Perry Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Paris et Londres lancent le futur avion de combat européen : Les hasards des calendriers sont parfois déroutants. Il y a moins de trois semaines, le Rafale, poussé par Paris, s'est imposé en Inde face à l'Eurofighter, soutenu par Londres notamment, à l'issue d'un des plus importants appels d'offres militaires du moment. Vendredi, comme si de rien n'était, Nicolas Sarkozy et David Cameron vont profiter du sommet franco-britannique pour donner le top départ... du futur avion de combat européen. Le projet va prendre la forme d'une lettre d'intention commune, non engageante, mais qui ouvre la voie à des premières études préliminaires, a-t-on appris de sources concordantes. « C'est clairement la préparation en bilatéral de l'après-Rafale et de l'après-Eurofighter », confie un proche du dossier. Ce projet, qui sera doté de quelques dizaines de millions d'euros au départ, vise la construction d'un prototype d'aéronef furtif non piloté vers 2020. Il avait été identifié parmi les pistes de coopération du traité de Lancaster House de novembre 2010. Après plusieurs mois de réflexion, les deux pays avaient jugé qu'ils n'avaient plus les moyens par eux-mêmes de maintenir leur rang de puissances militaires. Plus d'un an après, de nombreux dossiers ont suffisamment mûri pour faire l'objet d'une annonce vendredi. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201901603332-paris-et-londres-lancent-le-futur-avion-de-combat-europeen-289951.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiivous avez vu je me suis mis au angçais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 pas de remplacant pilotés du coup ? Oo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Ca va être la guerre entre Dassault et BAe pour récupérer du workshare. EADS brille par son absence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Chouette un drône furtif franco-britannique ........je prefererais voir l'industrie aeronautique militaire française disparaitre et que l'on soit obligé d'acheter US, russe ou chinois mais piloté "avion de combat " ....un bien grand nom pour un truc qui a autant d'âme qu'un PC assemblé par des robots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Dassault veut un appareil de "6eme gen" pouvant être à la fois piloté et être aussi autonome, ici il est question uniquement d'un drone... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 15 février 2012 Auteur Share Posté(e) le 15 février 2012 Si ce projet prend la même direction que les porte-avions Franco-Britanniques... On aura juste perdu quelques millions d'Euros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 J'espère que Dassault va engranger plusieurs succès dont l'Inde (Brésil ? EAU ?) qui pourront le placer en position de force face à BAE pour mener ce projet.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 J'espère que Dassault va engranger plusieurs succès dont l'Inde (Brésil ? EAU ?) qui pourront le placer en position de force face à BAE pour mener ce projet.. +1. Ca me ferait du mal de voir une si belle boite ne plus avoir la maitrise sur par exemple le design de cellule... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 SKYNET est de retour...c'est une bonne nouvelle, un espoir d'avenir. Même si cela tournera certainement au fiasco avant le vol du proto esperons que cela apportera au moins des idées sinon de la RD !Mais effectivement j aurai également préféré entendre que l après Rafale serait un avion piloté de 6eme génération.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hippocrate Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 non piloté :lol: les deux pays avaient jugé qu'ils n'avaient plus les moyens par eux-mêmes de maintenir leur rang de puissances militaires. Par contre pour la distrib de petits pains (pour paraphraser grabber), y a encore les moyens ? M'enfin c'est bien connu, le meilleur moyen de tuer son chien c'est de dire qu'il a la rage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 On devait pas aussi faire un autre drone, et des achats de ravitailleurs, MBDA One et puis plein de truc super cool ? "lettre d'intention commune, non engageante" ça va on est realiste en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 1) Bonne chose : On est conscient qu'il faut préparer l'après Rafale2) Bonne chose : Pas d'Allemands / d'EADS à l'horizon3) Bonne chose : Partager les coûts pour un démonstrateur, ça ne fait pas de mal.Maintenant j'aurais préféré du piloté, mais c'est déjà ça. Mieux vaut commencer modeste et incrémenter que l'inverse. Et en effet, hormis si BAe et Dassault fusionnent, j'imagine mal l'arrangement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Ce projet, qui sera doté de quelques dizaines de millions d'euros au départ, vise la construction d'un prototype d'aéronef furtif non piloté vers 