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Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Hirondelle a dit :

Grob 120 Snunit israélien (écolage, donc) au tas : 2 victimes, l’eleve et l’instructeur...

Tu ne m'as pas habitué à ce léger manque de tact en présence de disparition de vies humaines. Un peu de fatigue ?

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Non, maladresse, et encore : vocabulaire familier mais pas irrespectueux.

Fatigué ou sensible ?)

Je me disais au contraire que s’il était dans l'ordre des choses que de temps en temps un avion école se crashe, avoir un siège éjectable pour les pilotes ne serait pas du luxe.

Et j’ai vu que ça existe chez Grob. Je n’ai pas creusé mais ça m'étonne d’ailleurs, c’est très léger un Grob 120.

Et on en a. Des 120A, à Cognac.

 

Edit : Martin Baker mk15 sur Grob 120, comme sur PC7. Je n’ai pas trouvé le poids de ce modèle spécifique, mais ça doit tourner autour de 100kg / personne.

spacer.png

https://martin-baker.com/products/mk15-ejection-seat/

Modifié par Hirondelle
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  • 2 months later...

Si c'est bien une ligne 20000V ... le poteau fait 10 à 14m de haut ... alors certes parfois entre deux poteau il peut y avoir un petit vallon ... ce qui fait que la ligne est un peu plus haute par rapport au sol naturel qu'au niveau des poteau ... mais il devait voler pas bien haut ce Rafale! En plus en virage et a priori en montée ...

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Ca veut dire qu'il est "tombé" juste en dehors de l'aérodrome? Mais que personne ne s'est éjecté?

A priori, j'en comprends qu'il s'est crashé en bout de piste, sans savoir pour autant si c'est un décollage avorté ou un atterrissage raté.

Pour le moment, hors des blessures de l'équipage, on ne sait rien, ni des circonstances, ni de l'état de l'épave (ce qui pourrait aussi inquiéter ou rassurer sur l'équipage). Il faudra un peu de patience, les détails viendront ultérieurement.

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

A priori, j'en comprends qu'il s'est crashé en bout de piste, sans savoir pour autant si c'est un décollage avorté ou un atterrissage raté.

A priori ni l'un ni l'autre, la "flight line" étant le parking devant les hangars et non la piste.

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Des sources signalent un problème de train.

 

Atterrissage sur le ventre et une ejection...

 

Cette autre source (qui cite la première...) fait état 

Citation

que le logiciel de suivi de vol en ligne montre l'un des F1B de l'ATAC, avec le code d'état civil américain N601AX, décollant de Tyndall, se dirigeant immédiatement au-dessus de l'eau, puis tournant pendant un certain temps, avant de revenir vers la base. Cela semblerait indiquer que l'équipage était au courant du problème et avait peut-être brûlé du carburant avant de tenter un atterrissage avec vitesse supérieure.

Bref, beaucoup de suppositions.

Bon rétablissement à l'équipage.

Modifié par ogo
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  • 1 month later...
  • 3 months later...

Un C-130 Hercules Philippin livré en janvier de seconde main s'est écrasé ce matin sur l'île de Jola avec 92 personnes à bord après avoir raté la piste. Un article indique qu'une cinquantaine à était secouru et 29 tués dans un bilan provisoire :

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/04/aux-philippines-un-avion-militaire-s-ecrase-avec-85-personnes-a-bord_6086934_3210.html?

https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210704-crash-d-un-avion-militaire-philippin-avec-85-militaires-à-bord

 

Modifié par collectionneur
Mise à jour
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  • 3 weeks later...

Et un 2000D de moins… heureusement pas de blessés graves. Ça nous arrange pas des masses. Nos vénérables mono-réacteurs de 30 ans ont déjà beaucoup donnés et vont devoir encore le faire 10 ans. La fin de la décennie s’annonce encore plus compliquée pour l’AAE… espérons que l’attrition ne soit pas trop importante. Avec la flotte de Rafale déjà sous dimensionnée après 6 ans!… sans livraisons, la situation s’annonce inextricable… Pauvre AAE.

