Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav

Messages recommandés

Construites pour qui? Il y a bien marqué dans le livre blanc 8 FREMM acquises par la France. Le Maroc en a acheté une. Les deux dernieres, de quel type? iront ou? et sous quelle forme? Cela me semble un peu mystérieux comme annonce ... la piste grecque?

Il y a bien marqué dans le Livre Blanc 1994, une flotte de premier rang à 26 navires. Ainsi pour les capacités du modèle d'armée 2015

à systèmes des forces maîtrise du milieu aéromaritime, lutte au dessus-de la surface PA-9 FMM-ATL modernisés-4 frégates Horizon-24 hélicoptères de 4 tonnes.

-à systèmes des forces maîtrise du milieu aéromaritime, lutte sous la mer 8 FMM-SNA-22 ATL2 modernisés-14 NH90 combat

-à systèmes des forces maîtrise du milieu aéromaritime, surveillance et sauvegarde des approches maritimes, 22 bâtiments de souveraineté dont 6 frégates de surveillance-NH90 Soutien-10 avions de surveillance maritime.

-à systèmes des forces frappe dans la profondeur ,vecteurs 2 Porte-avions, 60 Rafale-17 FMM-6 SNA.

Il y a bien marqué dans le Livre Blanc 2008, ainsi que sur les 2 lois de programmations militaires 2008/2014 2015/2020, beaucoup de choses dont une révision de la flotte de surface de premier rang à 18 navires.Et un report à 2012 pour une décision d'un second PA.

http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1216.asp PROJET DE LOI relatif à la programmation militaire pour les années 2009 à 2014 et portant diverses dispositions concernant la défense,

Les cinq grandes fonctions stratégiques

La stratégie de sécurité nationale s’articule autour de cinq fonctions stratégiques : connaissance et anticipation, prévention, dissuasion, protection et intervention. La combinaison de ces différentes fonctions doit pouvoir évoluer en s’adaptant aux modifications de l’environnement stratégique.

La connaissance et l’anticipation sont une priorité. Elles garantissent notre autonomie de décision et permettent à la France de conserver l’initiative stratégique.

La dissuasion nucléaire demeure un fondement essentiel de la stratégie nationale. Elle est la garantie ultime de la sécurité et de l’indépendance de la France. Elle a pour fonction d’empêcher une agression d’origine étatique contre les intérêts vitaux du pays, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme.

La protection de la population et du territoire est au cœur de notre stratégie en raison du développement de nouvelles vulnérabilités. Elle doit prendre en compte l’évolution des menaces notamment terroristes.

Nos capacités de prévention des conflits et d’intervention seront concentrées sur les zones où les risques impliquant les intérêts stratégiques de la France et de l’Europe sont les plus élevés. L’axe géographique prioritaire va de l’Atlantique au Golfe Arabo-persique et à l’océan Indien.

1.4 Objectifs et contrats opérationnels

La politique de défense et de sécurité se décline pour chaque fonction stratégique en objectifs et en contrats opérationnels. Ceux-ci orientent l’organisation et dimensionnent les capacités que les armées doivent pouvoir mettre en œuvre.

Il s’agit :

– pour la fonction connaissance et anticipation, d’assurer la connaissance des risques, des menaces et des ruptures potentielles de tous types et d’anticiper les crises en renforçant en particulier les capteurs spatiaux et en développant une capacité de détection des tirs de missiles balistiques et d’alerte ;

– pour la fonction dissuasion, d’assurer la posture fixée par le Président de la République avec au moins un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) à la mer en permanence, des moyens de sûreté assurant la liberté d’action des SNLE, une capacité de frappe aérienne nucléaire disponible en permanence et des moyens d’accompagnement et de soutien de la composante aéroportée ;

– pour la fonction prévention, de disposer de forces prépositionnées articulées à terme en deux points d’appui sur les façades occidentale et orientale de l’Afrique et pouvant intervenir dans la bande sahélienne, d’une présence renforcée (avec au moins une base) dans le Golfe Arabo-persique et d’une capacité de projection régionale dans certains DOM-COM (Antilles-Guyane, la Réunion, Nouvelle Calédonie) ;

– pour la fonction protection, de contribuer à la protection de la population sur le territoire national et à la résilience de la nation, face aux risques et aux menaces de toute nature, en particulier terroristes, en :

– renforçant la sécurité des installations d’importance vitale, des mouvements sur le territoire et de l’accès à celui-ci (jusqu’à 10 000 hommes des forces terrestres) ;

– renforçant en métropole le dispositif de défense aérienne et de sauvegarde maritime ;

– soutenant le dispositif de sécurité intérieure et de sécurité civile, notamment avec des capacités spécifiques (transports, santé, aide au déploiement, NRBC…) ;

– pour la fonction intervention, de contribuer à la sécurité internationale en participant à des opérations de stabilisation et de maintien de la paix et d’être en mesure de faire face à un conflit majeur à l’extérieur du territoire dans un cadre multinational. Les armées doivent ainsi être capables de projeter (jusqu’à 7 000 à 8 000 km) :

• en six mois, une force terrestre pouvant aller jusqu’à 30 000 hommes pour une durée d’un an, suivie d’une action de stabilisation ;

• une force aérienne de combat de 70 avions ;

• une force navale ou aéronavale de combat de 2 à 3 groupes d’intervention.

Les armées doivent en outre tenir prête en permanence et sous bref préavis une capacité de réaction pouvant être engagée dans un cadre national ou multinational et constituée d’unités d’intervention terrestre (5 000 hommes), aérienne et maritime et des forces de présence et de souveraineté.

La modernisation de la capacité de maîtrise du milieu sous-marin

Sous marins nucléaires d’attaque

Les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) apportent une contribution essentielle à la sûreté de la force océanique stratégique (FOST) et à la protection du groupe aéronaval. Ils participent également aux opérations spéciales, aux frappes dans la profondeur et à la maîtrise de l’espace aéro-maritime.

Le programme des 6 SNA Barracuda fait l’objet d’une priorité dans la période de programmation pour une première livraison en 2017. Ce programme permettra le remplacement des Rubis. Les Barracuda mettront en œuvre la torpille lourde, le missile de croisière naval et un moyen de mise en œuvre de nageurs de combat.

Frégates européennes multimissions

Les frégates européennes multimissions (FREMM) remplaceront les frégates de premier rang actuellement en service. Deux exemplaires seront livrés en 2012 et 2014.

Le programme de 11 FREMM permettra d’atteindre le format de 18 frégates de premier rang en 2023 (2 Horizon, 11 FREMM, 5 La Fayette). Les FREMM embarqueront le missile de croisière naval (MdCN) à partir de 2013, le missile antinavires Exocet MM 40 B3, la torpille anti-sous-marine MU90, l’hélicoptère de combat anti-sous-marin NFH 90 et le missile de défense aérienne et anti-missiles Aster.

Mais finalement, on sait tous ce qu'il advient le plus souvent, donc le Livre Blanc n'est pas paroles d'évangile.  :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne comprend pas que notre PR enterrine l'absolue necessite de preserver la dissuasion nucleaire, alors qu'on est incapable avec un seul de PA d'assurer la permanence a la mer de la FANu. Rien que pour cela ca aurait valu le coup de mettre en chantier le PA2, quitte a ce qu'il ne soit pas nucleaire ni capable d'emporter 40 rafales, l'essentiel etant de pouvoir porter une flotille en autonomie totale pendant 30 jours de transit + 15 jours d'operations, soit 12 appareils, avec le complement d'helicos necessaires a la securite et a la mise en oeuvre d'un GAe (Pedro + Resco), soit 2 H4 et 2 Caiman...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne comprend pas que notre PR enterrine l'absolue necessite de preserver la dissuasion nucleaire, alors qu'on est incapable avec un seul de PA d'assurer la permanence a la mer de la FANu.

Quel rapport?! La dissuasion préserve le homeland, le GAN fait de la coercition au bout du monde! Tu t'inquiete d'une invasion des outremer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport?! La dissuasion préserve le homeland, le GAN fait de la coercition au bout du monde! Tu t'inquiete d'une invasion des outremer?

Çà risque pas! Personne ne veut envahir des îles plein de pauvres! Et sincèrement on nous les brise avec le "potentiel" de ces territoires, comme pétrole, matières rares au fond des océans, mais il y a que dal à part des coraux  et des requins. Et tant bien même qu'il y aurait quelques choses, on ne serait surement pas capable de le préserver à plus de 3000 km de la métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà risque pas! Personne ne veut envahir des îles plein de pauvres! Et sincèrement on nous les brise avec le "potentiel" de ces territoires, comme pétrole, matières rares au fond des océans, mais il y a que dal à part des coraux  et des requins. Et tant bien même qu'il y aurait quelques choses, on ne serait surement pas capable de le préserver à plus de 3000 km de la métropole.

Ça ne fait pas pour autant des ultramarins des citoyens de seconde zone, ils ont le droit à la  protection de l’État au même titre que les métropolitains. On doit donc être capables de maintenir notre souveraineté sur ces territoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fait pas pour autant des ultramarins des citoyens de seconde zone, ils ont le droit à la  protection de l’État sociale au même titre que les métropolitains. On doit donc être capables de maintenir notre souveraineté leur niveau de vie sur ces territoires.

C'est plutôt comme ça que tu devrais le dire. Le soucis c'est que ce n'est pas politiquement correct mais c'est la réalité. Ces espaces maritime qui sont censés faire la "grandeur" de la France sont les ruines budget de la nation. Ils apportent quoi à la France? Un stock de bananes vendu à prix d'or sur nos étales, et puis un peu de minerai. Le maintient de forces armées nous coûte un bras en plus de l'immigration clandestine sur certains territoire qui vient accoucher pour récupérer la nationalité Française. Mais tout ça n'est pas grave, du moment que le pays fait dans le Bling-Bling avec ses destination exotiques où l'on est reçu comme des vrais colons (le racisme est à un niveau tel qu'il vaut mieux rester dans les camps pour touristes). Non, franchement qu'on revende ces territoires, ainsi que le tas d'ambassades à travers le monde qui nous coûte l'autre bras aussi.

Moralité vaut mieux être un grand parmi les petits qu'un petit parmi les grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse d'avance aux modérateurs du forum mais je n'ai pas pu tenir à la provoque.

@ Nenel,

Non mais vous êtes qui pour juger moi et mes concitoyens domien comme cela? N'essayez pas de mettre tout votre incompétence sur le dos des domiens.

Le pauvre, il t'emmerde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel rapport?! La dissuasion préserve le homeland, le GAN fait de la coercition au bout du monde! Tu t'inquiete d'une invasion des outremer?

En fait, c'est le GAN qui assure  :lol:

http://www.le-boulonnais.com/userfiles/2275/Image/Actualit%25C3%25A9s/gan1.jpg

Plus sérieusement, c'est clair que quand on a une capacité opérationnelle ,elle doit être permanente.

M&M annonce ce jour, que le projet BATSIMAR faute de crédits est renvoyé à la LPM 2020/2025.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt comme ça que tu devrais le dire. Le soucis c'est que ce n'est pas politiquement correct mais c'est la réalité. Ces espaces maritime qui sont censés faire la "grandeur" de la France sont les ruines budget de la nation. Ils apportent quoi à la France? Un stock de bananes vendu à prix d'or sur nos étales, et puis un peu de minerai. Le maintient de forces armées nous coûte un bras en plus de l'immigration clandestine sur certains territoire qui vient accoucher pour récupérer la nationalité Française. Mais tout ça n'est pas grave, du moment que le pays fait dans le Bling-Bling avec ses destination exotiques où l'on est reçu comme des vrais colons (le racisme est à un niveau tel qu'il vaut mieux rester dans les camps pour touristes). Non, franchement qu'on revende ces territoires, ainsi que le tas d'ambassades à travers le monde qui nous coûte l'autre bras aussi.

Moralité vaut mieux être un grand parmi les petits qu'un petit parmi les grands.

Hum Hum, besoin de rappeler la sur-présence proportionnellement des ultra-marins dans nos forces armées ? drôle conception de l’assistanat je trouve. Dans ton projet de revente de l'outre-mer (inconstitutionnel cela dit), pour le coup on sera vraiment petits parmi les petits ! Enfin, si on résonne en terme de rentabilité des territoires, alors à ce moment là on vend le massif central, tout le nord et l'est etc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse d'avance aux modérateurs du forum mais je n'ai pas pu tenir à la provoque.

@ Nenel,

Non mais vous êtes qui pour juger moi et mes concitoyens domien comme cela? N'essayez pas de mettre tout votre incompétence sur le dos des domiens.

Le pauvre, il t'emmerde!

C'est bien ce que disait! Et en plus ils sont insultant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt comme ça que tu devrais le dire. Le soucis c'est que ce n'est pas politiquement correct mais c'est la réalité. Ces espaces maritime qui sont censés faire la "grandeur" de la France sont les ruines budget de la nation. Ils apportent quoi à la France? Un stock de bananes vendu à prix d'or sur nos étales, et puis un peu de minerai. Le maintient de forces armées nous coûte un bras en plus de l'immigration clandestine sur certains territoire qui vient accoucher pour récupérer la nationalité Française. Mais tout ça n'est pas grave, du moment que le pays fait dans le Bling-Bling avec ses destination exotiques où l'on est reçu comme des vrais colons (le racisme est à un niveau tel qu'il vaut mieux rester dans les camps pour touristes). Non, franchement qu'on revende ces territoires, ainsi que le tas d'ambassades à travers le monde qui nous coûte l'autre bras aussi.

Moralité vaut mieux être un grand parmi les petits qu'un petit parmi les grands.

1 Millions de français dans les DFA, 1 million dans l'océan Indien, et quelques centaines de milliers en plus dans le Pacifique qui apprécieront ce post à cliché.

Merci aussi pour le réseau diplomatique qui fait partie de nos derniers atouts.

Sans dire que tout est parfait en OM pour nous ultramarins, je t'invite à venir voir ce qu'il en est sur place, la misère n'est pas moins pénible au soleil, mais justement il n'y a pas que de la misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt comme ça que tu devrais le dire. Le soucis c'est que ce n'est pas politiquement correct mais c'est la réalité. Ces espaces maritime qui sont censés faire la "grandeur" de la France sont les ruines budget de la nation. Ils apportent quoi à la France? Un stock de bananes vendu à prix d'or sur nos étales, et puis un peu de minerai. Le maintient de forces armées nous coûte un bras en plus de l'immigration clandestine sur certains territoire qui vient accoucher pour récupérer la nationalité Française. Mais tout ça n'est pas grave, du moment que le pays fait dans le Bling-Bling avec ses destination exotiques où l'on est reçu comme des vrais colons (le racisme est à un niveau tel qu'il vaut mieux rester dans les camps pour touristes). Non, franchement qu'on revende ces territoires, ainsi que le tas d'ambassades à travers le monde qui nous coûte l'autre bras aussi.

Moralité vaut mieux être un grand parmi les petits qu'un petit parmi les grands.

- Pourquoi t'arrêter aux domtom ? Pourquoi pas la COrse ? il y a aussi un bon paquet de départements ruraux et/ou sinistrés de métropole qui "coûtent" de l'argent aux autres. Va jusqu'au bout de ton raisonnement :P

- niveau immigration et roms, la métropole est bien lotie aussi

- un territoire peuplé de concitoyens ne se vend pas. En supposant qu'un pays achète ces territoires, que comptes-tu faire des habitants ? Et leur part de la dette publique ?

- no comment sur le réseau diplomatique, c'est idiot de suggérer de s'en débarrasser

Et que souhaites-tu faire avec l'argent qui serait d'après toi récupéré/économisé ? Un parc de 500 rafales et une grosse armée, pour défendre ce qui reste de la France contre une absence de menace ? Ou pour rester l'arme au pied lors d'évenements comme au Mali vu qu'on aura renoncé à jouer un rôle dans le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

besoin de rappeler la sur-présence proportionnellement des ultra-marins dans nos forces armées

Ont-ils le choix de s'exiler vers la métropole et s'engager pour pouvoir nourrir leur famille?

pour le coup on sera vraiment petits parmi les petits

Quand va-t-on comprendre que c'est déjà le cas. Le monde se divise en 3: Les grands comme les USA, la Chine; les petits comme nous et la plupart des pays du monde occidental et le reste qui a du mal à manger à sa faim.

niveau immigration et roms, la métropole est bien lotie aussi

Merci à la passoire qui s'appelle union européenne et qui se transforme au fil du temps en caniveau où les précurseurs éponge la misère des nouveaux entrants.

no comment sur le réseau diplomatique, c'est idiot de suggérer de s'en débarrasser

Bien d'autres pays proche de nous économiquement n'ont pas autant de diplomatie, pas autant d'ambassades ou consulats et s'en sorte aussi bien.

Et que souhaites-tu faire avec l'argent qui serait d'après toi récupéré/économisé ? Un parc de 500 rafales et une grosse armée, pour défendre ce qui reste de la France contre une absence de menace ? Ou pour rester l'arme au pied lors d'évenements comme au Mali vu qu'on aura renoncé à jouer un rôle dans le monde ?

On s'en cogne d'une grosse armée si tout était comme je l'imagine. On aurait pas besoin de babasser pendant des plombes pour savoir si ils nous faut X rafale, X bateaux etc. Un minimum suffirait avec la dissuasion.

Au final, bien sur que c'est une utopie de se débarrasser de nos outre mer mais si on prend l'Allemagne comme exemple, pays sans territoire hors métropole, sans tout ce matelas de diplomatie,ils s'en sortent nettement mieux que nous même si tout n'est pas rose chez eux. En plus il viennent une nouvelle fois de se relever du gros caillou dans la chaussette qu'était l'ex RDA.

Tous ces bijoux de familles que nos dirigeants nous font miroiter ne sont que du toc, tout le monde s'est bien foutu de la gueule de l'ex président et son bling-bling mais c'est l'image du pays. On est mal vu à l'extérieur, on vend pas ou si peut notre savoir faire car on est des grandes gueules, hautain,  et ça ne plait pas. Revenons les pieds sur Terre une bonne fois pour toute, d'ailleurs vu la claque que l'on prend, on n'aura pas le choix et certains ne vont pas se priver de nous flanquer leur pied dans notre gros derrière pour nous faire comprendre la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'autres pays proche de nous économiquement n'ont pas autant de diplomatie, pas autant d'ambassades ou consulats et s'en sorte aussi bien.

Même s'il a des cafouillages, le réseau diplomatique français, le second du monde, rapporte considérablement plus qu'il ne coûte (et ne coute dans l’absolu du budget, pas grand chose). Une bonne part des problèmes liés au réseau diplomatique provient du pouvoir central qui se mêle des dossiers avec un zèle propre à ruiner le travail des professionnels. Ils émanent aussi de la création de compétences diplomatiques parallèles, notamment via la coopération économique qui permet au ministère de l'économie de se doter d'un réseau diplomatique bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand va-t-on comprendre que c'est déjà le cas. Le monde se divise en 3: Les grands comme les USA, la Chine; les petits comme nous et la plupart des pays du monde occidental et le reste qui a du mal à manger à sa faim.

Je trouve les américains assez clair quand ils décrivent les pays. Il y a les grandes/moyenne/petite puissance. Ensuite les puissances sont mondiales ou régionales.

Les USA sont une grande puissance mondiale, ensuite il y a la Russie et la Chine qui sont de grande puissance mais régionale. La France est une puissance moyenne comme beaucoup d'autre (RU, Inde, Brésil, Allemagne ...) sauf que contrairement à tous ces pays, la France est une puissance mondiale.

C'est peut-être un détail, mais si la France n'était pas une puissance mondiale, plus rien ne justifierait notre dissuasion nucléaire (contre qui ?) ou même notre place permanente au conseil de sécurité.

Bien d'autres pays proche de nous économiquement n'ont pas autant de diplomatie, pas autant d'ambassades ou consulats et s'en sorte aussi bien.

Euh non, ces autres pays ne s'en sorte pas aussi bien que nous, ce sont leurs citoyens qui s'en sortent aussi bien que nous.

Au final, bien sur que c'est une utopie de se débarrasser de nos outre mer

C'est une connerie, mais on l'a déjà fait 2 fois pourtant et dans un passé très récent on a du utiliser la force pour éviter de récupérer une île ... En fait je dirais même qu'on l'envisage "sérieusement" pour la Nouvelle Calédonie (le prix correspondant à sa participation à la Dette)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que disait! Et en plus ils sont insultant!

Je vois pas pourquoi je devrais me montrer respectueux envers un type qui ne me respect pas.  =)

Et je suis insultant seulement pour les individus de vôtre genre, qui ne savent que porter des accusation sur les autres et râler sans pour autant faire quoique se soit pour changer les choses. C'est sûr que c'est plus commode de multiplier les contresens et les caricatures pour certain que d'utiliser une petit partie de leur neurones. Biaisant pour le même coup toute discussion car a part râler et pointé du doigt les autres c'est la seule chose que vous ne savez faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt comme ça que tu devrais le dire. Le soucis c'est que ce n'est pas politiquement correct mais c'est la réalité. Ces espaces maritime qui sont censés faire la "grandeur" de la France sont les ruines budget de la nation. Ils apportent quoi à la France? Un stock de bananes vendu à prix d'or sur nos étales, et puis un peu de minerai. Le maintient de forces armées nous coûte un bras en plus de l'immigration clandestine sur certains territoire qui vient accoucher pour récupérer la nationalité Française. Mais tout ça n'est pas grave, du moment que le pays fait dans le Bling-Bling avec ses destination exotiques où l'on est reçu comme des vrais colons (le racisme est à un niveau tel qu'il vaut mieux rester dans les camps pour touristes). Non, franchement qu'on revende ces territoires, ainsi que le tas d'ambassades à travers le monde qui nous coûte l'autre bras aussi.

Moralité vaut mieux être un grand parmi les petits qu'un petit parmi les grands.

Il est intéressant de noter que vous nous méprisez tellement que vous ne nous considérez même pas comme des citoyens de seconde zone mais comme des biens

"Non, franchement qu'on [glow=red,2,300]revende [/glow]ces territoires" j'ai déjà attendu mais largue ces iles qu'on leur file leur indépendance mis nous vendre c'est la première fois. :'(

"'immigration clandestine sur certains territoire qui vient accoucher pour récupérer la nationalité Française"

Parce qu'en métropole ce n'est pas monnaie courante également :O

"Moralité vaut mieux être un grand parmi les petits qu'un petit parmi les grands. " Un petit parmi les grands sera toujours plus grand qu'un grand parmi les petits

Comme dit plus haut pourquoi n'appliquez vous pas ce raisonnement aux autres région déficitaires de France et puisque vous semblez aimer les pauvres qu'on leur applique la même règle partout..... Vous êtes pauvre ,n'avez pas d'emploi et une formation d'ouvrier oh désolé mais vous êtes un boulet pour ce pays je vous expulse dans un pays pauvre !

Désolé également de faire du hors sujet mais les propos tenus à l'égard des DOM sont affligeants. Surtout que nos ZEE pourraient être un très grand atout dans le futur si on met les moyens de les défendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je limite ma réponse aux seuls éléments liés au livre blanc de la défense (... même si l'envie me tenaille de répondre sur le tout !)

Quand va-t-on comprendre que c'est déjà le cas. Le monde se divise en 3: Les grands comme les USA, la Chine; les petits comme nous et la plupart des pays du monde occidental et le reste qui a du mal à manger à sa faim.

Non.

Il y a 193 Etats représentés aux Etats-Unis. La plupart d'entre eux sont petits voire très petits. Un nombre assez grand sont des puissances moyennes.

En ce qui concerne l'échelon supérieur de la puissance, nous trouvons :

1. Les Etats-Unis, qui sont forts, souvent les plus forts, sur chacun des multiples composants de la puissance

2. Un groupe de peu ou prou Huit pays : Allemagne, Brésil, Chine, France, Grande-Bretagne, Inde, Japon, Russie. Ces pays ont des atouts forts sur plusieurs composants de puissance, cependant pas nécessairement la totalité : l'économie de l'Inde par exemple n'est pas celle de la France, et le Brésil n'a pas la capacité scientifique de la Grande-Bretagne. Néanmoins aucun n'a de "grosses lacunes" et chacun a un ou plusieurs facteurs où il pèse lourd au niveau mondial.

La Chine vise à passer au premier échelon c'est évident. Il est tout aussi clair qu'elle n'y a pas encore réussi.

Si l'on appelle l'échelon 1 celui des "superpuissances", alors l'échelon 2 est celui des grandes puissances. Si l'on consent à appeler grande puissance les seuls Etats-Unis, alors certes l'échelon 2 est celui de puissances moyennes.

Le point principal de ce court résumé c'est que la France n'est en aucun cas une petite puissance, et qu'elle ne peut être appelée puissance moyenne que si l'on consent aux seuls Etats-Unis le nom de grande puissance... pas à la Chine, ni au Japon, à l'Inde, ou à l'Allemagne.

En revanche, la puissance de la France peut décliner encore davantage, soit par manque de lucidité sur les grands enjeux à venir, soit par esprit négatif se transformant en esprit rageusement destructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...