Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Benoitleg a dit :

Les fabricants français continuent à leur en vendre ? Ca serait le meilleur moment :happy:.

C'est très bien copié en Chine.

Le camo' des FAMA c'est le Vegetato logiquement, mais dans les faits chaque branches en Afrique aime bien avoir SON camo à elle.

Il y a 17 heures, Polybe a dit :

Le camo' des FAMA c'est le Vegetato logiquement, mais dans les faits chaque branches en Afrique aime bien avoir SON camo à elle.

Dans les faits chacun met ce qu'il a/trouve/peut se payer/se voit offrir... :biggrin:

Il y a 6 heures, Fanch a dit :

Dans les faits chacun met ce qu'il a/trouve/peut se payer/se voit offrir... :biggrin:

C'est aussi vrai, j'en conviens, mais y a quand même des dotations et des règles.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Justement, Poutine peut pas leur offrir 25 containers de tenues ratnik en digiflora ou partizan?

Qui a dit que les Russes "offraient" quoique ce soit ? :sleep: Et là, dur de s'aligner sur les chinois...

il y a 1 minute, Polybe a dit :

Qui a dit que les Russes "offraient" quoique ce soit ? :sleep: Et là, dur de s'aligner sur les chinois...

Ok, vendre pour seulement 100kg d'or par conteneur, 25 conteneurs de tenues russes en camo russe adaptées au grand froid du désert?

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Ok, vendre pour seulement 100kg d'or par conteneur, 25 conteneurs de tenues russes en camo russe adaptées au grand froid du désert?

Les russes ont de très bonnes tenues climat chaud pour le coup. :wink: Et pour le coup, effectivement il peut faire "très froid" le soir dans le désert. Si ça tombe à 15°C tu te dis que ça va, mais quand il a fait +50°C la journée, la différence est violente en fait ! ^^

• Upvote (+1) 1

Le possible signe de l'infiltration du JNIM (et pourquoi elle va se renforcer...:rolleyes:) https://fr.news.yahoo.com/mali-larmée-supplétifs-dozos-massacré-174554658.html

"Mali: l'armée et ses supplétifs dozos «ont massacré des villageois» dans la région de Ségou, selon HRW

Le 2 octobre 2025, vers 10 heures du matin, au moins sept pickups et trois véhicules blindés de l'armée du Mali, accompagnés de chasseurs dozos à moto, ont fait irruption à Kamona. Les témoins interrogés par Human Rights Watch (HRW) affirment que les jihadistes qui étaient présents dans le village l'avaient quitté avant l'arrivée de l'armée et qu'il n'y a eu, ce jour-là, aucun affrontement entre les deux camps.

Exécutions sommaires

Les hommes « qui n'ont pas pu fuir ont été rassemblés et exécutés » avant d'être ensuite « criblés de balles », expliquent des survivants, décrivant un scénario qui s'apparente à des exécutions sommaires. HRW dénombre « au moins 21 hommes » tués et « au moins dix maisons » incendiées à Kamona. À l'époque, les témoignages rassemblés par RFI évoquaient « au moins 28 » morts, peut-être davantage.

Onze jours plus tard, « le 13 octobre vers 13 heures, des soldats maliens à bord de cinq pickups et des miliciens dozos à bord d'au moins 30 motos sont entrés dans le village de Ballé », selon le communiqué de Human Rights Watch. « Je ne me suis pas enfui immédiatement, se souvient un survivant, qui raconte s'être caché après avoir vu les soldats frapper des habitants. Depuis ma cachette, j'ai entendu des coups de feu. »

Dix civils, dont une femme, ont été tués ce jour-là, et une centaine de vaches ont été volées, selon les habitants interrogés par l'ONG.

« L'armée ne fait pas de distinction entre eux et nous », déplore un habitant

Les villageois interrogés ont également expliqué vivre sous la domination des terroristes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (Jnim) et être obligés de se soumettre à leurs règles. Ils doivent par exemple leur payer un impôt. « Par conséquent, l'armée présume que nous sommes des combattants, déplore un habitant de Ballé. L'armée ne fait pas de distinction entre eux et nous. »

Human Rights Watch indique avoir sollicité le gouvernement de Transition sans obtenir de réponse. Dans un communiqué daté du 14 octobre, l'armée avait revendiqué « la neutralisation d'une vingtaine de terroristes » au cours d'une opération à Ballé."

Le vol de têtes de bétail me surprend un peu, c'est plus un truc de djihadistes ça en général. Mais objectivement, c'est un bon moyen d'emmerder les djihadistes. Par contre tu t'aliènes encore plus la population, et tu deviens un terroriste parmi d'autres. Ce qui ne fait que crédibiliser et grandir les djihadistes.

Un point de vu français, mais une synthèse intéressante je trouve :

"Mali, Burkina Faso et Niger : de l’enthousiasme à la désillusion

[...]

Le Sahel central (Mali, Burkina Faso, Niger) est confronté à un enchevêtrement de crises sociales, économiques, démographiques, climatiques et politiques qui s’auto-alimentent et fragilisent durablement la région. L’échec des politiques publiques, la pauvreté grandissante, l’explosion démographique, la vulnérabilité climatique, les tensions ethniques et religieuses, ainsi que la montée des extrémismes, la remise en cause des libertés publiques et des institutions par des pouvoirs autoritaires et enfin les ingérences étrangères, ont engendré un environnement instable et dangereux. La majorité des territoires échappe désormais au contrôle de l’État, la violence contre les civils explose, et une partie de la jeunesse, privée de perspective, se tourne vers des mouvements radicaux.

Cette situation de chaos favorise l’intervention de puissances étrangères aux intérêts divers, accentue le rejet des modèles occidentaux, et fait du Sahel un nouvel épicentre de luttes idéologiques et d’affrontements armés. Face à ce risque d’embrasement généralisé, il devient essentiel que les États voisins se protègent du risque de contamination, pour contrer la montée des régimes autoritaires et des dérives religieuses fondamentalistes.

[...]

Absence criante des voix panafricaines jadis triomphantes

Au moment des coups d’État, de la chute des régimes de liberté, de la mise au pas des pouvoirs judiciaires ou encore de la presse, du départ des forces françaises, une part importante des voix panafricanistes, sur les plateaux, réseaux sociaux et tribunes, s’enthousiasmait pour la « libération » du Mali puis du Sahel, appelant à en finir avec une supposée mainmise occidentale et à embrasser des « solutions africaines ».

Or, face au désastre sécuritaire patent, à l’illusion d’un retour à la vie démocratique, et à la dépendance nouée avec Moscou, ces mêmes voix, qu’elles soient intellectuelles, militantes ou populaires, se taisent, n’assumant plus publiquement les conséquences du chaos actuel.

Tel que le souligne Hervé Mahicka (expert en gouvernance et stratégies de développement), le panafricanisme se réduit de plus en plus à un rejet aveugle et viscéral de l’Occident et de la France notamment et à un néo-souverainisme de façade, alors qu’il est devenu silencieux par exemple sur la nécessité d’une réelle intégration régionale pourtant incontournable à terme. En lieu et place, le discours « anti-impérialiste » n’a abouti qu’à remplacer une dépendance par une autre et à ouvrir, dans les faits, la porte aux forces djihadistes.

[...]

Le silence actuel de ces tenants d’un panafricanisme d’apparat révèle la profonde crise de crédibilité d’une idéologie qui n’a pas résisté à l’épreuve des faits."

Personnellement j'aime beaucoup. Synthèse remarquable.

Côté politique intérieure https://www.rfi.fr/fr/afrique/20251117-mali-face-à-la-crise-provoquée-par-les-jihadistes-les-opposants-appellent-au-réveil-le-régime-à-l-unité

"[...] Les autorités de Transition demandent aux Maliens de faire bloc derrière elles, sous peine de faire le jeu des terroristes et de leurs « sponsors » étrangers supposés. Les opposants appellent quant à eux au sursaut démocratique face à un régime militaire jugé dictatorial, qui utilise l'argument sécuritaire pour se maintenir indéfiniment au pouvoir. [...]"

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Polybe a dit :

Si j'étais taquin, je dirai que le blocus n'était pas vrai, mais y a quand même des opérations militaires FAMA en réaction... :rolleyes:

J'ai pas compris.
Ils en sont réduits à faire des convois pour protéger les axes censément sécurisés, c'est bien ça? Ça rappelle un peu ce qui se passait en Afghanistan pour les forces de la coalition.

Dans ce cas, où étaient les hommes qu'on voit ici sécuriser ces axes avant de s'y trouver? Pas dans leur caserne à attendre l'arme au pied quand même?

Donc quelles garanties y a-t-il que les attaques ne recommenceront pas de plus belle très prochainement quand ces hommes ne seront plus disponibles pour sécuriser encore et toujours des convois de ce type?

Surtout que plus les FAMA seront immobilisées sur ce type de mission, plus les djihadistes auront le champ libre ailleurs.

il y a 12 minutes, Patrick a dit :

J'ai pas compris.
Ils en sont réduits à faire des convois pour protéger les axes censément sécurisés, c'est bien ça? Ça rappelle un peu ce qui se passait en Afghanistan pour les forces de la coalition.

Dans ce cas, où étaient les hommes qu'on voit ici sécuriser ces axes avant de s'y trouver? Pas dans leur caserne à attendre l'arme au pied quand même?

Donc quelles garanties y a-t-il que les attaques ne recommenceront pas de plus belle très prochainement quand ces hommes ne seront plus disponibles pour sécuriser encore et toujours des convois de ce type?

Surtout que plus les FAMA seront immobilisées sur ce type de mission, plus les djihadistes auront le champ libre ailleurs.

Les convois là-bas c'est un peu comme dans l'Atlantique dans les années 40. Les civils le font déjà tout seul.

Non là j'ai l'impression qu'ils font un surge sur les axes Atlantique > Bamako. Et attention, je ne critique pas le fait que ça a pris du temps, vu leurs moyens je ne trouve pas ça déconnant du tout.

Si j'avais une inquiétude, ça serait de savoir si ils ont du dépoiler un autre secteur ou suspendre les opérations ailleurs pour y parvenir.

Je pense que les effectifs sont plus concentrés de base dans des opérations au Nord, autour de Bamako et sur les axes Bamako - Nord du Mali.

Ensuite il y a les moyens. Là-bas, avoir des véhicules et du carburant à mettre dedans, ça n'est pas acquis. Idem pour la génération de forces, parce qu'il ne s'agirait pas de pouvoir être submergé ou coupé de ses lignes.

Ah bah c'est clairement ce que joue le JNIM. Ils ont le temps d'avance, l'initiative et la mobilité. Peut importe qu'ils refusent l'affrontement (c'est même l'idée en fait), ce qu'ils perdent quelque part, ils le gagnent ailleurs. Mais je rejoins un peu les déclarations de l'EM FAMA quand ils disent que le JNIM survend un peu le truc. C'est pas faux. Mais c'est pas forcément le sujet en fait.

• Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m