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Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI

Messages recommandés

Le 15/07/2020 à 15:23, Hirondelle a dit :

Le rapport du BEA E est ici

https://www.defense.gouv.fr/content/download/588026/9987440/S-2019-09-A.pdf

Ça éteint la petite polémique sur les turbo-prop qui n’aiment pas la fumée.

Merci je ne l'avais pas vu passer :sleep:

Encore un rapport très critique sur l'organisation interne du GASC. On a l'impression que les années (et les rapports) passent et que rien ne change.

Paix à l'âme du pilote, ces hommes restent des héros.

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Il y a 19 heures, Desty-N a dit :

J'ai l'impression que le constructeur considère qu'il ne faut pas restreindre ces avions à la seul tâche de la lutte contre les incendies, ce qui concentre leur activité sur l'été. Cela expliquerait pourquoi il précise qu'on pourrait aussi utiliser le nouveau modèle pour la surveillance maritime, ou le sauvetage en mer, voire pour l'épandage de produits chimiques (contre les nappes de pétrole) Je manque d'info sur la pertinence de cette analyse, mais il y aura sûrement quelques contributeurs de ce forum qui auront une idée sur le sujet ... :happy:

J'attends de voir les capacités de transport, de sauvetage en mer pour voir à quel point, il pourrait compléter certains hélicoptères de la Marine. Par beau temps, il doit être une solution relativement économique pour ravitailler des frégates.

Bon, s'il ne va pas plus vite ni plus loin qu'un hélicoptère et qu'il ne peut opérer que par mer exceptionnellement calme, l'intérêt se réduit.

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Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que pour des raisons d'aérodynamique un avion dépense beaucoup moins d'énergie qu'un hélicoptère pour se maintenir en l'air, non? Au dessus d'une certaine vitesse, le profil de son aile tend à le faire planer, et en dessous il décroche.
On peut donc s'attendre à ce qu'un Canadair dispose, par nature, d'un avantage en la matière par rapport à des hélicoptères comme le Dauphin ou le NH 90. Sans oublier qu'un avion, souvent plus lourd, devrait pouvoir emporter plus de carburant.

D'après wikipedia : 
- Canadair CL-415 : vitesse de croisère max, 333 km/h, autonomie 2 443 km. (~7h20 d'autonomie), 12.8 t à vide et emporte 5 812 l kérosène (800 kg m−3 ), soit +/- 4 000 kg
- Dauphin : vitesse 296 km/h , autonomie 897 km. 2.2 tonnes à vide
- NH 90 : vitesse 260 km/h , distance franchissable 880 km. 6.4 t à vide, 2035 kg carburant

Si le CL-515 tient du 415, il disposera donc de quelques atouts ...:happy:

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Qui dit mieux en masse d'eau - ou retardant -  larguée ?      Potentiellement on ( La France et l'Europe ) pourrait faire mieux !! Devinez comment ?  avec quel bombardier d'eau ? 

https://theaviationist.com/2020/07/18/check-out-this-crazy-cool-video-of-the-10-tanker-dc-10-firefighter-doing-a-drop/

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Qui dit mieux en masse d'eau - ou retardant -  larguée ?      Potentiellement on ( La France et l'Europe ) pourrait faire mieux !! Devinez comment ?  avec quel bombardier d'eau ? 

https://theaviationist.com/2020/07/18/check-out-this-crazy-cool-video-of-the-10-tanker-dc-10-firefighter-doing-a-drop/

Il y a déjà le 747 version bombardier d'eau qui "dit mieux"

Maintenant vu le profil des missions assurées par ces bombardiers géants, je ne suis pas sur que ça répondent aux besoins européens. On n'a pas besoin d'éteindre un feu de forêt à des centaines de km de la mer.

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Le 20/07/2020 à 13:52, FATac a dit :

Il me semble que ce n'est pas la première année que ces petits bombardiers d'eau sont affrétés.

Ca doit faire 3 ou 4 ans qu'ils reviennent, au moins.

Juste comme ça sans vérifications je dirai au moins dix ans. 

Le 19/07/2020 à 09:08, Bechar06 a dit :

Je l'avais oublié celui-là... Mais il y a potentiellement encore mieux !

Je dirais potentiellement encore plus. Encore mieux ça dépend de l’usage :

- Si tu largues trop haut tu es inefficace. 

- Si ton avion n’est pas assez manœuvrant pour rentrer dans un vallon tu vas devoir survoler le dit vallon à une altitude importante.

+ Sur garrigue plate ça servira.

+ Sur relief escarpé (corse et alpes maritimes par exemple) ça ne servira pas. 

A-t-on les moyens d’avoir des flottes spécialisées plaine et montagne ?

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il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Juste comme ça sans vérifications je dirai au moins dix ans. 

Je dirais potentiellement encore plus. Encore mieux ça dépend de l’usage :

- Si tu largues trop haut tu es inefficace. 

- Si ton avion n’est pas assez manœuvrant pour rentrer dans un vallon tu vas devoir survoler le dit vallon à une altitude importante.

+ Sur garrigue plate ça servira.

+ Sur relief escarpé (corse et alpes maritimes par exemple) ça ne servira pas. 

A-t-on les moyens d’avoir des flottes spécialisées plaine et montagne ?

Je voulais rappeler que + gros que le B-747 on va avoir un paquet de A380 sur les bras ... De là à en transformer  en Bombardier à eau .. ma blaguounette s'est crashée  ... Snif tous ces A380 au parking avant de passer par le ferrailleur 

Au plan perso.  :  Et ta Formation / Promotion ?   

 

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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Au plan perso.  :  Et ta Formation / Promotion ?  

Si j'ai bien suivi les aventures de notre néo-lieutenant, il a été promu sans être formé finalement. Régularisation ultérieure ... voire jamais si c'est comme dans ma Fonction Publique à moi.

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Juste comme ça sans vérifications je dirai au moins dix ans.

Je précise mon propos. Il y a 3 ou 4 ans, j'ai lu un article sur cet affrètement (je me souviens très bien de la plage sur laquelle je le lisais, donc ça situe les vacances en 2016 ou 2017).

Pour autant, la prestation pouvait, effectivement, être plus ancienne. C'est juste que le journaliste se penchait sur ces avions et ces pilotes à cette époque.

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il y a 37 minutes, Bechar06 a dit :

Au plan perso.  :  Et ta Formation / Promotion ?   

Nommé au 15 février avec prise de fonction au 1er mars. Débuté la formation le 9 mars. Arrêtée au bout d’une semaine cause confinement. 

Reprise depuis le 2 juin et dispatchée en discontinue jusque mi-novembre si ça ne reconfine pa

il y a 32 minutes, FATac a dit :

voire jamais si c'est comme dans ma Fonction Publique à moi.

Obligatoire pour titularisation au bout d’un an de stage (changement de catégorie C -> B). 

Modifié par Teenytoon
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il y a 36 minutes, FATac a dit :

Pour autant, la prestation pouvait, effectivement, être plus ancienne. C'est juste que le journaliste se penchait sur ces avions et ces pilotes à cette époque.

Mon propos n’était que de plussoyer le tien :sleep:

La vérité est, comme souvent, à priori entre nous deux :

Depuis 2012 dans l’Hérault 

https://www.avionslegendaires.net/2012/07/actu/les-pompiers-de-lherault-volent-sur-air-tractor/

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il y a 21 minutes, Teenytoon a dit :

Obligatoire pour titularisation au bout d’un an de stage (changement de catégorie C -> B). 

Benoitement, j'aurais vu les hommes du rang en catégorie C, les sous-officiers en B et B+, et les officiers en A et A+. :unsure:

 

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il y a 2 minutes, FATac a dit :

Benoitement, j'aurais vu les hommes du rang en catégorie C, les sous-officiers en B et B+, et les officiers en A et A+. :unsure:

Pas de B+ chez nous. 

Categorie C sapeur -> adjudant

Categorie B lieutenant 2° classe / 1° classe / hors classe

Categorie A capitaine -> colonel

Categorie A+ contrôleur général 

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  • 5 weeks later...
Le 23/07/2020 à 10:22, Bechar06 a dit :

Je voulais rappeler que + gros que le B-747 on va avoir un paquet de A380 sur les bras ... De là à en transformer  en Bombardier à eau .. ma blaguounette s'est crashée  ... Snif tous ces A380 au parking avant de passer par le ferrailleur 

un A380 bombardier d'eau ? tu éteins Notre Dame en un passage... par contre je ne pense pas que les murs auraient tenu

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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

un A380 bombardier d'eau ? tu éteins Notre Dame en un passage... par contre je ne pense pas que les murs auraient tenu

Malgré les fantasmes des ignorants de l’époque, oui ça aurait fini de tout mettre par terre. 

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Malgré les fantasmes des ignorants de l’époque, oui ça aurait fini de tout mettre par terre. 

Pas si ils avaient rajouté un principe actif dans l'eau, tu devines aisément quoi:

Révélation

De l'HCQ bien sûr.

Bénie par Saint Raoult.

:ph34r:

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https://www.usinenouvelle.com/article/des-equipes-francaises-developpent-un-dispositif-qui-transforme-les-avions-classiques-en-bombardiers-d-eau.N992674

AVIS :  Système KIOS ... Article pour abonné, que je ne suis pas ! 

mais :  https://www.imft.fr/Un-dispositif-innovant-pour-transformer-les-avions-de-ligne-en-bombardiers-d-eau

Le dispositif KIOS, issu d’une recherche collaborative menée par l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et la société Kepplair Evolution, apporte une optimisation et une flexibilité dans les modes de largage en concentrant le produit largué et en évitant une trop forte dispersion, notamment grâce à son réservoir semi pressurisé à débit constant qui permet :

de contrôler la chute du produit retardant ou de l’eau selon les besoins de la mission. Ce contrôle de débit peut fournir jusqu’à 8 niveaux d’empreinte au sol.

d’assurer une meilleure maîtrise de l’empreinte laissée au sol, grâce au largage d’un fluide à débit et à vitesse constants.

de réduire le nombre de passages et donc de temps de vol.

de limiter les travaux sur la structure externe de l’avion, diminuant ainsi l’impact sur la consommation de carburant.

KIOS permet ainsi aux supertankers d’être plus efficaces dans la lutte contre les feux, et apporte une nette amélioration de la régularité de l’empreinte au sol par rapport au système gravitaire et pressurisé classiquement employé.

L’ambition du projet est de mettre à la disposition des gouvernements des avions à très grande capacité de largage et dont la vitesse permet d’intervenir sur tout un territoire en un temps minimum.

Quand je disais qu'il y avait un avenir pour les A380... Il n'y a pas que ND-Paris à éteindre ... Cf. forêts européennes de résineux 

Modifié par Bechar06
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Toujours le même problème. Dans le relief il faut de la maniabilité. Donc dans les Landes oui, en Corse c’est utopique de penser utiliser des avions de ligne. 

Et là on revient au débat turbopropulseurs / chasseurs. 

Les canadairs peuvent faire les deux types de relief, plat et tourmentés. Les liners uniquement le plat. 

Et comme notre budget est ce qu’il est, ben vaut mieux une flotte complète de Canadair qu’un mix avec des liners. 

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