gustave Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il y a 13 heures, Polybe a dit : Après le faire, ça serait discréditer d'un coup magistral tous les discours panafs' qui pensaient avoir trouver leurs guides. Mais honnêtement, vu la parano des dirigeants, je pense pas qu'ils la tenteraient. Moi j'espère qu'ils iront en Russie. Vraiment. ^^ Il s'agit aussi probablement de deux autres facteurs : - le risque d'attentats/de raids à l'intérieur de Bamako même ; - l'impossibilité sereine d'intervenir pour aller chercher leurs ressortissants si ça pue. Les US ont déjà pu se frotter aux terrorismes dans le coin, entre autre à Bamako, et ils savent que ça n'est pas une partie de plaisir. Ici, les pistes sont désormais tenues par un gouvernement extrémiste et des Russes, avec de la DSA. Bonne chance pour une OP spé'/une RESEVAC rapide. Zéro chances pour que la DSA russe tente sa chance face aux US. Pour le reste je vois mal les Maliens vouloir ou empêcher une action coup de poing US... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre Il y a 2 heures, gustave a dit : Zéro chances pour que la DSA russe tente sa chance face aux US. Pour le reste je vois mal les Maliens vouloir ou empêcher une action coup de poing US... Les américains redoutent peut-être une séquence enlèvements - chantage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 29 octobre Share Posté(e) le 29 octobre il y a 3 minutes, Boule75 a dit : Les américains redoutent peut-être une séquence enlèvements - chantage. Plus probablement en effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 11 heures, gustave a dit : Zéro chances pour que la DSA russe tente sa chance face aux US. Pour le reste je vois mal les Maliens vouloir ou empêcher une action coup de poing US... Dit comme ça oui. Mais dans le doute, je n'ai pas besoin de t'expliquer pourquoi on ne peut pas faire semblant qu'elle ne soit pas là. Enfin, l'ampleur de l'opération, sur une plateforme aéroportuaire qui a déjà subi un raid terro' par le passé, je serai pas serein niveau planification. Et là ils n'ont pas les facilités ni les contacts avec les talibans qu'ils avaient en Afghanistan. Il y a 8 heures, Boule75 a dit : Les américains redoutent peut-être une séquence enlèvements - chantage. Justement. Les derniers, ils ont pu les adresser parce qu'il y avait une infra' (les français en clair) dans le pays sur laquelle il pouvait s'appuyer. Sans, ils savent déjà qu'ils ne peuvent plus intervenir aussi facilement. https://www.twz.com/secret-american-special-operations-raid-rescued-a-hostage-in-africa-this-week Des opérations réussies en 96h, c'était permis par un dispositif déjà très présent sur place. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Polybe Posté(e) le 1 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 novembre Alors le Mali, ça bouge, beaucoup, et ça n'est pas du tout un bon signe ! https://www.jeuneafrique.com/1736091/politique/au-mali-trois-otages-du-jnim-liberes-en-echange-dune-rancon-et-darmes/ "Au Mali, trois otages du JNIM libérés en échange d’une rançon et d’armes Kidnappés fin septembre à Bamako, les trois otages ont été libérés par leurs ravisseurs à Gao, dans le nord du pays, en échange du versement d’une rançon de plusieurs dizaines de millions d’euros et de la livraison de plusieurs tonnes de munitions. Après plus d’un mois de négociations secrètes, les deux otages émiratis et le ressortissant iranien[...]" Une telle somme et des armes, pas du tout une bonne nouvelle, et ça rend l'exercice rentable. Autant pour l'avertissement US (en anglais, italien et allemand désormais https://www.lefigaro.fr/international/mali-apres-washington-rome-et-berlin-demandent-a-leurs-ressortissants-de-quitter-rapidement-le-pays-20251029) à ses citoyens de partir le plus rapidement possible. Du coup : https://www.reuters.com/world/africa/world-bank-arbitration-body-rejects-barrick-expedition-request-mali-case-sources-2025-10-31/ "L'organe