Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Que valait le MiG-25 ?


Kiriyama

Messages recommandés

Ce qui est dommage c'est de savoir qu'on n'en fera plus des avions comme le MiG-25.

Il existe un projet russe, et j'insiste sur l'importance du mot projet quand on parle de la Russie, visant à donner un successeur au Mig 31, lui même très bel appareil et successeur du Mig 25, qui serait logiquement le Mig 41. Quelques rumeurs circulent depuis quelques mois sur ce projet, qui si il est réel, semble bien peu avancé et discret.

Les rumeurs parlent aujourd'hui d'un futur appareil dont la vitesse avoisinerait mag 4. Le service des Mig 31 rénovés devant aller jusqu'à 2028/2030, il y a encore pas mal de temps. Et l'armée de l'air russe entre le développement du nouveau T 50 et sa production en série, la nécessité de rénover entretemps son parc avec des avions de génération 4+ modernisés comme les Su 30 / Su 35 / Su 34 et de moderniser certains appareils n'ayant pas encore de successeur tels que le Mig 31 ou les Su 25, a pour l'instant pas mal de pain sur la planche! Et les conditions écnomiques actuelles en Russie ne plaident pas lancer tout de suite un nouveau programme qui sera probablement très cher et peu rentable du fait de l'avancement technologique de ce type d'appareil et de sa spécialisation d'intercepteur pur qui limitera forcémenet ses emplois possibles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'illustration semble pas mal relever de la SF. L'avion ne semble pas taillé pour du Mach 4 (enfin, je ne suis pas un spécialiste...). Son entrée d'air frontale limite la taille du radar, point que je suppose important pour un intercepteur devant remplacer le MiG-31 (sauf erreur de ma part, il n'y a plus d'avions à entrée d'air frontale depuis les années 60, pour cause de configuration trop limitative probablement). En outre, voler à M4 doit supposer des entrées d'air mobiles comme vu sur MiG-31, F-15... Dernier point, un tel intercepteur aura t'il l'usage d'un canon, vu en action sur le second avion et dont l'orifice apparaît sur le dessus du premier ? Bien sûr, l'avion évoqué ne volera pas toujours à M4 et un canon pourrait être utile pour des tirs de sommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien lu le Sci-Fi Design series en bas de l'illustration?

3/11/11 : 

http://alternathistory.org.ua/kontsept-art-mig-41s-firefly-legkii-frontovoi-malozametnyi-istrebitel-5-go-pokoleniya

Bonsoir,

Vous avez bien lu que j'évoquais un lightning britannique qui serait overkill et efficace ? :tongue: C'est pas de la science fiction ?

(pensez à prévenir Sputnik que c'est Sci Fi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un projet russe, et j'insiste sur l'importance du mot projet quand on parle de la Russie, visant à donner un successeur au Mig 31, lui même très bel appareil et successeur du Mig 25, qui serait logiquement le Mig 41. Quelques rumeurs circulent depuis quelques mois sur ce projet, qui si il est réel, semble bien peu avancé et discret.

Les rumeurs parlent aujourd'hui d'un futur appareil dont la vitesse avoisinerait mag 4. Le service des Mig 31 rénovés devant aller jusqu'à 2028/2030, il y a encore pas mal de temps. Et l'armée de l'air russe entre le développement du nouveau T 50 et sa production en série, la nécessité de rénover entretemps son parc avec des avions de génération 4+ modernisés comme les Su 30 / Su 35 / Su 34 et de moderniser certains appareils n'ayant pas encore de successeur tels que le Mig 31 ou les Su 25, a pour l'instant pas mal de pain sur la planche! Et les conditions écnomiques actuelles en Russie ne plaident pas lancer tout de suite un nouveau programme qui sera probablement très cher et peu rentable du fait de l'avancement technologique de ce type d'appareil et de sa spécialisation d'intercepteur pur qui limitera forcémenet ses emplois possibles.

Mach 4 .... pour un chasseur ça commence à être "beaucoup" ... déjà mach 3 c'était beaucoup: en vrai les mig-25/31 sont limités à:

mach 2,6 en usage de routine (exercice, patrouille) pour sauvegardé cellule et moteurs

mach 2,8  en utilisation de guerre ou de défense

mach 3: maximum autorisé en cas d'urgence au prix d'une usure accélérée

> mach 3 ==> hasardeux, les moteurs peuvent s'embaler et claquer, la cellule surchauffer ... bref ça se fini à l'usine ou la casse (ou dans un cratère au sol).

 

Alors mach 4 pour un démonstrateur ou un prototype expé oui, mais pour un "vrai" chasseur je doute en l'état des connaissances du momment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vous avez bien lu que j'évoquais un lightning britannique qui serait overkill et efficace ? :tongue: C'est pas de la science fiction ?

(pensez à prévenir Sputnik que c'est Sci Fi ...)

Sputnik étant un grand délire en sois même depuis sa création, ils doivent être au courant mais doivent s'en foutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A garder pour les archives :

A propos du Mig-31 (le proche descendant du Foxbat), j'ai trouvé un facsmilé de l'article de 1991 d'Aviation Week qui couvre sa première apparition au salon du Bourget (ça, c'était un salon plein de nouveauté!).

http://aviationweek.com/site-files/aviationweek.com/files/uploads/2014/10/1991- MiG-31 At Le Bourget.pdf

Je serais curieux de comparer les infos / chiffres avec des sources plus récentes, avec 20 ans de recul.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...