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Soldes, retraites et Louvois...


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Les ménages militaires ont des revenus nettement inférieurs à ceux des civils, à catégories socio-professionnelles comparables. La différence provient, non pas des soldes qui sont comparables aux traitements et salaires des civils, mais du revenu du conjoint, nettement plus faible en moyenne. C'est la conséquence directe de la mobilité des cadres militaires, qui empêchent les conjoints de mener une carrière professionnelle comparable à celle qu'ils mèneraient dans un ménage civil : 

 

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/menages-militaires-ont-revenus-inferieurs-aux-civils-5696

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  • 3 weeks later...

Il y a des critiques qui peuvent faire plus de mal que d’autres, surtout quand on a le sentiment de ne pas avoir démérité. Ces derniers mois, il a ainsi été reproché au ministère de la Défense une augmentation de sa masse salariale (7,7 milliards sur les 80,6 milliards de celle de l’Etat) alors que ses effectifs ont diminué. D’où la tentation de certains de dénoncer une “armée mexicaine”, c’est à dire une armée où il y aurait plus de généraux et de colonels que de soldats.

Autre sujet à polémique, il a été dit, dans un récent rapport parlementaire, que “les obligations de maintien en condition physique et de formation continue des personnels militaires ne les rendent disponibles, théoriquement, que 1 000 heures par an environ alors que les civils le sont 1 600 heures” afin de justifier la civilianisation de certaines fonctions pour réaliser des économies.

Face à ces deux affirmations, le général Bertrand Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), a tenu à réagir lors d’une audition devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères et de la Défense.

 

Suite : http://www.opex360.com/2013/11/20/le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-denonce-quelques-contre-verites/

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Le sort de Louvois scellé et probablement annoncé à Varces, le 3 décembre

 

En commission élargie, le 23 octobre (Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Commission de la défense nationale et des forces armées, Commission des affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian avait annoncé qu'il réserverait la primeur de sa décision sur Louvois lors d'une future visite à la brigade alpine:


"Plusieurs d’entre vous ont évoqué Louvois, un sujet majeur, difficile et douloureux. Avant la fin de l’année, je serai amené à prendre une décision pour remédier à cette catastrophe, ce désastre, cette aberration indigne de notre pays. Il est impensable que les militaires qui mettent leur vie en danger pour la France ne perçoivent pas leur solde en temps et en heure. Un dispositif transitoire a été mis en place dès que j’ai découvert l’ampleur du désastre, à l’occasion d’une visite à Varces dans la brigade alpine en septembre 2012. Depuis, à chacune de mes visites aux unités – et je sais qu’il en va de même pour vous – on découvre de nouvelles vicissitudes qui s’expliquent par plusieurs raisons sur lesquelles je ne reviens pas. Nous devons trouver les moyens de mettre fin à ces dysfonctionnements, d’une part, en maintenant le régime transitoire et d’autre part, en faisant un choix entre la réparation du système existant et la mise en place d’un nouveau système. J’annoncerai ma décision, qui n’est pas simple et demande du temps, lors d’une prochaine visite aux militaires de Varces qui m’avaient, à raison, interpellé sur ce sujet."

Le ministre sera à Varces le 3 décembre. Wait and see... Certes le système n'est pas viable mais son agonie risque d'être longue.

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Solde des militaires : «Louvois», le logiciel fou, va être abandonné

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/21/01016-20131121ARTFIG00632-solde-des-militaires-louvois-le-logiciel-fou-va-etre-abandonne.php

Aux 6 millions d'euros d'achat que Louvois avait coûté, il faut ajouter «un écart de 465 millions d'euros en 2012 de la masse salariale du ministère de la Défense», selon la Cour des comptes qui, le 28 mai dernier, avait a pointé du doigt le «dérapage» Louvois. L'installation du logiciel visait à rénover le système de traitement des soldes, en réduisant la masse salariale et en optimisant la rentabilité du bulletin dont le traitement coûtait 6 euros par fiche.

L'absence d'expertise des ressources humaines du ministère en cause

Au cabinet de Jean-Yves Le Drian, on décrie ce logiciel qui «n'a jamais fonctionné», en pointant «tout une chaîne de responsabilités», qui vise particulièrement la droite, génitrice de Louvois. Les militaires, eux, mettent en cause le ministre qui «s'est réveillé en octobre 2012 alors que le logiciel a été déployé en mai 2011 et a immédiatement montré des défaillances». Si les problèmes techniques sont réels, c'est aussi l'absence d'expertise des ressources humaines du ministère qui est en cause. «Louvois a été mis en place sans même qu'il y ait d'étude de fiabilité ou de retours d'efficacité du système», accuse un fonctionnaire chez Le Drian. Une «défaillance gravissime», due «à l'évidence», à un «problème d'administration en ministère».