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il y a 3 minutes, Ronfly a dit :

Et un 2000D de moins… heureusement pas de blessés graves. Ça nous arrange pas des masses. Nos vénérables mono-réacteurs de 30 ans ont déjà beaucoup donnés et vont devoir encore le faire 10 ans. La fin de la décennie s’annonce encore plus compliquée pour l’AAE… espérons que l’attrition ne soit pas trop importante. Avec la flotte de Rafale déjà sous dimensionnée après 6 ans!… sans livraisons, la situation s’annonce inextricable… Pauvre AAE.

Si la situation était si misérable, la pauvre Cosette n'aurait pas pu se séparer d'une non, deux poignées de Rafale cédées dans les Balkans. Si ?

L'attrition est un facteur probabiliste dans le dimensionnement des flottes. Comme toujours, dans la "maîtrise" du risque, on fait le pari qu'il restera dans la lignée de ce qui était connu antérieurement - même si l'on connait quelques facteurs d'amplification liés au vieillissement (que l'on pense savoir estimer).

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L'attrition a beaucoup baissé ces 20 dernières années notamment avec l'arrivée du Rafale (1 seul perdu en 15 ans dans l'AAE). Donc ce n'est pas un problème critique en soit. Par contre, la réduction du format qui devient critique va impacter grandement la flotte de l'AAE. De plus la France a fait le pari de la vente de 24 Rafale d'occasions (1/4 de la flotte de Rafale de L'AAE !!!) pour arriver à le placer en Europe. C'est selon moi un risque non négligeable pour les forces françaises. Rappelons nous, pour une remise en perspective, les effectifs d'avions de combat en parc sur les 20 dernières années : en 2000: 400 chasseurs (315 mirage 2000 + 60 mirage F1 + 25 jaguars), en 2021: 197 chasseurs (97 Rafale + 100 mirage 2000).... Pour moi, c'est pas fait anodin... L'avenir sera seul juge...

 

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Le 21/07/2021 à 20:03, Ronfly a dit :

97 Rafale

152 livrés. 

Si tu veux chipoter tu peux enlever 48 Rafale M, bien qu’ils ne resteront pas à faire des ronds sur l’eau si les allemands débarquent en Alsace. 

Allé, enlève encore celui perdu en Corrèze (RIP au Cne Moriuser) et tu as encore 103 Rafale Air. 

Concernant les Mirage 2000 il en reste plus que 100 en service. 

Bref, après, avoir une flotte de 50 mirage F1 CT, 50 F1 CR, 100 Jaguar, 100 M2k C et 100 M2k D, je ne suis pas sûr que ce soit mieux que 200 Rafale à terme. 

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il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

152 livrés. 

Si tu veux chipoter tu peux enlever 48 Rafale M, bien qu’ils ne resteront pas à faire des ronds sur l’eau si les allemands débarquent en Alsace. 

Allé, enlève encore celui perdu en Corrèze (RIP au Cne Moriuser) et tu as encore 103 Rafale Air. 

Concernant les Mirage 2000 il en reste plus que 100 en service. 

Bref, après, avoir une flotte de 50 mirage F1 CT, 50 F1 CR, 100 Jaguar, 100 M2k C et 100 M2k D, je ne suis pas sûr que ce soit mieux que 200 Rafale à terme. 

Premièrement, je chipote pas, je ne parlais déjà que de l'AAE. Ensuite pour préciser les chiffres il n'y a pas 48 M mais 41 en parc dans la MN (4 HS, 3 CEPA/CEV/DGA/DAV...). De plus l'AAE va plafonner pendant un bon moment (jusqu'à la livraison de la tranche 5 à partir de 2027)à une centaine utilisable (entre 119 et 129 en parc). Quant au 2000, il reste utilisable aujourd'hui 65 en version D et 42 C/B/-5...

 

 

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il y a 17 minutes, Ronfly a dit :

De plus l'AAE va plafonner pendant un bon moment (jusqu'à la livraison de la tranche 5 à partir de 2027)à une centaine utilisable (entre 119 et 129 en parc). Quant au 2000, il reste utilisable aujourd'hui 65 en version D et 42 C/B/-5...

Plafonnement du nombre de Rafale et renfort des 2000 qui ont été jugés suffisants pour permettre de proposer des Rafale "en surplus" à la Grèce et à la Croatie.

Cette réalité est têtue. Peut-être moins que ceux dont ce n'est pas l'avis, mais en attendant, elle est là ... et elle permet de mettre l'accent sur d'autres dossiers dont certains sont, aussi, profitables à notre flotte de Rafale (les Phenix en sont un exemple criant, à mes yeux).

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il y a 3 minutes, FATac a dit :

Plafonnement du nombre de Rafale et renfort des 2000 qui ont été jugés suffisants pour permettre de proposer des Rafale "en surplus" à la Grèce et à la Croatie.

Cette réalité est têtue. Peut-être moins que ceux dont ce n'est pas l'avis, mais en attendant, elle est là ... et elle permet de mettre l'accent sur d'autres dossiers dont certains sont, aussi, profitables à notre flotte de Rafale (les Phenix en sont un exemple criant, à mes yeux).

Effectivement la réalité est ce qu'elle et c'est tout. Mais on a le droit de s'en contrarier et de déplorer une situation difficile notre AAE. On a stoppé pendant 6 années les livraisons de Rafale pour avoir un budget suffisant pour combler les carences massives des autres flottes. A cela s'ajoute les ventes d'occasions de 24 avions d'ici 2024 et le retrofit F4 qui va provoquer des immobilisations d'appareils. Quant au 2000, les 2000C sans missiles BVR et -5 en bout de pot datant de ~1984/86, on va pas pouvoir les utiliser de façon crédible encore très longtemps. Les 2000D sont en plein retrofit qui immobilise aussi des appareils et qui ne concerne que 55 appareils. Courage aux aviateurs qui font aux lieux pour conserver une force aérienne de premier plan. Merci à eux.

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il y a 48 minutes, Ronfly a dit :

(...) et -5 en bout de pot datant de ~1984/86 (...)

Déjà, c'est à partir de 1987, ensuite le premier à dépasser les 6000 H l'a fait il y a moins de 10 ans tandis que le potentiel total était porté à 7500 heures. Ca laisse de la marge.

Pour le reste, la quantité d'avant masquait surtout l'existence de flottes trop spécialisées, à tel point qu'il fallait mobiliser 3 ou 4 avions pour couvrir l'ensemble du spectre. Aujourd'hui tu as besoin d'un seul Rafale pour faire la même chose. En mieux.

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il y a 19 minutes, DEFA550 a dit :

Déjà, c'est à partir de 1987, ensuite le premier à dépasser les 6000 H l'a fait il y a moins de 10 ans tandis que le potentiel total était porté à 7500 heures. Ca laisse de la marge.

Pour le reste, la quantité d'avant masquait surtout l'existence de flottes trop spécialisées, à tel point qu'il fallait mobiliser 3 ou 4 avions pour couvrir l'ensemble du spectre. Aujourd'hui tu as besoin d'un seul Rafale pour faire la même chose. En mieux.

Je conçois tout à fait que la polyvalence, la fiabilité et l'optimisation de la maintenance du Rafale permet cette compensation de capacité en améliorant massivement les performances. Et d'ailleurs il a été créé pour remplacer 7 chasseurs. Mais tout cela a malgré tout ces limites et la planification des missions devient difficile. Il faut tout de même un nombre mini d'appareils en parc pour assurer l'ensemble des missions PO, exercices, qualif, relèves opex,... et bien sûr les raids massifs réguliers des FAS. Les décalages de livraison à compliqué la gestion de la flotte, de son vieillissement et son utilisation.

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il y a 2 minutes, Ronfly a dit :

Les décalages de livraison

Alors pour remettre l'église au milieu du village, pendant xx ans on a acheté plus de Rafale que besoin parce qu'il n'y avait pas d'export et que le GIE Rafale a fixé à 11 / an la limite basse de production.

Donc non, on n'est pas en train de décaler des livraisons France pour favoriser l'export, on est en train de laisser l'avance prise se résorber.

Et comme déjà expliqué plus haut, avec une flotte à terme d'environ 200 Rafale, tu feras plus de choses qu'avec ta flotte de 400 avions spécialisé de l'an 2000 :wink:

il y a 9 minutes, Ronfly a dit :

et bien sûr les raids massifs réguliers des FAS

Tu parles des Poker ?

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