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Usages civils du Rafale


stormshadow

Messages recommandés

Voilà faisons un topo de tous les usages civils possible avec le Rafale. Je vois les suivants déjà:

- Patrouille de démonstration style patrouille de France. Pourquoi ne pas créer plusieurs patrouilles privés qui ferait régulièrement des démos avec des concours les classant et leur donnant des prix en fonction de leur classement.

- Vol touristique et entrainement au vol dans l'espace comme le Best russian tour tour http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=18068.0

- Lanceur de nano/micro satellites avec des Rafales drones vu que l'avion ne suit qu’une trajectoire prédéterminée.

- Rafale-drone utilisé pour des missions d'observation/surveillance

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on a oublié l'épandage agricole

si on part par là, j'ai deux propositions :

* des rafales pour les chronopost ou les lettres urgentes de la poste. transport rapide, délivrance terminale par missile, photo du pod damocles en guise de preuve de la livraison .

* itirer les bannières publicitaires le long des plages. voire mieux : grâce à notre super manoeuvrabilité, écrire dans le ciel des messages. j'imagine la pub : "ecris ton  message dans le ciel pour le cout d'un SMS (légèrement) surtaxé !"

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Voilà faisons un topo de tous les usages civils possible avec le Rafale. Je vois les suivants déjà:

- Patrouille de démonstration style patrouille de France. Pourquoi ne pas créer plusieurs patrouilles privés qui ferait régulièrement des démos avec des concours les classant et leur donnant des prix en fonction de leur classement.

- Vol touristique et entrainement au vol dans l'espace comme le Best russian tour tour http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=18068.0

- Lanceur de nano/micro satellites avec des Rafales drones vu que l'avion ne suit qu’une trajectoire prédéterminée.

- Rafale-drone utilisé pour des missions d'observation/surveillance

Hum ....

Les 2 dernières idées n'ont rien de civile et les 2 premières servent à quoi ? On transforme l'armée de l'air en parc d'attraction pour diminuer le déficits c'est ça ?

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Mais c'est dans un vieux coucou démilitariser que plus personne n'utilise. Pas dans un avion à 100 000 millions d'euro qui représente le fer de lance d'une armée !

ça dépend, tu classes comment les Mig-25, Mig-29, Mig-31 ou Su-27 ?

Car j'ai déjà vu des offres pour ce genre d'appareils, en Russie.

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Je ne savais pas que l'on pouvait voler sur des avions aussi moderne.

Mais ce sont de vieux appareils qui servent à cela non ? En tout cas ils sont privés, ils n'appartiennent plus à l'armée mais à un groupe de passionnée.

Et on ne peut pas voler sur un Su34 ou un PAK-FA ! C'est l'équivalent que propose stormshadow !

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Je ne savais pas que l'on pouvait voler sur des avions aussi moderne.

Mais ce sont de vieux appareils qui servent à cela non ? En tout cas ils sont privés, ils n'appartiennent plus à l'armée mais à un groupe de passionnée.

Et on ne peut pas voler sur un Su34 ou un PAK-FA ! C'est l'équivalent que propose stormshadow !

Non non, il s'agit bien d'avion de l'armée de l'air (ukrainienne, biélorusse ...) et on doit aussi payer une visite médicale dans le centre local ainsi qu'une semaine de logement en caserne militaire ex soviétique. On parle de pays dont les pilotes ne font que quelques dizaines d'heures par ans, donc si des clients occidentaux leurs permettent de financer des vols d'entraînement, c'est tout bénef pour eux. Bon les avions commencent à être vieux, mais vu qu'il s'agit des même avions depuis presque 20 ans, je me dis qu'à une époque ils devaient être plutôt moderne.

Je dirais que la logique n'est pas la même pour la France ou nos pilotes font déjà 180H. Alors que les clients occidentaux peuvent financer une part "significative" des vols de ces "petites" armée de l'air (d'ailleurs ce serrait à confirmer, je ne suis pas sur que la Russie joue à ça) ce serra très dur pour la France. On doit faire autour de 50 000 heures de vols en avions de combats par ans et je doute qu'on arrive à vendre plus de 500 H (à peine 1% soit chaque pilote rajoute un vol basique de 30 minute à sa formation de presque 200 heures) ce qui n'a presque aucun intérêt opérationnel.

Pour les patrouilles de démonstration, on a déjà la démonstration Alpha et en cas de besoin on pourrait refaire l'équivalent de feu les Raffin Mike. Mais avant de rentabiliser une patrouille sur avion neuf, il en faudra du temps. Même si on propose à des sponsor civil de soutenir l'armée de l'air, cela risque d'être difficile à justifier. Si on développe pour l'armée une micro fusée pouvant être lancé depuis un rafale standard (projet à l'étude), oui on pourrait proposer ce service à des civils. Mais un Airbus ou un gros boeing risque d'être plus intéressant (moins rapide, mais plus grande charge utile) Sinon il y a aussi les Mig25 et Mig31 qui sont en concurrence sur ce marché (et ils sont plus rapide) Quand à un rafale drone de reconnaissance, ça me paraît complettement inutile. Sinon on pourrait aussi parler de vente de rafale à des mercenaires.  =) ou à une entreprise de sécurité chargé de l'escorte d'avions sensible (ou du convoyage de fond avec jusqu'à 2 tonnes ou 2000L de charge utile dans un réservoir adapté)

Maintenant en supposant que ce soit Dassault qui crée une filiale proposant ces services (il n'a pas à demander l'autorisation de les acheter, peut espérer les revendre plus tard, dispose déjà des pilotes et mécanos) je doute que ça finance (même en comptant une forte participation aux compétitions export avec par exemple des détachements de longue durée chez des clients potentiels) plus d'un ou deux avions de dédiés. Par contre pour une véritable patrouille, il faudra au moins 2 rafale et de préférence bien plus (rien que pour compenser les problèmes de disponibilité, si on en veut deux en permanence il en faut 3) Pour le lancement de satellite et le vol d'initiation, un seul devrait suffire, mais si on veut pouvoir les faire essayer à d'autre armée de l'air, il en faudrait au moins 3 (et encore ça me paraît peu, 5/6 serraient mieux)

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Tiens, voici un cas possible d'utilisation civile du Rafale B (ou d'un Mirage 2000 B) : Le transport de greffons

Cela fournit un vol (deux avec l'aller-retour) d'entraînement, de jour ou de nuit, avec un petit stress de mise en condition rapide de l'appareil (préavis de 4h environ avant le décollage). Une traversée de territoire pleine bourre à haute altitude ...

Le principal soucis (outre la disponibilité de l'avion et du pilote), c'est d'avoir un médecin habilité pour un vol en appareil à hautes performances. Sinon, il me semble que les deux appareils disposent d'une "case à bagages" permettant le dépôt du casier du greffon.

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Tiens, voici un cas possible d'utilisation civile du Rafale B (ou d'un Mirage 2000 B) : Le transport de greffons

Cela fournit un vol (deux avec l'aller-retour) d'entraînement, de jour ou de nuit, avec un petit stress de mise en condition rapide de l'appareil (préavis de 4h environ avant le décollage). Une traversée de territoire pleine bourre à haute altitude ...

Le principal soucis (outre la disponibilité de l'avion et du pilote), c'est d'avoir un médecin habilité pour un vol en appareil à hautes performances. Sinon, il me semble que les deux appareils disposent d'une "case à bagages" permettant le dépôt du casier du greffon.

Pas besoin de toubib pour le transport d'organe, la gendarmerie mais aussi peut etre bien la police fait ca régulièrement, la seul exigence ce sont les délais et la place pour la "glacière". Le souci c'est le prélèvement et le conditionnement qui doit etre effectué par un toubib qui sait exactement quoi et comment le faire.

Pour le transport en avaion de combat ... je ne suis pas convaincu que ce soit tres intéressant, non seulement ils n'accede pas au hopitaux, mais en plus il ne peuvent pas normalement voler plus vite que les jet civil au dessus du territoire.

Par contre les hélicos militaires peuvent avoir un avantage notamment dans des condition météo défavorable qui interdisent le vol même secondaire aux hélicos civils.

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Pour le transport en avaion de combat ... je ne suis pas convaincu que ce soit tres intéressant, non seulement ils n'accede pas au hopitaux, mais en plus il ne peuvent pas normalement voler plus vite que les jet civil au dessus du territoire.

L'accès à l'hôpital est superflu ... c'est un transport dédié qui amène le greffon à l'avion (voiture ou hélicoptère du SAMU ou de la Sécurité Civile, selon les disponibilités et le positionnement respectif des hopitaux de prélévement et des aéroports de départ).

Quant à la vitesse de survol, il me semble qu'il est maintenant possible de passer en supersonique au dessus du territoire :

- au dessus d'une altitude déterminée par les conditions météo et les conditions de propagation du bang sonique

- en cas d'urgence (la PO en est une)

Par contre, en terme de "rentabilité" de l'opération, il faut repartir du débat "éthique" sur le prix d'une vie, le coût d'un greffon (rapport à sa rareté extrême et à la pénurie que cela entraîne) et sur les à-côté de valorisation d'une telle mission (entraînement, drill des rampants, plus-value opérationnelle, image de marque, ...)

Je ne dis pas qu'il faut le faire ... juste que les ratés de la procédure actuelle méritent que l'on se penche sur des alternatives et celle-ci en est une.

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Cela fournit un vol (deux avec l'aller-retour) d'entraînement, de jour ou de nuit, avec un petit stress de mise en condition rapide de l'appareil (préavis de 4h environ avant le décollage). Une traversée de territoire pleine bourre à haute altitude ...

- Vol d'entrainement : zéro valeur ajoutée avec ce type de vol. Ca s'apparente à du tourisme.

- Mise en condition : zéro stress, ça décolle en 5 minutes à condition de faire la VJ tous les jours (= toujours prêt)

- Traversée du territoire en HA/Super : Autonomie insuffisante.

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- Traversée du territoire en HA/Super : Autonomie insuffisante.

Euh t'es sur de toi là ? Avec quelques bidons supersoniques, on ne doit vraiment pas en être loin. Surtout si on se contente d'un "léger" supersonique ou qu'il ne s'agit pas de traverser toute la France. On peut aussi envisager un ravitaillement en vol.

Bon par rapport à un hélicoptère ou un jet civil, on ne doit pas gagner grand chose. Si on souhaite aller beaucoup plus loin (nos DOM TOM, un greffon à l'étranger ...) on risque en effet de ne pas avoir une autonomie suffisante et le ravitaillement ne servirait pas à grand chose vu qu'il faudrait s'adapter à la vitesse du ravitailleur.

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