Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie

Messages recommandés

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

Daniel Hershenzon s'est cassé le cul à remettre l'église au milieu du village concernant l'économie de la méditerranée à cette période ... 500 000 esclaves musulmans en Italie ... 400 000 au Portugal et en Espagne ... au moins 40 000 à Malte etc.

En gros c'était assez équilibré niveau balance commerciale.

Le bouquin : "The Captive Sea" Slavery, Communication, and Commerce in Early Modern Spain and the Mediterranean, Daniel Hershenzon

Merci. Pour compléter au niveau de la "balance commerciale", il faudrait prendre en compte l'esclavagisme de l'Empire Ottoman, mais cela nous conduirait hors sujet. Donc je m'arrête là.

il y a 14 minutes, CANDIDE a dit :

Merci. Pour compléter au niveau de la "balance commerciale", il faudrait prendre en compte l'esclavagisme de l'Empire Ottoman, mais cela nous conduirait hors sujet. Donc je m'arrête là.

Le travail en question est toujours en cours et viens combler les vides sur ces questions car on n'avait pas sérieusement étudié ces questions aussi bien coté européen qu'arabo-musulmans. Ces études notent aussi la différence entre ces pratiques et celle du "nouveau monde". 

• Merci (+1) 1

https://www.boursedirect.fr/fr/actualites/categorie/politique/l-algerie-se-deshonore-en-ne-liberant-pas-l-ecrivain-boualem-sansal-estime-macron-afp-61293bcc6b94d9a6208eb1e10b0dd59dcf9b21fd

L'Algérie se "déshonore" en ne libérant pas l'écrivain Boualem Sansal, estime Macron

Le président français Emmanuel Macron a estimé lundi que l'Algérie se "déshonore" en ne libérant pas l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger.

"L'Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d'enfants et tant d'histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n'est pas à la hauteur de ce qu'elle est", a-t-il asséné devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée.

Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal", a-t-il ajouté. Ce "combattant de la liberté" est "détenu de manière totalement arbitraire par les responsables algériens", a-t-il martelé.

Critique du pouvoir algérien, Boualem Sansal, 75 ans, est incarcéré depuis la mi-novembre pour atteinte à la sûreté de l'Etat et se trouve dans une unité de soins depuis la mi-décembre.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a évoqué pour la première fois son arrestation le 29 décembre, le qualifiant d'"imposteur" envoyé par la France.

L'auteur de "2084: la fin du monde", naturalisé français en 2024, est poursuivi en vertu de l'article 87 bis du code pénal algérien, qui sanctionne "comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l'Etat, l'intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions".

Selon le quotidien français Le Monde, le pouvoir à Alger aurait mal pris des déclarations de M. Sansal au média français Frontières, réputé d'extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire du pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l'Algérie.

Son arrestation s'ajoute à la nouvelle crise entre Paris et Alger, initiée en juillet par la décision d'Emmanuel Macron de reconnaître le Sahara occidental comme s'inscrivant dans le cadre de la souveraineté marocaine".

L'ex-colonie espagnole du Sahara occidental, considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU, oppose depuis un demi-siècle le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.

• Haha (+1) 1

"L'Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d'enfants et tant d'histoires entre dans une histoire qui la déshonore"
Brosser dans le sens du poil et on verra ce qui tombe, c'est de la diplomatie mais on est loin de la réalité.

• Haha (+1) 1

il y a 23 minutes, Connorfra a dit :

Ils font feu de tout bois les algériens en ce moment... la France et maintenant la Turquie.

Clash report ce serait plutôt turc, et c'est la Turquie qui fait beaucoup feu...

• Upvote (+1) 1

il y a 33 minutes, Teenytoon a dit :

C'est surtout que s'ils se mettent à soutenir les kurdes contre les turcs, les algériens vont plutôt se rapprocher de la France.

Malheureusement en ce qui concerne un soutient des kurdes par la France on a pas vu grand chose pour le moment.

