pascal Posté(e) le 15 février 2014 Share Posté(e) le 15 février 2014 Le Super 530 était taillé pour l'interception à fort dénivelé vers le haut, à une époque (la guerre froide) où nos frontières étaient bien plus menacées qu'elles ne le sont aujourd'hui; à une époque aussi où le très vite très haut était dans l'air du temps et où le look down shoot down n'était pas encore permis aux intercepteurs français. Bref on décollait sous l'autorité du contrôleur de la DA, on montait le plus vite possible pour se mettre en position de tir le plus rapidement possible, on tâchait d'acquérir LA cible avec le radar de bord avec un créneau de qq minutes voir moins, on l'illuminait, on tirait le ou les missiles à guidage semi actif qui devaient encore grimper comme l'écrit DEFA et on revenait se poser le plus souvent sur la réserve le tout en 1/2 heure ... à l'époque pas de tir multicible, fire and forget de rafraîchissement des données en vol, de liaison 16 voir d'AWACS ... Ce n'est pas si vieux que çà, çà date d'il y a une trentaine d'années ... Le premier avion susceptible de mener ce profil de mission en France ce fut le Mirage IIIC vers 1961 avec un missile Matra 530 ou NORD, à cette époque les F 101 et les U 2 se baladaient au dessus de Marcoule A cette époque aussi par temps clair il n'était pas rare que (quand Cyrano daignait fonctionner sans trop chauffer) un pilote avec une très bonne acuité visuelle repère sa cible avant son radar ... Autres temps ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 15 février 2014 Share Posté(e) le 15 février 2014 C'est l'inverse. Le Super 530 est bien plus musclé que le MICA contre des cibles volant très haut parce qu'il est capable de rattraper le différentiel d'altitude tout en conservant suffisamment d'énergie pour l'engagement. Ainsi, d'après la brochure Matra de l'époque, un Super 530D peut engager une cible située 10000 m plus haut et 40 km plus loin. Yep mais le Rafale doit avoir un meilleur taux de montée qu'un F1 ou un 2000. Après je pensais plus au Meteor qu'au Mica comme missile intercepteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 février 2014 Share Posté(e) le 15 février 2014 C'est l'inverse. Le Super 530 est bien plus musclé que le MICA contre des cibles volant très haut parce qu'il est capable de rattraper le différentiel d'altitude tout en conservant suffisamment d'énergie pour l'engagement. Ainsi, d'après la brochure Matra de l'époque, un Super 530D peut engager une cible située 10000 m plus haut et 40 km plus loin.Les mica sont vendus pour plus de 60 km de portée et sur wiki les descriptions du Super 530D (donc de 87 soit 15 ans après la mise en service du Mig 25 et après celle du 31) n'indique que 40 km plus loin ou 10 km plus haut.Bon le Super 530 a quand même l'avantage de la vitesse par rapport au mica (mach 5 contre 4,5) ce qui doit améliorer ses performances face à une cible rapide. Mais je ne suis pas sur pour autant que le Mica EM soit moins performant que Super 530D.Enfin si pour la France la question peut se poser (quand on compare le Super 530D au Mica EM, pas si on parle du R530, du Super 530F ou du météor) ça ne l'est pas du tout pour les AIM120 des autres avions occidentaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 15 février 2014 Share Posté(e) le 15 février 2014 Il me semble que les premières versions de l'AMRAAM avaient une portée assez inférieure à celle des Sparrow. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 février 2014 Share Posté(e) le 16 février 2014 (modifié) Les mica sont vendus pour plus de 60 km de portée et sur wiki les descriptions du Super 530D (donc de 87 soit 15 ans après la mise en service du Mig 25 et après celle du 31) n'indique que 40 km plus loin ou 10 km plus haut. Modifié le 16 février 2014 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 16 février 2014 Share Posté(e) le 16 février 2014 Gné ??? ???J'arrive pas à décoder, mais si tu comptes mettre l'AIM120 dans le débat, oublie tout de suite. C'est kif-kif avec le MICA, c'est à dire tir lobé sans dénivelé pour lui aussi.En fait je répond juste à la question : Je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si l'on peut aujourd'hui intercepter un Mig-25 ou Mig-31 assez facilement ou si ça reste encore très difficile.La question est donc est-ce que les chasseurs d'aujourd'hui avec