Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

F-22


rayak

Messages recommandés

@kotai

Concernant Spectra ce qui se fait au sol au niveau premier échelon (ce qui est appréciable) c'est le changement standard notament du bloc du pied de dérive qui comprend les fonctions traîtement de l'info des fonctions alerte (détection et identification) brouillage (des émissions EM adverses) et leurrage (EM ou IR). Les modules qui composent Spectra sont des ensembles électroniques distincts.

Spectra a trois fonctions en vol.

Alerter le pilote soit qu'il (l'avion) est illuminé par un radar, soit qu'il est frappé par un laser (genre télémétrique) soit (sous réserve d'installation du DDM) qu'un missile approche en phase propulsée. L'alerte implique identification de la menace et classification avec duplication de la situation tactique générée par cette ou ces menaces sur les visualisation de cockpit.

L'alerte se fait par interférométrie avec notamment deux capteurs sous les entrées d'air.

Brouiller. Si la menace est d'origine EM Spectra va la rechercher dans sa bibliothèque et déterminer le mode de brouillage (les brouilleurs secteur avant sont à l'emplanture des canards, secteur arriere sur le haut de la derive)

Leurrer, provoquer les séquences d'éjection des leurres EM ou IR et pour l'avenir diriger le faisceau radar vers le radar ennemi pour le griller.

Aux dires des pilotes du 1/7  DSI n° 27  Spectra est leur deuxième capteur par ordre d'importance derrière le radar et il est ops depuis le Rafale F1

La nouveauté de ces systèmes d'auto protection et on retrouve çà avec le F22 c'est qu'ils font de ces chasseurs de véritables plate formes élint qui bien sûr conservent les signatures des radars détectés.

De plus en mode totalement passif ces capteurs identifient les adversaires et permettent au pilote d'avoir une vision tactique claire de son environnement EM. Ces infos sont corrélées en temps réel avec celles du radar ou de l'OSF;

Il n'y a pas juxtaposition des informations de différents capteurs mais fusion en temps réel et c'est çà la révolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sans compter, qu'avec le Spectra tu peux connaître les radar, leurs type, leur position et au final mettre en place un plan de situation tactique.

En fait spectra est ni plus ni moins le système des sonar passif des sous-marin adapté aux EM des jet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas besoin d'un appareil à 150M$ pièce perclus de rhumatismes pour aller chatouiller l'espace aérien de nos bons voisins, nos rafales pourraient très bien faire l'affaire pour un coup deux fois moins important, même les 2000 peuvent s'acquitter de la mission. Et niveau UE, les foufounes et autres tournedos idem. Ce genre de visite ce n'est pas du "vous ne nous attraperez pas" mais "salut vous, tout baigne?" ce qu'on peut appeler des visites de courtoisie en somme. Y a que les politiques qui piquent des crises de nerf quand un Bear joue avec leur espace aérien, les pilotes eux... D'après ce que j'avais compris ils se disaient bonjour, faisaient un bout de chemin ensemble et tout le monde rentrait à la base et se prendre une bonne douche. :lol:

Après pour faire du carpet bombing à 10000m sans être détecté ok, là il nous faut des B2 et des F22 voire même des F35 (Oh mon dieu, je l'ai dit :lol:). Pour aller rouler des mécaniques dans un pays équipé au mieux d'appareils vieux de trente ans et leur coller une dérouillée il parait que là aussi faut du Raptor...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le F-22 à été conçu comme un appareil de supériorité aérienne, pas comme un camion à bombe à 10.000 mètre d'altitudes.

Les Américains seront bien content d'avoir des F-22 si un jour ils se battent contre les Chinnois, là ils pourront abatre du J-10 sans aucun problème, surtout que les les Chinnois les auront en quantités démoniaques.

Et puis, il à été conçu durant la guerre froide, où il fallais le Top du Top, pas juste tiré sur des Barbus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bah!! Faut bien qu'ils servent à quelque chose non? De toute manière, les F-15 ont quelques difficultées en ce moment  :lol:

Et puis bon, dans quelques années, les F-22 seront devenu l'intercepteur standard de première ligne pour les Américains! ALors quitte à prendre des photos unjour!

Surtout que bon, le F-22 a été exposé en statique, présenté en vol et spotté un nombre incalculable de fois (i la même joué dans Transformers!  :lol:!) Question photo, je suis sur que celles sur mon DD seront plus belles que celles des équipages du Bear!  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a éventuellement pu être fait c'est de prendre de scanner l'appareil avec quelques instruments pour en apprendre plus sur lui. et s'il y avait des F22 à la place des habituels eagles c'est que ces derniers étaient parqués au sol pour cause de cellule rongée jusqu'à la corde et même si l'on sait que cet avion peut voler et se poser sans une aile ce serait quand même la honte d'avoir un avion qui part en pièces détachée devant les commies :lol:

Ceci dit, il y a une question que je me pose. Pour ce genre de mission ces appareils sont ils équipés de réflecteurs ou dispositifs permettant de gonfler leur RCS, bref de se faire passer pour moins discrets qu'ils ne sont justement pour ne pas trop lâcher d'infos aux vilains Tupolevs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah déjà ils ont des réservoirs externes et des pylones sous les ailes, donc ça signifie qu'ils se sont carré la furtivité derrière l'oreille pour le coup! En même temps, ils interceptent des Bear et autres bombardiers ne disposant ni de radar air-air ni d'autres systèmes de détection ou de scan actifs (pour l'instant en tous cas!), ou même passif. Et de toute façon, le but du jeu est de se montrer, pas d'être discret!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui sait ce qui pourrait être embarqué sur un Tupolev en mission spéciale.

C'est qu'il epur en enmbarquer des choses le bestiau, alors pourquoi pas un système pour mesurer la signature radar des appareils qui l'interceptent et des systèmes ESM pour enregistrer leurs émissions radar, liaisons de données et radio ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce à quoi je pensais, pas vraiment de quoi transformer extérieurement un Tu95/142 mais pouvant lui permettre d'embarquer des systèmes SIGINT.

Après il est vrai que la signature a dû en prendre un coup avec ces petits rajouts qui ne doivent pas grand chose "au hasard" vu que le F22 peut embarquer un réservoir interne en soute en sacrifiant une partie de son emport, mais pour faire de la garde frontière pas besoin de se barder de cinquante missiles. Finalement ces fameux "réflecteurs" étaient de bons vieux bidons et pylônes :lol: . Sinon nous sommes d'accord, faire ce job c'est se montrer et montrer qu'on fait son job mais ils pourraient aussi le faire en restant invisibles.

Au moins les pilotes des deux camps ont pu renouer avec la bonne vieille tradition des vols guidés des coins touristiques de la région :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...