Ronfly Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 Pour les sous marins je comprends mais pour le porte avions c'est plutôt étonnant même si ils ont déjà des PHA classe mistral. Ce serait malgré tout une bonne nouvelle pour Naval Group et pourquoi pas des Rafale M avec... Ce serait le jackpot!... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 Bah dit donc, dans quel but tout ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 mars 2022 Share Posté(e) le 8 mars 2022 il y a une heure, AkarSarren a dit : Bah dit donc, dans quel but tout ça ? Être mieux armé qu'Erdogan? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 Il y a 7 heures, AkarSarren a dit : Bah dit donc, dans quel but tout ça ? S'imposer comme grande puissance militaire internationale et faire de la projection de forces en Afrique ? Pouvoir sécuriser toute la mer Rouge et protéger le commerce (les frais de transit) via le canal de Suez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 il y a 25 minutes, ARPA a dit : S'imposer comme grande puissance militaire internationale et faire de la projection de forces en Afrique ? Pouvoir sécuriser toute la mer Rouge et protéger le commerce (les frais de transit) via le canal de Suez ? Le CDG n'est pas toujours dispo pour faire peur à Erdogan ou à un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 C'est vrai que l'Égypte suit un peu la Turquie qui lui fait face et qui prévoit également le développement d'une force aéronavale. Finalement ce sont 2 grandes nations de 100 millions d'habitants cherchant à devenir des pays cadres de la mer méditerranée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 A propos de cet intérêt supposé de l'Egypte pour des SN Barracuda et peut-être un PA : Ne s'agirait il pas d'un schéma d'équipement concerté par celui, parmi plusieurs pays musulmans, qui serait le + crédible en matière de Marine ( L'Egypte ), parmi les suivants: Indonésie plus grand pays musulman de la planète, sans gros moyens, mais pouvant justifier un fort besoin pour une plus vaste vaste Marine: face à la Chine, EAU financeur , petit pays, et à la Marine la plus modeste historiquement, donc sans besoin évident dans le domaine des gros SN et PA Egypte le + expérimenté des 3 pays, par des guerres, des armées terre, mer, air ... mais limité financièrement, et en soucis au sud ( Nil et Ethiopie ) Autrement dit sur un axe "non aligné" sur un gros bloc ( Chine, US ou Russe ), cher à @capmat déjà évoqué sur ce forum .. Axe sur lequel la France n'est pas intéressée et où elle déjà placé des billes. Axe où le canal de Suez n'est pas un obstacle puisque justement maîtrisé par l'Egypte Autrement dit : peut-être ne pas s'en tenir à une vision méditerranéenne... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 il y a 3 minutes, Bechar06 a dit : A propos de cet intérêt supposé de l'Egypte pour des SN Barracuda et peut-être un PA : Ne s'agirait il pas d'un schéma d'équipement concerté par celui, parmi plusieurs pays musulmans, qui serait le + crédible en matière de Marine ( L'Egypte ), parmi les suivants: Indonésie plus grand pays musulman de la planète, sans gros moyens, mais pouvant justifier un fort besoin pour une plus vaste vaste Marine: face à la Chine, EAU financeur , petit pays, et à la Marine la plus modeste historiquement, donc sans besoin évident dans le domaine des gros SN et PA Egypte le + expérimenté des 3 pays, par des guerres, des armées terre, mer, air ... mais limité financièrement, et en soucis au sud ( Nil et Ethiopie ) Autrement dit sur un axe "non aligné" sur un gros bloc ( Chine, US ou Russe ), cher à @capmat déjà évoqué sur ce forum .. Axe sur lequel la France n'est pas intéressée et où elle déjà placé des billes. Axe où le canal de Suez n'est pas un obstacle puisque justement maîtrisé par l'Egypte Autrement dit : peut-être ne pas s'en tenir à une vision méditerranéenne... Point de vu interessant mais Sissi voudra garder la main sur l'outil, comme pour l'UE de La Défense, le monde arabe de la défense est une chimère. On a des alliances mais rien d'intègré, l'unité de mesure c'est la nation. Dire que l'Egypte est plus expérimentée est pas forcement vrai... Il faut pas oublier que les opérations égyptiennes datent, ont pas été très importantes alors qu'inversement son armée est très importante. Résultat l'expérience bien réelle tient à finalement un nb assez réduit de l'armée. Limité financièrement, c'est de moins en moins vrai, les resources financières ne font que monter, 6% de croissance en 2019 et 3,6% en 2020. Je pense pas que le besoin égyptien aille au delà de tenir ses réserves en Méditerranée et potentiellement aider les copains face à l'iran si jamais. C'est pas que la Méditerranée mais ca reste l'environnement proche. je ne serais pas étonné si, l'Égypte finit par prendre 10/20 phénix meme si le potentiel aérien de cette solution s'épuisera beaucoup plus vite qu'avec un PA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 (modifié) Il y a 8 heures, wagdoox a dit : je ne serais pas étonné si, l'Égypte finit par prendre 10/20 phénix C'est vrai qu'ils ( Egypte ) n'ont pas de ravitailleurs, même vieille école à base de Il-78 ! Donc ils pourraient avoir le besoin, mais de là à penser d'emblée à 10 ou 20 ? Intérêt en effet puisque la combinaison Rafale + Phénix est une marche vers + de dissuasion Seuls les EAU en ont des 3 pays cités... Bonne intro pour le Phénix en Egypte ! Modifié le 10 mars 2022 par Bechar06 Reformulation, après un post très tardif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 mars 2022 Share Posté(e) le 9 mars 2022 il y a 5 minutes, Bechar06 a dit : C'est vrai qu'ils ( Egypte ) n'ont pas de ravitailleurs, même vieille école à base de Il-78 ! et que la combinaison Rafale + Phénix est + une marche vers que + de dissuasion Seuls les EAU en ont des 3 pays cités... Bonne intro ! moi pas comprendre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 (modifié) Il y a 11 heures, Bechar06 a dit : A propos de cet intérêt supposé de l'Egypte pour des SN Barracuda et peut-être un PA : Ne s'agirait il pas d'un schéma d'équipement concerté par celui, parmi plusieurs pays musulmans, qui serait le + crédible en matière de Marine ( L'Egypte ), parmi les suivants: Indonésie plus grand pays musulman de la planète, sans gros moyens, mais pouvant justifier un fort besoin pour une plus vaste vaste Marine: face à la Chine, EAU financeur , petit pays, et à la Marine la plus modeste historiquement, donc sans besoin évident dans le domaine des gros SN et PA Egypte le + expérimenté des 3 pays, par des guerres, des armées terre, mer, air ... mais limité financièrement, et en soucis au sud ( Nil et Ethiopie ) Autrement dit sur un axe "non aligné" sur un gros bloc ( Chine, US ou Russe ), cher à @capmat déjà évoqué sur ce forum .. Axe sur lequel la France n'est pas intéressée et où elle déjà placé des billes. Axe où le canal de Suez n'est pas un obstacle puisque justement maîtrisé par l'Egypte Autrement dit : peut-être ne pas s'en tenir à une vision méditerranéenne... J'avais choisi de ne pas réagir sur cette information concernant l'intérêt des égyptiens sur des Barracuda + un porte avion, mais puisque tu insistes Tout d'abord, l'association de Barracuda, réputé a propulsion classique (pour l'exportation), avec "porte avion" donc "groupe aéronaval"....c'est une contradiction. Qui imagine la "couverture" d'un groupe aéronaval avec un sous marin a propulsion classique ? Ce que je suppose, c'est qu'il y a des conversations entre l'armée indienne et l'armée égyptienne....avec peut être des arrières pensées "d'achats groupés" ou quelque chose d'approchant. D'autre part, les fuites dans la presse d'éventuelles ventes d'armements stratégiques ne sont jamais innocentes, au moment ou des partages "industriels" sont en jeux sur des programmes "européens" .... Il faut choisir de patienter "pour voir". Modifié le 10 mars 2022 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : C'est vrai qu'ils ( Egypte ) n'ont pas de ravitailleurs, même