Rescator Posté(e) le 6 juin 2018 Share Posté(e) le 6 juin 2018 il y a 13 minutes, Gibbs le Cajun a dit : Non pas de pb, je suis loin d'être parfait dans la communication et les échanges depuis quelque temps... entre morphine et douleur chronique, perte du sommeil ( les cachets magique ne semblent plus fonctionner), je marche au rythme d'un zombie depuis mon opération. Je prend trop directement les remarques alors qu'il n'y a pas lieu d'être. C'est moi qui suit désolé. Cordialement, Gibbs. je vous souhaite un prompt et définitif rétablissement R 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 26 juin 2018 Share Posté(e) le 26 juin 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 10 juillet 2018 Share Posté(e) le 10 juillet 2018 Fermer ou ne pas fermer la kill box à Mossoul, au final le choix a été vite réglé après l'expérience dans d'autres villes, on ferme la kill box, le meilleur choix pour moi car un moindre mal vu la menace que représente l'adversaire. Une chose intéressante, c'est que L'EI n'a jamais eu l'intention de combattre jusqu'au bout à Mossoul, se qui laisse une marge sur le degré de jusqu'au boutisme, surtout quand ils sentent que c'est mal barré. On a laissé sortir les islamistes à Raqqa, et ils en ont profité pour continuer le combat. Cela a éviter des pertes chez les kurdes, mais au final est-ce que cela fut si utile, l'ennemi lui pouvant reprendre le combat et encore causer des pertes aux Kurdes. Les russes eux aussi avaient laissé sortir les Tchétchènes à Grozny mais la différence c'est qu'ils avaient miné et préparé et pointé pour leur artillerie l'axe qu'aller emprunter les Tchétchènes. En Syrie aussi, et sans piéger l'adversaire les russes ont aussi laissé partir du monde, mais la il y a eu des garanties plus probante je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 14 juillet 2018 Share Posté(e) le 14 juillet 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 juillet 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 juillet 2018 Il y a 1 heure, Gibbs le Cajun a dit : Edifiant : Grozny puis Falluja avaient montré le durcissement du concept de guerre urbaine... Là, on passe au degré du dessus avec les drones et les SUV piégés, ce qui donne une idée des futures guerres hybrides avec swarming de drones de tout genre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 14 juillet 2018 Share Posté(e) le 14 juillet 2018 il y a 42 minutes, BPCs a dit : Edifiant : Grozny puis Falluja avaient montré le durcissement du concept de guerre urbaine... Là, on passe au degré du dessus avec les drones et les SUV piégés, ce qui donne une idée des futures guerres hybrides avec swarming de drones de tout genre. Effectivement, néanmoins le côté technologique du drone and Co ne doit pas faire oublier que de vieux concepts comme les capacités de base dans l'aménagement du terrain, une défense mobile qui s'adapte selon l'avancée de l'ennemi et que le premier périmètre défensif est percé, ou les vieilles constructions dans des villes optique vieille muraille qui avaient déjà fait leurs preuves il y a des siècles sont des éléments à gérer et à appréhender via une étude et une formation permanente. Mine de rien notre CENZUB doit cumuler un paquet de retex, permettant d'avoir une formation en permanente évolution. C'est un bon investissement que se que l'on a fait dans se CENZUB, et très en phase question timing dans sa mise en place , on a observé l'évolution du combat en zone urbaine et mis en place se centre d'entraînement, comme quoi on a pas une guerre de retard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 19 septembre 2018 Share Posté(e) le 19 septembre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 septembre 2018 Share Posté(e) le 30 septembre 2018 Arrivée de 2 AUF 1 du 40 RA au Cenzub pour 1 mois d'exercice en ZUB Le PC du 40 RA est au complet pour mettre au point une nouvelle tactique de combat en zub avec des tirs tendu de 155 sur bâtiment 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 30 septembre 2018 Share Posté(e) le 30 septembre 2018 Utiliser l'AuF1 en artillerie d'assaut n'a rien de "nouveau" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 30 septembre 2018 Share Posté(e) le 30 septembre 2018 il y a une heure, Fanch a dit : Utiliser l'AuF1 en artillerie d'assaut n'a rien de "nouveau" Non rien de nouveau mais ces engins sont sur leur fin et rien n'est prévu pour les remplacer sous peu, c'est peut-être une piqûre de rappel sous-jacente. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 31 octobre 2018 Share Posté(e) le 31 octobre 2018 Mouerf... Rien de bien nouveau... Hormis réinventer le file à couper le beurre... On a bien vu que la finalité était la même, il suffit de voir toute les villes en Irak et en Syrie, Tchétchènie, Marawi aux Philippines etc... pour se faire une idée... Au final, malgré des méthodes différente entre russe, US, syrien, irakiens , philippins and Co la finalité a montrée que tout fini en tas de ruine bien merdique à nettoyer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 décembre 2018 Share Posté(e) le 30 décembre 2018 Le combat urbain, c'est aussi de l'adaptation, je pense que le côté défensif et aménagement du terrain devrait être largement plus étudié, avec la possibilité d'avoir un terrain ou on se démerde avec les moyens du bord trouvés sur le terrain. En fait il faudrait un quartier important, optique complètement ruiné, qui laisserait l'imagination être de mise pour chaque unité de génie qui y passerait, avec une phase de présentation pour les unités d'infanterie. Un laboratoire du niveau cie ça le ferait bien. Je sais que le CENZUB est vachement au point, mais je ne sais pas si un truc de se genre existe. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 février 2019 Share Posté(e) le 4 février 2019 Un petit documentaire très bien fichu, les images collant en plus très bien sur les combats de Hué en 1968. On observe les techniques et moyens employés par les marines pour le combat urbain. J'ai un livre, en anglais écrit par un US, fire in the street, Hué 1968. Pas mal d'infos tactique, adaptation au terrain, les armes qui ont étaient ressorti, vu que l'on était plus en configuration guerre en jungle ( comme quoi faut toujours garder un petit volant d'armes spécifique et de munitions). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 27 février 2019 Share Posté(e) le 27 février 2019 (modifié) Une analyse australienne des combats urbain qui ont eu lieu dans les Philippines à Marawi ou les forces armées Philippines ont repris la ville aux groupes islamistes affilié à l'état islamique. https://www.cove.org.au/war-room/assault-breaching-generating-momentum-and-the-case-for-assault-pioneers/ Modifié le 28 février 2019 par Gibbs le Cajun Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 12 juillet 2019 Share Posté(e) le 12 juillet 2019 L' Artillerie en combat urbain, un billet ici : https://www.penseemiliterre.fr/l-artillerie-en-combat-urbain_253_1013077.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 juillet 2019 Share Posté(e) le 17 juillet 2019 Très intéressant, une formation pour leader en combat urbain chez les marines . Avec Fallujah et d'autres villes en Irak comme Ramadi ont apporté un tas de retex qui ont ouvert un paquet de perspectives pour l'entraînement. Le CENZUB évolue bien aussi, et c'est tant mieux, rien n'est figé et on est vraiment dans l'optique laboratoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 5 septembre 2019 Share Posté(e) le 5 septembre 2019 Je viens de tomber sur le témoignage d'un soldat membre de la FORAD au Cenzub et c'est très intéréssant : https://www.aumilitaire.com/communaute/topic/22746-retex-cenzub/ On y apprend que les mecs de la FORAD n'ont qu'une vie tandis que les assaillants peuvent revivre à l'infini, et il semble que les taux de mortalités chez les assaillants soient vraiment super élevés. Supérieur à 1 pour 5. Bref petit retex utile sur le déroulement concret d'un entrainement au CENZUB. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KoV Posté(e) le 5 septembre 2019 Share Posté(e) le 5 septembre 2019 Ils ont meme des chaises et quelques packs de bières.. c'est leur terrain de jeu. Ils connaissent les moindres recoins et pièges. J'ai été impressionné de voir leur maitrise du pilotage d'AMX30B2 en combat urbain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 6 septembre 2019 Share Posté(e) le 6 septembre 2019 Pour le combat en zone urbaine je me demande si on a pensé à étudier le jet de grenade à main par rebond sur les murs. Trouver l'angle, voir les types de revêtement sur murs, bien évidemment aussi le type de grenade à main ( on a une différence entre celle d'exercice, les réelles). Ça peut paraître dangereux , mais je pense que sur certains lieux, pièce, coin de couloir , cage d'escalier, etc... Ça pourrait être très utile afin d'éviter une trop grosse exposition pour le lanceur. Alors bien évidemment, il y a toujours le risque que l'adversaire dispose des éléments ( meubles, portes démontrée, etc...) qui pourraient gêner et faire renvoyer la grenade qui rebondirai sur ces éléments , mais c'est pas forcément généralisé, et puis en visant vers le haut d'un mur on pourrait limiter le risque. Bon c'est juste une observation comme ça, ça vaut se que cela vaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 novembre 2019 Share Posté(e) le 16 novembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 21 décembre 2019 Share Posté(e) le 21 décembre 2019 @Tancrède Je pense que cet article sur un combat de