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F-22


rayak

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Jolies photos. Mais à l'instar des Los Angeles à l'époque, le F-22 c'est pas un peu inutile ? Que peuvent redouter les US qui nécessite le maintien en activité de ces jolis oiseaux surpuissants mais trop évolués par rapport à la concurrence actuelle ?

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sur-evolué ?

faudrait il se contenter de faire des appareils à peine meilleurs que ceux de l adversaire ?

Pourquoi pas ... trop de moyen mobilisé dans un appareil non indispensablement moderne, c'est moins de moyen ailleurs. Il y a un équilibre a trouver pour pas sur-spécialisé certain segment au détriment d'autre, d’où pourrait venir une fêlure stratégique.

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sur-evolué ?

faudrait il se contenter de faire des appareils à peine meilleurs que ceux de l adversaire ?

J'ai pas dit sur-évolué, j'ai dit trop. La nuance est que le F-22 a déjà connu virtuellement des déboires face à d'autres appareils. Mais c'est surtout que comme pour les sous-marins de classe Los Angeles ils ont été conçus dans une optique de guerre froide et de défense du territoire qui est aujourd'hui juste ridicule. Qui a les moyens de ce projeter jusqu'à pouvoir attaquer les USA ? Réponse : personne. Si encore le F-22 était déployé à l'étranger pour protéger des bases américaines ou des alliés, je ne dis pas, mais là c'est juste un gouffre à argent qui ne sert à rien puisque la seule perspective d'une attaque sur les US (par des moyens conventionnels, j'exclus le nucléaire qui de toute manière rendrait le F-22 à l'état d'épave) n'apparaîtra pas avant 50 ans au moins, ce qui veut dire que d'ici là le F-22 sera devenu trop vieux. Sincèrement, l'argent actuellement consacré au maintien d'une force de F-22 sur le sol américain serait mieux placé dans d'autres programmes comme le F-35 qui lui est une réelle nécessité américaine vu que tout leur programme d'aviation pour les 20 années à venir tient sur la réussite industrielle de ce projet. (Sans compter la volonté de couler les potentiels concurrents européens à l'international.)

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sur-evolué ? faudrait il se contenter de faire des appareils à peine meilleurs que ceux de l adversaire ?

Je te conseille de lire cette nouvelle de Arthur C. Clarke : http://www.mayofamily.com/RLM/txt_Clarke_Superiority.html

La nouvelle existe également en français, alors intitulée "Supériorité" et éditée dans "Avant l'Eden" ou "Les Neuf Milliards de noms de Dieu". Il s'agit du même recueil me semble-t-il mais avec un titre différent selon les éditions. Par contre, je n'ai pas trouvé cette nouvelle en français sur le net.

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Il me semble qu'il est déployé au Japon.

Ah. Je ne savais pas, merci de la précision. Tout de même, aucune menace sérieuse ne pèse à ce point sur le Japon qui puisse justifier le F-22. Une simple flotte de F-15SE et F-18F/G suffirait en attendant le F-35 non ?

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Ah. Je ne savais pas, merci de la précision. Tout de même, aucune menace sérieuse ne pèse à ce point sur le Japon qui puisse justifier le F-22. Une simple flotte de F-15SE et F-18F/G suffirait en attendant le F-35 non ?

Ces F-22 ont une portée stratégique et diplomatique indéniable. D'un côté, on a le Japon, Taïwan et la Corée du Sud. De l'autre la Chine et la Corée du Nord. Etant donné les multiples différents entre ces pays, les tensions et échanges musclés sont fréquents.
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Je te conseille de lire cette nouvelle de Arthur C. Clarke : http://www.mayofamily.com/RLM/txt_Clarke_Superiority.html

La nouvelle existe également en français, alors intitulée "Supériorité" et éditée dans "Avant l'Eden" ou "Les Neuf Milliards de noms de Dieu". Il s'agit du même recueil me semble-t-il mais avec un titre différent selon les éditions. Par contre, je n'ai pas trouvé cette nouvelle en français sur le net.

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Merci mais je vais pas le lire, donc si tu peux resumer.

Donc pour en revenir au F-22, on en fait quoi ? on le benne ?

Non sérieusement, les USA laisser un leadership technologique non j'y crois pas trop, et puis maintenant que les PAK-FA et J-20 pointent leur nez, on y oppose quoi ?

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Non sérieusement, les USA laisser un leadership technologique non j'y crois pas trop, et puis maintenant que les PAK-FA et J-20 pointent leur nez, on y oppose quoi ?

