Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie

Messages recommandés

En outre8 % ( ou les 12 % russes pour l'Ue dernièrement ), ça peut sembler peu mais ça n'a rien de négligeable !

Enlevez 8 ou 12 % de CA sur une entreprise, ça se passe rarement bien. Surtout quand tu es déjà à l'os. 

Et aussi, il faut considérer que remplacer du gaz gazoduc par GNL, c'est triple difficulté: la dé liquéfaction, de nouveaux points de départ, vers de nouveaux points d'arrivée ( c'est tout le système de flux historique qui est est un peu remis à plat ).

Je crois qu'Alger peut faire monter les enchères à la prochaine négo de contrat :ph34r:

• Upvote (+1) 1

il y a 55 minutes, ksimodo a dit :

En outre8 % ( ou les 12 % russes pour l'Ue dernièrement ), ça peut sembler peu mais ça n'a rien de négligeable !

Enlevez 8 ou 12 % de CA sur une entreprise, ça se passe rarement bien. Surtout quand tu es déjà à l'os. 

Et aussi, il faut considérer que remplacer du gaz gazoduc par GNL, c'est triple difficulté: la dé liquéfaction, de nouveaux points de départ, vers de nouveaux points d'arrivée ( c'est tout le système de flux historique qui est est un peu remis à plat ).

Je crois qu'Alger peut faire monter les enchères à la prochaine négo de contrat :ph34r:

C'est le problème avec le pétrole et le gaz c'est que la perte de quelque pourcent à vite des effets généraux sur tout le système. Tant qu'on a de la marge de manoeuvre et qu'on peut remplacer tel producteur par tel autre ça va encore (mais encore faudrait-il voir dans le détail genre les gens qui parlent de notre "non dépendance" au Niger pour l'uranium en oubliant que c'est en la remplaçant par une dépendance à la Russie et au Kazakhstan...). Mais quand c'est tendu comme sur le marché actuellement et probablement de façon durable pour le gaz et le pétrole notre politique internationale doit en tenir compte. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que les politiques internationales de la France depuis Sarkozy me semble un non sens pour les intérêts français. Je suis conscient du caractère ultra polémique de la déclaration mais on est de plus en plus dans un système déterritorialisé avec une pseudo élite "comprador" https://fr.wikipedia.org/wiki/Comprador dont on à peine à voir comment elle s'inscrit dans les intérêts nationaux.

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, GOUPIL a dit :

Les Allemands n'ont-ils pas eux aussi le même problème avec une bonne partie des Turcs qui y résident ? 

Turquie et Algérie s'est un peu le même problématique, Des Pays qui s'imaginent être plus que ce qu'ils ne  sont - Encore que pour la Turquie il y ait un passé ,une  histoire, un empire. qui explique une certain fierté. Mais pour ce qui concerne l''Algérie, je cherche encore ...,  la fierté est mal placée quand on doit partir pour la France - ennemie "officiel" - pour espérer un avenir.

Les allemands ont eu un bon reflex ne jamais accorder le droit du sol.

Enfin on parle du problème français. Parceque dans ce cas on peut parler des anglais et des Pakistanais ect ect.

On fait pas un concours de sodomie profonde (amicalement). 

il y a 38 minutes, nemo a dit :

Mais quand c'est tendu comme sur le marché actuellement et probablement de façon durable pour le gaz et le pétrole notre politique internationale doit en tenir compte. 

Surtout pour des ressources non renouvelables.

Le pétrole reste mondial, au pire ça prends des cargos et le prix est mondial par l'ordre des choses. A peu de choses prés, rapport à sa "qualité avant raffinage. Enfin, du coup quand même, les pétromarchies restent trés fréquentables, on va quand même pas se fâcher pour des bêtes histoires droit-de-l'hommistes, hein ( sauf si t'a pas de pétrole, il faudra être plus rigoureux ). 

C'est moins vrai en gaz. Les terminaux et le transport, ça fait des pertes, et le stockage a ses limites aussi. Et on ne peut pas "compter" sur tout le monde: on ( l'UE ) fait baisser ses imports de gaz US aprés les pics de prix, car les US ne veulent pas le fourguer à bas prix qui est désavantageux pour eux. Donc ils ont fourni au pic, et basta. Mais curieusement en gaz, la vision double / triple standard est plus nouvelle, elle est sans doute moins assimilée à cet instant. 