2020. Bref un nouveau proto pour 2020, quand le x-47b sera déjà ops vers 2017-18 et le Sea avenger deux ans plus tôt ... Pas de quoi pavoiser >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Si ce projet prend la même direction que les porte-avions Franco-Britanniques... On aura juste perdu quelques millions d'Euros. héhé, je ne l'aurai pas formulé plus diplomatiquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Bref un nouveau proto pour 2020, quand le x-47b sera déjà ops vers 2027-18 et le Sea avenger deux ans plus tôt ... Pas de quoi pavoiser >:( Justement s'il est sensé remplacer le Rafale/Typhoon donc ne pas être un simple camion à bombe furtif, il devra avoir tout l'équipement d'un avion moderne, pour faire du bombardement ou du "transport de munition" le Neuron, ou ses dérivés sont là. Donc on est loin d'un X-47 ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Quelle bande de rageux :lol:Attendez de voir le périmètre du programme et dans quelle proportion il s'inscrit dans la continuité avec celui du neuron. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hippocrate Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Bref un nouveau proto pour 2020, quand le x-47b sera déjà ops vers 2027-18 et le Sea avenger deux ans plus tôt ... Pas de quoi pavoiser Si il y a autant de retard que pour le F-35, effectivement pas de quoi pavoiser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 2) Bonne chose : Pas d'Allemands / d'EADS à l'horizon +1. La cooperation avec les Anglais n'est pas toujours facile, mais au moins on part des memes besoins et d'une meme vision de la guerre. Alors que les Allemands... ce serait un coup a faire un tres bel avion hyper-technologique au cahier de charges balaise, donc cher, mais avec au final une guerre de retard et mal-adapte au operations hors d'Europe... Voir ce qu'ils ont fait avec le Tigre UHT, les fregates F125, corvettes K130, le blinde Boxer, le PZH-2000... et bien sur l'Eurofighter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 La cooperation avec les Anglais n'est pas toujours facile, mais au moins on part des memes besoins et d'une meme vision de la guerre. Alors que les Allemands... ce serait un coup a faire un tres bel avion hyper-technologique au cahier de charges balaise, donc cher, mais avec au final une guerre de retard et mal-adapte au operations hors d'Europe... Voir ce qu'ils ont fait avec le Tigre UHT, les fregates F125, corvettes K130, le blinde Boxer, le PZH-2000... et bien sur l'Eurofighter... Et ces allemands, c'est pas aussi des spécialistes du "j'en commande 60% donc je veux 60% du boulot et 60% du pouvoir de décision" puis dès qu'on peut plus revenir en arrière "finalement non, je vais en prendre beaucoup moins" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 2) Bonne chose : Pas d'Allemands / d'EADS à l'horizon Mais avoir EADS comme competiteur potentiel ça peut aussi etre fatiguant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 15 février 2012 Share Posté(e) le 15 février 2012 Bof, le mois dernier on nous annoncais un apres Rafale pilote...http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=17390.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 pas piloté ? c'est pour envoyer BAe dans le mur pandant que en secret Dassault fait le vrai successeur piloté avec les Indiens, les Brésiliens et Saab :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 février 2012 Share Posté(e) le 16 février 2012 Faut voir si le journaliste ne c'est pas mélangé les pédales.Par ce que dans le projet Neuron, il n'y a pas les Brits mais les italiens et les espagnols et ils ont apporté du pognon et du travail de conception et auront donc leur mot à dire... Jusqu’à maintenant cela a l'air de fonctionner par ce que Dassault est aux commandes, si tu mets les Brits dedans...Si c'est pour se retrouver dans le même bordel que l'Eurofiasco, allemands en moins....Ou alors c'est autre chose ou du vent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) le 16 février 2012 Auteur Share Posté(e) le 16 février 2012 Je pensais que l'avis général est que la furtivité passive n'a pas d'utilité et n'est pas efficace, pourquoi alors ce revirement pour construire un truc furtif, piloté ou drone? Le problème est que les bonds technologiques sont de plus en plus rapprochés. La furtivité d'un F-22 aujourd'hui est déjouée par des stations au sol qui retransmettent en temps réel via link 16 aux avions chargés de le contrer. Ce n'est pas la panacée mais on arrive aujourd'hui à "voir". Faire un furtif pour dans 20 ans pose les problèmes des moyens de détections issus de la technologie future. Cela va tellement vite qu'effectivement, l'annulation active et les systèmes modulaires et évolutifs seront probablement au centre du débat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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