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Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 4 heures, The mouse a dit :

ToOALF9QtiU.jpg

Un pauvre Mig 29KR, le 7 mai 2017. Je n'ai aucune idée du pourquoi du comment il s'est retrouver à l'envers???????????????????????

Une source : http://bmpd.livejournal.com/2594863.html

D'après le texte et certains commentaires, ce serait arrivé à l'aéroport de Severomorsk-3.

L'appareil aurait glissé à l'atterrissage après avoir eu un souci avec le brin d'arrêt qui aurait ripé et se serait pris dans le train d'atterrissage. Le 41 Bleu aurait alors touché la bande de neige en bord de piste et se serait retourné. Sans gravité pour le pilote.

 

Le commentaire en russe qui explique cela :

"Он на посадке перевернулся, направление не выдержал на полосе, пережал пневматы и его потащило, сошел с полосы зацепил сугроб и оверкиль. Летчик не пострадал, это были обычные утп. А вообще 100-ка молодцы, летают больше 279-го, натаскивают летный состав, в учебе аварии дело обычное, тут важно чтобы все целы остались. А вообще та неделя не очень хорошая для авиации выдалась."

 

Traductions anglaise "made in google" :

"He turned over on landing, the line could not stand on the strip, he squeezed the pneumatics and dragged him, he came down from the strip and caught a snowdrift and overquisition. The pilot did not suffer, they were ordinary utop. In general, 100-ka well done, fly more than the 279th, train the flight crew, in the study of the accident the case is normal, it is important to keep everything intact. In general, that week was not very good for aviation."

Modifié par TarpTent
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

C'est le crash d'un vétéran.... Le pilote c'est Rut.

Citation

Crash d'un Spitifre, pilote indemne

Cédric "Rut" Ruet, bien connu dans l'armée de l'air pour avoir été pilote de combat mais aussi le
premier Rafale Solo Display a connu cet après-midi un accident lors d'une présentation aux commandes d'un Spitfire Mk XIX, lors d'une journée porte ouvertes. Lors du décollage, vers 15h, sur l'aérodrome en herbe de Longuyon, le warbird est parti en cheval de bois et s'est retourné complètement, piégeant le pilote.
Les premières informations indiquent que le pilote, qui a pu être dégagé, s'en est sorti indemne quoiqu'un tel accident pouvait faire redouter le pire. Le public n'a pas non plus été blessé par les éclats de la cellule, notamment de l'hélice dont une vidéo montre clairement sa fragmentation.
Cédric Ruet a quitté l'armée de l'air il y a quelques mois. C'est un pilote très expérimenté, sur Mirage 2000, Rafale et de nombreux warbirds. Il pilotait encore, le weekend dernier, un T-6 à la Ferté-Alais.

https://lemamouth.blogspot.fr/2017/06/crash-dun-spitifre-pilote-indemne.html

Il y a une vidéo:

http://www.leparisien.fr/faits-divers/video-meurthe-et-moselle-un-chasseur-se-retourne-au-decollage-lors-d-un-meeting-aerien-12-06-2017-7043367.php

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Ce genre de situation n'amuse personne.

Il n'y a pas de perte humaine, mais le pilote reste sur la perte d'une machine (qui n'est pas la sienne mais dont il avait la responsabilité), tout en se disant qu'il a certainement raté quelque chose et qu'il aurait pu/du mieux faire.

C'est toujours lourd à porter.

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il y a 45 minutes, FATac a dit :

Ce genre de situation n'amuse personne.

Il n'y a pas de perte humaine, mais le pilote reste sur la perte d'une machine (qui n'est pas la sienne mais dont il avait la responsabilité), tout en se disant qu'il a certainement raté quelque chose et qu'il aurait pu/du mieux faire.

C'est toujours lourd à porter.

D'autant plus que l'avion n'est pas n'importe lequel des Spitefire. Une fortune a été investie dans cette avion par la société privée qui l'exploite. Le moteur a été changé pour remettre un griffon d'origine,  l'hélice a été changée 2 fois dont une suite à un précédent pb à l'atterrissage ( à savoir que cet avion est arrivé des Usa avec une double hélice contre rotative.)  bref bien que il n'y est pas eu de blessé, quoique certains articles parlent de 2(pilote et une femme du public) l'aspect spectacle de la saison est catastrophique. Car cet avion fait une saison de meeting assez impressionnante habituellement. C'est bien dommage pour toute l'équipe qui la veille au soir de l'accident festoyait à son QG.

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il y a 16 minutes, Nenel a dit :

D'autant plus que l'avion n'est pas n'importe lequel des Spitefire.

ce genre d'avion avec un tel moteur et une garde au sol aussi faible opérant depuis une piste en herbe ... enfin bref un peu de rigueur ne leur fera pas de mal désormais

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il y a 23 minutes, pascal a dit :

ce genre d'avion avec un tel moteur et une garde au sol aussi faible opérant depuis une piste en herbe ... enfin bref un peu de rigueur ne leur fera pas de mal désormais

Exact, je viens de lire quelques commentaires suite à l'accident et certains parlaient des procédures très spécifiques au moment du décollage.  voici le commentaire. 

