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construction navale


Chevalier Gilles

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Le monde est  petit Socrate Petrochilo FNFL ancien second de Bergeret sur la corvette Roselys. Xavier Joubert qui va concevoir Kriter IV et Jacques Ribourel de Kersauzon et participer à la conception de l'hydrofoil Paul Ricard toute une époque sur Jacques Ribourel premiers bras de liaison en composites

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Xavier Joubert est polytechnicien génie maritime tôt aimanté vers la course au large avec un tel projet . Carrière un peu similaire de Jean Charles Nahon polytechnicien GM également qui débutât comme responsable de l’entretien flotte Lorient pour ensuite faire cap vers l’aventure Mauric . 

Sinon à cette époque les potins du quai des flottilles alimentés par les bruits de coursives disaient que la construction du Pen Duick VI avait été imputée sur les compte de la refonte du Colbert …:rolleyes:

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Il y a 16 heures, mudrets a dit :

Vous avez là un exemple de la difficulté de la soudure du titane à l'argon 

https://vk.com/russiansubs?z=photo-161930_456244390%2Fwall-161930_306836

Il y a plusieurs photos

A+

C'est pour travailler sur de petits éléments j'imagine qu'ils rentrent dans un caisson de ce genre?

Comment font-ils pour les grandes sections de très gros éléments?

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il y a 20 minutes, Patrick a dit :

C'est pour travailler sur de petits éléments j'imagine qu'ils rentrent dans un caisson de ce genre?

Comment font-ils pour les grandes sections de très gros éléments?

Ce genre de chambre de soudage ne s'utilise que pour les applications très exigeante - pureté extrême de la soudure - ou les pièce très complexe ... autrement le gaz inertant est pulsé perdu sur la pièce, après nettoyage très soigneux de la pièce et de l'électrode, pour contaminer aussi peu que possible la soudure avec les oxydes. Souvent en emballe la pièce à souder dans de la feuille d'acier fine et on sature de gaz suffisamment longtemps avant de souder pour virer tous les autres gaz, et on maintient l'inertage pendant une partie du refroidissement - jusqu’à environ 400° - de manière à ne pas produire trop d'oxyde sur les partie chaude par conduction.

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Le 25/03/2024 à 08:31, mudrets a dit :

Vous avez là un exemple de la difficulté de la soudure du titane à l'argon 

https://vk.com/russiansubs?z=photo-161930_456244390%2Fwall-161930_306836

Il y a plusieurs photos

A+

Quelques extraits d’un doc de 300 pages sur l’analyse de la valeur en technologie de circuits eau de mer Soum et BS : extrait sur le titane donc la technique soudure sous gaz inerte, voir le dispositif de confinement ( injection d’azote ) à petite échelle fig 4 pour des diamètres de 100 à 200 mm je pense

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  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
Le 04/01/2024 à 12:09, Eau tarie a dit :

ça dépend de pas mal de facteurs. En particulier à quelle "Froude" ( à la grosse:  vitesse (m.s-1) / racine carré (10X longueur navire) le navire naviguait.

Sur ce genre de coque, en général la vitesse de la coque se calle dans un "trou" de résistance de vague.

Du coup soit vers un Froude d'environ 0.25 soit on a nécessité d'aller plus vite, et on passe la bosse pour aller vers 0.35.

En ajoutant 15m faut voir quel est ton nouveau Froude, et voir si la prise de masse et de surfaces mouillées compense ton éventuel gain.

On a les longueurs / vitesses de l'ancien ? 

wave-making-resistance-interference-efferesistance%20vague%20interaction.png

 

Car en gros, en ajoutant 15m, évidemment tu vas augmenter ta masse par la nouvelle section de coque (avec l'armement), et aussi potentiellement de la surface disponible pour charger. Mais tu vas augmenter la flottabilité également ?

L'idée en théorie est de ne pas trop toucher aux lignes de flottaisons pour que la reprise du dossier de stabilité soit assez "fluide". Donc on s'arrange pour qu'à vide et en charge les lignes d'eau du navire Jumboisé soient très proches du navire initial. Si tu arrives à en profiter pour qu'en pleine charge tu sois un peu moins "profond", ça peut te permettre de compenser l'ajout de "surfaces mouillées". Mais ça c'est si la vitesse est importante. Sinon la plupart seront juste content d'avoir de la masse d'emport possible en plus.

Voilà la super vidéo publiée par le chantier polonais lors de sont départ pour Papeete

https://www.alwenashipping.com/le-m-v-vaitere-2-est-en-route-pour-tahiti/

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Curieux, pour la Russie ils ne citent pas Zvezda qui a subi ces dernières années une très profonde modernisation 

Pourtant le Meister avait Dorfé un article sur le sujet

https://redsamovar.com/2017/09/08/actu-la-modernisation-du-chantier-naval-zvezda/

 

Modifié par mudrets
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Le 17/08/2024 à 08:20, mudrets a dit :

Curieux, pour la Russie ils ne citent pas Zvezda qui a subi ces dernières années une très profonde modernisation 

Pourtant le Meister avait Dorfé un article sur le sujet

https://redsamovar.com/2017/09/08/actu-la-modernisation-du-chantier-naval-zvezda/

 

Le site semble orienté vers le secteur civil plutôt que militaire, même si Zvezda semble avoir un peu ouvert son activité vers le civil ces dernières années.

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Zvezda fait les deux, même si sur le côté mili elle présente une "nonchalance" certaine ! Le plus spectaculaire est la montée en puissance de son secteur civil. Le président russe l'a même fait visiter à son homologue indien

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Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Le site semble orienté vers le secteur civil plutôt que militaire, même si Zvezda semble avoir un peu ouvert son activité vers le civil ces dernières années.

Il y a deux Zvezda à Bolshoy Kamen.  

1/ Il y a le "Zvezda civil" qui relève de Rosneft et qui répond au nom de ССК «Звезда» et qui a bénéficié de la modernisation/reconstruction en profondeur des infrastructures.

2/ Il y a le "Zvezda militaire" qui relève de l'Etat russe et qui répond au nom de Дальневосточный завод «Звезда». Ce dernier est enclavé dans la partie civile: ses terres ayant été reprises pour construire la partie civile. Les infra à disposition ont très largement dépassé la date de péremption et ce chantier naval ne brille aucunement par son efficacité (on reparle du K-132 Irkoutsk?) mais c'est le seul apte à prendre en charge les ATM des navires nucléaires sur le front pacifique.  

Mais les deux branches sont des entités séparées qui ont chacune leurs missions. L'un est dédié au militaire l'autre au civil... même si il ne fait guère de doutes qu'à +/- long terme cette situation est appelée à évoluer. 

Pour mieux visualiser: 

Encadré en vert la partie "militaire" (et en bonus, deux sous-marins en attente d'un avenir), tout le reste de la "pince de crabe" c'est la partie "civile".  

iek9.jpg

 

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à l’instant, mudrets a dit :

Le 949A peut-être le Chelyabinsk

Pour l'ex Chakra, on devrait aller vers un démantèlement

Très certainement même, les images ne sont pas récentes donc le navire n'a pas encore pris la place du K-132.

Il y a (de mémoire, pas encore pris mon café du matin) un appel d'offres en cours pour le démantèlement du Chakra :happy:

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Le 17/08/2024 à 08:20, mudrets a dit :

Curieux, pour la Russie ils ne citent pas Zvezda qui a subi ces dernières années une très profonde modernisation 

Pourtant le Meister avait Dorfé un article sur le sujet

https://redsamovar.com/2017/09/08/actu-la-modernisation-du-chantier-naval-zvezda/

 

https://www.trusteddocks.com/catalog/country/178-russian-federation

Après vérification, "Zvezda Shipbuilding (SSK)" apparaît bien dans la liste "Shipyards for Repair" pour la fédération de Russie en n°6.

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Quid SevMash? Quid ASZ? Quid Yantar? Quid Severnaya Verf? 

Soit j'ai raté un épisode (possible), soit leur liste est carrément moisie... 

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Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

Quid SevMash? Quid ASZ? Quid Yantar? Quid Severnaya Verf? 

Soit j'ai raté un épisode (possible), soit leur liste est carrément moisie... 

Excellente question, ... mais qui dépasse largement le cadre de mes compétences sur le sujet et de la recherche qui m'a amené à découvrir ce site.

Modifié par Benoitleg
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  • 2 months later...

Le « Pourquoi pas ? » met le cap sur la Pologne pour un arrêt technique majeur

Le « Pourquoi Pas ? », plus grand navire océanographique de la flotte océanographique française, fera route le 29 octobre vers la Pologne pour un arrêt technique de grande ampleur. Un chantier de modernisation estimé à 20 millions d’euros.

Gros chantier en perspective quelque extraits: :wink:  @ARMEN56 @Eau tarie

MjAyNDEwODhkNzZkZTgwNTE4N2EyNjY5MzE1MzEx

Le chantier de modernisation inclut notamment une refonte de la gondole encastrée sous la coque du Pourquoi Pas ?, qui permet aux instruments de mesure qu’elle embarque d’être préservés des lignes de courant qui pourraient fausser les relevés. Les instruments de mesure seront eux aussi modernisés, à l’image de ces sondeurs multifaisceaux utilisés par les scientifiques pour mesurer la profondeur du relief océanique.

Cette refonte comprend aussi l’installation d’un nouveau système de levage plus puissant, indique Olivier Lefort, le directeur de la flotte océanographique de l’Ifremer. Il va notamment nous permettre de descendre des tubes de carottage de 40 mètres de long jusqu’à 6 000 mètres de profondeur afin de couvrir un spectre plus large de sédiments. 

La refonte du système de propulsion avec changement des 4 DA

Nous allons également revoir toute la gestion de l’énergie à bord, ainsi que celle des alarmes

Et bien sur nouvelle peinture et actualisation informatique du syteme de navigation . 

Doit reprendre la mer pour des essais fin Avril 25 et une nouvelle missions à l'été 25

https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/le-pourquoi-pas-met-le-cap-sur-la-pologne-pour-un-arret-technique-majeur-3cb0ecf6-904e-11ef-83a4-0ededa6d6967?mgo_eu=d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e&mgo_l=o0I_l6ePQESlkJ-qvu0lVA.10.3&mgo_h=4b

Quelques Photos:biggrin:

Passerelle

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Vue sur la rade 

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A noter que les robots ont été débarqué à Brest avant son depart 

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Un des laboratoires d'analyse des échantillons récupérés dans les fonds qui va aussi être modernisé 

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Fin de visite tout le monde descends 

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A noter plus de Roundop sur les quais de Brest idem à Toulon 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Le chantier de modernisation inclut notamment une refonte de la gondole encastrée sous la coque du Pourquoi Pas ?,

Jean François , qui nous avait aidé sur l’Adroit ,était architecte du navire présenté à l’ATMA cf mémoire ci-dessous

https://www.atma.asso.fr/dyn/memoires/memoire_4.pdf

Beaucoup d’échanges avec lui et  C Gaudin  sur mise au point hydro de la gondole BHO  celle d'avant du "Pourquoi Pas"

Lors d’une problématique dysfonctionnement transducteur de sondeur frégate ( perturbé par chapelet de bulles) nous les avions par ailleurs approchés en considération de leur retex gondole

extrait note technique d'alors ;

« Par ailleurs, nous avons pris contact avec C GAUDIN, architecte du BHO, en fait il a été mis en place une gondole (voir photo suivante). En fait derrière ce principe, il y avait le besoin de sortir de la couche limite : épaisseur de couche limite au niveau de la gondole = 0,247 X (distance à l'étrave) / Re (x), pour le BHO, il arrive à une couche limite d'un peu moins 20 cm et au final Gaudin avait choisi plus d'1 mètre pour sa gondole. Pas plus de justificatif ! Sortir franchement de la couche limite permettait de s'affranchir des perturbations hydros pour des équipements de mesure très précis et donc par nature très sensible. Il est à noter que du fait de l’assiette importante aux essais en mer, il a été constaté des dysfonctionnements importants, la gondole n’étant pas assez immergée »

https://www.netmarine.net/bat/hydro/beautempsbeaupre/caracter.htm

 

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