d'arbitrage de la Banque mondiale rejette la demande d'expédition de Barrick au Mali, [...]" "Barrick ouvre un nouvel onglet procédure d'arbitrage devant le tribunal d'arbitrage de la Banque mondiale, connu sous le nom de CIRDI, en décembre 2024. Il avait souhaité que le CIRDI aborde d'urgence des questions telles que la détention en cours de quatre de ses membres de son personnel, la nomination d'un administrateur provisoire pour exploiter le complexe de Loulo-Gounkoto après que Barrick eut suspendu les opérations au milieu du différend, et l'expiration de la licence de la mine Loulo en 2026." Je l'ai déjà évoqué ici, je pense que le Mali est à la fois dans son bon droit et a raison de reprendre la main sur ce dossier. J'ai déjà aussi souligné le rôle important de la Banque Mondiale et du FMI pour les régimes de l'AES. On le voit, ces deux institutions (fortement US...) ne lâchent pas les régimes. Mais là, je me demande si : - Barrick n'a pas tenté de profiter de l'ambiance fin de règne pour gagner du temps sur un coup de pression... ; - ...si ils commencent à se demander comment ils vont récupérer leurs employés (et leur argent...) si le pays tombe ? Le Wall Street Journal n'y va pas par quatre chemins, pour eux le Mali va bientôt tomber : https://www.wsj.com/world/africa/al-qaeda-is-on-the-brink-of-taking-over-a-country-ffd35ea4? Et effectivement, comme ils le soulignent, seul l'EI avait su se fabriquer un Etat jusque là. AQ, ce serait une première, là où il s'agit bien de l'ennemi originel de la GWOT dans les années 2000. Pour les US, ça doit amener un goût amer dans la bouche (et faire relativiser le rôle de la France dans tout ça). Enfin, pour terminer, une infox' pas piqué des hannetons : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/les-dessous-de-l-infox-la-chronique/20251031-mali-l-armée-ciblée-par-une-opération-de-désinformation-sur-fond-de-tension-avec-la-mauritanie J'avoue que sur l'analyse de pourquoi et à qui ça profite, je m'y perd un peu là... 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Il y a 1 heure, Polybe a dit : Alors le Mali, ça bouge, beaucoup, et ça n'est pas du tout un bon signe ! https://www.jeuneafrique.com/1736091/politique/au-mali-trois-otages-du-jnim-liberes-en-echange-dune-rancon-et-darmes/ "Au Mali, trois otages du JNIM libérés en échange d’une rançon et d’armes Kidnappés fin septembre à Bamako, les trois otages ont été libérés par leurs ravisseurs à Gao, dans le nord du pays, en échange du versement d’une rançon de plusieurs dizaines de millions d’euros et de la livraison de plusieurs tonnes de munitions. Après plus d’un mois de négociations secrètes, les deux otages émiratis et le ressortissant iranien[...]" Une telle somme et des armes, pas du tout une bonne nouvelle, et ça rend l'exercice rentable. Autant pour l'avertissement US (en anglais, italien et allemand désormais https://www.lefigaro.fr/international/mali-apres-washington-rome-et-berlin-demandent-a-leurs-ressortissants-de-quitter-rapidement-le-pays-20251029) à ses citoyens de partir le plus rapidement possible. Quand je pense que la France s'en prenait plein la tronche quand il s'agissait d'échanges de prisonniers... Sinon, on a franchi un cap dans les analystes pessimistes ? La situation serait-elle encore plus grave qu'on ne le pensait, même ici ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 4 minutes, Ciders a dit : Quand je pense que la France s'en prenait plein la tronche quand il s'agissait d'échanges de prisonniers... Sinon, on a franchi un cap dans les analystes pessimistes ? La situation serait-elle encore plus grave qu'on ne le pensait, même ici ? Disons que les délais et ce qui a été donné en échange illustre assez bien la différence. On franchit un cap...ou les US se penchent (publiquement) enfin sur le problème. Avec une finesse d'analyse qui sur la zone, n'a jamais été folle. Maintenant, la dernière fois qu'ils ont vu ça c'est en Afghanistan, et ça a été effectivement très vite. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre (modifié) Visiblement, ça grogne : https://www.dw.com/fr/mali-crise-carburant-djihaidstes-terrorisme-jnim-blocus/a-74577208 J'aime beaucoup cet article : https://www.msn.com/fr-xl/actualite/other/mali-les-appels-au-départ-des-étrangers-sèment-la-confusion-à-bamako/ar-AA1PC05D Déjà ça semble indiquer qu'il y a beaucoup plus d'enlèvements qu'on le pense. Ensuite, il y a ce déni et cette susceptibilité permanente, même dans la pire des décadences. Modifié le 1 novembre par Polybe 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 4 minutes, Polybe a dit : Visiblement, ça grogne : https://www.dw.com/fr/mali-crise-carburant-djihaidstes-terrorisme-jnim-blocus/a-74577208 J'aime beaucoup cet article : https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-changement-d-heure/ar-AA1PBLUs Déjà ça semble indiquer qu'il y a beaucoup plus d'enlèvements qu'on le pense. Ensuite, il y a ce déni et cette susceptibilité permanente, même dans la pire des décadences. La censure ça aide. Jusqu'à ce que le vernis craque. Prochaine étape : manifestations ? Tentative de putsch ? Grand discours patriotique public expliquant que ça ne va pas si mal mais que c'est la faute à un bouc émissaire étranger ou intérieur ou les deux ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre @Polybe Tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure ?!? Erreur de lien dans ton message précédent ;) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 52 minutes, collectionneur a dit : @Polybe Tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure ?!? Erreur de lien dans ton message précédent ;) Merci, j'ai corrigé. Je sais pas comment j'ai fait mon coup là... il y a une heure, Ciders a dit : La censure ça aide. Jusqu'à ce que le vernis craque. Prochaine étape : manifestations ? Tentative de putsch ? Grand discours patriotique public expliquant que ça ne va pas si mal mais que c'est la faute à un bouc émissaire étranger ou intérieur ou les deux ? Justement, dans mon lien l'interviewé qui est un journaliste que je soupçonne pro-régime est bien forcé de dire les choses, mais en faisant remarquer qu'il ne faut pas les dire. Assez classique dans le coin. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Pol Posté(e) le 1 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 novembre Il y a 2 heures, Ciders a dit : La situation serait-elle encore plus grave qu'on ne le pensait, même ici ? Le problème on l'explique depuis des mois. On arrive aujourd'hui à cette situation ou le pouvoir de Bamako, qui a poussé à faire partir des forces qui luttaient contre des terroristes comme Barkhane ou de dégager la Minusma qui assurait une présence et un contrôle sur de nombreuses zones a créer un vide énorme. L'armée malienne n'avait pas la capacité à combler ce vide, les russes n'ont pas la capacité à se substituer à la France et il ne suffit pas d'acheter quelques aéronefs et quelques drones pour prétendre faire comme ce que nous faisions. Dans tout cela on a une idéologie obsédée par le "nord" et les touaregs, c'est là que Bamako a concentré son effort militaire. Ils sont allés se chercher de nouveaux ennemis contre lesquels ils auraient pût temporiser (maintenir l'accord d'Alger) pour se concentrer sur le vide laissé par Barkhane et la Minusma afin de continuer à contenir un minimum les groupes actifs comme le JNIM, l'EIGS et d'autres. Cette erreur stratégique portée par cette idéologie a amené le pays dans la situation qu'il est, le vide a permis aux groupes terroristes de se balader jusqu'à l'Ouest dans des zones plus complexes, plus riches ou il est désormais plus difficile de lutter. Bamako se retrouve aujourd'hui dans une forme de blocus qui risque de s'intensifier. Le Mali est ce genre de pays nombriliste ou tout tourne autour de la capitale. Cet isolement va amener un affaiblissement global du pouvoir et de l'armée partout