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location d'avion de transport


Philippe Top-Force

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Équipé de quatre turbopropulseurs à hélices rapides de 10 000 SHP chacun, il sera capable d’emporter une charge utile maximum de 37 tonnes et 120 soldats avec leur équipement. Il pourra transporter 20 tonnes de fret sur une distance de 3 550 Nmi à une vitesse de croisière maximale de Mach 0,72. Sa conception lui permettra d’opérer dans des régions à faible infrastructure et sur des pistes courtes et sommairement aménagées et d’être à la fois ravitaillé et ravitailleur en vol. Comparé aux transporteurs qu’il remplacera, l’A400M présente des avantages notables : capacité de chargement et volume doublés pour des coûts de possession pratiquement identiques ; vitesse de croisière et rayon d’action augmentés ; mise en œuvre autonome au sol et excellentes caractéristiques de vol tactique à basse altitude.

donc 37 T + 120 soldats

a 70 Kg le mec

37 T + 120*70= 37 t + 8.4 t = 45.4 T sans l'equipement

je c pas si ce calcul est bon mais 45.4 T c'est suffisant pour un VBCI non ?

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Le VBCI en ordre de combat fait 26t. Un militaire de base, c'est 70-80 kg, pour son matos faut rajouter au bas mot 20kg, je dirais même 30kg. Vous les avez jamais vu embarquer avec les sacs à dos aussi gros qu'eux ? :) L'A400M doit pouvoir transporter 37t en vol normal et 31t en vol long.

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Équipé de quatre turbopropulseurs à hélices rapides de 10 000 SHP chacun, il sera capable d’emporter une charge utile maximum de 37 tonnes et 120 soldats avec leur équipement. Il pourra transporter 20 tonnes de fret sur une distance de 3 550 Nmi à une vitesse de croisière maximale de Mach 0,72.

Source : http://www.eads.com/web/main/fr/1024/content/OF00000000400005/1/58/29682581.html

Equipped with four high speed turboprop engines of 10,000 Shp, it will feature a maximum cargo capacity of 37 tons and up to 120 fully outfitted men. It will transport a load of 20 tons over a distance of 3,550 nm at a maximum cruise speed of mach 0.72. Its design will enable it to operate in areas with deficient infrastructure and on short/unpaved runways.

Source : http://www.eads.com/web/lang/en/1024/content/OF00000000400004/4/50/29682504.html

Il y a une erreur dans la traduction française, c'est 37t ou 120 soldats équipés.

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Fiche technique Airbus

C'est bien 37t, pas 37t plus quelque chose pour 120 soldats faudrait compter environ entre 95 et 100kg par gugusse (un gars moyen fait dans les 75kg si on rajoute son barda complet on arrive facilement au quintal) donc ça ferait 120x100 donc 12t et même avec de la bonne volontée je ne vois pas l'A400 se manger près de 50t dans la soute (d'ailleurs les soldats s'empilent pas comme des caisses, ça prend de la place donc un chargement de 37t en plus de 120 soldats dans un appareil avec une soute de 17m de long pour 4 de large...

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  • 8 months later...

Deux Airbus A-340 remplacent les DC8 : l'un a été livré en juillet 2006, et le second le sera en janvier 2007. La Délégation générale à l'armement (DGA) a choisi, pour leur fourniture, un financement passant par un contrat de location avec option d'achat, qui pourra être réalisé après cinq ans d'utilisation. Le coût annuel de location (25,8 millions €) inclut celui de la maintenance, intégrant ainsi le souci d'alléger ce fardeau pour le budget de l'armée de l'air.

Ces avions de transport à très long rayon d'action (TLRA) ont l'avantage d'être récents (leur mise en service date de 1995) et donc en conformité avec les normes les plus récentes de la navigation aérienne ; de plus, ces modèles, bien connus des équipages de l'armée de l'air, ne nécessitent pas une longue « prise en main ».

D'une allonge maximale de 12 000 km, l'A-340 peut transporter 279 personnes, ou 40 tonnes de fret sur 9 300 km. Il offre donc des capacités supérieures au DC8, qui transportait 178 personnes ou 47 tonnes de fret sur 7 500 km.

Ces nouveaux matériels permettent également l'affectation des trois A.310 de l'armée de l'air d'un rayon d'action de 9 000 km, en renfort de la flotte d'une soixantaine de C-160 et de C-130, dont les deux tiers volent depuis 1967, et l'autre tiers, depuis 1981. Les sommes requises pour l'adaptation des A-310 aux exigences de la navigation aérienne civile sont de 4,6 millions € en 2006, et de 26 millions € en 2007.

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  • 11 months later...

Le C-130J en embuscade

Lockheed Martin a remis aux services du ministère de la Défense qui le lui avait très discrètement demandé une cotation pour une demi-douzaine de C-130J. En effet, inquiets des retards de l'A400M, qui aggraveraient le déficit capacitaire du transport aérien français, certains estiment que si le décalage est supérieur à douze mois, la solution la plus économique serait d'acheter (ou louer) des Super Hercules qui seraient ensuite affectés au Commandement des opérations spéciales où ils remplaceraient les C-130H vieillissants.

Sources : Air & Cosmos - n°2102 - 30 novembre 2007

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l'idée est ce qui semble de mieux aux vues des soucis actuels. Le premier n'entrera en service qu'en 2009, alors qu'à cette date, la moitié au moins du parc de transall sera HS. On ne peut plus racheter de transal à l'étranger comme c'était envisagé avec les avions d'afrique du sud, il ne reste que la solution C130. 6 de plus serait vraiement parfait, en espérant une livraison rapide avant 2009. Par contre, avions neufs ou d'occase ? des C130H à bas prix en plus ne seraient pas si mal. Non seulement c'est une version qu'on a déjà, et en plus, ça ferait faire quelques économies.

L'achat de C130 J créerait un micro-parc, et ces avions neufs, appelés à servir durant au moins 25 ans feraient double emploi avec les A400M, même si le COS les récupère.

Après, je pense que l'armée de l'air à du bien étudier la question de la location ou de l'achat.

Sinon, plus simplement : l'achat de C17. 5 par exemple. C'est pas le même gabari, c'est pas non plus le même prix, mais ça serait vraiement parfait. La fin de production de l'avion était me semble t'il prévu pour 2009 si l'USAF n'en commendait pas d'avantage (elle modenrise ses autres avions de transport, cela veut dire qu'il n'y en aura pas d'avantage), les australiens ont contribués à rallonger un peu la production, les anglais aussi, mais avant que ça ferme, on pourrait commander :

non seulement on aurait les avions très rapidement

en plus, ça ne ferait pas double emploi avec les A400M

enfin, ça doterais senciblement le transport aérien français, dès 2009/2010 et même avec l'arrivée des A400M.

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si on prends des C130J flambants neufs (comme l'a d'ailleurs bassement fait la grande-bretagne en diminuant d'un coup son intention d'achat d'A400M), tu ne crois pas que derrière il y aura de toute manière des A400M en moins, même si le COS se propose à la reprise de ces avions ?

c'est l'armée française avec ses crédits actuels ! ne révons pas trop.

Quid d'un rapprochement avec le transport aérien de l'OTAN et une petite négociation sur les prix qu'ils demandent, ils louent des avions me semble t'il, ça pourrait passer pour 3 ou 4 ans au lieu de se tourner sans arret vers la russie ?

l'idéal serait d'acheter des C130 d'occasion qui assureront la transition, et qui voleront jusqu'à l'arrivée de la pleine dotation d'A400M Cet achat n'est normalement pas très couteux, et ne devrait donc pas remettre en cause la commande des 50 A400M. reste à savoir qui vends 5 ou 6 C130, les USA ?

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J'ai cru comprendre qu'un groupement de pays de l'OTAN envisageait de commander qq C 17

D'autre part en ce qui concerne le transport on peut aussi louer des crénaux auprès d'autre forces

Pendant le guerre du Golfe je crois que des C 130 belges et portugais avaient été ainsi affrétés

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J'ai cru comprendre qu'un groupement de pays de l'OTAN envisageait de commander qq C 17

D'autre part en ce qui concerne le transport on peut aussi louer des crénaux auprès d'autre forces

Pendant le guerre du Golfe je crois que des C 130 belges et portugais avaient été ainsi affrétés

3 C-17 vendus pour servir 15 pays OTAN + la Finlande et la Suède.

Voir le Nato Strategic Airlift Capability.

Boeing prospecte à Singapour/EAU/Qatar/Arabie Saoudite.

La RAF dispose et va disposer de 6 C-17/25 C-130-30J/25 A400M.

En 2008, la Brigade Aérienne d'Appui et de Projection disposera de:

14 C-130H Hercules

52 C-160 Transall

2 TLRA A340 loués

3 A310

19 C-135

+ un contrat d'affrètement de 550 heures de vol par an sur Antonov 124.

Objectifs capacitaires 2015 (50 A400M + 19 Casa + 3 Airbus + 14 MRTT)

C'est en 2010 qu'on risque d'avoir les premiers A400M.  :-[

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Pourquoi la France refuse de s´interesser au C-17 ? Cela lui donnerai une capacitee de projection qui finalement toujour manquee a son armee de l´air. Si la France veut opter pour un micro parc de C-130 J, je pense que se serai une meilleur solution que d´acheter des C-130 d´occasion qui auront un potentiel de vol reduit sans compter leur structure qui sont elles meme tres usees, ( j´aime pas le materiel d´occasion ca me frais froid dans le dos!!! )

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@weasel

si on pouvait risquer une comparaison osée, la France ne verse pas dans le C17 pour la même raison qu'elle n'a pas pris de F18 en 1987...

Pour ne pas risquer de contrarier l'achats d'appareils nationaux

En 1987 les Crusaders de la marine étaient déjà en limite d'obsolescence, André Giraud le Min Def (un des meilleurs qu'on ai eu) voulait du F18 pour redonner un peu de punch à la Marine. Bcp de gens dont Dassault freinèrent des quatre fers en attendant le Rafale qui arriva avec des années de retard avec pour conséquence une Xième modernisation des F8 devenu totalement obsolètes pour le coup.

Ben là çà me fait un peu penser à çà. En plus au niveau budgétaire nous ne sommes pas dans une situation brillante...

J'ignore le cout financier du maintient en ligne des plus vieux TRansall mais çà doit être élevé. Alors pourquoi pas 6 C17 pour certaines missions ?

Il faut préserver les commandes futures d'A400M au risque de voir survenir des pb dans peu de temps.

On est comme çà en France c'est un peu du protectionnisme et certainement pas du pragmatisme.

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En 2008, la Brigade Aérienne d'Appui et de Projection disposera de:

14 C-130H Hercules

52 C-160 Transall

2 TLRA A340 loués

3 A310

19 C-135

+ un contrat d'affrètement de 550 heures de vol par an sur Antonov 124.

Objectifs capacitaires 2015 (50 A400M + 19 Casa + 3 Airbus + 14 MRTT)

C'est en 2010 qu'on risque d'avoir les premiers A400M.  :-[

On ne pourrait pas carrément acheter des Antonov d’occasion ?

Je reconnais que pour se poser sur des pistes non préparés, ce n’est pas l’idéal mais au moins on aurait des avions de transport lourd sans avoir besoin de les louer.

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