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construction navale


Chevalier Gilles

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  Le 03/01/2024 à 14:13, Scarabé a dit :

@Eau tarieC'est quoi cette propulsion  UN PODS ???  

whatsapp-image-2023-12-23-at-09-40-01-1-

 

 


 

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Non.

C'est une coque à ligne d'arbre centrale avec une tuyère et derrière, le safran semble t il. Mais l'image est un poil confuse.

Un peu comme cela :

spacer.png

 

mais en configuration centrale comme sur ce vieux navire

Bel_vis_346.jpg

 

Pourquoi cette configuration a été choisie ?

Il faudrait que je vois les missions / performances du navire initial.

Dans le cas le plus courant c'est pour optimiser la poussée dans les vitesses < 10 Nds

 

 

Modifié par Eau tarie
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Je me demandais pourquoi VPLP était cité.

  Citation

Enfin, le Vaitere 2 est ainsi nommé parce que TMV a lancé en 2021 le projet du Vaitere, un navire de 90 mètres et d’une capacité de 2 400 tonnes, qui doit arriver en 2025. Il s’agit cette fois d’une construction : d’usage mixte, fret et passagers, le Vaitere pourra être équipé du système de voiles Oceanwings pour assister la propulsion. Ce système avait été présenté en Polynésie lors de l’édition 2019 de Tech4Islands ; il doit équiper cette année le Canopée, qui sera chargé de transporter les fusées Ariane entre la métropole et la Guyane.

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Je comprends mieux...

Canopee-2-min-600x800.jpg

 

 

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  Le 03/01/2024 à 14:42, Eau tarie a dit :

Je me demandais pourquoi VPLP était cité.

Je comprends mieux...

Canopee-2-min-600x800.jpg

 

 

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Oui mais la  jumboisation est faite sur celui la en Pologne 

With-Nord.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcTfeJ-bp-eZQtYTJcNHmVB

On dirait qu'ils l'ont coupé juste apres la passerelle pour rajouter les 15 M au niveau de la partie en rouge la soudure doit etre en bleu ? Sur la photo du haut cette partie n'y est pas 

Il ne touche pas à la partie propulsion  ? ca fait perdre de la vitesse si propulsion identique ? 

 

chapo-article-4-6588f10f3cac5385003936.j

Modifié par Scarabé
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  Le 04/01/2024 à 10:33, Scarabé a dit :

Oui mais la  jumboisation est faite sur celui la en Pologne 

With-Nord.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcTfeJ-bp-eZQtYTJcNHmVB

On dirait qu'ils l'ont coupé juste apres la passerelle pour rajouter les 15 M au niveau de la partie en rouge la soudure doit etre en bleu ? Sur la photo du haut cette partie n'y est pas 

Il ne touche pas à la partie propulsion  ? ca fait perdre de la vitesse si propulsion identique ? 

 

chapo-article-4-6588f10f3cac5385003936.j

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ça dépend de pas mal de facteurs. En particulier à quelle "Froude" ( à la grosse:  vitesse (m.s-1) / racine carré (10X longueur navire) le navire naviguait.

Sur ce genre de coque, en général la vitesse de la coque se calle dans un "trou" de résistance de vague.

Du coup soit vers un Froude d'environ 0.25 soit on a nécessité d'aller plus vite, et on passe la bosse pour aller vers 0.35.

En ajoutant 15m faut voir quel est ton nouveau Froude, et voir si la prise de masse et de surfaces mouillées compense ton éventuel gain.

On a les longueurs / vitesses de l'ancien ? 

wave-making-resistance-interference-efferesistance%20vague%20interaction.png

 

Car en gros, en ajoutant 15m, évidemment tu vas augmenter ta masse par la nouvelle section de coque (avec l'armement), et aussi potentiellement de la surface disponible pour charger. Mais tu vas augmenter la flottabilité également ?

L'idée en théorie est de ne pas trop toucher aux lignes de flottaisons pour que la reprise du dossier de stabilité soit assez "fluide". Donc on s'arrange pour qu'à vide et en charge les lignes d'eau du navire Jumboisé soient très proches du navire initial. Si tu arrives à en profiter pour qu'en pleine charge tu sois un peu moins "profond", ça peut te permettre de compenser l'ajout de "surfaces mouillées". Mais ça c'est si la vitesse est importante. Sinon la plupart seront juste content d'avoir de la masse d'emport possible en plus.

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  Le 04/01/2024 à 11:09, Eau tarie a dit :

En ajoutant 15m faut voir quel est ton nouveau Froude, et voir si la prise de masse et de surfaces mouillées compense ton éventuel gain.

On a les longueurs / vitesses de l'ancien ? 