Face aux multiples responsables, Jean-Yves Le Drian aurait choisi de ne pas chercher de boucs émissaires, «pour ne pas décapiter tout le monde», dit-on dans son entourage.

Modifié par g4lly
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What ?

La blague y font de la merde et on les paie pour ça...

 

Bah ... s'ils ont fait ce qui était demandé, que c'est conforme au cahier des charges, que ce soit de la merde ne change rien au fait que l'on doive les payer.

 

Je crois avoir déjà eu l'occasion de dire que c'était, selon moi, davantage un problème de gestion du projet, de suivi et de management qu'un réel problème de développement.

  • Upvote (+1) 1
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Surtout qu'on doit pouvoir s'inspirer de ce qui se fait dans des tas d'entreprises. Néanmoins les militaires (enfin ceux qui sont au sommet de hiérarchie donc des civils) font parfois ce genre de connerie,

 

Je me souviens qu'en Suisse avait été développé un superlogiciel qui devait permettre une supergestion informatisée du champ de bataille.. après 700 mio de francs suisses (plus sûr du montant exact) tout a été mis à la poubelle parce que rien ne fontionnait correctement.

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En faite j'ai pas compris la difficulté pour créer un tel logiciel... Parce que pour moi il suffirait juste de calculer un salaire de base en fonction du grade et de l'ancienneté et de rajouter les primes éventuels avec des "if". Merci d'éclairer ma lanterne.

 

Le souci visiblement c'est qu'a l'armée personne n'est foutu de définir proprement une logique métier pour les payes. En gros c'est un bordel sans nom pour savoir quelle prime est du a qui sous quelle condition etc.

 

Ajoute a ca le bordel dans la remonté des infos dans divers format exotique, genre feuille excel de comptage des "heures", document word pour lister ci ou là.

 

Résultat la suite logiciel qui était sensé synthétiser tout ca n'y arrive pas. Visiblement le logiciel de traitement lui meme ne dispose pas de fonctionnalité suffisante pour gérer tous les cas de figure des soldes ...

 

En gros tout plein de petit tas de merde, qui individuellement était humainement gérable plus ou moins, mais qui entassé font un montagne de merde absolument ingérable.

 

Je ne sais meme pas si au mindef une seul personne a l'expertise complète du calcul des soldes tellement il y a de cas particulier.

 

Le souci la dedans c'est d'avoir accepter de lancer Louvois alors que certains devaient savoir pertinemment que rien ne pouvait fonctionner. Le bordel dans la RH et dans la gestion financière - impossibilité structurelle d'avoir une comptabilité analytique qui permette d'analyser quoique ce soit en détail de la gestion du budget -  du mindef n'est un secret pour personne ... donc il y a forcément eu des pression pour lancer le truc version kamikaze.

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Le souci la dedans c'est d'avoir accepter de lancer Louvois alors que certains devaient savoir pertinemment que rien ne pouvait fonctionner.

Ca m'étonne aussi.

 

Et ils n'ont pas gardé l'ancien système en parallèle par précaution ? J'ai l'impression qu'ils n'avaient que Louvois, jusqu'à ce qu'ils mettent en place des structures de secours face aux disfonctionnements.

 

Sans partir dans une chasse aux sorcières, il devrait y avoir quelques têtes qui devraient tomber parmi les responsables des tests et de la mise en place du logiciel.

Modifié par Rob1
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Ils ont bazardés l'ancien système pour ne pas avoir à gérer 2 systèmes en même temps et le transfert de données de l'un à l'autre à dû être folklorique. Ensuite, le calcul de la paie des militaires et excessivement complexe et fait entrer en compte de multiples paramètres évolutifs ou cumulatifs alors même que leurs situations personnels évoluent en permanence.

 

Exemple : extrait "simplifié" concernant les "primes de rideau" (aide au déménagement)

 

"Primes de rideau" : le complément forfaitaire de l’indemnité pour charges militaires (CFICM) et supplément forfaitaire de l’indemnité pour charges militaires (SFICM).
Le complément et/ou le supplément est attribué au militaire percevant un taux particulier de l’indemnité pour charges militaires (ICM) (c'est-à-dire au militaire marié ou ayant un ou plusieurs enfants à charge) qui reçoit une nouvelle mutation avec changement de résidence (ACR) et qui utilise son droit de déménagement (depuis le 1er octobre 2007, celui qui déciderait de rejoindre sa nouvelle affectation sans procéder à un déménagement – célibataire géographique par exemple - ne peut plus prétendre à ces indemnités).

