Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Eau tarie a dit :

Et la conclusion, qui est il me semble quasi toujours la même en hélico, c'est que faire du "pur vertical" c'est finalement toujours assez dangereux. Mieux vaut toujours avoir du déplacement vers l'avant "au cas ou". Evidemment, c'est assez contradictoire avec les cas extrêmes d'utilisation des hélicos...

si tu ne peux pas avoir de vitesse horizontale, il faut doser correctement son taux de chute. en tout cas il faut surtout être formé aux zones à risque du domaine de vol, à la reconnaissance des signes précoces, et s'entrainer, s'entrainer, s'entrainer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le risque est amplifié avec les « nouveaux » bambi bucket en élingue très courte.

Ca ne fait que quelques années, et encore, qu’on les voit aussi court. Moi perso je les ai découvert cette année dans l’Aude.

Auparavant, et pour certains encore maintenant, il y avait une élingue d’au moins 15 m voir 20 m. Ce qui laisse de l’air sous le ventre de la machine à l’écopage mais est moins précis au largage pour les pilotes les moins chevronnés.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le 8-ème et dernier MILAN, le Milan-80, arborant la livrée des 20 ans de service 

https://spottingaviation.forumactif.com/t15789p170-ajaccio-campo-dell-oro-lfkj-aja-juillet-aout-septembre-2025  page 18 

Historique des Milan:  https://www.netpompiers.fr/le-bombardier-eau-dash-8-q400-mr-de-la-securite-civile/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Des nouvelles des trois Transalls transformé en bombardiers en Australie

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0zYnUTNENYaWQYtGgSj1DFjQEqim8F8mqp75bV5cZd5QY5sHaLaGRfgPFu55fzGv3l&id=100068207862654

spacer.png

C’est en effet en septembre 2023 que ces gros bimoteurs turbopropulsés sont arrivés en Australie en provenance d’Allemagne. Les anciens Transall C.160D de la Luftwaffe n’étaient certes pas ravitaillables en vol comme les C.160R de l’Armée de l’Air mais ceux-ci avaient la particularité de ne pas être totalement rincés. Ils avaient encore un bon potentiel d’heures de vol, ayant moins servi à droite à gauche dans le monde que les nôtres. L’Allemagne put donc les proposer à la vente. Et le groupe australien McDermott Aviation en a profité pour en racheté trois et les faire venir, via un périple de plus de 20 000 kilomètres.

Débarrassés de tout ce qui faisait d’eux des avions de transport tactique, donc des appareils militaires, les trois Transall C.160D ont d’abord reçu des immatriculations civiles australiennes : VH-RPR, VH-RFW, et VH-TIT. Ils sont ensuite passés entre les mains des ingénieurs et ouvriers de la société Helitek Aerial Firefighting qui a conçu spécifiquement pour eux deux cuves aéroportées et un système de dispersion. La capacité des Transall est désormais de 16 000 litres d’eau ou bien 15 000 litres de retardant. Une fois ce chantier terminé il fallait repeindre les avions. Exit la livrée militaire allemande totalement délavée et bonjour la toute nouvelle civile à dominante blanche, jaune, et bleue. Ça ne fait pas franchement avion bombardier d’eau mais sur un Transall il faut reconnaître que ça en jette !

À partir de l’automne 2024 le chantier était terminé. Seulement voilà les trois Transall de McDermott Aviation ne pouvaient pas encore prendre des contrats de pompiers du ciel. En cause ? Quatre lettres : C.A.S.A. Non pas l’avionneur espagnol aujourd’hui happé dans le groupe Airbus… mais plutôt la Civil Aviation Safety Authority. Il s’agit, pour les non initiés à la langue de Shakespeare, de l’équivalent australien de notre DGAC française à savoir l’administration locale de l’aviation civile. C’est elle qui a délivré la certification de type pour ces anciens avions militaires désormais rendus civils. Et donc en ce mois d’octobre ils peuvent enfin engager leur première saison des feux d’espaces naturels, celle de 2025-2026.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...