Teenytoon Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Il y a 16 heures, ARPA a dit : Il n’y a pas un problème législatif ? Je veux dire, si la sécurité civile ne se procure pas des A400M comme elle avait loué des hercules à une autre époque ? Et je croyais que c'était cette impossibilité d’utiliser les avions de l’AAE qui a empêché d’utiliser les kit équivalent pour C130 (utilisé au US) ou C160 (utilisé en Allemagne) Les DROM/COM (environ 20% de la superficie francaise) ne sont pas couverts par les Canadair métropolitain mais pourraient l’être par un A400M (et c'est déjà une mission pour les hélicoptères militaires, le problème législatif est contourné). Je me demande aussi si la sécurité civile ne pourrait pas utiliser ces kit dans une opération à l’étranger ou l’AAE pourrait donc intervenir si le politique le décide. C’est aussi une raison suffisante en plus d’un moyen supplémentaire pour la métropole. Lors des très grands feux, les Reaper de cognac ont été mis à contribution en 2022. Le DIH national (Détachement d’Intervention Héliporté) est armé par les RIISC (ex UIISC) qui ne sont rien d’autre que des militaires habillés en bleu m, et les hélicoptères, une gazelle, un cougar et un caïman sont fournis par l’ALAT. Le dispositif Hephaistos sont des sections de régiment de l’armée de terre mis à disposition pour la lutte contre les feux de forêt. Et pour le coup ils sont bien habillés en vert. Bref, je ne vois pas quel problème législatif, interdirais aux armées de participer à la lutte contre les feux de forêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Interview de Jean-Philippe Côté, Vice President, Programs and Business Improvement de De Havilland Aircraft of Canada a propos du Canadair 515. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril Fregate F100 --> https://www.linkedin.com/posts/hynaero-sas_dernière-ligne-droite-avant-le-sommet-international-activity-7310049850438344706-ULMP?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAOHVoUB41GC9qystQ1E_ZnepPLrGfrSr14 Entrée en service prévue fin 2031. Intentions d'achat exprimées par 3 opérateurs pour un peu plus de 25 avions 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 avril Share Posté(e) le 27 avril (modifié) Tandis que : L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes cette 2-ème quinzaine d'avril 2025 https://www.aerobuzz.fr/industrie/la400m-et-son-kit-feux-de-foret-en-essais-a-nimes/ Modifié le 30 avril par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 avril Share Posté(e) le 29 avril La question de la densité est déjà posée ainsi que l'obligation d'être nez haut pour le déversement par gravité, donc impossibilité d'attaquer des feux dans des vallées ou dans le relief descendant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Je savais qu'autrefois le Pilatus PC-6 avait été utilisé pour combattre les incendies mais je ne savais pas que l'Autriche utilisait encore ce vieil avion pour cette mission. Il dispose d'une capacité modeste de largage de 800 litres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai "Fort heureusement l’accident n’a pas fait de victime, l’équipage de l’avion est sain et sauf. Ce jeudi 15 mai 2025 au matin six avions amphibies de lutte contre l’incendie Bombardier CL-415 réalisaient un exercice d’écopage au large de Porto-Vecchio en Corse. L’un des appareils, Pélican 35, a heurté un haut-fond causant une déchirure de sa coque. L’avion a été immobilisé en attente de réparation" https://www.avionslegendaires.net/2025/05/actu/amerrissage-durgence-dun-canadair-de-la-securite-civile/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai Images et plus d'infos : https://www.corsematin.com/article/faits-diversjustice/80731496608427/corse-du-sud-un-canadair-amerrit-en-urgence-dans-le-port-de-porto-vecchio Et obituaire : https://www.corsematin.com/article/societe/3059981748281414/canadair-en-corse-une-histoire-marquee-par-de-nombreuses-tragedies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 27 mai Share Posté(e) le 27 mai (modifié) Laurent Schmitt, président de Positive Aviation, dévoile le FF-72 : un ATR-72 modifié en bombardier d’eau, capable d’embarquer au moins 6 tonnes de charge et proposé à un prix de 30 à 40 millions d’euros. L’appareil entend moderniser la lutte contre les incendies avec des solutions simples, robustes et efficaces, tout en concurrençant les modèles existants comme le Canadair. Objectif : un avion adapté, abordable et conçu pour durer. Modifié le 27 mai par Paschi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin Option nouvelle ? Ignorée jusqu'à présent ? https://www.avionslegendaires.net/2025/06/actu/moderniser-les-bombardier-cl-415-plutot-que-les-remplacer/ "Est-ce un gros coup dur pour l’avionneur De Havilland Canada et pour son tout nouveau DHC-515 ? La Sécurité Civile serait sur le point de lancer un chantier de modernisation à mi-vie de ses amphibies de lutte anti-incendie Bombardier CL-415. Une option qui permettrait aux entreprises françaises engagées dans la conception d’avions bombardiers d’eau de réaliser leurs travaux sereinement et d’envisager une commande étatique de Paris. Ainsi modernisés les Pélicans pourraient voler jusqu’en 2030-2035 sans trop de difficultés." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 4 juin Share Posté(e) le 4 juin C'est quoi les lacunes des Pélicans actuels ? La structure est fatiguée ? Les moteurs à bout de souffle ? On parle de "modernisation", donc ça doit aller au delà du traitement de l'usure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin Il y a 20 heures, ogo a dit : C'est quoi les lacunes des Pélicans actuels ? La structure est fatiguée ? Les moteurs à bout de souffle ? On parle de "modernisation", donc ça doit aller au delà du traitement de l'usure... Pas de vrais lacunes mais ils sont entièrement analogiques par exemple, j'imagine qu'une avionique moderne ne fera pas de mal. Ils vont se rapprocher du DHC-515 Sinon pas grand chose effectivement ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin Dans ce cas, je ne comprend pas l'urgence de vouloir les remplacer... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin il y a 13 minutes, ogo a dit : l'urgence de vouloir les remplacer... ? Il y a la question de la disponibilité vu l'ENTRETIEN qui semble assez lourd : cela ne tient t il qu'à l'avion ( CL-415 ) OU celà relève t il de l'organisation ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin (modifié) Il y a 7 heures, ogo a dit : Dans ce cas, je ne comprend pas l'urgence de vouloir les remplacer... ? L'urgence est toute relative mais même si la cellule n'a pas de durée de vie officielle, plus elles accumulent les heures de vol et les années plus il faut les contrôler. Les moteurs eux doivent avoir une durée de vie. Même en refaisant une commande maintenant, on ne recevra sûrement rien avant 2035, ça passe vite Modifié le 5 juin par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin Il y a 10 heures, ogo a dit : Dans ce cas, je ne comprend pas l'urgence de vouloir les remplacer... ? S’agit-il de remplacer ou de compléter ? Evidemment des appareils neufs avec un zoli contrat de maintenance, une avionique moderne, des soutes plus larges et une vitesse plus grande, qui cracherait dessus?) Mais les cochers de Pélicans ont l’air assez conservateurs et prudents à force de mettre leur doigt là où on ne poserait pas une Ranger: ‘ faut leur laisser le temps d’évaluer avant de basculer toute la flotte. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 juin Share Posté(e) le 5 juin Avec ce qui est commandé on ne remplacera rien, on complètera. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 juin Share Posté(e) le 16 juin DHC-515 : "Province of Manitoba has confirmed their intent to purchase three De Havilland Canadair 515 ( DHC 515 ) aerial firefighting aircraft." https://www.scramble.nl/civil-news/new-dhc-515-orders-2 Bilan actuel du carnet de commande ? Pas trouvé de source ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 15:07 Share Posté(e) lundi à 15:07 Il me semble que cest 12 pour l'Europe dont 2 francais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures (modifié) Frégate F-100 et son constructeur Hynaero se mettent au coeur du théâtre dramatique provençal des incendies "la température -Mercure - monte !" Pour en savoir + => https://opexnews.fr/fregate-f100-hynaero-avion-remplacement-canadair/ "quatre spécialistes issus de la sécurité civile, de l’armée et de l’industrie aéronautique ont lancé Hynaero en 2023. Leur objectif : concevoir un avion pensé avec – et pour – les professionnels du feu. Les pilotes français, italiens et grecs ont été consultés dès le départ afin d’exprimer leurs besoins et leurs retours d’expérience. « On ne veut pas leur imposer une machine. On veut construire celle qu’ils attendent », explique David Pincet." "des partenariats solides avec Airbus, Safran et Thales" "Hynaero a choisi Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Ce site, bien connu du secteur aéronautique pour sa base aérienne et ses infrastructures d’essai, s’est imposé face à Pau et Nîmes grâce à la mobilisation rapide des acteurs publics. L’État et la Région Sud ont engagé 7 millions d’euros pour soutenir le projet dans le cadre de France 2030. La promesse d’un hangar déjà prêt – l’ancien hangar Mercure – et la proximité d’un tissu industriel dense ont achevé de convaincre les porteurs du projet." "De Havilland, son constructeur, a relancé la production du CL-415 avec 22 commandes européennes, dont six passées par la France" Erreur ?? de type et de carnet de commande pour DHC ? wikipedia dit 28 ex. en tout pour le DHC-515 .. Modifié il y a 5 heures par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) CL-415 endommagé de retour de Corse sur Barge, selon certaines infos Modifié il y a 5 heures par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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