leurs moyens d'aujourd'hui peuvent intercepter des chasseurs qui étaient presque impossible à intercepter lors de leurs mise en service. On parle d'ailleurs peut-être plus d'un Mig 25 utilisé par des terroristes qu'un Mig 31 avec son ravitailleur.Vu qu'en plus on parle surtout du Mig25, on compare le rafale (avec ses mica) au mirage III (avec ses R530) ou au moins au mirage F1 (avec ses Super 530 D) et ça c'est pour la France. Si on réfléchit à l'international, il faut comparer les typhoon (avec les derniers AIM120) au F4 avec leurs AIM-7 E ou F.A mon avis le Mig 25 aura beaucoup plus de soucis à se faire aujourd'hui qu'il y a 40 ans. Bon vu tes précisions, c'est peut-être possible que ces Mig aient plus de facilité à survoler notre territoire aujourd'hui que face aux mirage 2000 avec Super 530D ou que face aux F4 avec leurs AIM 7P. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 16 février 2014 Share Posté(e) le 16 février 2014 Outre la victoire sur un F 18 lors de Golf War 1, un autre Mig 25 avait échappé à une tripotée de missiles et d'avions occidentaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 16 février 2014 Share Posté(e) le 16 février 2014 Outre la victoire sur un F 18 lors de Golf War 1, un autre Mig 25 avait échappé à une tripotée de missiles et d'avions occidentaux Et un Mig-25 c'est aussi fait abattre par un F-15 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 16 février 2014 Share Posté(e) le 16 février 2014 La question est donc est-ce que les chasseurs d'aujourd'hui avec leurs moyens d'aujourd'hui peuvent intercepter des chasseurs qui étaient presque impossible à intercepter lors de leurs mise en service. On parle d'ailleurs peut-être plus d'un Mig 25 utilisé par des terroristes qu'un Mig 31 avec son ravitailleur. Pourquoi restreindre la question aux chasseurs d'aujourd'hui alors que les systèmes comme le Patriot ou le SAMP/T ont apporté leur lot de nouveauté ? De plus, les chasseurs d'aujourd'hui ont des capacités dynamiques supérieures qui réduisent encore davantage le temps d'interception, ce qui soulage d'autant les missiles A/A. Ainsi, un Rafale met pas loin de 2 minutes de moins pour monter haut et vite, comparé à un Mirage 2000. Enfin, le prévis sur interception n'est sans doute plus aussi faible qu'avant. De fait, la réponse aux problèmes posés a évolué vers des solutions différentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luso Posté(e) le 6 avril 2014 Share Posté(e) le 6 avril 2014 (modifié) Je n'ai jamais vue se camouflage C'est la version BM ou RBM du Mig-25, spécialisé dans le SEAD: MiG-25BM №37 from Lipetsk Air Force CEPRC. * Along with the interceptor and reconnaissance variants, the Soviets developed a "suppression of enemy air defenses (SEAD)" variant of the MiG-25. The idea had actually been around since before the first flight of any Foxbat prototype, embodied in a "Ye-155K" proposal, to eventually emerge as the "MiG-25BM" (NATO Foxbat-F). The USSR did not like the "up close and personal" approach of American "Wild Weasel" defense suppression aircraft and decided to adopt a "standoff" approach. The Foxbat-F was equipped with a sophisticated Yaguar (Jaguar) "radar homing and warning system (RHAWS)", in a nose with 20 centimeter (8 inch) extension plug and dielectric panels for receiving antennas on the sides. The MiG-25BM carried a total of four Kh-58 (NATO AS-11 Kilter) antiradar missiles (ARMs) on its wing pylons. The Kh-58 had a range of more than 48 kilometers (30 miles), and was the first operational Soviet ARM that could be carried by a fighter-class aircraft. Modifié le 6 avril 2014 par Luso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2014 (modifié) Salut ! Je me pose deux questions : - Est-ce qu'un MiG-25 une fois à altitude maximale et à bonne vitesse (presque Mach 3) pourrait couper ses moteurs et poursuivre sa route en planant ? Quitte à rallumer ses moteurs avant d'atterrir ? - Dans Rafale Leader l'un des MiG veut se jeter sur l'Ile longue. Depuis son altitude maximale il fait un piqué en chute libre mais est-ce que le pilote saurait encaisser une chute libre depuis plus de 20.000 mètres ? Un grand merci ! Modifié le 22 août 2019 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2014 Un long reportage (40 minutes) sur le MiG-25. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 15 décembre 2014 Share Posté(e) le 15 décembre 2014 Source Wiki : Le MiG-25 a établi plusieurs records mondiaux de vitesse, vitesse ascensionnelle et d'altitude, dont certains sont toujours valables actuellement. Ces records sont attribués à des avions spécialement modifiés et désignés E-266. On peut citer par exemple : une vitesse moyenne de 2 981,5 km/h établie sur un circuit de 500 km (5 octobre 1967, toujours valable) une altitude de 37 650 m (31 août 1977, toujours valable) montée à l'altitude de 25 000 m en 2 minutes 34,2 secondes, puis 35 000 m en 4 minutes 11,7 secondes (17 mai 1975, toujours valables) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 décembre 2014 Share Posté(e) le 15 décembre 2014 (modifié) Ce sont des chiffres monstrueux quand même ! 37 000 m dans un avion ... a se demander ce que les moteurs peuvent avaler à cette altitude. Modifié le 15 décembre 2014 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 décembre 2014 Share Posté(e) le 15 décembre 2014 Ce sont des chiffres monstrueux quand même ! 37 000 dans un avion ... a se demander ce que les moteurs peuvent avaler à cette altitude. Bah, plus forcément grand chose. Le record a été atteint "sur l'inertie", moteurs étouffés, lors d'un zoom-climb. Ce n'est pas grave si on peut les rallumer dans le plané de la descente, dès que l'on revient dans les couches plus denses. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2014 (modifié) A 37 kilomètres d'altitude l'avion est dans l'espace, non ? Mais un moteur à cette altitude si on essayait de l'allumer il s'éteindrait faute d'oxygène, non ? Modifié le 22 août 2019 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 15 décembre 2014 Share Posté(e) le 15 décembre 2014 L'espace officiellement c'est à 80-100 km d'altitude. La limite n'est pas "nette" parce que la raréfaction de l'atmosphère est progressive. Les objets spatiaux en rentrée atmosphérique commencent à ressentir des effets à partir de 120 km d'altitude environ. L'atmosphère est raréfiée et il n'y a guère d'objets qui peuvent se balader à 37 km. Mais les ballons des records récents ont réussi à environ 40 km, et ils utilisent le fait qu'ils sont plus légers que l'air environnant, donc il y en a encore suffisamment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2014 Mais à cette altitude de 37.000 mètres il doit faire noir et on doit voir la courbure de la terre très nettement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 décembre 2014 Share Posté(e) le 15 décembre 2014 Plus que nettement oui. L'impression d'être "dans l'espace" tu dois l'avoir très bien dans le cockpit ;) Rappelle toi du saut à 40 000m : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
actyon Posté(e) le 15 décembre 2014 Share Posté(e) le 15 décembre 2014 a voir http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/12/15/c-130j-super-hercules-pour-la-tunisie-857694.html un article très détailles sur le MIG-25 http://www.krasnayazvezda.com/air/appareils/chasseurs/mig25.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 décembre 2014 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2014 Un tout grand merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 décembre 2014 Share Posté(e) le 24 décembre 2014 Plus que nettement oui. L'impression d'être "dans l'espace" tu dois l'avoir très bien dans le cockpit ;) Rappelle toi du saut à 40 000m : Je peux te montrer des photos prises au raz du sol avec la courbure de la Terre aussi. Si l'objectif de l'appareil photo est un très grand angle (genre fisheye), viser vers le bas déforme l'horizon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 1 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) le 1 octobre 2015 (modifié) L'histoire du MiG-25, avec des images d'archive.https://www.youtube.com/watch?v=As7Xi_mwEKU Modifié le 1 octobre 2015 par Kiriyama 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grizzlitn Posté(e) le 1 octobre 2015 Share Posté(e) le 1 octobre 2015 Souvenir souvenir https://m.youtube.com/watch?v=tEL0roUuBXU 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 2 octobre 2015 Auteur Share Posté(e) le 2 octobre 2015 Ce qui est dommage c'est de savoir qu'on n'en fera plus des avions comme le MiG-25. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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