C’est un message populaire. Desty-N Posté(e) le 16 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 juillet 2020 (modifié) Désolé si ça a déjà été posté, mais je viens de trouver une vidéo donnant quelques détails sur le Viking Air CL 515, le successeur du Canadair CL-415, le modèle actuellement mis en œuvre par la sécurité civile : De ce que j'en ai retenu : il embarquerait 15% d'eau en plus (7000 litres au total), il pourrait opérer de nuit (mais peut-être "juste" larguer, pas écoper, ce qui serait déjà énorme). Viking proposerait un simulateur de vol, ce qui permettrait de réduire le temps de formation sur les appareils eux-même, sans perdre en qualité. J'ai l'impression que le constructeur considère qu'il ne faut pas restreindre ces avions à la seul tâche de la lutte contre les incendies, ce qui concentre leur activité sur l'été. Cela expliquerait pourquoi il précise qu'on pourrait aussi utiliser le nouveau modèle pour la surveillance maritime, ou le sauvetage en mer, voire pour l'épandage de produits chimiques (contre les nappes de pétrole) Je manque d'info sur la pertinence de cette analyse, mais il y aura sûrement quelques contributeurs de ce forum qui auront une idée sur le sujet ... Pour le moment, je n'ai trouvé trace que d'une seule commande de cet avion, en Indonésie : Indonesia to receive world’s first CL-515 in seven aircraft deal with Longview https://www.wingsmagazine.com/indonesia-to-receive-worlds-first-cl-515-in-seven-aircraft-deal-with-longview/ Je pense que c'est le moment pour sortir une de mes marottes : la coopération européenne. Entre nous, l'Espagne, l'Italie et la Grèce, cela doit faire une bonne soixantaine de CL-415, qui doivent avoir pour la plupart dépassé les 20 ans d'activité. Sauf erreur de ma part les services mettant en œuvre ces aéronefs coopèrent d'ors et déjà. On tient là une bonne occasion de faire une commande groupée de plusieurs dizaines d'exemplaires, en échelonnant les livraisons sur plusieurs années. Ça nous permettrait de pouvoir négocier un peu les tarifs et pourquoi pas d'obtenir l'installation d'un simulateur dans l'un des pays acheteurs. Comme ça les pilotes des autres nations viendraient aussi s'y former. Ils pourraient même partager leurs expériences lors de soirées quelque peu arrosées au cours de repas conviviaux et chaleureux. Modifié le 17 juillet 2020 par Desty-N Orthographe, activation lien youtube 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 Il y a 9 heures, Desty-N a dit : On tient là une bonne occasion de faire une commande groupée de plusieurs dizaines d'exemplaires Que Dieu t'entendes mon enfant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 juillet 2020 Share Posté(e) le 16 juillet 2020 Le 15/07/2020 à 15:23, Hirondelle a dit : Le rapport du BEA E est ici : https://www.defense.gouv.fr/content/download/588026/9987440/S-2019-09-A.pdf Ça éteint la petite polémique sur les turbo-prop qui n’aiment pas la fumée. Merci je ne l'avais pas vu passer Encore un rapport très critique sur l'organisation interne du GASC. On a l'impression que les années (et les rapports) passent et que rien ne change. Paix à l'âme du pilote, ces hommes restent des héros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 juillet 2020 Share Posté(e) le 17 juillet 2020 Il y a 19 heures, Desty-N a dit : J'ai l'impression que le constructeur considère qu'il ne faut pas restreindre ces avions à la seul tâche de la lutte contre les incendies, ce qui concentre leur activité sur l'été. Cela expliquerait pourquoi il précise qu'on pourrait aussi utiliser le nouveau modèle pour la surveillance maritime, ou le sauvetage en mer, voire pour l'épandage de produits chimiques (contre les nappes de pétrole) Je manque d'info sur la pertinence de cette analyse, mais il y aura sûrement quelques contributeurs de ce forum qui auront une idée sur le sujet ... J'attends de voir les capacités de transport, de sauvetage en mer pour voir à quel point, il pourrait compléter