Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

petit frère du CAESAR et autres concepts artilleries


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Vous pourrez lire dans le nouveau RAIDS n°308 en page 86, un nouveau venu dans l'artillerie le Hawkeye

Image IPB

La présentation du système d’artillerie Hawkeye  est à nos yeux  l’innovation la plus importante du salon AUSA 2011.

Ce système d’arme est monté sur un châssis 4 X 4 MACK Sherpa Light Carrier, propulsé par un moteur turbo diesel de 215 chevaux via une boîte à six rapports. Sa vitesse maximale est de 110 km/h pour une autonomie de 600 kilomètres. L’engin a une capacité d’emport de charge utile de 3,7 tonnes.

Image IPB

La partie artillerie développée par Mandus Group Ltd  se  compose d’un canon de 105 mm avec un canon long de 2,835 mètres. L’engin jugé comme fiable est  aérotransportable et il est déjà en service dans des armées étrangères et au sein de l’OTAN. Au choix, la cabine peut être tôlée ou blindée selon la demande de l’utilisateur. La pièce repose sur un berceau support lui assurant une rotation sur 360° avec une élévation de -5° à + 72 °. La cadence théorique de tir est de 10 à 12 coup/minute. L’équipe de pièce est constituée de 3 hommes. Portée maximale: 11.500 mètres  avec munitions standard et 15.100 mètres avec une munition à propulsion assistée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme système.

Pourquoi Mack et pas Renault ?

Le Groupe Volvo est propriétaire de Renault Trucks défense et de l'américain MACK et là c'était au salon édition 2011 de l’AUSA qui s’est tenue au « Convention Center »  de Washington DC (Etats-Unis). Tout comme le salon DSEI, l’AUSA était fortement orienté vers le théâtre en Afghanistan.

Si tu veux vendre le concept à l'armée américaine, tu dois être made in USA.

Par ailleurs, le VLRA ACMAT était aussi marketé MACK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Groupe Volvo est propriétaire de Renault Trucks défense et de l'américain MACK et là c'était au salon édition 2011 de l’AUSA qui s’est tenue au « Convention Center »  de Washington DC (Etats-Unis). Tout comme le salon DSEI, l’AUSA était fortement orienté vers le théâtre en Afghanistan.

Si tu veux vendre le concept à l'armée américaine, tu dois être made in USA.

Par ailleurs, le VLRA ACMAT était aussi marketé MACK

C'est comme la dernière Lancia, il suffit de changer le logo :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concept sympa, la preuve encore une fois de la validité du CAESAR, on ne remerciera sans doute jamais assez Soframe, véritable créateur à l'origine du CAESAR ...

Maintenant pour la version 105 mm, 2 remarques :

- difficile de plus en plus pour les canons de 105 de se démarquer des mortiers de 120 mm qui pour un poids, un cout, une cadence de tir équivalente et une portée proche offre des avantages en plus (tir courbe à courte distance, puissance de la munition de 120, ...)

- Reste encore à peaufiner le côté chargement et transport de munitions, car sur la vidéo et la brochure, faire croire qu'on le sert avec 2/3 gonziers eulement, alors qu'il doit y avoir un deuxième camion pour les munitions, et que 12 coups à la minute à deux .....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement le canon Mandus est plus léger que notre LG105 mkIII dont voici sa spécificité.

Weight: < 1600 kg

- Transport: by helicopter, air transport (4 canons per C130), air portable, can be towed by a wide range of light 4 x 4 vehicles.

- Gun crew: 5                                                               

- Inertial navigation system

- Time to put in and out of action: less than 30 seconds

- Firing rate: 12 rounds/minute

- Range: US M1: from 1 to 11 km Nexter OE-LP G3: from 7 to 17 km   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la configuration de cette pièce bien fade.

Oui, oui, d’accord, c’est du léger (de l’appui immédiat) ;

simple de conception et facilement aérotransportable, d’une mise en œuvre aisée, d’une servitude encore plus aisée (alimentation, chargement, ouverture/fermeture de culasse), d’une conduite de tir certainement centralisée, d’un gabarit en mode transport très réduit, d’un pointage en gisement sur 360 °… et patati et patata.

Mais qu’avons-nous donc là ? Un châssis 4X4 plateau avec socle de pièce 105 mm sur pivot. Point barre.

Encore une fois face au sujet des « nouvelles-merveilles-aérotransportables-ayant-sauvé-l’artillerie » je vais paraître être un vilain pisse-vinaigre. Je ne peux que montrer du doigt la configuration médiocre de cette solution portée sol-sol en 105 mm aujourd’hui.

A priori et selon les séquences de tirs de cette vidéo ;

- une ouverture/fermeture de la culasse à coin vertical qui reste manuelle

- une servitude de pièce obligeant les servants à être sur la plateforme qui elle est totalement dépouillée (lot d’exploitation et munitions)

- un déclenchement du coup à la « queue de vache » (pas d’asservissement)

- une plateforme solidaire de la liaison au sol véhiculaire (suspension)

- un châssis porteur de pièce squelettique (absence d’un 1er lot de tir, de bèche d’ancrage, de correcteur d’assise, de caissons, de coffres et tout simplement… de volumes cloisonnés).

La servitude de cette pièce estampillé 2011 nécessite encore trop d’énergie physique de la part des servants, trop de moyens déportés (type mule suiveuse à munitions avec lot d’exploitation). Que dire sur un tir dans une configuration avec terrain gras ?

Pardonnez mon ironie, mais voir cette solution technologique proposé à notre époque me laisse pantois. Cette espèce de couleuvrine sur châssis Latil doit rester ce qu’elle est, une réponse à un besoin low-cost. Une sorte de réponse industrieuse à du bricolage local. Je serais tenté de dire du « chic et pas cher », mais là encore ça reste à voir.