_ Le complément forfaitaire :
Allocation d’aide au logement, il est destiné à compenser la sujétion résultant d’une affectation dans un délai plus ou moins rapproché après la précédente mutation.
Le droit est ouvert dès la première mutation à la date d’effet de la décision sans que le militaire n’ait à présenter une demande.
Le complément forfaitaire est un multiple du taux mensuel de l’ICM alloué au militaire à la date d’effet de sa mutation (c'est-à-dire l’ICM qu’il percevra dans sa nouvelle garnison).
L’indemnité est donc calculée en fonction du temps passé entre deux affectations.

_ Le supplément forfaitaire :
Allocation d’aide au logement, il est destiné à compléter, à l’occasion de chacune des affectations intervenant au-delà d’un nombre considéré comme constituant une sujétion normale du métier militaire, la compensation faite par l’ICM.
Le droit est ouvert à la date d’effet de la décision (sans que le militaire n’ait à présenter une demande) au militaire qui reçoit une nouvelle affectation constituant au moins sa 6e mutation s’il est officier ou sa 3e s’il est non officier.
Le supplément forfaitaire est un multiple du taux mensuel de l’ICM alloué au militaire à la date d’effet de sa mutation (c'est-à-dire l’ICM qu’il percevra dans sa nouvelle garnison).
L’indemnité est donc calculée en fonction du nombre d’affectations ACR dont le militaire a fait l’objet au cours de sa carrière.

Modifié par alexandreVBCI
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La société qui commercialise le Louvois mériterais d'être trainée en justice pour avoir mis tant de militaires dans une situation impossible.

 

Merci au ministre de la défense d'avoir enfin percé cet abcès,

 

 

Me demande si le prestataire est bien le seul responsable de ce plantage majeur.

 

Le MinDef ne tape pas tellement sur lui.

Si c'était le noeud du problème, ministère et Etat-Major en feraient des tonnes. Là, c'est calme niveau communication. On lave son linge sale en famille?

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Et si on créait un service "civil" de gestion RH de l'armée ? avec des "vrais" RH formés pour et venant du privé... /pas tapper :|

Le problème n'est pas vraiment d'avoir de vrais RH, ce qu'il faut ce sont de bons gestionnaires de payes avec les bonnes procédures.

 

Un gestionnaire paie ce n'est pas difficile à former, mais si tu lui fournit un logiciel pourri il ne pourra rien faire.

 

Il faut bien comprendre que pour la paie les effets sont cumulatifs. On ne voit en générale que le montant mensuel, mais les ajustements se font par jour, par semaine, par mois et par année. Avec un enchainement en cascade.

 

Quand tu arrive à des très grands volumes de données, le chaos s'ajoute au chaos.

 

A titre d'exemple dans mon ancienne boite, nous sommes passé d'un système de traitement papier des données à  un système informatique avec saisie décentralisée des données. Ceci pour un ensemble de 5 sociétés et 1000 personnes, avec des conventions collectives différentes et des accords particuliers selon les établissements. Et dans l'aérien les calculs à effectuer sont relativement complexes.

 

Le DAF était chargé de superviser tout ça avec une mise en prod en parallèle sur deux mois pour s'assurer que tout fonctionnait bien. Sauf qu'il n'a pas fait son boulot, nous a dit que c'était ok alors que ça ne fonctionnait pas correctement.

 

Résultat des courses : erreurs sur les paies, gestion du personnel qui prend un temps fou et au final plusieurs grèves dans des domaines super sensibles contractuellement.

 

J'ai du virer le DAF, embaucher un DRH avec un assistant paie qui va bien, pour tout remettre à plat et gérer le bordel avec le personnel.

 

Ca nous a prit plus d'un an avec une belle perte financière car le trop payé tu ne le réclame généralement pas. Mais au final on a mit en place un système qui fonctionne bien et qui fait bien plus que la gestion de la paie :  gestion de planning, gestion de production, analyse financière en temps réelle, etc..

 

Tout ça pour indiquer que si un cahier des charges béton, mis en place par les deux parties (armée et développeur) n'a pas été fait, avec une mise en prod en parallèle pour analyser les problèmes. Alors il devient très très difficile de reprendre la main dessus.

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Ma pique était volontairement provocatrice, mais la question que je me posais est la suivante : les militaires *peuvent-ils* (ont-ils l'habitude, les compétences..) faire le travail nécessaire à ce cahier des charges béton ? Alors que jusqu'à maintenant la gestion des paies se faisaient de manière un peu artisanale (si j'ai bien compris) et qu'un coup de torchon et une remise à plat par des méthodes importées du civil serait peut-être efficaces..

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