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Successeur du Rafale et de l'Eurofighter : Un modèle Franco-Britannique ?


Perry

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Paris et Londres lancent le futur avion de combat européen :

Les hasards des calendriers sont parfois déroutants. Il y a moins de trois semaines, le Rafale, poussé par Paris, s'est imposé en Inde face à l'Eurofighter, soutenu par Londres notamment, à l'issue d'un des plus importants appels d'offres militaires du moment. Vendredi, comme si de rien n'était, Nicolas Sarkozy et David Cameron vont profiter du sommet franco-britannique pour donner le top départ... du futur avion de combat européen.

Le projet va prendre la forme d'une lettre d'intention commune, non engageante, mais qui ouvre la voie à des premières études préliminaires, a-t-on appris de sources concordantes. « C'est clairement la préparation en bilatéral de l'après-Rafale et de l'après-Eurofighter », confie un proche du dossier.

Ce projet, qui sera doté de quelques dizaines de millions d'euros au départ, vise la construction d'un prototype d'aéronef furtif non piloté vers 2020. Il avait été identifié parmi les pistes de coopération du traité de Lancaster House de novembre 2010. Après plusieurs mois de réflexion, les deux pays avaient jugé qu'ils n'avaient plus les moyens par eux-mêmes de maintenir leur rang de puissances militaires. Plus d'un an après, de nombreux dossiers ont suffisamment mûri pour faire l'objet d'une annonce vendredi.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201901603332-paris-et-londres-lancent-le-futur-avion-de-combat-europeen-289951.php

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Chouette un drône furtif  franco-britannique ........je prefererais voir l'industrie aeronautique militaire française disparaitre et que l'on soit obligé d'acheter US, russe ou chinois mais piloté

"avion de combat " ....un bien grand nom pour un truc qui a autant d'âme qu'un PC assemblé par des robots.

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J'espère que Dassault va engranger plusieurs succès dont l'Inde (Brésil ? EAU ?) qui pourront le placer en position de force face à BAE pour mener ce projet..

+1.

Ca me ferait du mal de voir une si belle boite ne plus avoir la maitrise sur par exemple le design de cellule...

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SKYNET est de retour...

c'est une bonne nouvelle, un espoir d'avenir. Même si cela tournera certainement au fiasco avant le vol du proto esperons que cela apportera au moins des idées sinon de la RD !

Mais effectivement j aurai également préféré entendre que l après Rafale serait un avion piloté de 6eme génération..

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non piloté

  :lol:

les deux pays avaient jugé qu'ils n'avaient plus les moyens par eux-mêmes de maintenir leur rang de puissances militaires.

Par contre pour la distrib de petits pains (pour paraphraser grabber), y a encore les moyens ?

M'enfin c'est bien connu, le meilleur moyen de tuer son chien c'est de dire qu'il a la rage.

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1) Bonne chose : On est conscient qu'il faut préparer l'après Rafale

2) Bonne chose : Pas d'Allemands / d'EADS à l'horizon

3) Bonne chose : Partager les coûts pour un démonstrateur, ça ne fait pas de mal.

Maintenant j'aurais préféré du piloté, mais c'est déjà ça. Mieux vaut commencer modeste et incrémenter que l'inverse.

Et en effet, hormis si BAe et Dassault fusionnent, j'imagine mal l'arrangement.

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Ce projet, qui sera doté de quelques dizaines de millions d'euros au départ, vise la construction d'un prototype d'aéronef furtif non piloté vers 2020.

Bref un nouveau proto pour 2020, quand le x-47b sera déjà ops vers 2017-18 et le Sea avenger deux ans plus tôt ...

Pas de quoi pavoiser  >:(

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Bref un nouveau proto pour 2020, quand le x-47b sera déjà ops vers 2027-18 et le Sea avenger deux ans plus tôt ...

Pas de quoi pavoiser  >:(

Justement s'il est sensé remplacer le Rafale/Typhoon donc ne pas être un simple camion à bombe furtif, il devra avoir tout l'équipement d'un avion moderne, pour faire du bombardement ou du "transport de munition" le Neuron, ou ses dérivés sont là.

Donc on est loin d'un X-47  ;)

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2) Bonne chose : Pas d'Allemands / d'EADS à l'horizon

+1.

La cooperation avec les Anglais n'est pas toujours facile, mais au moins on part des memes besoins et d'une meme vision de la guerre. Alors que les Allemands... ce serait un coup a faire un tres bel avion hyper-technologique au cahier de charges balaise, donc cher, mais avec au final une guerre de retard et mal-adapte au operations hors d'Europe... Voir ce qu'ils ont fait avec le Tigre UHT, les fregates F125, corvettes K130, le blinde Boxer, le PZH-2000... et bien sur l'Eurofighter...

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La cooperation avec les Anglais n'est pas toujours facile, mais au moins on part des memes besoins et d'une meme vision de la guerre. Alors que les Allemands... ce serait un coup a faire un tres bel avion hyper-technologique au cahier de charges balaise, donc cher, mais avec au final une guerre de retard et mal-adapte au operations hors d'Europe... Voir ce qu'ils ont fait avec le Tigre UHT, les fregates F125, corvettes K130, le blinde Boxer, le PZH-2000... et bien sur l'Eurofighter...

Et ces allemands, c'est pas aussi des spécialistes du "j'en commande 60% donc je veux 60% du boulot et 60% du pouvoir de décision" puis dès qu'on peut plus revenir en arrière "finalement non, je vais en prendre beaucoup moins" ?
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Faut voir si le journaliste ne c'est pas mélangé les pédales.

Par ce que dans le projet Neuron, il n'y a pas les Brits  mais les italiens et les espagnols et ils ont apporté du pognon et du travail de conception et auront donc leur mot à dire...  Jusqu’à maintenant cela a l'air de fonctionner par ce que Dassault est aux commandes, si tu mets les Brits dedans...

Si c'est pour se retrouver dans le même bordel que l'Eurofiasco, allemands en moins....

Ou alors c'est autre chose ou du vent...

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Je pensais que l'avis général est que la furtivité passive n'a pas d'utilité et n'est pas efficace, pourquoi alors ce revirement pour construire un truc furtif, piloté ou drone?

:rolleyes:

Le problème est que les bonds technologiques sont de plus en plus rapprochés. La furtivité d'un F-22 aujourd'hui est déjouée par des stations au sol qui retransmettent en temps réel via link 16 aux avions chargés de le contrer. Ce n'est pas la panacée mais on arrive aujourd'hui à "voir".

Faire un furtif pour dans 20 ans pose les problèmes des moyens de détections issus de la technologie future. Cela va tellement vite qu'effectivement, l'annulation active et les systèmes modulaires et évolutifs seront probablement au centre du débat. 

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