 

 

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Son AIS Depuis 62 Jours en Pologne 

Longueur / Largeur 50 / 12 m 

https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9226126

 

Il devront renter les modifs dans le syteme 3 jours avant appareillage avec nouveu pavillon regitration etc..  

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  Le 04/01/2024 à 11:32, Scarabé a dit :

Son AIS Depuis 62 Jours en Pologne 

Longueur / Largeur 50 / 12 m 

https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9226126

 

Il devront renter les modifs dans le syteme 3 jours avant appareillage avec nouveu pavillon regitration etc..  

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https://www.fleetmon.com/vessels/vaitere-2_9226126_52146/

Ok donc a priori, 50m (marrant à l’œil je pensais plus)  Vavg ~ 9.7 Nds (peut être une allure eco machine ~ 10 Nds)

Vmax ~ 14 Nds

=>Attention, ici c'est la vitesse AIS, vitesse fond donc avec les courants marin favorable puisque c'est le max absolu dans le temps enregistré.

1.5/2 Nds de courant ce n'est pas si exceptionnel. Donc je vais partir sur une Vmax "surface"  de 12 Nds

ça nous donne un Froude du navire initial

Froude "Vmax" = 0.28 // Froude "Vavg" = 0.22

Avec la nouvelle longueur de coque :

Fr (10 Nds) = 0.2

Fr (11 Nds) = 0.22

Fr (12 Nds) = 0.24 => Potentiellement le bateau peu rester "coincé" sur la bosse de trainée selon la forme exacte et les calculs fin.

Fr (13 Nds) = 0.26

Fr (13.7 Nds) = 0.28 => On se retrouve comme l'ancienne coque, on doit remonter cette petite "bosse" de résistance de vague

Mais attention, là on ne parle pas des résistances visqueuses. Je me focalise sur la résistance de vague car pour comparer le reste c'est plus difficile au doigt mouillé. Ce qui est sur c'est qu'à 13 Nds, et avec une coque plus longue, il y aura plus de frottement visqueux sur la coque. Et puisqu'on a la même motorisation, et bien il faut que la résistance de vague baisse pas mal pour compenser.

Au feeling, le navire devrait pas trop difficilement faire la même vitesse, et avec une petite chance gratter 1 Nd à Vmax.

Il assurera surement une vitesse eco vers 10.5/11 Nds.

Mais encore une fois, ça va dépendre de ce qu'on charge dans les 15m en plus.

@ARMEN56, quel est ton feeling ?

 

 

 

Modifié par Eau tarie
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  Le 04/01/2024 à 12:44, Eau tarie a dit :

quel est ton feeling ?

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En  raisonnant coeff amirauté  donc au pifomètre  sur un faible degré de vitesse donc Rw faible , ET  sans risquer le gibet :wub:

https://www.navaltoolbox.com/2022/05/08/le-coefficient-de-l-amiraute/

à P constant on regarde comment varie V en rajoutant de la LPP

“Her carrying capacity is 1050 t DWT and her current draught is reported to be 3.4 meters. Her length overall (LOA) is 49.99 meters and her width is 12.02 meters”.

Abstraction du port en lourd ici de 1050 t prise en compte dans le TE

Avec un cb  arbitraire de  0.6 mon déplacement serait de : D = 1.026  x 0.6  x 50 x 3.4 x 12 soit 1255 tonnes  à 10 nds par exemple

Si je rallonge de 15 m au même tirant d’eau , le nouveau DWT est prise en compte dans le TE

Mon déplacement devient alors : D = 1.026  x 0.6  x 65  x 3.4 x 12 soit 1 632 tonnes

Impact vitesse selon loi amirauté à puissance cte  , on cherche V2 au déplacement de 1632t si 10 nds à 1255

∆1 ^2/3 x V1^3 =∆2 ^2/3 x V2^3

V2 = 9.43 nds ...

Si 12 nds , on arriverait  à 11.3 nds

https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-block-coefficient-of-a-ship/

https://www.marinetraffic.com/es/ais/details/ships/shipid:314466/mmsi:376461000/imo:9226126/vessel:VAITERE_2

 

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  Le 04/01/2024 à 14:31, ARMEN56 a dit :

 

sans risquer le gibet :wub:

+

Si je rallonge de 15 m au même tirant d’eau , le nouveau DWT est prise en compte dans le TE

Mon déplacement devient alors : D = 1.026  x 0.6  x 65  x 3.4 x 12 soit 1 632 tonnes

Impact vitesse selon loi amirauté à puissance cte  , on cherche V2 au déplacement de 1632t si 10 nds à 1255

∆1 ^2/3 x V1^3 =∆2 ^2/3 x V2^3

V2 = 9.43 nds ...

