Rob1 Posté(e) le 29 octobre 2015 Share Posté(e) le 29 octobre 2015 On peut comparer, mais vu qu'il s'agit de données techniques fournies par le constructeur, je doute qu'il y ait beaucoup de corrections à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 3 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 3 novembre 2015 Le MiG-31 présenté à l'époque devait à peu de choses près être un MiG-31A, qui n'a plus grand chose à voir avec le MiG-31M en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 4 novembre 2015 Share Posté(e) le 4 novembre 2015 Le MiG-31 présenté à l'époque devait à peu de choses près être un MiG-31A, qui n'a plus grand chose à voir avec le MiG-31M en service.Sauf que le MiG-31M n'a jamais été produit en série. Actuellement, les VKS volent sur MiG-31BM (la version B qui est Modernisée: d'où la dénomination). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 4 novembre 2015 Share Posté(e) le 4 novembre 2015 Un article paru à propos des Mig-25 Irakiens sur le blog "militum historia".http://histoiresmilitaires.blogspot.fr/2012/07/les-foxbat-de-saddam.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 5 novembre 2015 Share Posté(e) le 5 novembre 2015 Sauf que le MiG-31M n'a jamais été produit en série. Actuellement, les VKS volent sur MiG-31BM (la version B qui est Modernisée: d'où la dénomination). Généralement chez les avionneurs russes, BM veut dire Большой Модернизация (Bolshoï Modernizatzi) cad Grande Modernisation.Comme l'objectif est de moderniser à ce standard plus de MiG-31que les "B" qu'ils possèdent (la plupart des "B" ont été attribués au Kazakhstan après la dislocation de l'URSS), je pense que la base de modernisation peut être autre que les "B". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grizzlitn Posté(e) le 5 novembre 2015 Share Posté(e) le 5 novembre 2015 Il y'a sa sur wikiMiG-31BM :En 1997, à cause des restrictions budgétaires de l'époque, et l'impossibilité pour l'armée de l'air russe d'acheter des MiG-31M, on décida de transformer les MiG-31B déjà existants en MiG-31BM avec des améliorations, entre autres, de l'habitacle (apparition de nouveaux écrans et d'un affichage tête haute) ainsi que d'un ordinateur plus puissant. Opérationnel depuis 2011, ce programme de modernisation s'est terminé en mai 2014[3]. L'une des différences majeures entre le BM et ses prédécesseurs est la capacité de son radar à également engager des cibles au sol. Ce radar lui permet également de suivre simultanément 24 cibles[5],[8] ; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 novembre 2015 Auteur Share Posté(e) le 5 novembre 2015 (modifié) On parle beaucoup des versions de chasse et de reconnaissance du MiG-25, mais il a aussi des connu des déclinaisons inhabituelles : bombardement et anti-radar. Mais les productions n'ont jamais dépassé les quelques exemplaires.Même les photos ne sont pas faciles à trouver. Modifié le 5 novembre 2015 par Kiriyama Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 5 novembre 2015 Share Posté(e) le 5 novembre 2015 Généralement chez les avionneurs russes, BM veut dire Большой Модернизация (Bolshoï Modernizatzi) cad Grande Modernisation. Comme l'objectif est de moderniser à ce standard plus de MiG-31que les "B" qu'ils possèdent (la plupart des "B" ont été attribués au Kazakhstan après la dislocation de l'URSS), je pense que la base de modernisation peut être autre que les "B. Généralement, mais pas systématiquement. La modernisation du MiG-31 n'est certainement pas une grande modernisation, on est face à une mise à jour partielle de l'appareil (qui est amené à évoluer dans les années à venir).Les VKS modernisent leurs MiG-31 B/BS/DZ actuellement en dotation au standard BM (qui est le standard B Modernisé). On parle parfois de MiG-31BSM pour les MiG-31BS Modernisés, même si je concède que cette dénomination n'est pas officielle. Bref, on est loin d'un distinguo (autrement plus conséquent) entre Su-27/Su-27BM.Au niveau des chiffres: les Kazakhs disposent de 30 (29 aux dernières nouvelles) MiG-31B en dotation alors que les VKS en alignent une petite 100aine => Désolé pour le HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grizzlitn Posté(e) le 14 septembre 2016 Share Posté(e) le 14 septembre 2016 Le 11/05/2015 à 11:05, Kiriyama a dit : On parle beaucoup des versions de chasse et de reconnaissance du MiG-25, mais il a aussi des connu des déclinaisons inhabituelles : bombardement et anti-radar. Mais les productions n'ont jamais dépassé les quelques exemplaires. Même les photos ne sont pas faciles à trouver. Bonsoir kiri donc voilà après plusieurs mois de recherche j'ai fini par trouver une photo d'un mig-25 armé de bombe. Est il s'agit du Ye-155R-4B, premier prototype du MiG-25RB. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 8 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 8 novembre 2017 Salut ! Je déterre un peu le topic pour savoir si des MiG-25 ont déjà engagé des SR-71. Un grand merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 novembre 2017 Share Posté(e) le 8 novembre 2017 il y a 12 minutes, Kiriyama a dit : Je déterre un peu le topic pour savoir si des MiG-25 ont déjà engagé des SR-71. En dehors du dernier Buck Danny (Les oiseaux noirs) qui se passe en 1988/89, je ne crois pas qu'il y ait des traces publiques d'engagements réels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 8 novembre 2017 Share Posté(e) le 8 novembre 2017 MiG-25, non. MiG-31, oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 8 novembre 2017 Share Posté(e) le 8 novembre 2017 Il y a 2 heures, The mouse a dit : https://topwar.ru/26610-mig-31-protiv-sr-71-na-kamchatke.html A vérifier à croiser. Si tu en es au stade "vérification et croisement" c'est déjà excellent. Je vais chercher ça en Molière ou Shakespeare... Tu peux faire un petit résumé ? stp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rob1 Posté(e) le 8 novembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 novembre 2017 (modifié) MiG-25 : la seule anecdote à ce sujet que je connaisse c'est le témoignage d'un contrôleur de la chasse suédoise, Rolf Jonsson, à propos du "Baltic Express" : le SR-71 faisait souvent un tour de 30 minutes en Baltique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en restant dans l'espace aérien international (y compris par le passage large de seulement deux miles entres les îles de Öland et Gotland). Les Su-15 partis de Vainode (Lettonie) et les MiG-21 ou MiG-23 d'Estonie n'avaient aucune chance. Les JA 37 suédois pratiquaient des interceptions pour s'entraîner. Le signal de décollage des Viggen d'alerte était donné lorsque le SR-71 était encore au-dessus du Danemark ! Les Soviétiques devaient faire de même, car le contrôleur suédois dit avoir régulièrement observé un MiG-25 du 787ème IAP des VVS basé à Finow-Eberswalde en RDA décoller et faire un grand cercle l'amenant à 63 000 pieds (~19 000 m) d'altitude et 1,8 mile (2,9 km) derrière le SR-71 quittant la Baltique à 72 000 pieds (~22 000 m). En opérations réelles, il y a eu quelques pays équipés de Foxbat qui auraient pu être concernés (Syrie pour les survols du Liban en guerre, Libye pendant les bombardements de 1986), mais apparemment ils n'ont joué aucun rôle. MiG-31 : selon le témoignage du capitaine Mikhail Myagkiy, le 174ème GvIAP près de Mourmansk sur MiG-31 est opérationnel à partir de juin 1984. Première mission de Myagkiy contre un SR-71 en août 84. Ils mettent au point un schéma d'interception demandant 16 minutes. A noter que les unités SIGINT arrivent à leur donner un préavis de trois heures d'une arrivée d'un Blackbird à l'ouest (Baltique ou Barents). Le MiG garde son radar éteint, le "lock" est fait à l'IRST qui peut avoir un SR-71 à 100-120 km de distance grâce à son énorme