Modifié par nemo

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Clash report ce serait plutôt turc, et c'est la Turquie qui fait beaucoup feu...

Je l'ai déjà dis je sais pour visegrad je sais pour Clash report. Je partage quand l'info me semble intéressante je garde toutes les pincettes du monde.

• J'aime (+1) 1

Il y a 5 heures, Connorfra a dit :

Ils font feu de tout bois les algériens en ce moment... la France et maintenant la Turquie.

good-evil.gif

C'est juste magique... Ils sont supposés être alliés et les Algériens leurs achètent même des UAS! :laugh:

...Ils se sont pris la tête avec leurs alliés russes à cause du Mali et des touaregs. :laugh:

...Ne parlons pas du Maroc et du Sahara occidental. :laugh:

...Le PR leur cire les pompes H24 et se fait cracher dessus en retour. :laugh:

...Je n'aurai définitivement jamais assez de pop-corn! :laugh:

giphy.gif?cid=6c09b952g4szoksy1nmva430f9

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

C'est surtout que s'ils se mettent à soutenir les kurdes contre les turcs, les algériens vont plutôt se rapprocher de la France.

Heu, lol? LOL??? LOOOOL?????? :laugh:

• J'aime (+1) 2

il y a 35 minutes, gnawa a dit :

Suite au refus de l'Algérie de récupérer ses ressortissants condamné pour apologie du terrorisme la France semble durcir le ton

C'est déjà le retour de notre ami Marocain banni 2 fois? :laugh:

Et en effet: il semblerait que le clan tebboune ait décidé de péter un plomb.

Il y a 1 heure, bianchi a dit :

Quels seraient les leviers de nuisance de l'Algérie contre la France au-delà du refus de retour des expulsés ?

les réseaux sociaux ... comme les Russes mais avec une frange de la population plus perméable à la propagande ...

• Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, bianchi a dit :

Quels seraient les leviers de nuisance de l'Algérie contre la France au-delà du refus de retour des expulsés ?

Etatiquement rien du tout. Humainement pas grand chose, dans les faits, mais c'est un peu comme l'armée Russe, à Paris on a des gens qui ont peur de leur ombre et ils sont terrorisés par l'influence d'Alger en France.

Dans les faits les Algériens même les plus débiles et les plus nationalistes (j'allais écrire "patriote" mais la binationalite étant ce qu'elle est...) savent très bien pourquoi ils ne vivent pas en Algerie. Et ces débiles sont très très très minoritaire. Le régime d'Alger est un tigre de papier, dont l'ombre immense est dessinée par la flamme que nos petites âmes effrayées de Paris placent en dessous. 

S'ils le regardaient de dessus ils se rendraient compte de ce que c'est.

La capacité d'influence de la France pour faire mal à l'Algerie est quasiment sans limite. Un début pourrait être le refoulement systématique de tous les illégaux dans les Pyrénées tant que l'Espagne importera du gaz algérien, la fin des accords d'Evian (pour le symbole), l'armement du Maroc, les investissements infrastructurels lourd au Maroc, la fin de la possibilité des transferts de fonds de la diaspora, la fin des visas, des coups de pression dans toute l'UE pour élargir les exigences de la France. 

De l'autre côté l'Algerie peut compter sur une grosse dizaine de milliers de débiles. Grosse dizaine de milliers de débiles qui en plus radicalisent a vitesse grand V les français par millions. D'ailleurs je pense que ceux qui commencent à sortir (comme Atal) des phrases de Matamores à propos de l'algerie alors qu'ils n'ont rien fait quand ils étaient au pouvoir le font car :

1) ça centrise de plus en plus le FN

2) c'est porteur électoralement 

Il y a bien plus de Français qui détestent l'Algérie que de Franco Algérien qui détestent la France. Il faut vraiment arrêter de croire l'inverse même si Algers (et Paris d'une certaine façon) poussent le narratif inverse. 

Il y a une voie pour la paix et le co développement. Mais elle commence par le respect de soi même. Des deux côtés de la Méditerranée. Les algériens méritent mieux qu'une vieille gangue de pourris élus à 95% quand ils concèdent des élections. Et les français méritent mieux que d'être eux et leur nation (leur mère d'après Hugo, l'oublies t'on) trainés dans la boue.

• Upvote (+1) 2

Il y a 13 heures, Coriace a dit :

l y a bien plus de Français qui détestent l'Algérie que de Franco Algérien qui détestent la France. Il faut vraiment arrêter de croire l'inverse même si Algers (et Paris d'une certaine façon) poussent le narratif inverse. I

Ça reste ton point de vu et rien pour l'étayer et beaucoup ont le sentiment inverse pour des faits avérés quotidien en France !
Je te dirais qu'il ne faudrait pas s'arrêter aux seulement "Franco-algériens" avec un ressentiment entretenu surtout en France qui déteint sur les dernières générations qui n'ont rien connu de leurs origines et pays puisque nées ou vivant en France à part refaire l'histoire à leurs sauces.

On est en plein dedans avec la voyoucratie pas qu'Algérienne sévissant en France et souvent défendue" à tord et à travers au point de devenir intouchable et  "La récupération" de fait se fait bien de deux cotés opposés quand le pouvoir et la justice ne font plus leurs boulots correctement et laissent des gens circuler avec des casiers judiciaire long comme le bras ayant bénéficié de peines et remises proprement scandaleuses pour des faits gravissimes et pour ceux "expulsables" on ne le peut pas car leurs pays ne les veut pas pour des raisons autres que judiciaires et sous le coup de la législation  Européenne.

En France et quoi que certains en disent, tout le monde à sa chance de réussir s'il ne se cantonne pas dans la victimisation permanente et on le prouve tous les jours à tous les niveaux de la politique à la haute administration, l'armée, l'industrie, la santé, le commerce. Donnes moi un seul exemple de "réussite" de Français en Algérie depuis leurs indépendance et voir qui fait du ressentiment et l'entretien pour des raisons de politique intérieure.

Saches qu'ils sont particulièrement mal vu aussi chez leurs voisins immédiats (Tunisie et Maroc) et les raisons sont multiples. 
Pas besoin de visionner les vidéos de ces "influenceurs" pour connaitre le ressenti, je le vis quotidiennement avec ceux résidents dans ma petite ville dès la maternelle en toute impunité et en plus il faut acquiescer sans rien dire sinon on est rapidement traité de "raciste". 
C'est hélas un des mécanismes qui conduira aux extrêmes !

Modifié par MIC_A
  • Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

l'Algérie est notre principal fournisseur de gaz naturel ...

https://econostrum.info/algerie/gaz-algerie-russie-europe/

Un poil contradictoire quand tu dis "notre"  ça reste entre 7 et 8% !
https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/importation-gaz-france

https://www.connaissancedesenergies.org/chiffres-cles-des-gaz-edition-2022-221010

Il y a 16 heures, Connorfra a dit :

Une diaspora qui fou le bordel ?

Les Allemands n'ont-ils pas eux aussi le même problème avec une bonne partie des Turcs qui y résident ? 

Turquie et Algérie s'est un peu le même problématique, Des Pays qui s'imaginent être plus que ce qu'ils ne  sont - Encore que pour la Turquie il y ait un passé ,une  histoire, un empire. qui explique une certain fierté. Mais pour ce qui concerne l''Algérie, je cherche encore ...,  la fierté est mal placée quand on doit partir pour la France - ennemie "officiel" - pour espérer un avenir.

Modifié par GOUPIL

Il y a 5 heures, MIC_A a dit :

En même temps tu nous sors des chiffre de 2022 ... Avec la fin des livraisons via l'Ukraine ca va encore s'accentuer. Alors même que les livraison Norvégienne baisse.