Si 12 nds , on arriverait  à 11.3 nds

https://www.marineinsight.com/naval-architecture/understanding-block-coefficient-of-a-ship/

https://www.marinetraffic.com/es/ais/details/ships/shipid:314466/mmsi:376461000/imo:9226126/vessel:VAITERE_2

 

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En effet :laugh:

En continuant l'enquête :

en fait le navire était le EIDSVAAG JUNIORIMO

 

et la fiche technique serait celle ci :

9226126 - navire de charge - 49,99x12,02x7,40 m - TE 5,00 m -

JB 1 163 - JN 485 - PL 1 050 t - 1 grue de 14 t, 1 grue de 40 t -

V 11 nds

P  1 250 kW (Caterpillar 3512B)

- Constr. 2001 (Yantar, Ao Pribaltiyskiy Ssz-Russie) - Gérant/Opér. Eidsvaag (Norvège) - Pav. NOR

 

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  Le 04/01/2024 à 16:26, Eau tarie a dit :

En effet :laugh:

En continuant l'enquête :

en fait le navire était le EIDSVAAG JUNIORIMO

 

et la fiche technique serait celle ci :

9226126 - navire de charge - 49,99x12,02x7,40 m - TE 5,00 m -

JB 1 163 - JN 485 - PL 1 050 t - 1 grue de 14 t, 1 grue de 40 t -

V 11 nds

P  1 250 kW (Caterpillar 3512B)

- Constr. 2001 (Yantar, Ao Pribaltiyskiy Ssz-Russie) - Gérant/Opér. Eidsvaag (Norvège) - Pav. NOR

 

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Peut être qu'il reparte sur une nouvelle motorisation ? 

Le bateau reste quand même 120 Jours en AT il a plus de 20ans.

Si il repart pour 20 ans pour avitailler les îles sous le vent c'est pas un luxe de lui changer au moins les DA

Je me souviens que le bateau d avant. :unsure: Avant de couler.:sad: En plus de transporter les palettes de vivre habituelles transporter des bouteilles de gaz dans des containers spécial.

Bouteilles de gaz qui sont pas mal utilisé dans les îles.

 

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  Le 04/01/2024 à 18:11, Eau tarie a dit :

Oui mais les CAT 3512 est un des best seller chez Cat et existe toujours.

Donc tu peux acheter un moteur neuf et facilement le remplacer au besoin. Avec l'injection électronique et un niveau anti pollution à jour.

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Bon ces jumboisations c'est bien ça fait travailler les chantiers. Mais c'est vraiment moins cher que prendre un bateau plus grand ?

C'est comme l' IFREMER qui commande un navire neuf tout en prévoyant de le jumboiser dans 10 ans. C'est complètement fou.

Je sais aussi que pas mal de paquebots ont été agrandie par jumboisations :bloblaugh: mais quand même.

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  • 1 month later...

Bon finalement la MMV du Pourquoi pas ? se fera en Pologne 

A l’occasion d’un séminaire de prospective concernant l’avenir de la FOF à horizon 2035 organisé à Brest fin janvier, le directeur de la Flotte océanographique française (FOF), Olivier Lefort, a précisé le calendrier de la modernisation du Pourquoi pas ?, navire de recherche pluridisciplinaire de la FOF construit en 2005 à Saint-Nazaire.

Programmée en partenariat avec le ministère de la Défense, cette modernisation correspond à la refonte à mi-vie du navire de 107 mètres de long, et dont la FOF partage l’usage avec la Marine nationale. L’arrêt technique nécessaire aux travaux, qui seront réalisés « dans un chantier polonais », débutera en novembre prochain et durera jusqu’en avril 2025. Après divers essais techniques, le Pourquoi pas ? reprendra ses missions en juillet 2025. Pouvant accueillir 40 scientifiques et techniciens, il opère principalement en Atlantique et en mer Méditerranée, avec des incursions dans l’océan Indien. Sa sortie de flotte est prévue en 2045.

Ces travaux consisteront à traiter les obsolescences, a déclaré Olivier Lefort. Elles concernent notamment les automates de la propulsion et le tuyautage, qui arrivent en fin de vie. De nouveaux équipements scientifiques seront par ailleurs installés : gondole, équipements acoustiques, treuil grand fonds… La grue océanographique sera quant à elle modifiée. Montant des travaux : 25 millions d’euros, qui seront cofinancés à 45% par la Défense.

https://www.meretmarine.com/fr/science-et-environnement/le-pourquoi-pas-en-arret-technique-de-novembre-2024-a-avril-2025

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  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Apparemment, moins beau travail de Piriou sur la nouvelle navette de l'Ile d'Yeu, l'Insula Oya III:

"Trop de couacs, le nouveau bateau de l'île d'Yeu va retourner chez son constructeur"

https://www.francebleu.fr/infos/transports/information-france-bleu-retour-au-chantier-pour-le-navire-insula-oya-iii-de-yeu-continent-5081637

Je crois que l'ancienne navette, l'Insula Oya II, va carrément être remise en service après arrêt technique à Saint-Nazaire.