certains hélicoptères de la Marine. Par beau temps, il doit être une solution relativement économique pour ravitailler des frégates. Bon, s'il ne va pas plus vite ni plus loin qu'un hélicoptère et qu'il ne peut opérer que par mer exceptionnellement calme, l'intérêt se réduit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) le 18 juillet 2020 Share Posté(e) le 18 juillet 2020 Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que pour des raisons d'aérodynamique un avion dépense beaucoup moins d'énergie qu'un hélicoptère pour se maintenir en l'air, non? Au dessus d'une certaine vitesse, le profil de son aile tend à le faire planer, et en dessous il décroche. On peut donc s'attendre à ce qu'un Canadair dispose, par nature, d'un avantage en la matière par rapport à des hélicoptères comme le Dauphin ou le NH 90. Sans oublier qu'un avion, souvent plus lourd, devrait pouvoir emporter plus de carburant. D'après wikipedia : - Canadair CL-415 : vitesse de croisère max, 333 km/h, autonomie 2 443 km. (~7h20 d'autonomie), 12.8 t à vide et emporte 5 812 l kérosène (800 kg m−3 ), soit +/- 4 000 kg - Dauphin : vitesse 296 km/h , autonomie 897 km. 2.2 tonnes à vide - NH 90 : vitesse 260 km/h , distance franchissable 880 km. 6.4 t à vide, 2035 kg carburant Si le CL-515 tient du 415, il disposera donc de quelques atouts ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 juillet 2020 Share Posté(e) le 18 juillet 2020 (modifié) Qui dit mieux en masse d'eau - ou retardant - larguée ? Potentiellement on ( La France et l'Europe ) pourrait faire mieux !! Devinez comment ? avec quel bombardier d'eau ? https://theaviationist.com/2020/07/18/check-out-this-crazy-cool-video-of-the-10-tanker-dc-10-firefighter-doing-a-drop/ Modifié le 18 juillet 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 juillet 2020 Share Posté(e) le 18 juillet 2020 il y a une heure, Bechar06 a dit : Qui dit mieux en masse d'eau - ou retardant - larguée ? Potentiellement on ( La France et l'Europe ) pourrait faire mieux !! Devinez comment ? avec quel bombardier d'eau ? https://theaviationist.com/2020/07/18/check-out-this-crazy-cool-video-of-the-10-tanker-dc-10-firefighter-doing-a-drop/ Il y a déjà le 747 version bombardier d'eau qui "dit mieux" Maintenant vu le profil des missions assurées par ces bombardiers géants, je ne suis pas sur que ça répondent aux besoins européens. On n'a pas besoin d'éteindre un feu de forêt à des centaines de km de la mer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juillet 2020 Share Posté(e) le 19 juillet 2020 (modifié) Il y a 9 heures, ARPA a dit : le 747 version bombardier d'eau qui "dit mieux" Je l'avais oublié celui-là... Mais il y a potentiellement encore mieux ! Modifié le 19 juillet 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 Gard : important incendie à Générargues C'est un air-tractor ? Loué à l'Espagne, au vu de l'immatriculation ? Je ne pensais pas que des appareils de ce type opéraient en France, mais je découvre que les SDIS peuvent louer de manière autonome des moyens aériens, département par département... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 Il appartient à cette boîte : https://titanfirefighting.com/en/home/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 20 juillet 2020 Share Posté(e) le 20 juillet 2020 Il me semble que ce n'est pas la première année que ces petits bombardiers d'eau sont affrétés. Ca doit faire 3 ou 4 ans qu'ils reviennent, au moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 Le 20/07/2020 à 13:52, FATac a dit : Il me semble que ce n'est pas la première année que ces petits bombardiers d'eau sont affrétés. Ca doit faire 3 ou 4 ans qu'ils reviennent, au moins. Juste comme ça sans vérifications je dirai au moins dix ans. Le 19/07/2020 à 09:08, Bechar06 a dit : Je l'avais oublié celui-là... Mais il y a potentiellement encore mieux ! Je dirais potentiellement encore plus. Encore mieux ça dépend de l’usage : - Si tu largues trop haut tu es inefficace. - Si ton avion n’est pas assez manœuvrant pour rentrer dans un vallon tu vas devoir survoler le dit vallon à une altitude importante. + Sur garrigue plate ça servira. + Sur relief escarpé (corse et alpes maritimes par exemple) ça ne servira pas. A-t-on les moyens d’avoir des flottes spécialisées plaine et montagne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 il y a 7 minutes, Teenytoon a dit : Juste comme ça sans vérifications je dirai au moins dix ans. Je dirais potentiellement encore plus. Encore mieux ça dépend de l’usage : - Si tu largues trop haut tu es inefficace. - Si ton avion n’est pas assez manœuvrant pour rentrer dans un vallon tu vas devoir survoler le dit vallon à une altitude importante. + Sur garrigue plate ça servira. + Sur relief escarpé (corse et alpes maritimes par exemple) ça ne servira pas. A-t-on les moyens d’avoir des flottes spécialisées plaine et montagne ? Je voulais rappeler que + gros que le B-747 on va avoir un paquet de A380 sur les bras ... De là à en transformer en Bombardier à eau .. ma blaguounette s'est crashée ... Snif tous ces A380 au parking avant de passer par le ferrailleur Au plan perso. : Et ta Formation / Promotion ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 il y a 2 minutes, Bechar06 a dit : Au plan perso. : Et ta Formation / Promotion ? Si j'ai bien suivi les aventures de notre néo-lieutenant, il a été promu sans être formé finalement. Régularisation ultérieure ... voire jamais si c'est comme dans ma Fonction Publique à moi. il y a 14 minutes, Teenytoon a dit : Juste comme ça sans vérifications je dirai au moins dix ans. Je précise mon propos. Il y a 3 ou 4 ans, j'ai lu un article sur cet affrètement (je me souviens très bien de la plage sur laquelle je le lisais, donc ça situe les vacances en 2016 ou 2017). Pour autant, la prestation pouvait, effectivement, être plus ancienne. C'est juste que le journaliste se penchait sur ces avions et ces pilotes à cette époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 (modifié) il y a 37 minutes, Bechar06 a dit : Au plan perso. : Et ta Formation / Promotion ? Nommé au 15 février avec prise de fonction au 1er mars. Débuté la formation le 9 mars. Arrêtée au bout d’une semaine cause confinement. Reprise depuis le 2 juin et dispatchée en discontinue jusque mi-novembre si ça ne reconfine pa il y a 32 minutes, FATac a dit : voire jamais si c'est comme dans ma Fonction Publique à moi. Obligatoire pour titularisation au bout d’un an de stage (changement de catégorie C -> B). Modifié le 23 juillet 2020 par Teenytoon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 il y a 36 minutes, FATac a dit : Pour autant, la prestation pouvait, effectivement, être plus ancienne. C'est juste que le journaliste se penchait sur ces avions et ces pilotes à cette époque. Mon propos n’était que de plussoyer le tien La vérité est, comme souvent, à priori entre nous deux : Depuis 2012 dans l’Hérault https://www.avionslegendaires.net/2012/07/actu/les-pompiers-de-lherault-volent-sur-air-tractor/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 il y a 21 minutes, Teenytoon a dit : Obligatoire pour titularisation au bout d’un an de stage (changement de catégorie C -> B). Benoitement, j'aurais vu les hommes du rang en catégorie C, les sous-officiers en B et B+, et les officiers en A et A+. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 juillet 2020 Share Posté(e) le 23 juillet 2020 il y a 2 minutes, FATac a dit : Benoitement, j'aurais vu les hommes du rang en catégorie C, les sous-officiers en B et B+, et les officiers en A et A+. Pas de B+ chez nous. Categorie C sapeur -> adjudant Categorie B lieutenant 2° classe / 1° classe / hors classe Categorie A capitaine -> colonel Categorie A+ contrôleur général Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 22 août 2020 Share Posté(e) le 22 août 2020 Le 23/07/2020 à 10:22, Bechar06 a dit : Je voulais rappeler que + gros que le B-747 on va avoir un paquet de A380 sur les bras ... De là à en transformer en Bombardier à eau .. ma blaguounette s'est crashée ... Snif tous ces A380 au parking avant de passer par le ferrailleur un A380 bombardier d'eau ? tu éteins Notre Dame en un passage... par contre je ne pense pas que les murs auraient tenu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 22 août 2020 Share Posté(e) le 22 août 2020 Il y a 4 heures, rendbo a dit : un A380 bombardier d'eau ? tu éteins Notre Dame en un passage... par contre je ne pense pas que les murs auraient tenu Malgré les fantasmes des ignorants de l’époque, oui ça aurait fini de tout mettre par terre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 août 2020 Share Posté(e) le 23 août 2020 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Malgré les fantasmes des ignorants de l’époque, oui ça aurait fini de tout mettre par terre. Pas si ils avaient rajouté un principe actif dans l'eau, tu devines aisément quoi: Révélation De l'HCQ bien sûr. Bénie par Saint Raoult. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 août 2020 Share Posté(e) le 23 août 2020 (modifié) https://www.usinenouvelle.com/article/des-equipes-francaises-developpent-un-dispositif-qui-transforme-les-avions-classiques-en-bombardiers-d-eau.N992674 AVIS : Système KIOS ... Article pour abonné, que je ne suis pas ! mais : https://www.imft.fr/Un-dispositif-innovant-pour-transformer-les-avions-de-ligne-en-bombardiers-d-eau Le dispositif KIOS, issu d’une recherche collaborative menée par l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse et la société Kepplair Evolution, apporte une optimisation et une flexibilité dans les modes de largage en concentrant le produit largué et en évitant une trop forte dispersion, notamment grâce à son réservoir semi pressurisé à débit constant qui permet : de contrôler la chute du produit retardant ou de l’eau selon les besoins de la mission. Ce contrôle de débit peut fournir jusqu’à 8 niveaux d’empreinte au sol. d’assurer une meilleure maîtrise de l’empreinte laissée au sol, grâce au largage d’un fluide à débit et à vitesse constants. de réduire le nombre de passages et donc de temps de vol. de limiter les travaux sur la structure externe de l’avion, diminuant ainsi l’impact sur la consommation de carburant. KIOS permet ainsi aux supertankers d’être plus efficaces dans la lutte contre les feux, et apporte une nette amélioration de la régularité de l’empreinte au sol par rapport au système gravitaire et pressurisé classiquement employé. L’ambition du projet est de mettre à la disposition des gouvernements des avions à très grande capacité de largage et dont la vitesse permet d’intervenir sur tout un territoire en un temps minimum. Quand je disais qu'il y avait un avenir pour les A380... Il n'y a pas que ND-Paris à éteindre ... Cf. forêts européennes de résineux Modifié le 23 août 2020 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 août 2020 Share Posté(e) le 23 août 2020 Toujours le même problème. Dans le relief il faut de la maniabilité. Donc dans les Landes oui, en Corse c’est utopique de penser utiliser des avions de ligne. Et là on revient au débat turbopropulseurs / chasseurs. Les canadairs peuvent faire les deux types de relief, plat et tourmentés. Les liners uniquement le plat. Et comme notre budget est ce qu’il est, ben vaut mieux une flotte complète de Canadair qu’un mix avec des liners. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : ben vaut mieux une flotte complète de Canadair qu’un mix avec des liners. Et les DASH .... tu les classes comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 août 2020 Share Posté(e) le 24 août 2020 il y a 19 minutes, Bechar06 a dit : Et les DASH .... tu les classes comment ? ils opèrent sur des profils de largage différents semble-t-il; mais ils sont également utilisés pour les liaisons et transferts de personnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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