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Marine espagnole


Invité Guest

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Un article sur les résultats de MBDA en apparence non lié à la Marine Espagnole mais que je partage ici en raison d'un petit passage: http://armyrecognition.com/march_2018_global_defense_security_army_news_industry/mbda_s_order_book_2017_reached_a_record_peak_of_€16.8_billion.html

Quote

Finally, a number of co-operation projects involving the United Kingdom and the other domestic countries made good progress in 2017 (arming of Typhoon aircraft with Germany, Italian ground-based air defence, local air defence for Spanish F 110 frigates, etc.).

Il semblerait que le CAMM ou le CAMM-ER ait été sélectionné par la Marine Espagnole pour armer les frégates F110. Wiki annonçait déjà ça (avec le CAMM-ER) depuis un bout de temps mais je n'avais pu trouver de source ouverte concordant l'information. Armyrecognition semble la confirmer mais j'aimerais savoir si d'autres ont eu des échos d'une décision de ce genre.

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Le 29/03/2018 à 17:27, mehari a dit :

Un article sur les résultats de MBDA en apparence non lié à la Marine Espagnole mais que je partage ici en raison d'un petit passage: http://armyrecognition.com/march_2018_global_defense_security_army_news_industry/mbda_s_order_book_2017_reached_a_record_peak_of_€16.8_billion.html

Il semblerait que le CAMM ou le CAMM-ER ait été sélectionné par la Marine Espagnole pour armer les frégates F110. Wiki annonçait déjà ça (avec le CAMM-ER) depuis un bout de temps mais je n'avais pu trouver de source ouverte concordant l'information. Armyrecognition semble la confirmer mais j'aimerais savoir si d'autres ont eu des échos d'une décision de ce genre.

https://defensa.com/espana/mbda-espana-estudiara-integracion-misil-camm-fragatas-f-110

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  • 2 weeks later...
Le 29/03/2018 à 18:27, mehari a dit :

Il semblerait que le CAMM ou le CAMM-ER ait été sélectionné par la Marine Espagnole pour armer les frégates F110. Wiki annonçait déjà ça (avec le CAMM-ER) depuis un bout de temps mais je n'avais pu trouver de source ouverte concordant l'information. Armyrecognition semble la confirmer mais j'aimerais savoir si d'autres ont eu des échos d'une décision de ce genre.

À la place des ESSM de Raytheon qui équipent actuellement les F-100, donc, c'est bien s'ils se mettent enfin à acheter européen... Il faudra voir si pour la longue portée les SM-2MR seront remplacés par des Aster-30 ; Nan j'déconne y'a plus de chance que ce soit par des SM-6 !  (si le budget le permet)  

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  • 2 months later...

Un peu d'histoire via un article d'un journal de ma région la Galice, la voz de Galicia ( la voix de la Galice). 

 

Citation

Saviez-vous que la marine avait de la cavalerie à bord?

Le ministre Don Manuel de la Pezuela a ordonné à la cavalerie de la marine espagnole d'embarquer à bord des navires

Le ministre Don Manuel de la Pezuela a ordonné à la cavalerie de la marine espagnole d'embarquer à bord des navires

Bien que cela puisse sembler étrange, brossage presque surréaliste, il y avait une période historique dans laquelle l'Armada espagnole avait sa propre cavalerie, à la fois à bord et à terre. La cavalerie à bord a été créé par arrêté signé par le ministre Marina Don Manuel de la Pezuela et Lobo-Cabrilla, en particulier en 1885.

Pezuela (1817-1899) amiral était un marin et ainsi conduit de nombreux projets et variés, mais peut-être les deux création ou invention célèbres sont le sous-marin le plus curieux d'Isaac Peral, qui finirait par tomber en disgrâce, essentiellement pour des raisons politiques et la moins connue et peut-être la plus surprenante de la soi-disant cavalerie de mer.

Pezuela, pendant sa jeunesse, a participé à deux guerres importantes, la première carliste et aussi dans la campagne du Pacifique, et dans les deux il avait dû se battre sur terre à la commande des brigades maritimes. Pour cette raison, il a soutenu que l'utilisation du cheval à bord serait fondamentale, à la fois pour les missions d'exploration et de reconnaissance et pour entrer en combat une fois à terre. Il est curieux qu'il ait montré une certaine vision de l'avenir puisqu'il peut être considéré comme l'origine ou le début des opérations amphibies de ce type dans les territoires hostiles.

Loi de Pezuela

Pour le développement et l'application de cet ordre, dans un certain nombre de bateaux, des écuries ont été construites pour abriter les chevaux et un grand nombre de ces animaux ont été commandés pour être achetés. Le changement de corps d'un certain nombre d'officiers au Corps des Marines était autorisé, duquel dépendrait la cavalerie maritime, puisque ce corps avait déjà monté des unités dans ses régiments d'Espagne et d'Ultramar, spécialement son utilisation dans les campagnes de Cuba. .