signature IR. Le 31 janvier 1986, Myagkiy arrive à avoir son objectif en visuel grâce à une excellente météo (rare pour le grand nord) qui donne une grande visibilité et qui laisse des traînées au SR-71. C'est la seule fois qu'il l'aura vu en 14 missions d'interception d'un Blackbird. Témoignage du point de vue US : le 3 juin 1986, un SR-71 en retour de mission aperçoit les traînées de six MiG-31 espacés chacun d'une quinzaine de miles qui font une manoeuvre d'interception et arrivent effectivement bien assez près du Blackbird. Là aussi c'est dans le grand nord et le SR-71 laisse des traînées visibles (d'ailleurs au retour il voit aussi celles qu'il a laissées à l'aller !). Comme quoi tout le PVO n'était pas l'équivalent militaire du secteur agricole soviétique... (infos tirées de l'Osprey Lockheed SR-71 Operations in Europe and the Middle East) Modifié le 15 juin 2019 par Rob1 3 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 9 novembre 2017 Auteur Share Posté(e) le 9 novembre 2017 Mais ils n'ont jamais tiré dessus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rob1 Posté(e) le 9 novembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 novembre 2017 (modifié) Il y a 13 heures, Kiriyama a dit : Mais ils n'ont jamais tiré dessus ? Les Soviétiques, non, mais c'est logique puisque le Blackbird n'a jamais violé l'espace aérien de l'URSS (ni celui de la Rép. Pop. de Chine). Certains autres pays survolés leur ont lancés des SAM. Nord Viêt Nam pendant la guerre, Corée du Nord une fois dans les années 80 de mémoire. En revanche, aucun tir air-air. En fait, je pense que le SAM est la vraie menace qui a empêché les survols d'URSS. Dès le début de sa carrière, un SA-2 peut potentiellement atteindre un Blackbird, même si la "fenêtre de tir" est faible. Le MiG-25 n'arrive qu'au début des années 70 et un intercepteur demandera toujours plus de préavis qu'un SAM. (Au passage, mes recherches m'ont fait passer par la page wiki de l'engin, et je me dis que je devrais sérieusement la recycler.) Modifié le 9 novembre 2017 par Rob1 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 10 novembre 2017 Share Posté(e) le 10 novembre 2017 Le 09/11/2017 à 23:39, Rob1 a dit : En fait, je pense que le SAM est la vraie menace qui a empêché les survols d'URSS. Dès le début de sa carrière, un SA-2 peut potentiellement atteindre un Blackbird, même si la "fenêtre de tir" est faible. Le MiG-25 n'arrive qu'au début des années 70 et un intercepteur demandera toujours plus de préavis qu'un SAM. Je confirme pour les SAM. Par contre, l'arrivée du MiG-31 avec son Zaslon et le R-33 ont modifié la donne en faveur des Soviétiques. Le MiG-25 et ses R-40 étaient plus une menace "théorique" qu'autre chose... Le MiG-25 c'est une sorte de dragster qui détruit son moteur dès qu'on le pousse un peu trop fort. Le MiG-31, c'est la version fiabilisée, opérationnelle et aboutie du premier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 10 novembre 2017 Share Posté(e) le 10 novembre 2017 Le 09/11/2017 à 23:39, Rob1 a dit : Certains autres pays survolés leur ont lancés des SAM. Nord Viêt Nam pendant la guerre, Corée du Nord une fois dans les années 80 de mémoire. En revanche, aucun tir air-air. En fait, je pense que le SAM est la vraie menace qui a empêché les survols d'URSS. Dès le début de sa carrière, un SA-2 peut potentiellement atteindre un Blackbird, même si la "fenêtre de tir" est faible. Le MiG-25 n'arrive qu'au début des années 70 et un intercepteur demandera toujours plus de préavis qu'un SAM. (Au passage, mes recherches m'ont fait passer par la page wiki de l'engin, et je me dis que je devrais sérieusement la recycler.) Amen mon fils, Amen..