Aller Philou, dis-le nous franchement, ce crapouillot proviens d’une officine du Hard discount, le Hawkeye est en rayon chez Lidl ?!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne partons pas dans des jugements trop hatifs.

La pièce de Mandus est un démonstrateur. Il présente la possibilité de monter une pièce de 105 sur un châssis sommaire. Sans ammenagement lourds donc couteux.

Le premier mortier de 120mm monté sur TRM n'avait pas plus. Maintenant, le Caesar est en service.

Pour l'intérêt du mortier ou du canon:

Le premier a ses obus qui retombent à la vertical sur son objectif. Le canon a lui des trajectoirs plus tendue. Ainsi, le mortier est idéal en montagne pour frapper au delà des crêtes, en ville pour toucher les rues sans toucher les bâtiments. De même, en ville, le canon est intéressant car ses obus peuvent rentrer des les bâtiments par les façades en évitant les étages supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’opportunité du mortier et du canon c’est un autre chapitre que ce Hawkeye. Il n’est pas question ici de juger (peut-être un peu plus tard).

En revanche, architecturer une pièce portée avec un plateau nu à 90 cm du sol avec une servitude manuelle me parait déplacé. Les spéc’ transmises par Philippe annoncent « gun crew : 5 », donc pas moins de 5 servants sont nécessaires pour servir un 105 mm avec un chargement et une culasse  à verrouillage manuel. Je trouve ce ratio très gourmand par les temps qui courent. Comme cette pièce portée ne dispose d’aucune dotation initiale de feu, elle doit être obligatoirement suivie pour être exploitable. Sa mobilité la plus restreinte signifie donc une configuration à deux véhicules par pièce. Le véhicule mulet sera à minima doté d’un équipage à deux personnes, ce qui nous donne un total de 7 personnes par pièce… Maintenant et d’une manière générale, je trouve que techniquement servir une pièce de 105 mm avec 5 servants (1 conducteur, 1 pointeur/tireur, 1 chargeur et 2 pourvoyeurs) est une façon dépassé d’appréhender la servitude d’une pièce en 2011. Avec un « firing rate » de 12 coups/minute, il faudra encore que les servants tricotent à la sueur pour assurer la cadence. Imagine ce que l’on a gagné en pénibilité et en souplesse de mise en œuvre par rapport à un auto-canon de 75 mm estampillé 1914.

Ce démonstrateur me parait plus border line que dépouillé (ou sommaire), confortant mon opinion selon lequel l’artillerie actuellement ne fait plus l’objet d’une R’n D novatrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va remettre les spéc Mil de chacun

Celles du Hawkeye Mandus http://www.mandusgroup.com/downloads/Hawkeye_105mm_Brochure.pdf

Weight 2200 lbs > 1000 kg

Gun Crew 3 (Emergency operations by 2)

Portée entre 11 et 15 km. Rocket Assisted 15,100 m Conventional 11,500 m

Rate of Fire 10 to 12 rounds per minute ,6 rounds per minute sustained

Responsiveness Emplaced in 15-20 sec

Celles du canon Nexter LG 105 MkIII sont

Gun crew: 5                                                                

- Inertial navigation system

- Time to put in and out of action: less than 30 seconds

- Firing rate: 12 rounds/minute

- Range: US M1: from 1 to 11 km Nexter OE-LP G3: from 7 to 17 km

Aller Philou, dis-le nous franchement, ce crapouillot proviens d’une officine du Hard discount, le Hawkeye est en rayon chez Lidl ?!

Si je devais à choisir au rayon discounter entre un E2C Hawkeye et ce système artillerie Hawkeye, je prends en solde et d'occasion 2 avions de guet aérien Hawkeye E2C pour notre GAe  :lol: ...mais si quelques unités arrivaient à la BFST et à Alfusco why not?  :happy: pour aller dans le Sahel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commences pas à foutre le bordel Xav  :lol: on essaie de placer un petit concept léger pas cher rustique à quelques unités. =) Pour muscler le potentiel artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben quitte à avoir un moyen pas cher ,un bon vieux sans recul de 106 mm sa le ferait bien pour du tir direct .

faudrait même voir un camion genre VLRA ,équipé d'un canon SR ,tirant une pièce de 120 (un truc à étudier ,plus léger etc ... ) .

en gros on aurait un camion type VLRA artillerie light pour FS ,pouvant faire du tir courbe de loin avec du 120 mm et du tir direct avec du SR en 106 mm .

en gros on intégrerait une patrouille appui à deux véhicules ,un VLRA pour les munitions et l'autre VLRA portant  les deux pièces .

tient sa pourrait être un concept pas idiot ,des artilleurs en mode FS  =D

à moins que vous vouliez remettre au goût du jour se qui se faisait au Tchad avec une section d'infanterie ,une pièce de 105 mm et un peloton sur AML  nomadisant et pouvant faire très mal en cas de rencontre .

mais là on n'est plus dans le mode FS  pour du discret dans le sahel  =)

sa ferait plaisir aux unités non FS se retour au source  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Le concept du CESAR c'est PAS juste un canon sur un camion : il repose sur le fait que le CAESAR se sera déplacé AVANT que la moindre contre batterie ait put se mettre en place : 4 minutes = le temps que l'obus de la contre-batterie ait franchit les 40Km de la portée max du CAESAR. En 2-3 minutes, le CESAR tir 6 obus, replie et bouge, c'est a dire moins que le temps de vol du moindre obus de contre batterie.

Est ce que c'est le cas avec ce Hawkeye ? quel est la portée du 105 ?

Si oui, ok : digne d'interet. Si non : juste un autre canon sur un camion qui va s'en prendre plein la tronche si l'enemi est equipé de radars de contre-batterie

amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...