Là ce serait vraiment une révolution. Comment veux tu perdre un rayon entier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 octobre 2021 Share Posté(e) le 23 octobre 2021 Il y a 3 heures, g4lly a dit : Comment veux tu perdre un rayon entier? Par cisaillement? Vandalisme dans un cadre civil, projection d'éclat à haute vitesse dans un cadre militaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 24 octobre 2021 Share Posté(e) le 24 octobre 2021 Le 18/10/2021 à 06:58, Patrick a dit : Est-ce que ces solutions existent en version modulaire avec des éléments identiques à assembler pour constituer une bande de roulement complète? Il me semblait que c'était ce qui donnait certaine propriété au pneu d'être d'un seul bloque. Le 18/10/2021 à 06:58, Patrick a dit : Remplacer toute une jante pour un "rayon" perdu, ça va coûter cher. Me semble pas que ce soit le plus ecolo non plus... Après rien n'interdit de s'emmerder de faire comme sur les roues de tracteur. Mais pas sur que ce soit évident ni même rentable sur de gros pneu de ce type. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 octobre 2021 Share Posté(e) le 24 octobre 2021 9 hours ago, Patrick said: Par cisaillement? Vandalisme dans un cadre civil, projection d'éclat à haute vitesse dans un cadre militaire. C'est quasi impossible de perdre un rayon ... c'est pas vraiment des rayon d'ailleurs mais des "voiles" qui font toute la largeur de la jante. Si le voiles est partiellement endommagé ou fendue il suffit de découper proprement la fente ou le morceau qui manque pour pas que ca se propage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 octobre 2021 Share Posté(e) le 24 octobre 2021 Le drone terrestre Nexter ULTRO lui aussi avec des pneus sans air : https://www.joint-forces.com/defence-equipment-news/44023-nexter-exhibits-at-air-land-robotics-day 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 29 octobre 2021 Share Posté(e) le 29 octobre 2021 (modifié) On 10/24/2021 at 12:42 PM, BPCs said: Le drone terrestre Nexter ULTRO lui aussi avec des pneus sans air : https://www.joint-forces.com/defence-equipment-news/44023-nexter-exhibits-at-air-land-robotics-day On dirait les abords de Coët sur la photo Edit : Ah oui, je confirme, c'est même écrit assez tôt dans l'article Modifié le 29 octobre 2021 par SLT Edit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 mars 2023 Share Posté(e) le 12 mars 2023 Le Pneutrac de Trellenborg : un pneu avec air mais avec une forte déformation de la bande de roulement qui augmente la surface de contact avec le sol https://www.trelleborg.com/fr-fr/wheels/nos-produits-et-solutions/pneus-agricoles-et-forestiers/pneus-de-tracteurs/tracteurs-speciaux/pneutrac 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 13 mars 2023 Share Posté(e) le 13 mars 2023 7 hours ago, BPCs said: Le Pneutrac de Trellenborg : un pneu sans air avec une forte déformation de la bande de roulement qui augmente la surface de contact avec le sol https://www.trelleborg.com/fr-fr/wheels/nos-produits-et-solutions/pneus-agricoles-et-forestiers/pneus-de-tracteurs/tracteurs-speciaux/pneutrac Inspiré par le pneu de Michelin ? Après, la déformation de la bande de roulement, c'est évidemment utile pour des engins qui font du hors piste, mais beaucoup moins pour de la vitesse (en gros, bien pour des tracteurs, éventuellement des engins de chantier ou du génie, mais pas pour du VBL, Griffon et autres "roulants" qui comptent sur leur mobilité pour survivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 mars 2023 Share Posté(e) le 13 mars 2023 il y a 53 minutes, SLT a dit : Après, la déformation de la bande de roulement, c'est évidemment utile pour des engins qui font du hors piste, mais beaucoup moins pour de la vitesse D'où probablement la comparaison avec le nouveau pneu pour tracteur de Michelin Evobib avec son système de gonflage centralisé des pneus : Et qui s'en sort plutôt pas mal. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLT Posté(e) le 13 mars 2023 Share Posté(e) le 13 mars 2023 J'avais plutôt en tête le pneu genre Uptis (qui avait été présenté il y a environ 8 ans à Eurosatory 2014 ou 2016, il me semble) Mais je ne connaissais pas celui là, merci 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 13 mars 2023 Share Posté(e) le 13 mars 2023 Le 12/03/2023 à 23:21, BPCs a dit : Le Pneutrac de Trellenborg : un pneu avec une forte déformation de la bande de roulement qui augmente la surface de contact avec le sol https://www.trelleborg.com/fr-fr/wheels/nos-produits-et-solutions/pneus-agricoles-et-forestiers/pneus-de-tracteurs/tracteurs-speciaux/pneutrac … Beau déterrage de sujet Je trouve la technologie impressionnante, avec du sens, mais ont entend parler et ont voit des vidéos de ces produits depuis plus de 10 ans et les applications à grande échelle dans les exploitations agricoles ou dans les secteurs comme les engins de BTP ou, pour recoller au sujet, dans l’armée sont rares voir quasi inexistantes. Qu’est à dire ? Que la techno n’est pas encore au point ? qu’elle est bien trop onéreuse ? Ou tout simplement que le « vrai » gap ne justifie pas l’investissement ? Réponse dans 10 ans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 mars 2023 Share Posté(e) le 13 mars 2023 il y a 8 minutes, Ardachès a dit : Je trouve la technologie impressionnante, avec du sens, mais ont entend parler et ont voit des vidéos de ces produits depuis plus de 10 ans et les applications à grande échelle dans les exploitations agricoles ou dans les secteurs comme les engins de BTP ou, pour recoller au sujet, dans l’armée sont rares voir quasi inexistantes. C'est encore bourré de défaut Pneu 50% plus lourd, importantes vibrations et bruit de roulement, adhérence pas terrible, consommation en hausse .... Etc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 13 mars 2023 Share Posté(e) le 13 mars 2023 Il y a 1 heure, clem200 a dit : C'est encore bourré de défaut Pneu 50% plus lourd, importantes vibrations et bruit de roulement, adhérence pas terrible, consommation en hausse .... Etc Quelles sont les limites d’un tel système qui devrait s’adapter aux différentes charges, vitesse et sol, adhérence etc… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 13 mars 2023 Share Posté(e) le 13 mars 2023 6 hours ago, rodac said: Quelles sont les limites d’un tel système qui devrait s’adapter aux différentes charges, vitesse et sol, adhérence etc… C'est beaucoup utilisé pour le petit TP ... Avec l'avantage de la durabilité, et de la résistance aux dommage. Pour des engins avec des vitesses lentes et dont la masse varie peu ça pratique. Au delà de ça c'est moins évident de trouvernde gros plus produits justifiant le surcoût. C'est pas spécifique au pneumatique dans air d'ailleurs. La plupart des innovations pneumatique n'aboutissent pas à de fortes ventes. Le secteur est devenu ultra concurrentiel sur les prix et la pression CO2 met à l'index tout ce qui ne réduirait pas la consommation. Il est fort probable que ça reste un marché de niche encore longtemps. En plus avec un prix du pétrole élevé qui renchérit le prix du caoutchouc. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 15 mars 2023 Share Posté(e) le 15 mars 2023 Le 13/03/2023 à 10:39, rodac a dit : Quelles sont les limites d’un tel système qui devrait s’adapter aux différentes charges, vitesse et sol, adhérence etc… On peut y rajouter les inconditionnels de la chenille qui n'hésiteront pas à mettre des bâtons dans les rayons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 Michelin continue le développement de son pneumatique sans air ... L'Uptis. Mais pour encore longtemps il ne sera pas homologuable. Rien ne permet d'homologuer des pneus sans air pour le moment. Son usage n'est donc que dérogatoire pour des micro flotte. Pourtant il semble parfaitement fonctionnel sur les voitures jusqu'à 210km/h. https://www.caradisiac.com/caradisiac-a-teste-le-pneu-increvable-michelin-203087.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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