Alors on peut se fâcher avec les algériens, mais ce n'est pas non plus dans notre intérêt total. Aprés, à se faire chier dessus, au bout d'un moment on peut réagir, mais il faut tout mesurer. En passant; le budget de l'AFD augmente tous les ans en valeur, et en % RNB. Et une bonne moitié va en Afrique, dont les principaux receveurs sont Sénégal, le Fasso, Mali, Niger. Presque que des pays qui nous adorent, peut être pourrions nous les aider de façon symétrique :ph34r:

• Merci (+1) 1

il y a une heure, nemo a dit :

C'est le problème avec le pétrole et le gaz c'est que la perte de quelque pourcent à vite des effets généraux sur tout le système. Tant qu'on a de la marge de manoeuvre et qu'on peut remplacer tel producteur par tel autre ça va encore (mais encore faudrait-il voir dans le détail genre les gens qui parlent de notre "non dépendance" au Niger pour l'uranium en oubliant que c'est en la remplaçant par une dépendance à la Russie et au Kazakhstan...). Mais quand c'est tendu comme sur le marché actuellement et probablement de façon durable pour le gaz et le pétrole notre politique internationale doit en tenir compte. C'est d'ailleurs une des raisons qui fait que les politiques internationales de la France depuis Sarkozy me semble un non sens pour les intérêts français. Je suis conscient du caractère ultra polémique de la déclaration mais on est de plus en plus dans un système déterritorialisé avec une pseudo élite "comprador" https://fr.wikipedia.org/wiki/Comprador dont on à peine à voir comment elle s'inscrit dans les intérêts nationaux.

La fin de l'uranium nigérien augmente la dépendance de la France à la Russie ? Je ne comprend pas en quoi ?

• Upvote (+1) 2

Surtout qu'on a 10 ans de stock d'U235 pour notre production, et des projets de recyclage qui vont devoir avancer rapidement...

D'autre part vu le paquet d'emmerdes que ces histoires nous rapportent, je vois pas trop l'intérêt qu'il y a à chercher à faire copain-copain, ce qu'ont tenté de faire les autorités Françaises depuis des décennies, et plus encore depuis 2012, avec les résultats qu'on sait.

• Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Concernant l'Algérie, si pas de gaz pour la France, il passera par l'Espagne et pour servir le reste de l'Europe ben il empruntera les réseaux Français.
Pour nous, j'ai oui dire que nous stockons largement plus que nos propres besoins et aidons ainsi nos voisins qui n'ont pas nos capacités.
Donc, tout ce qui arrive en France ne nous est clairement pas destiné et ça reste avant tout du bizness et si ça venait à mal se passer, le gaz resterait probablement chez nous.
D'autres solutions d'approvisionnements doivent être à l'étude à l'heure qu'il est après arrêt du gaz russe.
Le chantage ça ne marche jamais bien longtemps entre pays conscients de la problématique à terme et il était souhaitable de s'en prémunir sauf quelques uns dans l'UE qui y ont cru et sont maintenant dans la merde et on nous demandera encore de faire des efforts pour les en sortir. 
C'est un peu le remake de la cigale et de la fourmi!  

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

En même temps tu nous sors des chiffre de 2022 ... Avec la fin des livraisons via l'Ukraine ca va encore s'accentuer. Alors même que les livraison Norvégienne baisse.

Le premier lien à été réactualisé en juin 2024 et le second pose des données jusqu'en 2023 mais la problématique du non renouvellement du contrat Ukrainien était connu.
Si tu trouves plus récent, je prends.

Modifié par MIC_A
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 14 minutes, MIC_A a dit :

Concernant l'Algérie, si pas de gaz pour la France, il passera par l'Espagne et pour servir le reste de l'Europe ben il empruntera les réseaux Français et Italien.
Pour nous, j'ai oui dire que nous stockons largement plus que nos propres besoins et aidons ainsi nos voisins qui n'ont pas nos capacités.
Donc, tout ce qui arrive en France ne nous est clairement pas destiné et ça reste avant tout du bizness et si ça venait à mal se passer, le gaz resterait probablement chez nous.
D'autres solutions d'approvisionnements doivent être à l'étude à l'heure qu'il est après arrêt du gaz russe.
Le chantage ça ne marche jamais bien longtemps entre pays conscients de la problématique à terme et il était souhaitable de s'en prémunir sauf quelques uns dans l'UE qui y ont cru et sont maintenant dans la merde et on nous demandera encore de faire des efforts pour les en sortir. 

il y a 25 minutes, MIC_A a dit :

Le premier lien à été réactualisé en juin 2024 et le second pose des données jusqu'en 2023 mais la problématique du non renouvellement du contrat Ukrainien était connu.
Si tu trouves plus récent, je prends.