ailleurs dans le pays. Les moyens militaires déjà largement concentrés autour de Bamako vont devoir sécuriser cette dernière, sécuriser les routes etc. On est sur un arbre dont les fruits qui se trouvent à Kidal, Gao et ailleurs pourrissent et vont finir par tomber. Bamako qui pouvait jusqu'à présent vivre dans son coin avec une population abreuvée par la propagande voit très clairement les limites du système. On arrive à une situation ou le carburant manque, ou les transports vont devenir plus rares, plus coûteux. Tout est alors impacté, le prix de l'électricité (quand il y en a) le prix de la nourriture, des importations et des exportations, les finances publiques. Il devient dangereux d'utiliser les routes et en peu de temps on peut être surpris au réveil de voir des raids, des rapts, des attaques dans Bamako. En 2013 nous sommes intervenus pour éviter que les terroristes ne rejoignent Bamako, ils étaient alors à 700km. Aujourd'hui ils sont presque à ceinturer la zone et n'en doutons pas, le JNIM et autres amènent du monde petit à petit, ce n'est pas juste des coupeurs de route isolés. Ils vont également recruter, ils s'enrichissent. Nous regardons sûrement un pays qui va sombrer. On pourrait tirer une forme de satisfaction en voyant un pouvoir qui a porté une hostilité et un rejet de la France, sans compter tous les mensonges se retrouver dans cette situation. Mais limite on doit déjà réfléchir à un après, le Mali risque de devenir une sorte d'Afghanistan au milieu de l'Afrique et on assistera certainement à un effet similaire sur le Burkina et le Niger. Des guéguerres intestines entre ces groupes se feront et des pays alentours subiront une lente infiltration. 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre (modifié) Oui... mais ça ne répond pas à la question. Est-ce que la situation a vraiment empiré pour qu'on commence à envisager publiquement la chute de Bamako ? Je n'en suis pas certain ou alors, il nous manque des éléments. On demeure encore dans l'incantatoire. Pour le reste, nous n'avons plus de bases sur place et tous les pays concernés nous ont mis dehors. Ils veulent être souverains, qu'ils le fassent. Il sera toujours temps de nous appeler à l'aide. Peut-être. Modifié le 1 novembre par Ciders 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 37 minutes, Pol a dit : Le problème on l'explique depuis des mois. On arrive aujourd'hui à cette situation ou le pouvoir de Bamako, qui a poussé à faire partir des forces qui luttaient contre des terroristes comme Barkhane ou de dégager la Minusma qui assurait une présence et un contrôle sur de nombreuses zones a créer un vide énorme. L'armée malienne n'avait pas la capacité à combler ce vide, les russes n'ont pas la capacité à se substituer à la France et il ne suffit pas d'acheter quelques aéronefs et quelques drones pour prétendre faire comme ce que nous faisions. Dans tout cela on a une idéologie obsédée par le "nord" et les touaregs, c'est là que Bamako a concentré son effort militaire. Ils sont allés se chercher de nouveaux ennemis contre lesquels ils auraient pût temporiser (maintenir l'accord d'Alger) pour se concentrer sur le vide laissé par Barkhane et la Minusma afin de continuer à contenir un minimum les groupes actifs comme le JNIM, l'EIGS et d'autres. Cette erreur stratégique portée par cette idéologie a amené le pays dans la situation qu'il est, le vide a permis aux groupes terroristes de se balader jusqu'à l'Ouest dans des zones plus complexes, plus riches ou il est désormais plus difficile de lutter. Bamako se retrouve aujourd'hui dans une forme de blocus qui risque de s'intensifier. Le Mali est ce genre de pays nombriliste ou tout tourne autour de la capitale. Cet isolement va amener un affaiblissement global du pouvoir et de l'armée partout ailleurs dans le pays. Les moyens militaires déjà largement concentrés autour de Bamako vont devoir sécuriser cette dernière, sécuriser les routes etc. On est