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  Le 18/03/2024 à 10:29, KnewEdge a dit :

Apparemment, moins beau travail de Piriou sur la nouvelle navette de l'Ile d'Yeu, l'Insula Oya III:

"Trop de couacs, le nouveau bateau de l'île d'Yeu va retourner chez son constructeur"

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C'est bizarre quand même

Les critiques portent sur des matériel installés par d'autres industriels, pas sur le bateau en lui même, c'est déjà ça 

Mais c'est censé être de l'hydraulique hyper fiable, d'où ça peut venir 

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Un renvoi chantier c’est très rare donc perso je ne pense pas qu’il s’agisse d’un soucis hydraulique grues ou rampe , équipements ayant des actionnneurs hydrauliques entre autres . Les pros équipements savent gérer ça sur place 

Pour avoir suivi en service batral (*) et BDC , pas de souvenirs négatifs sur portes d’étrave et rampe escamotable ni grue sauf soins particuliers sur état de pollution d’huile ( filtres) et tenue des flexibles . 

(*) ttfois la structure avant travaillant selon  état de mer , parfois rencontré qqes difficultés à retrouvé le portage d’étanchéité des portes avant …

 

On ne ramène pas un navire sous garantie matériel au chantier excepté pour des défauts de conception patents , genre déformations structures porteuse dont celles de grues ( fût) ? voire déformations des panneaux de rampe sous fortes charges?  ….etc qu’on pourrait soupçonner . Pour la rampe les mvts entrées/sorties véhicules+ clapots quai  génèrent des efforts qui doivent restés dans les clous de l’échantillonnage de la classe , idem seating des grues . 

 

100 réserves bof , resterait 10 à régler…

Sur certain programme on était à 300 ( ordre de grandeur - bcq niveau vis de 4) ) appels en garanties par unités , tous plus ou moins résorbés , ceux restant étant toujours les plus épineux. 

https://www.youtube.com/watch?v=6hbQOLbGP9Y

https://www.yeu-continent.fr/wp-content/uploads/2023/05/Insula-Oya-III_-a-bord-du-nouveau-navire-desservant-lile-dYeu-_-Mer-et-Marine.pdf

 

 

 

 

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Les moulins à café étaient un don du Baron Bich et venaient des 12 m JI, essais sous voiles du 28 juillet 1973 on voit que la GV a besoin d'un gros retour en voilerie ... Je crois qu'en fait c'était la GV qui fut stockée en secours et qu'on ressorti après le démâtage en Atlantique, la meilleure étant partie à l'eau avec le mât.

Le départ de la Whitbread 73 fut donné le 8 septembre, comme d'habitude pour tous les Pen Duick les délais étaient ric rac

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La jeune femme que l’on aperçoit pourrait être la marraine "Maud Huvé"

Sinon dans les officiels me semble deviner la même personne ? ; une fois avec une casquette de capitaine de vaisseau , et une autre fois avec une casquette d’ICA ( ingénieur de chef de l’armement) 5 galons quoi

mgcleb.png

 

Si pas déjà posté par ailleurs

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Le premier démâtage fut dû à l'affaissement de la cloison supportant l'épontille. Tabarly s'aperçut qu'il faillait régulièrement reprendre la tension du gréement dormant du grand-mât il pensait à un manque de rigidité longitudinale de la coque en fait c'était la cloison qui flambait entraînant un enforcement progressif du mât

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  Le 24/03/2024 à 18:53, ARMEN56 a dit :

une fois avec une casquette de capitaine de vaisseau , et une autre fois avec une casquette d’ICA ( ingénieur de chef de l’armement) 5 galons quoi

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peut être le fameux M. Kerbaol dont parle Tabarly dans le premier ouvrage consacré à la naissance du VI

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  Le 24/03/2024 à 20:53, pascal a dit :

peut être le fameux M. Kerbaol dont parle Tabarly dans le premier ouvrage consacré à la naissance du VI

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C’est bien cela ; extraits archives Brest en ligne 

- François Kerbaol ICETA ( ingénieur en chef des etude et techniques d’armement ) 5 galons panachés parements gris. 

- son adjoint ; Xavier Joubert 

- L’amiral Socrate Petrochilo 

- Maud Huvé 

tu9yw3.png

c26n9m.png

Xavier Joubert 50 ans plus tard 

https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/arkea-ultim-challenge-brest-xavier-joubert-pionnier-du-composite-gourou-brestois-de-la-course-au-large-6484843.php

 

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