Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Crashs et accidents d'appareils militaires


alexandreVBCI

Messages recommandés

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/08/14/deux-avions-militaires-impliques-dans-un-accident-en-meurthe-et-moselle-les-pilotes-recherches_6280762_3224.html
 

Révélation

Après être rentrés en collision, « au retour d’une mission de ravitaillement en Allemagne », deux Rafale se sont écrasés en Meurthe-et-Moselle, à la mi-journée mercredi 14 août, a annoncé l’armée de l’air sur X. Deux pilotes, un élève et son instructeur, sont portés disparus, tandis qu’un troisième, aux commandes de l’autre appareil et qui a pu s’éjecter, est sain et sauf. « Les recherches sont toujours en cours » pour retrouver les deux autres pilotes, a fait savoir le ministre des armées démissionnaire, Sébastien Lecornu, sur X.

Dans son message, l’armée de l’air précise que « les deux avions se sont écrasés à proximité de la commune de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle) », au sud-ouest de Nancy, tout près de la base aérienne de Nancy-Ochey et à la limite du département des Vosges, et confirme que, « pour l’heure, un seul pilote a été récupéré indemne ». Cet accident a impliqué deux Rafale de « l’escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine » basée à Saint-Dizier, a ajouté M. Lecornu.

L’armée a ouvert une enquête technique et administrative. Une autre, qui prendra plusieurs mois, sera confiée au Bureau enquête accident pour la sécurité de l’aéronautique d’Etat (BEA-E). Une investigation judiciaire devrait aussi être ouverte.

« J’étais en train de manger, un avion est passé au-dessus de moi, il se dirigeait vers le nord, il y a eu comme une explosion et il a pris feu », a témoigné auprès de l’Agence France-Presse (AFP) Laëtitia, une habitante d’Autreville (Vosges). « Il est tombé sur le bois, il s’est écrasé, près de la route de Colombey-les-belles. Je n’ai vu qu’un avion. Ça a fait un énorme nuage noir (…). C’était impressionnant », a-t-elle confié.

Axes routiers bloqués

Sur place, tous les axes routiers entre Colombey-les-Belles, Autreville et Harmonville, sont bloqués par les gendarmes, ont constaté des journalistes de l’AFP, qui ont vu passer un véhicule de l’identification criminelle ainsi que des drones. « On est vraiment sur un gros gros secteur », a déclaré à l’AFP le maire de Colombey-les-Belles, Benjamin Voinot, à propos du périmètre de 

« Le centre opérationnel départemental est activé en appui des forces armées pour coordonner les recherches », a précisé la préfecture de Meurthe-et-Moselle sur X. La préfecture des Voges a mis en place, mercredi après-midi, un numéro de téléphone (09-70-80-90-40) afin de recueillir les éventuels témoignages permettant de localiser le lieu exact de l’accident.

Selon le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Meurthe-et-Moselle, 54 de ses pompiers sont à pied d’œuvre. Quatre-vingt-dix gendarmes sont mobilisés pour les recherches, a précisé la gendarmerie.

« On a entendu un gros bruit, vers 12 h 30 peut-être. On entend souvent les avions passer, mais ça n’était pas le passage du mur du son, ça n’avait rien à voir », a témoigné, de son côté, Patrice Bonneaux, adjoint au maire de Colombey-les-Belles. « C’était un bruit bizarre, un bruit de percussion. J’ai supposé que deux avions s’étaient accrochés, mais on n’y croyait pas », a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, l’armée de l’air a fait savoir que « l’escadron de transformation Rafale a pour mission principale la formation des pilotes et des navigateurs des forces armées françaises »

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Et éviter de suivre ce malheureux accident ici, alors qu'un fil existe déjà:  Armée de l'Air / Actualités Air / Crashs et accidents d'appareils militaires

Ou là comme l’evoquait Pascal (Bouh : bea-é pas bea-air): https://www.defense.gouv.fr/bea-e/rapports-denquete, mais il va falloir attendre quelques mois.

Dingue que l’épave n’ait pas encore été retrouvée à l’heure qu’il est! Les familles et les amis doivent être désespérés… car évidemment, loi Murphy oblige, il y a nécessairement un vieux papa malade quelque part et une jeune épouse enceinte jusqu’au cou.

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Sommes-nous d’accord pour dire que ce terrible accident n’aurait JAMAIS dû arriver ?

La somme d’expérience et d’expertise, la qualité de la formation, les multiples consignes de sécurité, tout concourt à ce qu’il soit impossible que 2 Rafale se percutent.

Qu’est-ce qui a bien pu se passer échappant complètement aux 2 pilotes ?

C’est terrible.

Hélas, encore une fois, les hommes vont « grandir » et dans l’adversité devenir plus fort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ardachès a dit :

… Lors d’une mission de ravitaillement, en temps de paix et sans aucun problème météo ?

Ça restait un vol de formation avec un jeune pilote. 
Et qui te dit qu’il n’y a pas eu un soucis technique ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jarod a dit :

Ça restait un vol de formation avec un jeune pilote. 
Et qui te dit qu’il n’y a pas eu un soucis technique ? 

… dans un vol en formation, il existe bel et bien des distances de sécurité (pour parer un soucis technique) - dûment normées - à respecter, non ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ardachès a dit :

… Lors d’une mission de ravitaillement, en temps de paix et sans aucun problème météo ?

Tu fais ta percée au retour à travers la couche en patrouille serrée : c’est pas risqué, ça ?)))

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ardachès a dit :

… dans un vol en formation, il existe bel et bien des distances de sécurité (pour parer un soucis technique) - dûment normées - à respecter, non ? 
 

Oui c’est bien connu tout est prévu, anticipé et marche toujours comme prévu ! 
Tu cherches quoi au juste ? A déjà rejeter la faute sur des pilotes qu’on a toujours pas retrouvés ? 
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

… dans un vol en formation, il existe bel et bien des distances de sécurité (pour parer un soucis technique) - dûment normées - à respecter, non ? 
 

Ardaches, en penitence tu passeras une nuit à visionner des tube d’Até Chuet, qui t’expliquera lonnnnguement que la méthode pour percer, c’est pris par aucun pilote à la légère et on s’y entraîne dès qu’on peu malgré les dangers car ces COMPLIQUÉ : distance, étagement, regard. Une petite saute d’attention et tu es dans une merde noire, et ton leader aussi.

Tu as pêché mon frère, 2 fois :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ardachès a dit :

… dans un vol en formation, il existe bel et bien des distances de sécurité (pour parer un soucis technique) - dûment normées - à respecter, non ? 
 

Relis le rapport de l'abordage entree le M22 et le M25. 2 pilotes d'essais avec plus de 2500 h de vol.

https://archives.defense.gouv.fr/content/download/523464/8773970/D-2009-010-A.pdf

Il arrive parfois qu'une erreur anodine se tranforme en drame. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ardachès a dit :

La somme d’expérience et d’expertise, la qualité de la formation, les multiples consignes de sécurité, tout concourt à ce qu’il soit impossible que 2 Rafale se percutent.

Les abordages en vol, les pannes, les pertes de contrôle, les désorientations spatiales constituent un ensemble de risques potentiels permanents, récurrents et assumés quelles que soient les qualités des pilotes des avions en temps de paix ou autre ...

Sur les avions de nouvelle génération la sécurité des vols augmente (biréacteurs, commandes de vol, assistances diverses) mais le risque zéro n'existe jamais.

Bref on va arrêter d'enculer les mouches en se demandant pourquoi, comment, la faute à qui la faute à quoi ... que c'était impossible ... la preuve que non

Des avions et leurs pilotes tombent c'est la règle on y peut rien et heureusement ça n'arrive plus si souvent qu'avant.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eau tarie a dit :

ça sent le choc entre les 2 avions sans avoir le temps / possibilité de s’éjecter :sad:

 

Question pour les gars bien au fait de ce qui existe :

Est ce qu'il existe des systèmes d’éjection automatique en cas de choc trop important détecté (à l'image d'un capteur d'airbag dans les voitures) ?

Genre le pilote tombe inconscient à cause d'une collision (ou autre), mais le siège par quand même en automatique si pas d'annulation pilote après 4 ou 5 secondes en cas de paramètres de vols dangereux ? Ou est-ce complètement crétin ?

Bonsoir,

 

Non un tel système n'existe pas sur Rafales, cela poserait bien trop de soucis dans certaines configurations, appontage ou catapultage par exemple.

Vu les différents systèmes en place, IFF détresse dès l' éjection plus balise de détresse dans le gilet des pilotes et NOSA, couplé au tel portable, si pas de nouvelles dans les deux ou trois heures, je ne vois hélas pas une issue heureuse pour nos collègues.

Après l' AAE utilise des balises radio en temps de paix ce qui pourrait retarder un peu la localisation exacte mais pas sur une telle durée selon moi 

La priorité restera toujours les proches a prévenir en tout premier avant toute communication quelle qu'elle soit.....

J'espère très fortement me tromper mais je reste très pessimiste de par mon expérience dans le domaine.

 

Modifié par MK16F
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, MK16F a dit :

balise de détresse dans le gilet des pilotes et NOSA, couplé au tel portable

Question incongrue dans ce contexte pénible et au cas où je n'aurais pas bien compris le sens du commentaire, est-il toléré de partir en mission (de paix) avec un tél. portable (perso ?) allumé, côté discrétion radiofréquence et/ou interférences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut accepter le black out imposé par les autorités, non seulement sur les conditions du drame (le pilote du Rafale C a évidemment exposé les faits) mais aussi sur la position des épaves. Certains membres du forum ont peut être déjà des infos, mais la confidentialité doit être respectée.

On attendra.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alfabravo a dit :

Question incongrue dans ce contexte pénible et au cas où je n'aurais pas bien compris le sens du commentaire, est-il toléré de partir en mission (de paix) avec un tél. portable (perso ?) allumé, côté discrétion radiofréquence et/ou interférences ?

Oui cela arrive, après le tel est coupé et allumé si besoin réel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alberas a dit :

Je pense qu'il faut accepter le black out imposé par les autorités, non seulement sur les conditions du drame (le pilote du Rafale C a évidemment exposé les faits) mais aussi sur la position des épaves. Certains membres du forum ont peut être déjà des infos, mais la confidentialité doit être respectée.

On attendra.

Tout à fait.

Et puis ayons de la retenue, pensons aux familles et proches s'il s'avère qu'il y a des morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...