sur un arbre dont les fruits qui se trouvent à Kidal, Gao et ailleurs pourrissent et vont finir par tomber. Bamako qui pouvait jusqu'à présent vivre dans son coin avec une population abreuvée par la propagande voit très clairement les limites du système. On arrive à une situation ou le carburant manque, ou les transports vont devenir plus rares, plus coûteux. Tout est alors impacté, le prix de l'électricité (quand il y en a) le prix de la nourriture, des importations et des exportations, les finances publiques. Il devient dangereux d'utiliser les routes et en peu de temps on peut être surpris au réveil de voir des raids, des rapts, des attaques dans Bamako. En 2013 nous sommes intervenus pour éviter que les terroristes ne rejoignent Bamako, ils étaient alors à 700km. Aujourd'hui ils sont presque à ceinturer la zone et n'en doutons pas, le JNIM et autres amènent du monde petit à petit, ce n'est pas juste des coupeurs de route isolés. Ils vont également recruter, ils s'enrichissent. Nous regardons sûrement un pays qui va sombrer. On pourrait tirer une forme de satisfaction en voyant un pouvoir qui a porté une hostilité et un rejet de la France, sans compter tous les mensonges se retrouver dans cette situation. Mais limite on doit déjà réfléchir à un après, le Mali risque de devenir une sorte d'Afghanistan au milieu de l'Afrique et on assistera certainement à un effet similaire sur le Burkina et le Niger. Des guéguerres intestines entre ces groupes se feront et des pays alentours subiront une lente infiltration. Je me permet de compléter. Concernant les Russes, ils n'avaient pas la capacité de faire ce que la France faisait, ça je suis d'accord. Je me pose sincèrement la question de savoir s'ils en avaient la volonté ? Et du coup, quels Russes ? Parce qu'entre Wagner seul et le CA sous ordre du GRU, parle-t'on exactement des mêmes objectifs ? Je me le demande. Je reste persuadé que les Russes ont tenté une aventure à "bas investissement" qui rapporte gros, avec la logique de l'OMS qui fait que ça reste quelque chose d'annexe ("tant mieux si ça passe"). Tous le Mali tourne autour de la capitale...tout dépend de quel Mali. L'Azawad peut tourner sans Bamako. Et ça rejoint la portée de la propagande : tout dépend de quels Maliens on parle. Satisfaction de les voir tomber, peut-être pas. Je pense aux populations. Mais satisfaction de démontrer que nous n'étions pas les fautifs de l'Histoire, ça oui. Je te rejoins totalement sur "penser l'après". On a potentiellement face à nous un nouvel émirat islamique, que je décrirai plus à la syrienne qu'à l'Afghane pour le coup. Et nos intérêts sont nombreux autour. Pour mémoire, les premiers attentats qui nous ciblaient, c'était en Mauritanie, au Niger etc. sur des choses comme le Paris-Dakar, Orano etc. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Il y a 2 heures, Polybe a dit : On a potentiellement face à nous un nouvel émirat islamique, que je décrirai plus à la syrienne qu'à l'Afghane pour le coup. Et nos intérêts sont nombreux autour. Pour mémoire, les premiers attentats qui nous ciblaient, c'était en Mauritanie, au Niger etc. sur des choses comme le Paris-Dakar, Orano etc. Paris Dakar soit c'est fini soit on peut s'en passer. Orano ont dégagé de la région et seront remplacés par quelqu'un d'autre de volontaire pour s'occuper du merdier. Bon sinon, les jeunes "panafricanistes" se présentant comme les disciples de Sankara, qui haïssent la France et pourtant y vivent, vont-ils encore nous raconter que les djihadistes du JNIM et de l'EIGS opèrent depuis Paris et exiger que nous leur venions une fois encore en aide? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 16 minutes, Patrick a dit : Paris Dakar soit c'est fini soit on peut s'en passer. Orano ont dégagé de la région et seront remplacés par quelqu'un d'autre de volontaire pour s'occuper du merdier. Bon sinon, les jeunes "panafricanistes" se présentant comme les disciples de Sankara, qui haïssent la France et pourtant y vivent, vont-ils encore nous raconter que les djihadistes du JNIM et de l'EIGS opèrent depuis Paris et exiger que nous leur venions une fois encore en aide? Non mais c'est pas tant d'évoquer une menace précise plutôt que de la caractériser. Des intérêts de ce type là, on en a dans beaucoup de pays autours ! Ah bah selon eux, tout ça c'est la France en effet. Mais je serai effectivement curieux de voir le devenir de ces réseaux. Logiquement, ils devraient crier au complot et à la révolution volée, jusqu'à la prochaine. Vu que dans le fond, ce sont surtout des arnaqueurs/profiteurs qui exploitent les espoirs des peuples, ils recommenceront, ailleurs, autre chose. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 6 minutes, Polybe a dit : Non mais c'est pas tant d'évoquer une menace précise plutôt que de la caractériser. Des intérêts de ce type là, on en a dans beaucoup de pays autours ! Tu penses à ERAMET? Des entreprises de ce genre? il y a 6 minutes, Polybe a dit : Ah bah selon eux, tout ça c'est la France en effet. Mais je serai effectivement curieux de voir le devenir de ces réseaux. Logiquement, ils devraient crier au complot et à la révolution volée, jusqu'à la prochaine. Vu que dans le fond, ce sont surtout des arnaqueurs/profiteurs qui exploitent les espoirs des peuples, ils recommenceront, ailleurs, autre chose. Des brouteurs privés de mugus? On ne va pas s'en plaindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 35 minutes, Patrick a dit : Bon sinon, les jeunes "panafricanistes" se présentant comme les disciples de Sankara, qui haïssent la France et pourtant y vivent, vont-ils encore nous raconter que les djihadistes du JNIM et de l'EIGS opèrent depuis Paris et exiger que nous leur venions une fois encore en aide? Petit tour rapide : - Nathalie Yamb continue à faire focus sur la France, et n'évoque pas la situation intérieure du Mali, sinon que la situation est la faute des Services français ; - Kemi Seba fait effort sur les proxies de la France autour du Mali ; - les "influenceurs" maliens prétendent que les djihadistes harcèlent mais ne tiennent pas le terrain ; - la majorité des commentateurs en mode supporters de la junte vivent hors du Mali ; - le retrait des pays/ressortissants occidentaux est une bénédiction puisqu'ils n'ont "rien fait" pour aider (poursuite de la logique anti-française, mais ici élargit). Pire, ça prouve que les Occidentaux savent quelque chose, mais qu'ils ne le disent pas aux Maliens. Ils sont donc complices ; - il n'y a pas de djihadistes, mais des mercenaires étrangers ; - les attaques de camions citernes sont annecdotiques, mais surtout les transporteurs en profitent pour créer de la rareté afin de faire monter les prix ; - les difficultées actuelles sont dues au fait que la junte hérite d'un payx exsangue, mais elle est en train de redresser la situation. Etc. je ne vais pas continuer, mais en gros la posture des influenceurs panafs n'a pas évolué. Je citerai donc en conclusion un proverbe bambara qui dit : "C'est le singe qui fait des va et vient, mais ça n'est pas la colline qui bouge !". 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 7 minutes, Patrick a dit : Tu penses à ERAMET? Des entreprises de ce genre? Des brouteurs privés de mugus? On ne va pas s'en plaindre. A tous nos ressortissants et entreprises dans la zone, ports, aéroports etc. Et des pays avec qui nous avons encore des accords. Pas besoin de vous expliquer à quoi ça mène... Oh non, privés de rien du tout. Comme dit, ils trouveront autre chose. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre il y a 26 minutes, Polybe a dit : Petit tour rapide : - Nathalie Yamb continue à faire focus sur la France, et n'évoque pas la situation intérieure du Mali, sinon que la situation est la faute des Services français ; - Kemi Seba fait effort sur les proxies de la France autour du Mali ; - les "influenceurs" maliens prétendent que les djihadistes harcèlent mais ne tiennent pas le terrain ; - la majorité des commentateurs en mode supporters de la junte vivent hors du Mali ; - le retrait des pays/ressortissants occidentaux est une bénédiction puisqu'ils n'ont "rien fait" pour aider (poursuite de la logique anti-française, mais ici élargit). Pire, ça prouve que les Occidentaux savent quelque chose, mais qu'ils ne le disent pas aux Maliens. Ils sont donc complices ; - il n'y a pas de djihadistes, mais des mercenaires étrangers ; - les attaques de camions citernes sont annecdotiques, mais surtout les transporteurs en profitent pour créer de la rareté afin de faire monter les prix ; - les difficultées actuelles sont dues au fait que la junte hérite d'un payx exsangue, mais elle est en train de redresser la situation. Etc. je ne vais pas continuer, mais en gros la posture des influenceurs panafs n'a pas évolué. Je citerai donc en conclusion un proverbe bambara qui dit : "C'est le singe qui fait des va et vient, mais ça n'est pas la colline qui bouge !". Quand le réel va rattraper les propagandistes anti-France sur les réseaux, j'espère qu'ils auront mis assez de côté pour payer le loyer d'un studio dans une barre d'immeuble style panelka pourrie en russie pour le restant de leurs jours, parce que beaucoup de monde va vouloir leur peau. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre (modifié) Il y a 3 heures, Patrick a dit : Quand le réel va rattraper les propagandistes anti-France sur les réseaux, j'espère qu'ils auront mis assez de côté pour payer le loyer d'un studio dans une barre d'immeuble style panelka pourrie en russie pour le restant de leurs jours, parce que beaucoup de monde va vouloir leur peau. Malheureusement même pas... Et ils vont bien trouver un moyen de mettre cela sur le dos de la France, depuis la France. Modifié le 1 novembre par gustave 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 1 novembre Share Posté(e) le 1 novembre Il y a 7 heures, Ciders a dit : Oui... mais ça ne répond pas à la question. Est-ce que la situation a vraiment empiré pour qu'on commence à envisager publiquement la chute de Bamako ? Je n'en suis pas certain ou alors, il nous manque des éléments. On demeure encore dans l'incantatoire. Il y a clairement une dégradation importante de la situation politico-militaire notamment cristallisée par le succès des embargos, avec des conséquences probablement lourdes pour un pays enclavé aux villes isolées, et les contacts de plus en plus développés rapportés entre JNIM et opposition. A quel point, cela est difficile à estimer, mais la position US inciterait à penser que l'avenir est au mieux incertain, au pire déja acté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Il y a 2 heures, gustave a dit : Malheureusement même pas... Et ils vont bien trouver un moyen de mettre cela sur le dos de la France, depuis la France. Oui. J'en ai conscience. Mais pour quel résultat politique? Sérieusement, ils sont indéfendables et sont en train de braquer même leurs rares soutiens initiaux en France au sein de certaines mouvances tout en causant de lourds effets sur le vivre-ensemble en France-même. Et comme ils vont bien finir par faire une connerie un peu plus grosse que les autres pour faire passer leur rage impuissante, possiblement sous l'égide d'une puissance étrangère, ils sont d'ores et déjà devenus radioactifs pour quiconque souhaiterait essayer de se servir de leurs sujets sociétaux de prédilection comme de leviers pour vendre une action politique dans un domaine donné... On en est au point où je doute que les formations politiques Françaises qui pourraient traditionnellement être proches de la zeitgeist mise en avant par ces factions, puissent simplement expliciter une position à peu près cohérente sur la situation de l'AES. C'est terminé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre Il y a 12 heures, Patrick a dit : Quand le réel va rattraper les propagandistes