En raison de la courte période de temps Pezuela mandat ministériel, l'ordre a été déshonoré, bien que les officiers qui étaient allés à la section de cavalerie ont pris leur points positifs (supplément de salaire) correspondant à la fin de ses jours. Il est intéressant de noter qu'un groupe d'officiers de la marine des corps de mer et sur une longue période de temps réclamé son cheval pour terminer ses études à l'Académie navale. Ces officiers ont jugé un droit acquis, bien qu'en raison de la situation économique difficile du temps, où les salaires ne sont pas reçus sur des retards allant jusqu'à 36 mois pour atteindre le temps produit est facile à comprendre que cela n'a pas été une priorité, tôt ou tard la plupart de ces officiers ont renoncé au droit reconnu par la loi originale de Pezuela.

 

 

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  • 5 months later...

La marine espagnole commande 5 frégates F-110 auprès de Navantia

http://www.opex360.com/2018/12/13/la-marine-espagnole-commande-5-fregates-f-110-aupres-de-navantia/

..."La frégate polyvalente « furtive » F-110 sera dérivé de la classe F-100, qui a connu quelques succès à l’export dans la mesure où elle a servi de base aux frégates norvégiennes [type Nansen] et australiennes [Hobart].

La frégate polyvalente « furtive » F-110 sera dérivé de la classe F-100, qui a connu quelques succès à l’export dans la mesure où elle a servi de base aux frégates norvégiennes [type Nansen] et australiennes [Hobart].

A priori, ce navire devrait mesure 145 mètres de long pour 18 mètres de large et afficher un déplacmeent de 6.000 tonnes. Mis en oeuvre par un équipage de 150 marins, elle sera doté du système de combat SCOMBA [Sistema de COMbate de los Buques de la Armada], qui reprend des briques technologiques d’origine américaine [notamment du système AEGIS], d’un sonar de coque, de radars à antenne active en bandes S et X et d’une suite de guerre électronique"...

 

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il y a 17 minutes, Phacochère a dit :

La marine espagnole commande 5 frégates F-110 auprès de Navantia

http://www.opex360.com/2018/12/13/la-marine-espagnole-commande-5-fregates-f-110-aupres-de-navantia/

..."La frégate polyvalente « furtive » F-110 sera dérivé de la classe F-100, qui a connu quelques succès à l’export dans la mesure où elle a servi de base aux frégates norvégiennes [type Nansen] et australiennes [Hobart].

La frégate polyvalente « furtive » F-110 sera dérivé de la classe F-100, qui a connu quelques succès à l’export dans la mesure où elle a servi de base aux frégates norvégiennes [type Nansen] et australiennes [Hobart].

A priori, ce navire devrait mesure 145 mètres de long pour 18 mètres de large et afficher un déplacmeent de 6.000 tonnes. Mis en oeuvre par un équipage de 150 marins, elle sera doté du système de combat SCOMBA [Sistema de COMbate de los Buques de la Armada], qui reprend des briques technologiques d’origine américaine [notamment du système AEGIS], d’un sonar de coque, de radars à antenne active en bandes S et X et d’une suite de guerre électronique"...

 

En clair, des navires au moins aussi ambitieux que nos FTI, qui auront sans doute un canon de 127mm, bien plus de 16 silos VLS, et au vu des 20 à 24m de longueur en plus, davantage de place disponible pour l'emport de commandos avec les grands semi-rigides dédiés. 

Par contre, ils seront probablement moins performants en terme de furtivité (radar et acoustique) et de "guerre électronique".

En faisant un dérivé des F100, les espagnols choisissent le moindre risque technologique.   

Modifié par Bruno
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à l’instant, Bruno a dit :

En clair, des navires au moins aussi ambitieux que nos FTI, qui auront sans doute un canon de 127mm, bien plus de 16 silos VLS, et plus de places disponible pour l'emport de commandos avec leurs semi-rigides dédiés. Par contre, ils seront probablement moins performants en terme de furtivité (radar et acoustique) et de "guerre électronique".

En faisant un dérivé des F100 les espagnols choisissent le moindre risque technologique.   

Je te rejoins sur l’ensemble, notamment furtivité et guerre electronique.  Après plus de 16 silos, cela implique d'avoir les munitions qui vont avec (le budget espagnol est aussi extensible que le français). On reproche souvent un sous-dimensionnement des capacités françaises sur ce point. Opérer avec des "casiers vides" mais des capacité existantes entretien à minima un doute pour un potentiel agresseur. Encore que le renseignement adverse militaire peut jouer (commandes / répartition / missions).

J'avoue pour le canon de 127, "j'y connais walou".  Par empirisme,  je me dis toutefois un gros canon c'est bien...

il y a 7 minutes, pascal a dit :

s'ils sont au standard des Nansen cette probabilité risque fort de se vérifier ... (oui je sais, c'est bas ... quoique :tongue:)

Je me demandais si il n' y a pas un petit coté réassurance pour Navianta de la part du gouvernement Espagnol, en mode, "notre commande prouve notre confiance".

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29 minutes ago, Phacochère said:

Après plus de 16 silos, cela implique d'avoir les munitions qui vont avec (le budget espagnol est aussi extensible que le français). On reproche souvent un sous-dimensionnement des capacités françaises sur ce point. Opérer avec des "casiers vides" mais des capacité existantes entretien à minima un doute pour un potentiel agresseur. Encore que le renseignement adverse militaire peut jouer (commandes / répartition / missions).

Surtout, ça permet de remplir facilement les VLS vide avec les stocks et en rachetant, par exemple, des missiles à la vaste quantité de pays utilisateurs d'ESSM (US, DEU, DNK, NLD, etc.) si celà s'avère nécessaire.

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Du compromis, du pragmatismes et un peu de dépendance. Mais pourquoi pas.

il y a 7 minutes, mehari a dit :

Surtout, ça permet de remplir facilement les VLS vide avec les stocks et en rachetant, par exemple, des missiles à la vaste quantité de pays utilisateurs d'ESSM (US, DEU, DNK, NLD, etc.) si celà s'avère nécessaire.

Du compromis, du pragmatisme  et un peu de dépendance. Mais pourquoi pas.

Modifié par Phacochère
orthographe
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36 minutes ago, Phacochère said:

Du compromis, du pragmatisme  et un peu de dépendance. Mais pourquoi pas.

Un peu de dépendance mais en vrai on fait pareil avec nos Paveway.

Ceci dit, rien n'empêche non plus d'avoir les stocks, de ne pas les utiliser et laisser des VLS vide si nécessaire

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Quote

En bon brestois, je rappelle que cette capacité est indispensable : il sera bientôt impossible de déplacer un navire de surface sans être repéré du fait des drones, des satellites…

Comme quoi (sur)investir dans la flotte de surface...

https://blog.challenges.fr/supersonique/defense/sous-marins-barracuda-des-retards-regrettables-mais-comprehensibles/

 

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

s'ils sont au standard des Nansen cette probabilité risque fort de se vérifier ... (oui je sais, c'est bas ... quoique :tongue:)

:souritc::biggrin: Oui, en effet c'était lamentable, mais il est vrai que parfois c'est trop bon, de se laisser aller à "être lamentable" ! :rolleyes:

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39 minutes ago, mgtstrategy said:

Euh ils vont en faire quoi de toutes ces frégates ????

Vous faites quoi des vôtres? Que font les néerlandais des leurs, etc.

Ils ont des côtes (pas mal en plus), un groupe aéronaval, des forces amphibies, etc.

Modifié par mehari
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3 hours ago, mehari said:
4 hours ago, Phacochère said:

 

Un peu de dépendance mais en vrai on fait pareil avec nos Paveway.

 

28 minutes ago, mehari said:

Vous faites quoi des vôtres? Que font les néerlandais des leurs, etc.

Si je peu me permettre, utilises le vous dans toute tes interventions.

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Just now, P4 said:

Si je peu me permettre, utilises le vous dans toute tes interventions.

Pourquoi? La première faisait référence aux nombreux emprunts de Paveway par mon propre pays d'origine, la Belgique, et la seconde au pays d'origine de mon interlocuteur, la France. Ce serait un peu bizarre de parler des deux à la deuxième personne, non?

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Il y a 7 heures, mgtstrategy a dit :

Euh ils vont en faire quoi de toutes ces frégates ????

Ben par exemple. 

ils participent à la permanence de la mission ATALANTE. Ils avaient le commandement sur place jusqu'à ces jours derniers. Ils ont par ailleurs hérité de l'EM opérationnel de Northwood  transféré à Rota. 

Ils participent aux opérations de contrôle devant  la Libye. 

Ils participent aux différentes Task Force  permanentes OTAN.

Leurs F100 ont des capacités antimissiles balistiques et participent au bouclier ABM.  

Participent Opération OTAN Sea Guardian en Méditerranée (commandement espagnol de mars à juin 2018) 

Comme par "hasard" une frégate espagnole était déployée  dans la zone de transit des avions AdA lors de l'opération en Syrie. 

Ils participent aux opérations dans le Golfe de Guinée ;  il arrive qu'un bâtiment espagnol accompagne le BPC en Corymbe.  

Leur "BPC "  a été déployé il y a peu jusqu'au Golfe Persique (mission principale transport d'hélicos pour l'Iraq) fallait bien une escorte. 

contrôle du Détroit de Gibraltar, appui aux places nord africaines (Melilla, Ceuta) contrôle de leur ZEE  et côtes avec les archipels. 

Ils forment avec les Italiens un des groupes amphibies de déploiement rapide UE (mais ça peut servir  OTAN) faut bien des escortes. (Les deux autres sont  GB + Holllande  et le groupe Fr) Ils prennent donc l'alerte à tour de rôle. 

 

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