Fallujah mais aussi d'une autre affaire en Irak va t'intéresser sur le type de préparation, de l'intérêt d'avoir une certaine continuité avec des cadres d'expérience pour garder le contrôle des gars formaté à un combat violent en mode urbain, ayant vécu en réel de type de combat à Fallujah, puis devant gérer l'année suivante ( il me semble) un autre type de combat ou là ça a poser des pb qui ont fini dans un tribunal militaire, parmi eux des gars qui avaient vécu se combat relaté dans l'article. Je pense que c'est très intéressant car ça apporte de la réflexion sur le degré d'agressivité nécessaire pour gérer un combat urbain, mais aussi de disons garder un cadre ou avoir des vétérans homme du rang avec des plus jeune peut ne pas être simple si il n'y a plus de référent gradé eux aussi vétéran. On a aussi des infos d'ordre technique tactique en combat urbain, des pb qu'une technique a connue. J'ai observé qu'à Fallujah, on voyait régulièrement des marines avec une baïonnette au bout du fusil, je pense que le côté tension et proximité avec des insurgés pouvant débouler à tout instant à dû être se qui a motivé la mise en place de la baïonnette. Je me rappel dans un très vieux Raid magazine, des soldats belges à l'entraînement avait des techniques pour l'emploi de la baïonnette en combat urbain, mais n'ayant plus se magazine, je ne me souviens plus des arguments qui été mis en avant par ces militaires belge, mais j'avais trouvé ça très intéressant dans mon souvenir. https://www.vice.com/en_us/article/7xgbdy/inside-the-kill-zone-of-fallujahs-hell-house 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 21 décembre 2019 Share Posté(e) le 21 décembre 2019 (modifié) Le 06/09/2019 à 13:21, Gibbs le Cajun a dit : Pour le combat en zone urbaine je me demande si on a pensé à étudier le jet de grenade à main par rebond sur les murs. Trouver l'angle, voir les types de revêtement sur murs, bien évidemment aussi le type de grenade à main ( on a une différence entre celle d'exercice, les réelles). Ça peut paraître dangereux , mais je pense que sur certains lieux, pièce, coin de couloir , cage d'escalier, etc... Ça pourrait être très utile afin d'éviter une trop grosse exposition pour le lanceur. Alors bien évidemment, il y a toujours le risque que l'adversaire dispose des éléments ( meubles, portes démontrée, etc...) qui pourraient gêner et faire renvoyer la grenade qui rebondirai sur ces éléments , mais c'est pas forcément généralisé, et puis en visant vers le haut d'un mur on pourrait limiter le risque. Bon c'est juste une observation comme ça, ça vaut se que cela vaut. On préconise en général le jet d'une grenade à fragmentation avant d'entrer dans un bâtiment (par une porte ou une fenêtre). Il est en effet quasiment impossible d'avoir un rebond qui ferait ressortir la grenade, de plus, le lanceur est protégé des éclats et du souffle par un mur porteur. A l'intérieur, une erreur peut rapidement être mortelle pour le lanceur vu la quantité d'objets ou d'angles pouvant nous retourner la grenade sans compter les effets sur un mur interne. Pour cette raison, on utilise plutôt des grenades incapacitantes une fois à l'intérieur. Accessoirement, enfumer une maison avec des fumigènes fonctionne très bien, plus qu'à attendre que "l'ennemi" se décide à sortir . Mais, on évite d'utiliser cette méthode lors des exercices au vu des risques qu'elle fait courir aux opposants. Modifié le 21 décembre 2019 par Cadia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 décembre 2019 Share Posté(e) le 21 décembre 2019 (modifié) 31 minutes ago, Cadia said: On préconise en général le jet d'une grenade à fragmentation avant d'entrer dans un bâtiment (par une porte ou une fenêtre). Il est en effet quasiment impossible d'avoir un rebond qui ferait ressortir la grenade, de plus, le lanceur est protégé des éclats et du souffle par un mur porteur. A l'intérieur, une erreur peut rapidement être mortelle pour le lanceur vu la quantité d'objets ou d'angles pouvant nous retourner la grenade sans compter les effets sur un mur interne. Pour cette raison, on utilise plutôt des grenades incapacitantes une fois à l'intérieur. Accessoirement, enfumer une maison avec des fumigènes fonctionne très bien, plus qu'à attendre que "l'ennemi" se décide à sortir . Mais, on évite d'utiliser cette méthode lors des exercices au vu des risques qu'elle fait courir aux opposants. Interdit ca maintenant. On nous a assez reproché (la France) cette propension à la frag au Kosovo ;) Modifié le 21 décembre 2019 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 janvier 2020 Share Posté(e) le 17 janvier 2020 Je partage ici aussi, car l'artillerie et le CAS en zone urbaine font parti de l'équation tactique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés