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[LPM] Loi Programmation Militaire


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il y a une heure, g4lly a dit :

Ce qu'aimeraient les euro-béats c'est que la France servent de chair a canon, et que l’Allemagne finance et fournisse tout le soutien. C'est pratique et d'une acceptabilité élevé. La France adore fourailler au bout du monde avec la bite et le couteau ... et l'Allemagne, ses dirigeant, trouve très confortable de financer et assurer le soutien, ce qui qui permet de peser sans avoir a se farcir l'opinion publique allemande qui n'aime pas vraiment la guerre. Un pas de plus dans l'Europe de la spécialisation, et la vulnérabilisation des nations.

L'autre axe c'est de réorienter la défense, vers la défense de l'union - les européistes parlent carrément du continent - elle-même... en gros retour avant 1989 juste un chouilla plus a l'est. Ça permettrait de dégager des économies substantielles par rapport aux OPEX a Tizi-Ouzou, et à l’intérêt douteux.

C'est ce j'avais dit, la France doit saigner pendant que les autres restes au chaud. Mais il y a un léger problème, C'est que ça ne se bouscule pas au portillon armée. Donc soit il rend l'armée attrayante par des aides pour les études comme aux USA et/ou une meilleure solde ou alors il passe par la légion en augmentant sa taille, un peu comme les marines, gain de nationalité etc....

Se concentrer sur le fantassin est plus économiques que sur les véhicules, peu chère et facilement remplaçable, son équipement est minimal donc meilleure logistique, gestion simplifié etc....Un retour à la masse de fantassin?

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Meme punition pour les 120000 fonctionnaires ... ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval, même en coupant les couilles aux collectivités locales, aux parlementaires, et aux syndicats.

Bof, c'est probablement le plus simple a faire. En grandes masses,

Actuellement, environ 120 000 départs en retraite /an (toutes fonctions publiques confondues) 

120 000 / 5 = 24 000 / an, soit un taux annuel  de "non renouvellement" de 1/5 (on est loin des 1/2 des années Sarko, ou du programme Fillon)

Reste à faire le truc de manière intelligente en ne massacrant pas les trucs utiles (comme sous Sarko) Si les réformes territoriales sont conduites à terme, ça devrait générer des vraies économies de fonctionnement, et c'est déjà une grosse part des 24 000 /an 

Comme en plus la création d'emplois est répartie à la hausse sur plusieurs trimestres, on devrait pas avoir d'effet cyclique, contrairement à l'époque Sarko où le 1/2 s'est rajouté aux effets de la crise , les deux faisant boule de neige. 

 

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2 hours ago, Fusilier said:

Bof, c'est probablement le plus simple a faire. En grandes masses...

Pas que ce soit impossible... loin de là... mais il va bien falloir les trouver quelques part... Si c'est pas a l'hopital, ni dans la police, ni chez les pompier, ni chez ni chez ... il n'est pas forcément impossible que les armées y contribuent d'une manière ou d'une autre.

Macron promettait qu'il allait "licencier" des territoriaux ... sauf qu'a part leur couper les vivre, il n'a pas la main dessus. Et a priori les "réformes" territoriale ne devrait pas vraiment amener a une diminution en volume, tant il y a déjà des carences sur les taches obligatoires. Pendant des années l'état s'est défaussée de tout un tas de mission très emploi intensive ... et il continu ... sur les collectivité locale, s'étonnant a posteriori que les emplois de "fonctionnaires" territoriaux augmentent rapidement.

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Il y a 2 heures, Fusilier a dit :

Bof, c'est probablement le plus simple a faire. En grandes masses,

Actuellement, environ 120 000 départs en retraite /an (toutes fonctions publiques confondues) 

120 000 / 5 = 24 000 / an, soit un taux annuel  de "non renouvellement" de 1/5 (on est loin des 1/2 des années Sarko, ou du programme Fillon)

Reste à faire le truc de manière intelligente en ne massacrant pas les trucs utiles (comme sous Sarko) Si les réformes territoriales sont conduites à terme, ça devrait générer des vraies économies de fonctionnement, et c'est déjà une grosse part des 24 000 /an 

Comme en plus la création d'emplois est répartie à la hausse sur plusieurs trimestres, on devrait pas avoir d'effet cyclique, contrairement à l'époque Sarko où le 1/2 s'est rajouté aux effets de la crise , les deux faisant boule de neige.

L'Etat a déjà beaucoup donné avec la RGPP et la MAP qui a suivi.

Ou il y a bcp de grain à moudre et des économies à faire c'est dans la territoriale : Mairie, Conseils départementaux, Communauté de communes et d'agglo, syndicats intercommunaux et mixtes et Conseil  Régionaux.

Et là ce sont les Elus qui sont la cause de la pléthore de fonctionnaires - Dans certaines mairies ça grouille... et le recrutement est souvent "orienté" très client, famille et amis .... Il n'est pas rare que  "le fils de ,"  soit propulsé directeur avec la paye et les avantages (voiture de fonction)  qui vont avec ....

LA il y a du mou si on s'en donne la peine. la Cours des comptes avait épinglé le CD83  sur sa gestion et ses largesses (avec nos impôts).    Ce doit être le cas dans une moindre mesure un peu partout en France.

 

Modifié par Lezard-vert
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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Pas que ce soit impossible... loin de là... mais il va bien falloir les trouver quelques part... Si c'est pas a l'hopital, ni dans la police, ni chez les pompier, ni chez ni chez ... il n'est pas forcément impossible que les armées y contribuent d'une maniere ou d'une autre.

Macron promettait qu'il allait "licencier" des territoriaux ... sauf qu'a part leur couper les vivre, il n'a pas la main dessus. Et a priori les "réformes" territoriale ne devrait pas vraiment amener a une diminution en volume, tant il y a déjà des carences sur les taches obligatoires.

Ben écoute, les grandes régions :  on passe de deux préfets région, voir plus, à un seul, le format administratif suivra à terme (puisque justement on ne peut pas licencier, sauf les non titulaires, ça va de soi) et ça touche toutes les directions, et là c'est l'Etat, à voir ce qui remonte des départements vers les régions.  

Et tout suit, les agences régionales, souvent mixtes et pas de fonctionnaires, comme les ARACT, les agences régionale tourisme, ADEME et que sais encore.

Faudra voir au niveau départements & métropoles 

Quoi qu'il en soit, les doublons, voir les triples instances ne manquent pas. Un exemple, et c'est de l'expérience : sur un petit projet touristique transfrontalier; côté français on était 25 / 30 représentants de tous les niveaux, Etat, Région, Départements, agences de mission (parfois sur deux niveaux) etc, côté espagnol : 3 pax  :rolleyes: ils nous regardaient comme des martiens...

 

il y a 9 minutes, Lezard-vert a dit :

L'Etat a déjà beaucoup donné avec la RGPP et la MAP qui a suivi.

Ou il y a bcp de grain à moudre et des économies à faire c'est dans la territoriale 

Globalement c'est vrai, mas l'Etat a aussi tendance à doubler, les instances au niveau départemental, régional, même quand les missions sont confiées aux instances territoriales, sur une région tu peux avoir une Direction du Tourisme qui dépend de l'administration régionale et au même temps un Comité Régional du Tourisme qui est mixte Région /Etat (sans oublier que tu as le même dispositif au niveau départemental) et c'est pour tout pareil, développement économique, etc...

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Cette réforme territoriale il faudrait la mener à terme avec :

- suppression des départements

- fusion des communautés de communes autour des grandes métropoles. Les petites villes périphériques deviendrait ainsi des quartiers de la grande ville.

Les compétences des départements passent pour partie aux régions et pour partie aux communautés de commune.

Là on dégagerait de véritables économies. Les collectivités locales c'est le cancer de la nation, moins il y en a, mieux on se porte. Il suffit de regarder la taille gargantuesque des conseils départementaux et la pléthore de véhicules de fonction à leur disposition.

 

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il y a une heure, FoxZz° a dit :

 suppression des départements

On ne peut pas supprimer cet échelon dans la ruralité et départements ruraux, il y a besoin pour le soutien des petites communes.  La France a un nombre phénoménal de communes, souvent petites, sans moyens : 36 000 vs 12 000 en Allemagne ou 8000 en Espagne .

Faudrait s'attaquer aux communes, mais alors là bon courage...:biggrin:

 

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il y a 31 minutes, Fusilier a dit :

On ne peut pas supprimer cet échelon dans la ruralité et départements ruraux, il y a besoin pour le soutien des petites communes.  La France a un nombre phénoménal de communes, souvent petites, sans moyens : 36 000 vs 12 000 en Allemagne ou 8000 en Espagne .

Faudrait s'attaquer aux communes, mais alors là bon courage...:biggrin:

 

Ben si en fait, la majorité des communes rurales seraient regroupées en communauté de communes (c'est déjà le cas aujourd'hui), et ensuite, qu'est ce que ça change pour la ruralité ? Toutes les compétences des départements sont transmises. Après il est bien évident que pour des questions d'universalité du service public, les régions auraient des antennes administratives ou l'on peut faire ses démarches, un peu comme les mairie de quartier. Mais garder les déartements ne fait aucun sens aujourd'hui.

Rappelons que lorsque Napoléon a mis en place les départements, l'idée était qu'on pouvait les traverser en une journée de cheval ! Aujourd'hui en une journée on traverse la France ...

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il y a 7 minutes, FoxZz° a dit :

Ben si en fait, la majorité des communes rurales seraient regroupées en communauté de communes (c'est déjà le cas aujourd'hui),

Ce n'est pas si simple. Les communautés de communes n'ont pas forcement vocation universelle, ni les moyens d'assumer les missions assurées par les départements. Si le truc abouti à créer des petits départements, ça va bordéliser encore plus. Puis doit y avoir des pb de statut juridique, toutes ces instances de regroupements communaux, syndicats, communautés etc, n'ont pas les mêmes qualités juridiques. 

Crois sur parole un ancien conseiller municipal et ancien géographe ayant étudié l'aménagement du territoire, 'est loin d'être simple...

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il y a 37 minutes, FoxZz° a dit :

Soit, mais on pourrait peut être en réduire le nombre alors ?

L’idéal serait de réduire le nombre de communes, les regrouper afin qu'elles aient la taille critique pour assurer les services, quitte à garder des "conseils de village " dans les anciennes communes. Mais, outre les pb de dispersion, villages, hameaux, fermes, en plaine, montagne, on touche là aux fondements de la République, la représentation politique se construit sur la base de la commune, et au-delà c'est l'histoire longue, les paroisses, les marchés, des traces parfois étonnantes, par exemple, au fin fond du Cantal le trace des migrations vers l'Espagne, le jeunes gens partaient "faire fortune" (à partir de la découverte de l’Amérique et de l'or, les salaires dans la péninsule sont les + élevés d'Europe) et au retour construisaient des maisons dites des "espagnols" Bref, ce n'est pas qu'un pb technique    

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22 hours ago, HK said:

Certes... mais par exemple:

- Des allemands de la Brigade Franco Allemande patrouillant Strasbourg (ou des Belges dans les rues de Lille, des Italiens sur les plages de Nice)

@g4lly- Des paras allemands en Guyane pour proteger l'Europe de l'Espace

 

C'est vrai que les Allemands pourraient remplir ce rôle à Strasbourg par contre les Belges n'ont plus personne à envoyer à Lille...

 

En soi, il y a déjà deux unités de l'armée française qui protège le site: le 3 REI et le 9 RIMA. Rajouter des paras allemands peut paraître superflu. Cependant, il pourrait être intéressant de demander aux Allemands de déployer un MANTIS (avec LFK NG?) pour assurer le C-RAM ou la protection contre les drones. Pour l'instant, la France se protège avec des Mistrals manuels qui, si ils peuvent être largement suffisant contres des hélicoptères, ne sont pas efficaces en C-RAM.

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Et inviter les russes a Canne, l’Espagne dans le basque français, les anglais en Bretagne et Normandie? Et la France enverra une division en Pologne pour faire de la police aussi? Le but d'une armée, c'est de détruire non pas de faire la police municipale....

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Avant de causer d'Europe ... occupons nous d'abord de nos armées ...

Bien beau de voir des soldats européens faire du tourisme en arme chez nous ... Ou surveiller Kourou ( nos légionnaires le font très bien ...) .

Il y a plus urgent ailleurs questions missions et menaces ...

Vu que s'est chacun pour soi , priorité aux concrets ...

On a vue ce que résulte les utopies ...

Quand je vois les USA et l'écart entre riche et pauvre  ...J'imagine même pas des USA d'Europe ...

Enfin bref ...

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51 minutes ago, kotai said:

Et inviter les russes a Canne, l’Espagne dans le basque français, les anglais en Bretagne et Normandie? Et la France enverra une division en Pologne pour faire de la police aussi? Le but d'une armée, c'est de détruire non pas de faire la police municipale....

Ben justement. Comme les autres n'ont pas compris ça, on leur laisse faire la police chez nous pendant que les adultes (France, GB, US, Russes) font la guerre.

@mehariPour la Guyane, une grosse partie de nos effectifs viennent de tournantes Légion + Troupe de Marine... 4 compagnies tournantes, soit un bataillon. Les Allemands sont nos principaux co-actionnaires dans Arianespace, il serait donc logique qu'ils fournissent des tournantes, ce qui libérerait quasiment 2 régiments en métropole. Bien entendu un appui hélico serait aussi bienvenu... mais il me semble qu'ils sont encore plus short dans ce domaine que nous.

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Non ! Ce n'est pas aux autres nations de surveiller notre territoire ! Non seulement c'est un abandon de souveraineté très grave (on touche ici au régalien), mais en plus ça serai un signe de faiblesse énorme sur la scène internationale. Il faut arrêter avec cette lubie de vouloir spécialiser les pays, c'est débile. Même aux états-unis chaque état à sa police et sa garde nationale !

Et puis ce n'est pas la mission de l'armée de faire la police dans les rues de toute manière. Avec ce que nous coute sentinelle, on pourrait rééquiper la police et la gendarmerie avec gilets pare balle niveau III+, fusils d'assaut et  payer pour l'entrainement si l'on tient vraiment à balader des bonshommes armés dans les rues.

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Bon le CEMA c'est fritté avec Macron

Le 26 Juillet on aura un nouveau CEMA et une LPM des Septembre 2017.

Le poste du Général de Villiers devait être renouvelé pour un an mais son désaccord avec le PR sur l'accélération de la prochaine LPM semble irréversible .

C'est un aviateur qui va prendre le poste. Adieu PA2. Vive les ravitailleurs les drones et les commandos de l'air.

Se soir je suis triste...:sad: 

 

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il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

Bon le CEMA c'est fritté avec Macron

Le 26 Juillet on aura un nouveau CEMA et une LPM des Septembre 2017.

Le poste du Général de Villiers devait être renouvelé pour un an mais son désaccord avec le PR sur l'accélération de la prochaine LPM semble irréversible .

C'est un aviateur qui va prendre le poste. Adieu PA2. Vive les ravitailleurs les drones et les commandos de l'air.

Se soir je suis triste...:sad: 

Ne t'emballe pas.  Ce n'est pas une nouvelle LPM qui est prévue en septembre. Fin 2017 c'est un livre blanc pour préparer la prochaine LPM.  

C'était prévisible, Palomeros c'est le conseiller principal et rédacteur du projet défense Macron. Bien joué l'AdA. 

NB CEM de la Présidence un amiral. Major Général des Armées un amiral. Chef du cabinet militaire du ministre un amiral...

Modifié par Fusilier
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il y a 34 minutes, FoxZz° a dit :

Sur quoi portait le désaccord exactement ?

 

Publiquement c'est la date du 2% , Macron veut un 2% à l'horizon de 2025, hors pensions et opex. A mon avis, ça doit faire 2 % bien avant , avec les paramètres actuels. 

Je subodore qu'en fait le Président veut mettre en place son propre truc, à sa main. Il s'appuie peut-être sur un autre réseau / clan militaire que celui de De Villiers. Il y a plusieurs généraux (2S)  autour de Macron, Palomeros, Poncet, Mignot, un d'ont j'ai oublié le nom, ancien conseiller militaire (rang général de corps d'armée) des opérations ONU.

Puis De Villiers arrivait en bout de poste. 

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