J'ai posté juste avant les chiffres d'octobre 2024 ...

il y a une heure, MIC_A a dit :

Concernant l'Algérie, si pas de gaz pour la France, il passera par l'Espagne et pour servir le reste de l'Europe ben il empruntera les réseaux Français.

L'Espagne est déjà est de loin le principal client de l'Algérie ... Oooops non deuxième juste derrière l'Italie.

• Haha (+1) 1

Il y a 13 heures, g4lly a dit :

L'Espagne est déjà est de loin le principal client de l'Algérie ... Oooops non deuxième juste derrière l'Italie.

Et oui, la "promptitude" des uns et des autres à profiter d'un désaccord et rendre au passage la monnaie de la pièce "Libye", c'est le jeu ma belle Lucette !
Certains s'y sont mieux préparés que d'autres pour diversifier leurs approvisionnements et notre Pdt a bien du peser le pour et le contre en appuyant le Maroc plutôt que l'Algérie sur beaucoup de sujets qui fâches
en connaissance des causes.
Peut être aussi de décider d'enfin tourner la page avec un pays qui est resté figé dans les année 62 politiquement sans jamais dévier au détriment de leur population et avec lequel on n'aura jamais de bonnes relations tant que ces vieilles carnes et leurs affiliés détiendront le pouvoir, autant dire : Pas demain la veille !
Un nouvel horizon post Africain semble se dessiner, fini le "paternalisme" à l'ancienne, ce sera certainement comme avec les anglo-saxons, juste du bizness.  

• Upvote (+1) 1

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

L'Espagne importe pour elle même. Et les jonction Fr / Es en pipe, c'est du "petit".

L'Italie, en passant de 40 % de gaz russe à 10%, elle s'est tourné vers l'Algérie, et est passé de la situation ( je suis en bout de tuyaux ) à la situation "je suis au départ". Et a bien augmenté ses achats algérien, donc elle nous est passé devant, plus que nous somme passé derrière. 

Et on parle souvent des allemands mangeurs de fossile, mais l'Italie est dans la même dépendance assez extrême.

Il y a 3 heures, ksimodo a dit :

L'Espagne importe pour elle même. Et les jonction Fr / Es en pipe, c'est du "petit".

L'Italie, en passant de 40 % de gaz russe à 10%, elle s'est tourné vers l'Algérie, et est passé de la situation ( je suis en bout de tuyaux ) à la situation "je suis au départ". Et a bien augmenté ses achats algérien, donc elle nous est passé devant, plus que nous somme passé derrière. 

Et on parle souvent des allemands mangeurs de fossile, mais l'Italie est dans la même dépendance assez extrême.

Et pourtant l'Italie parle de "relancer son nucléaire"...
Et certains en Allemagne aussi.

Bizarre bizarre...

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Et pourtant l'Italie parle de "relancer son nucléaire"..

Avant de le RE lancer, il faudrait déjà le lancer........vaste chantier quand ça part de pas grand chose. Des fortunes, et des connaissances / compétences proches de rien. Donc prévoir un agenda TRES long terme. C'est sûr le prix d'invest n'est pas celui d'une centrale thermique, on peut pas tout avoir. A 300 gr de CO2 par KWh, l'italie a une valeur haute mais.........elle reste un des plus gros importateurs d'électricité d'UE, en ce qui vient de chez nous lui fait baisser la "note", sinon en "national" ils seraient plus haut, c'est du gaz et du fioul. 

italie.jpg

A cet instant précis ( ça a ses limites en photo "instantannée" ) l'Italie importe 5.6 GW depuis l'étranger en net. C'est ......beaucoup  ! Et plus de la moitié, c'est trés bas carbone cocorico. A voir demain, en journée et en semaine avec l'industrie en marche.....pas glop sans doute. Pour comparo, la France est à + 7 MW dans sa balance au même moment.

Bon, je stoppe avec l'Italie, ça concerne l'Algérie mais c'est demi HS ( et demi dans le sujet )

EDIT: je tâcherai de faire le même récap import / export en KW demain début aprés midi pour voir ( modulo les variations de météo qui joueront sur la part solaire et éolien )

Modifié par ksimodo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1