vieille école à base de Il-78 ! Donc ils pourraient avoir le besoin, mais de là à penser d'emblée à 10 ou 20 ? Intérêt en effet puisque la combinaison Rafale + Phénix est une marche vers + de dissuasion Seuls les EAU en ont des 3 pays cités... Bonne intro pour le Phénix en Egypte ! Ok ! alors je dis 10 ou 20 phenix car … la demande du gan egyptien serait de 20 rafale. Pour tenir h24 20 rafale sur zone tu as besoin d’environ 10 phenix (qui feront des aller retour) mais il faut aussi tenir compte des indisponibilites voir des pertes. pour les 20, c’est les 2 milliards imaginables pour la pa. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 Pour l'instant ce n'est qu'une rumeur. Celle sur le Barracuda me semble la plus crédible. J'en avais eu des échos il y a plus d'un an, les besoins exprimés par les Egyptiens portant sur quelque chose de plus gros, performant et endurant qu'un Scorpène ou un Type 209. De plus, Naval Group cherche à renouveler sa gamme de SSK: le design du Scorpène se fait vieux, ils ne croient pas vraiment en l'AIP (ils s'orientent plutôt vers les batteries li-ion), et ils envisagent depuis longtemps de se baser sur le Barracuda pour le "high end" de leurs propositions export. L'Attack australien était la partie émergée de l'iceberg, mais le P75i indien et la proposition faite aux Pays-Bas se basent également sur le Barracuda. Pour le porte-avions, par contre, ça me semble plus être un voeu pieu de l'amirauté égyptienne qu'un truc vraiment sérieux. Les Egyptiens vont devoir réfléchir globalement à leurs besoins, et au coût des options. Et là, clairement, si l'idée est de pouvoir assurer une supériorité aéronavale en MEDOR et appuyer des opérations amphibies en Libye, mettons, l'option porte-avions devra être comparée à l'option MRTT. D'autant plus qu'ils n'exploitent pas à fond leurs PH Mistral actuellement.. De fait, à moins d'opter pour un design existant adapté au CATOBAR (ou plus probablement au STOBAR), il n'y a pas vraiment d'options d'occasion. Ça voudrait dire partir sur un design indien, ou coréen (la proposition de HHI inclut la possibilité de faire soit un STOVL, un CATOBAR ou un STOBAR selon les besoins du client), ou italien (un Cavour avec piste inclinée et brins d'arrêts). On pourrait toujours imaginer une version plus petite des QE anglais, ou une variante à propulsion conventionnelle du PANG français, mais je n'y crois pas. Je ne crois pas non plus en la possibilité de transformer à peu de frais un porte-hélicoptère amphibie (Mistral ou Juan Carlos). Selon moi, la meilleure solution pour les Égyptiens serait sans doute, dans un premier temps, de booster les capacités de leurs porte-hélicoptères. Plus facile à dire qu'à faire sachant que l'achat de Kamov supplémentaires risque d'être... tendu ! Ils pourraient dès lors armer les navires eux-mêmes (VL Mica ?), améliorer l'intégration des AH-64 Apache, et pourquoi pas récupérer les Tigre australiens ? Après tout, ce sont d'excellentes plateformes anti-aériennes, et largement suffisantes pour contrer les futurs "porte-drones" turcs, au moins dans un premier temps. Parallèlement, ils pourraient effectivement remplacer leurs vieux Romeo par 4 à 6 SSK Barracuda. Et éventuellement, dans un second temps, chercher un partenariat pour se faire construire un porte-avions léger (enfin, "léger"... Pour 20 Rafale, il faudrait quand même a minima 35.000t, plus probablement 40.000t). Le CVX coréen pourrait être le candidat idéal, version HHI notamment. Mais d'autres partenariats seraient possibles, comme je l'évoque plus haut. Ça reste néanmoins hautement ambitieux ! Autant sur le volet sous-marins j'y crois, autant sur l'aéronavale, je demande à voir. D'autant plus que la force aérienne va militer à mort pour obtenir des MRTT et des Rafale supplémentaires ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 il y a 7 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : ils ne croient pas vraiment en l'AIP ( Ah? Pourtant ils vendent leur nouveau système comme opérationnel... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : Ah? Pourtant ils vendent leur nouveau système comme opérationnel... L'important c'est que le client y croit ! (comment crois tu que le F35 se vend ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 il y a 2 minutes, Bon Plan a dit : L'important c'est que le client y croit ! comme c'est moche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 10 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mars 2022 il y a une heure, Fusilier a dit : Ah? Pourtant ils vendent leur nouveau système comme opérationnel... C'est un peu plus compliqué que ça. Ils y croient sur le plan technique, pas sur le plan opérationnel. En gros, Naval Group a travaillé sur l'AIP mais aussi sur les batteries li-ion. Aujourd'hui, ces dernières semblent pouvoir offrir un bien meilleur compromis que l'AIP à volume équivalent. Et même les technologies de batteries actuelles restent plus pertinentes que l'AIP (toujours à volume équivalent) pour certains usages). L'AIP, aujourd'hui, est pertinent. Mais pour un client qui viendrait se déclarer maintenant, pour un assemblage de sous-marins localement, un peu sur le modèle des Brésiliens ou des Indiens, clairement Naval Group leur proposerait plutôt de choisir une solution "tout batterie". L'AIP n'est pas une solution parfaite. C'est pas trop mauvais pour la patrouille lente en environnement côtier, mais pour de la patrouille océanique, ça ne sert pas à grand chose. Donc autant sur un Scorpène ça peut éventuellement avoir un intérêt (et encore, selon l'usage), autant sur un Barracuda-like, c'est pas vraiment une bonne affaire. C'était d'ailleurs pour ça que les Australiens ne voulaient pas d'AIP sur la classe Attack. Ils seraient partis sur de la batterie conventionnelle sur les premiers navires, avant de rapidement passer sur de la batterie li-ion. Au Brésil, l'AIP a été discuté, mais écarté avant tout pour des raisons financières. Ceci dit, ils ont quand même opté pour un Scorpène légèrement agrandi pour pouvoir embarquer un peu plus de puissance et plus de vivres, avec l'idée qu'une refonte à mi-vie leur permettra de bénéficier des batteries li-ion tout en conservant suffisamment de volume pour embarquer les vivres correspondantes. Le cas Hollandais est un peu différent: ils veulent à la fois une capacité océanique de déploiement rapide, et une capacité de patrouille lente une fois sur zone. Donc il me semble qu'ils demandent à la fois une grosse capacité batterie et un AIP. Idem pour les Indiens avec le P75i, qui veulent un AIP Sea Proven. Sauf que là aussi Naval Group milite pour une solution "batteries lourdes" soit 100% li-ion, soit upgradable li-ion. Après, chez Naval Group, le client est roi. Clairement, après s'être fait lavé le cerveau depuis 10 ans par TKMS et DSME, les Indonésiens veulent forcément de l'AIP sur les Scorpène qu'ils négocient. NG est en train de gentiment leur expliquer qu'ils peuvent choisir une autre option, mais s'ils n'en démordent pas, NG va intégrer l'AIP sur le Scorpène. Reste que ce n'est déjà plus une solution d'avenir. Pour l'Egypte, on verra bien. Je pense que le futur standard du Barracuda SSK va s'établir dès qu'un premier client aura signé. Avec l'annulation du programme Attack, qui était 100% batteries, ça pourrait très bien être un modèle AIP, ou un modèle mixte AIP + li-ion, allez savoir. 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit : our le porte-avions, par contre, ça me semble plus être un voeu pieu de l'amirauté égyptienne qu'un truc vraiment sérieux. Les Egyptiens vont devoir réfléchir globalement à leurs besoins, et au coût des options. Et là, clairement, si l'idée est de pouvoir assurer une supériorité aéronavale en MEDOR et appuyer des opérations amphibies en Libye, mettons, l'option porte-avions devra être comparée à l'option MRTT. D'autant plus qu'ils n'exploitent pas à fond leurs PH Mistral actuellement.. De fait, à moins d'opter pour un design existant adapté au CATOBAR (ou plus