anti-France sur les réseaux, j'espère qu'ils auront mis assez de côté pour payer le loyer d'un studio dans une barre d'immeuble style panelka pourrie en russie pour le restant de leurs jours, parce que beaucoup de monde va vouloir leur peau. Il faut un peu le voir comme une pyramide. Ceux au sommet qui en vivent bien sont très peux nombreux, on les compte sur les doigts d'une main. Les petites mains comme souvent en Afrique ne coûte pas chère. Économie de la survie et du gain facile, ceux là trouveront toujours autre chose. La flexibilité du marché du travail en Afrique ferait rêver plus d'un capitaliste de ce monde. Enfin, comme partout, le nationalisme et le populisme se vend bien. Il y a 9 heures, gustave a dit : Il y a clairement une dégradation importante de la situation politico-militaire notamment cristallisée par le succès des embargos, avec des conséquences probablement lourdes pour un pays enclavé aux villes isolées, et les contacts de plus en plus développés rapportés entre JNIM et opposition. A quel point, cela est difficile à estimer, mais la position US inciterait à penser que l'avenir est au mieux incertain, au pire déja acté... Dans mes recherches hier, j'ai également remarqué qu'il devient difficile d'avoir des nouvelles de l'axe Nord-Sud Kidal-TBU-Gao-Menaka. Je ne pense pas que ça aussi ça soit un bon signe. Couplé à cette histoire d'enlèvement/rançon à Gao, ça me fait penser que le Nord est à la fois sous un black-out de la junte et un espace de libre circulation pour tout ce qui est non-étatique. A ce stade, j'en viens à me demander ce qui se passerait si les pistes de ces localités étaient neutralisées (loin d'être infaisable)...à mon avis les villes tomberaient vite. Et le retrait des FAMA pourrait virer à la RC4 nouvelle génération. Bref, je spécule, mais tout ça pour dire que pendant que l'on parle de Bamako, on oublie le Nord. Où par nature il ne se passe pas rien. Il y a 9 heures, gustave a dit : Malheureusement même pas... Et ils vont bien trouver un moyen de mettre cela sur le dos de la France, depuis la France. C'est TOUJOURS la faute de la France. Au pire parce qu'elle...n'interviendra pas ! Il y a 6 heures, Patrick a dit : Oui. J'en ai conscience. Mais pour quel résultat politique? Sérieusement, ils sont indéfendables et sont en train de braquer même leurs rares soutiens initiaux en France au sein de certaines mouvances tout en causant de lourds effets sur le vivre-ensemble en France-même. Et comme ils vont bien finir par faire une connerie un peu plus grosse que les autres pour faire passer leur rage impuissante, possiblement sous l'égide d'une puissance étrangère, ils sont d'ores et déjà devenus radioactifs pour quiconque souhaiterait essayer de se servir de leurs sujets sociétaux de prédilection comme de leviers pour vendre une action politique dans un domaine donné... On en est au point où je doute que les formations politiques Françaises qui pourraient traditionnellement être proches de la zeitgeist mise en avant par ces factions, puissent simplement expliciter une position à peu près cohérente sur la situation de l'AES. C'est terminé. De toute façon politiquement le Mali m'a toujours paru être un non-sujet, dont tout le monde se fout en France. Ce qui explique d'ailleurs en parti le fiasco Barkhane. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 2 novembre Share Posté(e) le 2 novembre On va ressortir les classiques (honnies des panafs'...), Wassim Nasr. Vieux, mais il me semble encore d'actualité : Sur les images de Benena, ça illustre bien ce que j'appelle la liberté de mouvement, qui est lié à la passivité des populations (et de son administration). L'exemple de Gossi où l'on dissocie le CA des FAMA, si c'est vrai, est assez éclairant sur l'avenir. J'y vois vraiment la posture d'un groupe qui fait une politique inclusive et d'ouverture, et qui se prépare à administrer le pays. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant