Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Véhicule divers de LRPV/PATSAS]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 4 weeks later...
  • 4 months later...
il y a 50 minutes, Bechar06 a dit :

Fil endormi, réveillé avec cet acteur original, français  : SOFRAME

http://www.milinfo.org/2024/02/soframe-les-vehicules-des-forces-speciales.html   avec un point sur diverses contributions

Et qui c'est qui fait "revivre" l'ACMAT version 21e siècle, Soframe avec son FSZ (Force spéciale Zetros) :

spacer.png

Dommage qu'entre-temps on doive passer sur un chassis Germain (qui, il faut bien le dire, a une certaine gueule ...)

Clairon

  • J'aime (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

ACMAT produits toujours des nouveaux modèles...

Je sais, c'est mon côté Guelard, Chiant, Râleur et Gaulois Réfractaire qui remonte à la surface ...

Bon des ACMAT 6x6, ça ne pullule plus non plus à St Nazaire mon bon @g4lly

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Je sais, c'est mon côté Guelard, Chiant, Râleur et Gaulois Réfractaire qui remonte à la surface ...

Bon des ACMAT 6x6, ça ne pullule plus non plus à St Nazaire mon bon @g4lly

Clairon

 

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

J'ai comme ('impression que justement le FSZ est le calibre au dessus de l'Acmat ... Complémentarité plutôt que concurrent 

Le VLRA 6x6 est toujours au catalogue pour un PTAC de 17T et un attelage complet de 27t.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Jankel, le spécialitse UK de la Toyota pour FS, Technam a été leur partenaire en France pour les VPS/VPS2 des FS, serait au bord de la faillite.

C'est officiel sur leur site : https://www.jankel.com 

"Jankel Armouring Limited – in administration (“the Company”)

Joint Administrators: Mike Denny and Mark Firmin at Suite 3 Regency House, 91 Western Road, Brighton BN1 2NW

The Company’s affairs, business and property are being managed by the Joint Administrators who act without personal liability."

Ca va faire chier les FS Belges, tous leurs véhicules sont produits par Jankel

Clairon

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Programme « véhicules forces spéciales » (VFS)    :       PLFS et VLFS ... Petit point

"Notifiée « tardivement dans l’année », cette commande pour 96 PLFS et 136 VLFS résulte de la fusion des tranches planifiées de 2022 à 2024. De quoi atteindre dès à présent les cibles à terminaison de 151 PLFS et 206 VLFS, deux parcs rabotés en cours de route du fait de l’acquisition d’autres véhicules hors programme"

https://www.forcesoperations.com/une-commande-globale-de-plfs-et-vlfs-actee-par-les-armees/

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bechar06 a dit :

deux parcs rabotés en cours de route du fait de l’acquisition d’autres véhicules hors programme"

Et ainsi on va se retrouver avec 3 parcs totalement différents .... On aurait peut-être dû rester chez Technam, sauf que peut-être le "chapitre 11" de Jankel en GB soit un problème.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Clairon a dit :

Et ainsi on va se retrouver avec 3 parcs totalement différents .... On aurait peut-être dû rester chez Technam, sauf que peut-être le "chapitre 11" de Jankel en GB soit un problème.

Clairon

Pourquoi 3 ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Clairon a dit :

VPS 4x4 et 6X6 sur base Toy/Technamm/Jankel

VLFS Arquus

PLFS Arquus

Clairon

Ils en reste encore pas mal et la mainteance n'est pas un problme chez les FS sur le terrain ils se demerdent (En metropole ils ont des contrats de mainteances ) 

 

Les Land Rover les Fardier 

MjAyMTA0ZTkyZWNmMDU3NGFiZjRmZjgzNGZlZDQ1

 

VPS-Panhard_light_4x4_Special_Force_patr

 

le_fardier.jpg?h=52c4eadb&itok=pRIwegwr

les huit véhicules Armure commandés seront rebaptisés « VOS-MED », nous expliquait cette semaine un représentant de Technamm. Ils auront vocation à accompagner une patrouille et à permettre la stabilisation et l’évacuation d’un blessé vers l’échelon médical supérieur. 

VOS-MED

26-masstech-armure-64255ab9371ee.jpg?168   

 

 

        26-masstech-armure-632c63dec97d9.jpg?166

Il a aussi je ne sais combien de quad Polaris dans les FS air 

QuadW_1024x1024.jpg?v=1625519882

 

Et les commando de l'air ont commandé 60 Massteach Commando chez Technamm 

 

5-masstech-commando-64255499457ef.jpg?16

 

On trouve aussi Les centigons blindés avec une bonne centaine en service  chez les FS 

Le FORTRESS 200 [encore appelé 4×4 Centigon] a été retenu par l’armée de Terre après une « campagne d’évaluations technico-opérationnelles particulièrement exigeante. » Et les véhicules qui viennent d’être livrés ont été « préparés et développés en partenariat avec la Structure Intégrée du maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres [SIMMT]. »

A chaque RESEVAC on ne voit que  

 

58b7f3f0a7d7e.jpg

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai longtemps cru que les Land Rover RSOV (Ranger Special Operations Vehicle, des véhicules achetés pour le 75e régiment de Rangers US dans les années 90) n'avaient jamais été employés en opé après le 11 septembre, mais je viens de tomber sur quelques photos qui sentent fortement le début de la "guerre au terrorisme" :

77e8322b66f6c63d63780f5fc3396c0ebbcc0b76

4932452f286d6d8573cfd27b0b2de8da8b893f85

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il y a 33 minutes, Rob1 a dit :

Il y a marqué 4e RHFS sur la quatrième photo, mais ca me paraît gros pour entrer dans du NH90 :blink: d'ailleurs ca dit "compatible C-130".

La cabine du NH90 fait 205cm de large l'engin fait 240cm de large ... rien que la c'est mort dans un NH90.

Pareil pour la masse ... le machin fait plus de 5t ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Rob1 a dit :

Il y a marqué 4e RHFS sur la quatrième photo, mais ca me paraît gros pour entrer dans du NH90 :blink: d'ailleurs ca dit "compatible C-130".

La cabine du NH90 fait 205cm de large l'engin fait 240cm de large ... rien que la c'est mort dans un NH90.

Pareil pour la masse ... le machin fait plus de 5t ... donc c'est mort sous éligne à mon sens aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

J'ai refait une plongée dans les véhicules US spéciaux des années 1990

Sur le "dune buggy" FAV / DPV de la marque Chenowth chez les SEAL, j'ai trouvé une coupure de presse qui dit qu'ils ont été mis sous cocon dans les années 1990 (sans plus de précisions), et ressortis au début de la guerre d'Afghanistan. Cette info me fait remarquer que si il y a pas mal de photos du buggy prises pendant la guerre du Golfe ou ensuite lors de photoreportages sur les SEAL, en revanche je n'ai pratiquement rien sur la réalité opérationnelle de leur service...

J'ai aussi trouvé une info de 1990 disant que Chenowth avait fourni six FAV aux forces armées portugaises et espérait leur en vendre 12 autres, et en aurait vendu aux forces spéciales d'un autre pays européen non-précisé.

 

Sur le Ranger Special Operations Vehicle (RSOV), si je comprends ce passage...

Citation

Each Ranger Battalion possesses 12 Ranger Special Operations Vehicles (RSOVs) for its airfield seizure mission. The vehicle is a modified Land Rover. Each vehicle carriers a six or seven-man crew. Normally, each vehicle mounts an M240G MG and either a MK-19 Grenade Launcher or a M2, .50 cal MG. One of the passengers mans an anti-armor weapon (RAAWS, AT-4, LAW, and Javelin). The main purpose of the vehicle is to provide the operation force with a mobile, lethal defensive capability. They are not assault vehicles, but useful in establishing battle positions that provide the force some standoff capability for a short duration. Each Battalion also possesses ten 250CC motorcycles that assist in providing security and mobility during airfield seizures. Most commonly used as listening posts/observation posts (LP/OPs), or as an economy of force screen for early warning, the motorcycles offer the commander tactical mobility.

https://irp.fas.org/agency/dod/socom/sof-ref-2-1/SOFREF_Ch3.htm

... il a apparemment été acheté que pour les missions de saisie d'aéroports (qui était la mission typique du 75th Ranger Regiment), pas pour faire de la patrouille longue distance. D'où l'emploi de Humvees / DMV / GMV dans les autres cas de figure.

 

Sur l'Interim Fast Attack Vehicle (IFAV) des Marines (Mercedes classe G), il a été commandé pour remplacer les FAV (Fast Attack Vehicle) qui étaient un bricolage autorisé au niveau des MEF (Marine Expeditionary Forces) à la fin des années 80 sur base de Jeeps M151 qui commençaient à accuser leur âge. Premier déploiement en 2000 ou 2001 par la 24th MEU au Kosovo. Donc là aussi, malgré son nom de véhicule "d'attaque", il ne faut pas trop s'enflammer sur une utilisation en patrouille désertique profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 009
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Hyperion
    Membre le plus récent
    Hyperion
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...