On décolle cet avion avec les pieds sur les freins pour contrer le couple avant que la gouverne ne devienne efficace. Sinon, il, part immédiatement en cheval de bois. Si l'hélice a touché, c'est parce que le train freinait. Peut-être un terrain trop gras qui a provoqué un enfoncement des roues, c'est possible.
Mais, même en simu amateur, on apprend très vite à ne jamais anticiper la puissance du Griffon avant que la mise en ligne ne permette un contrôle aux gouvernes. On ne fait qu'accompagner avec le léchage du frein sur la roue et l'augmentation de la puissance pendant que l'arrière se lève. Cela ne pardonne jamais.
Une distraction est toujours possible, un serrage un peu trop intempestif par exemple, mais je pense que chez un pilote comme Jacquard tout cela, y compris l'attention nécessaire, est complètement réflexe. J'imagine mal autre chose qu'une défaillance extérieure, soit du frein ou du terrain.

Je précise que la personne qui commente ici ne savais pas encore si c'était le propriétaire ( C.Jacquard)  qui était aux commandes ou bien un autre pilote. 

Modifié par Nenel
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Il y a une autre vidéo sur YouTube vu du public ( que je n'arrive pas à coller ici)  qui effectivement montre mieux l'erreur du pilote. Car comme tu le disait hier ce genre de machine ne se comporte pas comme un jet. Surtout sur un terrain en herbe. Pour info l'aérodrome où ce spit est basé possède une piste bitumée qui est systématiquement utilisée. 

Modifié par Nenel
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Sur la vidéo on voit que juste avant l'incident la roue gauche est légèrement trop freinée, ce qui semble amorcer la rotation inverse amenant au cheval par la droite ...

Une ornière ? Un sol trop meuble sous la roue gauche (boue) ? Glissade du pied gauche sur le frein du palonnier ? ... ?

Effectivement, la voie très étroite du Spit (rétractant vers l'intérieur comme le Me109) + la faible garde au sol du train ne pardonne aucune erreur lors des décollages & atterrissage sur pistes en herbe. Cette petite erreur serait passée inaperçue et sans conséquence aux commandes d'un P51 ... 

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il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Ce qui m'amène à la question suivante : qu'a-t-il fait de travers pour que l'entièreté de l'accident lui soit ainsi imputée ?

Je m'attendais à ce genre de retour en coupant directement par" erreur du pilote." il y a sûrement bien d'autres facteurs à prendre en considération. 

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De possibles facteurs potentiellement aggravant une petite "faute d’inattention" (?) ou de "précipitation" (?) :

- Spit à moteur Griffon (moteur bien plus lourd que le Merlin équipant les autres Spit  = centrage plus avant, plus lourd du nez) ce qui peut tromper ou surprendre le pilote

- rotation du moteur Griffon inverse du Merlin (ce qui est invraisemblable !)

- longueur de piste : mise des gaz trop brutale ou trop rapide pour avaler la piste en sécurité ?

- système de freins connu comme plutôt complexe sur les Spit (défaillance ?, blocage du frein gauche ?, de l'axe de roue gauche ?, rupture du frein droit ?)

- sur la vidéo on semble voir (?) les commandes de profondeur au neutre lors du début de la mise des gaz, ce qui est un peu optimiste au vue des effets aéro de l'hélice poussée par une telle puissance que représente celle du Griffon. Généralement la mise des gaz sur avion à train classique à hélice se fait profondeur au cabré jusqu'à ce que la queue se lève et que l'avion se trouve en ligne de vol ...

- autres .... ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 2 heures, Nenel a dit :

Je m'attendais à ce genre de retour en coupant directement par" erreur du pilote." il y a sûrement bien d'autres facteurs à prendre en considération. 

Merci de le préciser. On ne porte pas une accusation aussi catégorique sans preuve, et "couper directement" n'est pas une excuse. On n'est pas loin de la diffamation, là.

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Historiquement sur ces machines ce genre d'incident était fréquent, on cassait beaucoup de bois à l'époque sur ces cellules légères dotées de moteurs surpuissants ... Aujourd'hui ce genre d'accident interpelle alors qu'en 1945 c'était (presque) le quotidien; çà interpelle d'autant plus que les warbirds sont des denrées rares et les manifestations sont sous le feu des caméras et des smartphones.

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  • 4 weeks later...

Il prend feu parce qu'il n'a jamais été prévu de faire frotter le dessous de l'avion sur la piste. Ca commence par le frottement des tuyères lors de la prise d'incidence au décollage, puis l'avion entier alors que le pilote rentre le train avant d'avoir pris de l'altitude.

L'incendie est une conséquence du raté d'exécution au décollage et non la cause de l'accident.

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  • 3 weeks later...

Un F18 du Nimitz (V ème flotte) a fait un atterrissage d'urgence à Bahreïn ce samedi 12/08/17 suite pb moteur.  Le pilote a dû s'ejecter en bout de piste. 

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.presstv.ir/DetailFr/2017/08/12/531530/Bahren--crash-dun-F18-US&ved=0ahUKEwjzk-fP9NLVAhWBGhQKHQjuCN8QFggeMAA&usg=AFQjCNEpC4GIEohYN6yPjo1PqLVtBKZyLA

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