probablement au STOBAR), il n'y a pas vraiment d'options d'occasion. Ça voudrait dire partir sur un design indien, ou coréen (la proposition de HHI inclut la possibilité de faire soit un STOVL, un CATOBAR ou un STOBAR selon les besoins du client), ou italien (un Cavour avec piste inclinée et brins d'arrêts). On pourrait toujours imaginer une version plus petite des QE anglais, ou une variante à propulsion conventionnelle du PANG français, mais je n'y crois pas. Je ne crois pas non plus en la possibilité de transformer à peu de frais un porte-hélicoptère amphibie (Mistral ou Juan Carlos). Un concept d'occasion ils prennent ? le CVF-FR , on pourrait enfin rentabiliser les 200 millions d'euros perdus .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 10 mars 2022 Share Posté(e) le 10 mars 2022 Visiblement Al-Sissi autant d'ambition que Méhémet Ali pour la marine égyptienne. Daniel Panzac, « Flottes et arsenaux dans l’affrontement turco-égyptien (1830-1840) », Cahiers de la Méditerranée, 84 | 2012, 367-378. https://journals.openedition.org/cdlm/6556 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 11 mars 2022 Share Posté(e) le 11 mars 2022 Concernant le SSK attack, les Égyptiens les utiliseront principalement en Méditerranée où l'aip serait moins pénalisé qu'au niveau océanique (courants puissants et état de la mer). Du coup le couple diesel/aip semblerait plutôt intéressant les concernants même si les nouvelles technologies batteries promettent beaucoup comme l'a montré Naval Group avec l'étude du concept SMX31. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 11 mars 2022 Share Posté(e) le 11 mars 2022 Et si les successeurs des mistrals avaient une capacité stobar ? Qui permettrait également de servir de porte drone… on pourrait imaginer une version purement pa avec quelques modifications. ils doivent être remplacés quand ? Ca pourrait etre une solution pour beaucoup de clients 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 août 2022 Share Posté(e) le 2 août 2022 (modifié) La troisième Gowind égyptienne (construite localement, sinon 4eme El Fateh) et dernière est à l’eau, en essais : https://www.defenceweb.co.za/sea/sea-sea/third-egypt-built-gowind-corvette-completes-sea-trials/ Al-Ismailia Un programme rondement mené par Alexandra Shipyard et GroNaval me semble-t-il. Auront-ils envie d’affermir les 2 options ? Je vais encore faire mon jaloux, mais 1 milliard € pour 4 navire aussi bien équipés, j’aimerais bien savoir si c’est plus ou moins que la rénovation des 3 FLF. Modifié le 2 août 2022 par Hirondelle 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 2 août 2022 Share Posté(e) le 2 août 2022 il y a 53 minutes, Hirondelle a dit : La troisième Gowind égyptienne (construite localement, sinon 4eme El Fateh) et dernière est à l’eau, en essais : https://www.defenceweb.co.za/sea/sea-sea/third-egypt-built-gowind-corvette-completes-sea-trials/ Al-Ismailia Un programme rondement mené par Alexandra Shipyard et GroNaval me semble-t-il. Auront-ils envie d’affermir les 2 options ? Je vais encore faire mon jaloux, mais 1 milliard € pour 4 navire aussi bien équipés, j’aimerais bien savoir si c’est plus ou moins que la rénovation des 3 FLF. 400 millions la rénovation des 3 FLF 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. joker88 Posté(e) le 9 septembre 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 septembre 2022 Barracuda avec la marine égyptienne https://www.africaintelligence.com/north-africa/2022/09/07/inside-story-on-talks-over-e5bn-naval-group-submarine-sale-to-egypt,109810259-eve 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 9 septembre 2022 Share Posté(e) le 9 septembre 2022 il y a 3 minutes, joker88 a dit : Barracuda avec la marine égyptienne https://www.africaintelligence.com/north-africa/2022/09/07/inside-story-on-talks-over-e5bn-naval-group-submarine-sale-to-egypt,109810259-eve Un petit résumé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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