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Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI

Messages recommandés

Merci de me corriger si je dis une bêtise. De ce que j'ai en mémoire l'Europe a pu et su mobiliser des fonds pour sauver ou alimenter tel ou tel secteur.

https://www.welcomeurope.com/guide-complet-aides-et-subventions-europeennes/

Comment ce fait-il qu'encore aujourd'hui et chaque été, en fait, les mêmes catastrophes se produisent? Les fonds sont peut ou pas utilisé ? Ils sont mal utilisé? ou il y a une absence de volonté politique de les utiliser?

Cela me semble surprenant vu d'ici. Il me semble qu'en terme de visibilité, ce serait un bon moyen pour l'Europe de montrer qu'il est possible de faire quelque chose ensemble. Un marché commun à tous les pays pour 1 ou 2 avions et 1 hélicoptères acheté dans des quantités intéressantes pour les fabricants, une filières commune de formation pour les pilotes.

Je n'arrive pas à comprendre ces atermoiements.

 

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Je plussoie. Ca m'a toujours étonné que l'Union Europeenne ne "mutualise" pas l'ACHAT de moyens aériens de lutte contre l'incendie, on dirait que chaque pays bricole de son côté. 

C'est quand que les 27 s'unissent pour acheter une bonne grosse flotte de bombardiers d'eau ? 

Modifié par Cunégonde
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Il y a effectivement une montée en gamme à faire car sur le feu de l'Aude, si un autre gros feu avait été hors de contrôle, nous aurions été à poil côté aérien.

Maintenant, vous pouvez acheter tous les avions que vous voulez, ça ne largue pas la nuit.

À l'endroit où le feu de l'Aude est parti, il y avait tout ce qu'il fallait pour que ça donne ce que ça a donné, juste aux bonnes heures, au bon endroit, du bon côté du massif.

J'ai passé six jours sur le secteur, il aurait fallu qu'un Dash largue sur le départ dans les cinq premières minutes.

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Vous avez peut-être l’impression sur bfmtv que l'action des avions a été insuffisante car le feu a fait seize mille hectares, je peux vous dire qu’ils ont sauvé les deux villages, Lagrasse et Ribaute, qui encadrent le départ de feu et un nombre incalculable de maisons dans les massifs.

Il y a bien d'autres choses à faire que d'acheter une flotte démesurée d'avion pour essayer d'enrayer ce genre de feu mais ça m'intéresse pas le téléspectateur.

Modifié par Teenytoon
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Oui évidemment, un feu se réduit en l'air, mais s’éteint au sol.

Crois moi, sur ce feu le problème ce n'est pas les avions. 

Ce qui n'empêche qu'il faut effectivement un peu augmenter la flotte et surtout la renouveler, on est bien d'accord.

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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

l y a 5 projets sérieux de nouveaux bombardiers d'eau Européens.

  • Le Frégate F100 de Hynaéro, un nouveau design. (France)
  • Le KE72 de Keplair basé sur l'ATR-72. (France)
  • Le FF72 de Positive Aviation basé sur l'ATR-72 modifié en hydravion. (France)
  • Le WF-X Waterfall de la holding "19-01", nouveau design. (Italie)
  • Le Fireswift de Metrea basé sur le Dash 8-300. (Grande Bretagne)

Il y avait aussi un projet belgo-français, le Seagle : https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/seagle-un-projet-belge-pour-remplacer-les-canadairs/10309139.html

Clairon

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

…Il y a bien d'autres choses à faire que d'acheter une flotte démesurée d'avion pour essayer d'enrayer ce genre de feu mais ça m'intéresse pas le téléspectateur.

Tu peux développer s’il te plait ?

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

J'ai passé six jours sur le secteur, il aurait fallu qu'un Dash largue sur le départ dans les cinq premières minutes.

Il aurait obligatoirement fallu un dash ou bien est-ce qu'un H215/H225 aurait aussi fait l'affaire ? 

Modifié par Titus K
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Oui même 2 camions, le problème c'est que le maillage aérien ou terrestre est impossible à tenir. 

Il y a une caserne à Lagrasse à 2 km du départ du feu.  

Modifié par Teenytoon
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il y a 47 minutes, Cunégonde a dit :

Téléspectateur toi même !  Ton post suinte le mépris, genre "pffff, les téléspectateurs décérébrés".  Je déteste ce genre d'attitude. 