Ben le F-22. Je pense que quand ces avions entreront en service, on verra des Raptor sur les bases des PACAF et USAFE.
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Il utilise actuellement du hardware 32bit 25MHz (équivalent de nos vieux PC 486)

Gneuh? il utilise pas des proco RISC i960MX ? c'est encore utilisé aujourd'hui dans pas mal de projet ;) un lot de PowerPC avec il me semble aussi? en tout il y en a plus d'une centaine je crois.

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Gneuh? il utilise pas des proco RISC i960MX ? c'est encore utilisé aujourd'hui dans pas mal de projet ;) un lot de PowerPC avec il me semble aussi? en tout il y en a plus d'une centaine je crois.

je précise/rectifie : ce que je dis ne concerne que les 155 premiers exemplaires

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D'après Un ancine général (" speedy " Martin), le plafond opérationnel du Raptor est classifié mais il dit que l'Air force le limite a 60000m pied pour des raisons de sécurité ce qui veut dire qu'il est capable de voler encore plus haut. Ca peut donner un sacré avantage contre ses adversaires, les histoires d'hypoxie c'est tout de mème bizarre.

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D'après Un ancine général (" speedy " Martin), le plafond opérationnel du Raptor est classifié mais il dit que l'Air force le limite a 60000m pied pour des raisons de sécurité ce qui veut dire qu'il est capable de voler encore plus haut. Ca peut donner un sacré avantage contre ses adversaires, les histoires d'hypoxie c'est tout de mème bizarre.

En fait la pressurisation cabine est pas suffisante pour assurer un fonctionnement pulmonaire correct meme a 100% d'oxygene si tu montes trop, donc faut pas monter trop sinon tu perds connaissance ... ton jet pique et tu t'ecrases. Comme parallelement l'OBOGS du F-22 est capricieux avec des fausse alarme incidie qui le coupe etc. ca doit etre tout de suite moins rassurant d'aller chatouiller le haut du domaine de vol sans combinaison stratosphérique.

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Ok par contre tu peut monter au max avec un F-22 par exemple avec une combinaison type U-2 ou SR-71?

Voila il faudrait ce genre d'équipement pour essayer de monter plus haut, sans rique, voir comment s'y comporte l'avion, mais je suppose que les simulateur d'aerodynamique on déjà fait les calcul pour savoir si ca marche bien ou pas, on nous a meme produit des enveloppes de vol du F-22 dans certain document de l'Air Force, qui se limite a 60 ou 65 000 pieds, visiblement au dela la vitesse chute tellement que ca ne doit plus etre intéressant du tout de toute manière.

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Voila il faudrait ce genre d'équipement pour essayer de monter plus haut, sans rique

Le risque est lié à la dépressurisation accidentelle et il est double :

- Au delà de 50000 fts le risque d'hypoxie est certain, même en respirant de l'oxygène pur.

- Au delà de 63000 fts, l'eau contenue dans les cellules se met à bouillir (Armstrong line).

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Le risque est lié à la dépressurisation accidentelle et il est double :

- Au delà de 50000 fts le risque d'hypoxie est certain, même en respirant de l'oxygène pur.

- Au delà de 63000 fts, l'eau contenue dans les cellules se met à bouillir (Armstrong line).

Je viens de retrouver le PDF a ce propos http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA426909 Il y a tout les détails des problème d'hypoxie, de décompression et de risque d'embolie.

En gros a 60000' la pressurisation cabine équivaut a 22500'.

Le petit souci c'est que le seuil de décompression même a 100%O2 est autour de 21000'. En gros le F-22 qui monte a 60000' expose régulièrement le pilote une maladie de décompression.

L'autre souci c'est que pour des souci phusiologique on évite de respirer 100%O2 sauf en cas de pression tres faible, donc le mélange commun a 20000' est de 75%O2.

Pour le limité le souci de décompression il faut donc se dénitrogéné a 100%O2 pendant un cours moment autour de 16000' mais revenir a 75%O2 pour la croisière a 60000'. Du moins c'est sensé limiter le risque en attendant mieux.

Coté décompression accidentelle ... la c'est la merde effectivement, aussi bien coté hypoxie que syndrone de décompression, la seule solution proposé, c'est une combi pressurisée.

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En gros a 60000' la pressurisation cabine équivaut a 22500'.

Ca dépend de la conception du système. Si l'altitude cabine varie en fonction de l'altitude réelle, l'évolution n'est pas nécessairement linéaire. En particulier il me semble que la pressurisation ne descend pas en dessous d'un minima quelle que soit l'altitude réelle, du moins jusqu'à ce que le débit de fuite excède les capacités du système.

Il n'en demeure pas moins qu'un avion n'est pas un engin spatial et que la pressurisation (ou son absence même accidentelle) est un facteur limitant du domaine de vol.

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