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 11 novembre 2017 Share Posté(e) le 11 novembre 2017 En fait, je me souvenais mal d'une étude de la vulnérabilité de l'A-12 Oxcart face aux SAM : Selon ce document déclassifié de septembre 1964 : https://www.cia.gov/library/readingroom/docs/DOC_0001465793.pdf, l'Oxcart est vulnérable au SA-2, mais à l'époque l'Oxcart est limité à mach 2,8 et 78 000-82 000 pieds (et l'étude est faite pour 78 000 pieds). Le papier dit que quand l'Oxcart sera opérationnel à mach 3,2 et 85 000 ft et qu'il aura reçu ses contre-mesures, il devrait être survivable face au SA-2. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 4 mars 2018 Share Posté(e) le 4 mars 2018 Le 08/11/2017 à 16:57, Kiriyama a dit : Je déterre un peu le topic pour savoir si des MiG-25 ont déjà engagé des SR-71. Tiens, une autre anecdote de ce genre sur laquelle je viens de tomber, le récit par le pilote Richard Graham (celui qui avait donné une super interview filmée dans un musée) d'une tentative d'interception de face par des MiG-25 au large de Petropavlovsk en 1976, dans le magazine Air International de mars 2008. Ca fait la couverture, mais l'article fait trois petites pages. En bref, le pilote voit les MiG-25 faire une tentative d'interception de face, mais ceux-ci n'arrivent pas assez haut et retombent quand il passe à leur hauteur. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 (modifié) Un petit article en anglais sur le pilote Belenkaqui à fait défection avec son MiG-25 au Japon le 6 septembre 1976 https://theaviationist.com/2018/09/06/42-years-ago-today-the-daring-defection-of-the-secret-soviet-super-fighter/ Et anecdote qui fait sourire, parmi les ''spotteurs'' qui sont venus de tout le Japon, certains étaient payés par la firme Hasegawa qui avait envoyé des photographes à l'aéroport de Hokodate pour photographier le MiG-25 avant qu'il ne soit dissimulé, examiné par les États-Unis et le Japon et renvoyé en Union soviétique. Dans les mois qui ont suivi l’atterrissage du MiG-25 au Japon, Hasegawa a sorti un kit de maquette en plastique à l’échelle 1/72e du MiG-25 avec des décalcomanies pour correspondant au MiG de Viktor Belenko. Il s'est vendu pour 10 $ US Modifié le 7 septembre 2018 par collectionneur 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 Il y a 1 heure, collectionneur a dit : https://theaviationist.com/2018/09/06/42-years-ago-today-the-daring-defection-of-the-secret-soviet-super-fighter/ Wait, what ?? Citation There have been other famous defections by military pilots, including a shadowy attempted but apparently failed defection with a Soviet Tu-95 “Bear” heavy bomber. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 7 septembre 2018 Share Posté(e) le 7 septembre 2018 il y a 32 minutes, Rob1 a dit : Wait, what ?? ça m'étonne aussi. Je penche plutôt sur une confusion avec ce roman (fictif, inspiré de l'épopée de Belenko) https://www.amazon.co.uk/BEAR-FLIGHT-LIBERTY-Miguel-Vargas-Caba/dp/0595425585 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 8 septembre 2018 Share Posté(e) le 8 septembre 2018 (modifié) Il y a 15 heures, rogue0 a dit : ça m'étonne aussi. Fais un calcul rapide: ils sont combien de membres d'équipage dans un Tu-95? Quel est la probabilité pour que tout le monde soit d'accord avec l'idée de la défection et ne prévienne pas discrètement l'officier politique local? Ultra-faible... voire inexistante. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles, les avions civils soviétiques ont toujours plus de membres d'équipage en cabine que techniquement nécessaire. Modifié le 8 septembre 2018 par MeisterDorf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 9 septembre 2018 Share Posté(e) le 9 septembre 2018 @MeisterDorf Rappelons pourtant le cas d'un officier de marine - commissaire politique de son état - qui avait réussi à s'emparé quelque temps d'une frégate de la flotte de la mer Baltique en 1976 https://fr.wikipedia.org/wiki/Valery_Sabline 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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