:huh:

Je parle des médias qui ne font des reportages que sur ce qui claque aux yeux du public, donc des téléspectateurs. Faire un reportage sur l'équipement des massifs en pistes de 1ere ou de 2eme catégorie, de dispositifs DFCI, de coupures combustibles, d'organisation de la réponse, de préparation operationnelle, du rôle des CCFF, ben que tu le veuilles ou non, les gens zappent.

Fait une bonne vieille polémique sur le manque d'avions, tu tiens l'antenne pendant 3 jours la semaine dernière.

Tu peux cracher sur l’indicateur, ça n'empêchera pas la panne. 

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Il y a 8 heures, tipi a dit :

Tu peux développer s’il te plait ?

Oui et non. Il y a des choses que j'ai constaté du fait de ma profession qui m'astreint pour le coup à certains devoirs, notamment de discrétion professionnelle. 

Un peu comme @Jarod qui ne peut pas en dire autant qu'il souhaiterait sur Dassault.

Disons que s’il devait y avoir une commission d'enquête parlementaire, cela pourrait peut-être préparer l'avenir autrement.

Un indice, il a été annoncé publiquement qu'au moins une colonne de renfort FDF serait maintenu en permanence dans l’Aude jusqu'à la fin de la saison.

Ce qui ne signifie PAS que le SDIS de l'Aude pose problème hein :wink:

Modifié par Teenytoon
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il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Ca ne pourrait pas changer via des équipement adapté?

Les pilotes disent que non, même sous JVN.

Je pense que le problème pour les JVN est que l'incendie provoque une lumière bien plus importante que la lumière résiduelle dont se nourrissent les dispositifs d’amplification de lumière. 

Ils larguent à 30 m de haut, déjà en journée ce n'est pas un sport de masse comme disait l'autre. 

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Mais pour développer un peu de manière générale, dans l'industrie pour éviter les grands feux d'entrepôt incontrôlables, on les divises en plusieurs cellules coupe feu 2h. Ce qui est dans la cellule concernée est considéré perdu, on s'attache à soutenir les murs coupe feu et on matraque l'intérieur.

Sur un massif forestier tu peux créer et entretenir des espaces de lutte incombustibles ou très peu combustibles. Ce sont toutes ces grandes pistes très larges que vous voyez dans les massifs du sud en vous promenant en vtt ou a pied, avec en plus de la piste, sur 20 ou 30 m de part et d'autre, la végétation entretenue au ras du sol à part quelques arbres.

Là on peut coller nos colonnes de camions citernes forestiers à raison d'une colonne pour 300 mètres en se faisait appuyer (ou pas) par les avions légèrement décalés par rapport à nous.

Un dash dans les meilleurs conditions c'est 200 m, un canadair 100 m.

Ça c'est une piste DFCI de 1ere ou de 2e catégorie. En dessous les pistes de troisième ou quatrième catégorie ne permettent pas la lutte mais juste le passage.

Si un massif n'a pas au moins de la 2e catégorie réellement entretenue, on ne pourra rien n’y faire.

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Il y a 15 heures, zozio32 a dit :

merci.  12 pour un debut c'est deja ca.  Je me suis fais avoir, coupable de me plaindre avant de me renseigner.

Ça arrive... :laugh:

Il y a 15 heures, zozio32 a dit :

Les mdifs a partir d'ATR-72, je suis un peu sceptique. C'est clairement pas un avion penser pour faire des evolutions a basses altitudes, avec reserve de puissance, etc.   A partir d'A400m, c'est deja mieux.

Je le suis moins. Le FF72 semble très crédible justement parce nonobstant la présence des flotteurs, les modifications du reste de la cellule sont apparemment légères, plus légères que le KE72 aussi fou que ça paraisse.

Je t'invite à regarder cette interview de la chaîne Jumpseat/Aerobuzz sur le sujet, absolument passionnante et didactique:

https://youtu.be/rmv-FUXKjWg

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Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Les pilotes disent que non, même sous JVN.

Je pense que le problème pour les JVN est que l'incendie provoque une lumière bien plus importante que la lumière résiduelle dont se nourrissent les dispositifs d’amplification de lumière. 

Ils larguent à 30 m de haut, déjà en journée ce n'est pas un sport de masse comme disait l'autre. 

C'est vrai.

À ce propos je m'étais dit il y a un moment qu'une solution pourrait être une fusion de plusieurs capteurs impliquant:

  • des radars SAR grand angle pour imager le terrain en temps réel et en corrélation avec des cartes existantes
  • des lidars faisant le même travail mais permettant aussi d'imager les parties chaudes du sol
  • des caméras dans plusieurs bandes de fréquence visible IR mais surtout proche IR avec des obturateurs spécifiques pour ne pas griller les optiques
  • une IA pour déterminer le comportement du feu à la volée et indiquer la forme des plumes laissées par les flammes et les zones de l'incendie où frapper
  • un système d'approche adaptable permettant de déterminer des axes de largage, doublé d'un Auto GCAS pour éviter les problèmes, auquel sera évidemment fusionné un logiciel météo avancé afin d'éviter de mettre l'avion en danger du fait des turbulences causées par la chaleur de l'incendie
  • un logiciel capable de superposition d'images reconstruites à la volée en 3D par photogrammétrie augmentée
  • des casques de réalité augmentée pour présenter ce flux vidéo très grand angle aux pilotes de façon lisible, comme en plein jour

Pour simplifier, disons que typiquement on serait dans le même esprit que le casque du F-35, mais en beaucoup BEAUCOUP plus bourrin niveau performances.

Bon ça va coûter une blinde et c'est encore un peu de la science-fiction, mais ça serait vraiment tip-top.

Ça pourrait faire un bon développement civilo-militaire d'ailleurs, avec des débouchés dans plusieurs domaines, notamment le FCAS.

Modifié par Patrick
sens
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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

À ce propos je m'étais dit il y a un moment qu'une solution pourrait être une fusion de plusieurs capteurs impliquant:

  •  

Je rajoute ma sauce : tu demandes à Airbus D&S de développer ce systèmes de systèmes en situation de best athlète ! 

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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

Je rajoute ma sauce : tu demandes à Airbus D&S de développer ce systèmes de systèmes en situation de best athlète ! 

Et bien écoute, vu ce qu'ils développent pour le système automatique de ravitaillement en vol de l'A330 MRTT au sein du programme A3R, pourquoi pas?

Je pense que c'est un domaine sur lequel ils sont en effet "meilleur athlète".

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En tout cas en Californie les hélcios bombardiers d'eau sont dispo 24/24h grace à la vision nocturne  --> https://verticalmag.com/news/cal-fire-adds-two-firehawk-helicopters/

Cal Fire ajoute deux hélicoptères Firehawk

Cal Fire a franchi une nouvelle étape avec l'ajout de deux hélicoptères Sikorsky S-70i Firehawk, portant ainsi sa flotte totale à 16 appareils. 

Ces hélicoptères sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de la Californie en matière de lutte contre les incendies de forêt et d'intervention d'urgence tout au long de l'année.

Constituant la plus grande flotte de Firehawk au monde, ces appareils sont un outil essentiel dans la mission de Cal Fire qui consiste à intervenir rapidement, à opérer en toute sécurité et à contenir les incendies de forêt avant qu'ils ne se propagent.

Chaque Firehawk est équipé de :

  • Un réservoir d'eau de 1 000 gallons (3800L) pour la lutte aérienne contre les incendies
  • Une technologie de vision nocturne pour soutenir les opérations 24 heures sur 24
  • Un treuil externe pour les missions de sauvetage rapides
  • Un espace pour transporter une équipe Helitack de neuf personnes

Ces appareils aident Cal Fire à contenir 95 % des incendies de forêt à moins de 10 acres (5ha), ce qui est un élément clé de la stratégie d'attaque initiale agressive de l'agence.

« Notre flotte d'hélicoptères Firehawk, aujourd'hui la plus importante au monde, est un outil éprouvé dans notre arsenal de lutte contre les incendies en pleine expansion », a déclaré le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. 

« Lors des incendies dévastateurs de Los Angeles, nous les avons vus en action, menant des missions critiques de nuit qui ont empêché le feu de Palisades de se propager dans le canyon de Mandeville et vers l'autoroute 405. Des centaines de maisons ont été sauvées grâce à ces hélicoptères à la pointe de la technologie et à leurs pilotes héroïques. »

Modifié par Titus K
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