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[LPM] Loi Programmation Militaire


xav

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il y a 2 minutes, prof.566 a dit :

en francais???

:laugh:  Si je résume :  AE autorisation d'engagement ; CP crédits de paiement  La procédure c'est on autorise d'abord l'engagement puis le crédits de paiement

643,2 M€ en AE et CP sont ouverts sur le programme 178 « Préparation et emploi des forces » de la mission « Défense ».  ça c'est pour financer les OPEX 

Comment ils sortent ces 643,2  nouveaux dans le programme 178? 

par des annulations de crédit sur d'autres lignes 

1,6 M€ en AE et 1,2 M€ en CP sont annulés sur le programme 167 liens avec la Nation 

25,0 M€ en AE et en CP sont annulés sur le programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant » de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation ».

10,5 M€ en AE et 15,6 M€ en CP sont annulés sur le programme 191 « Recherche duale (civile et militaire) » 

jusque là ça ne touche rien d'opérationnel 

850,0 M€ en CP sont annulés sur le programme 146 « Equipement des forces » de la mission « Défense » et portent sur des crédits mis en réserve. 

Crédits mis en réserve,  c'est tiré probablement  du volume des 1,9 gelés en début d'année. Faut voir à quoi ça fait référence exactement, crédits de précaution ou autres.  Là on peut pas savoir pour l'instant. 

La 146 c'est un truc très large puisque cela englobe la dissuasion. C'est un chapitre à 10 milliards dont environ 3 pour le fonctionnement et 7 pour l'investissement . La dedans tu trouves par exemple les 500 000 millions d'investissement pour la "simulation nucléaire" (on se demande en quoi ça concerne l'équipement des forces...) 

Si quelqu'un veut y jeter un oeil 

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMPRESCREDPGM146.htm

Si je compte bien 850 + 25 + 15 + 1,2  ça fait 891 millions d'annulations de crédits / moins 643 crédités sur la 178 restent 248 qui restent à affecter pour finaliser le compte OPEX

Au-delà ça dépasse ma compétence :laugh:

 

 

 

 

 

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il y a une heure, prof.566 a dit :

en francais???

 

il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

:laugh:  Si je résume ...

Merci pour le temps pris & la peine donnée pour bien nous expliquer la manipe, c'est top ! :smile:

C'est parfaitement clair et me suffit amplement pour ma part. Finalement c'est de la simple logique comptable dans un cadre réglementaire spécifique. C'est même étonnement simple comme fonctionnement in fine ...

En jouant de cette façon sur les lignes programmes (débits/crédits), les 248 à trouver ne devraient pas trop poser de problèmes je pense ...

J'ose dire que j'avais compris l’essentiel (je pense), le premier jet était bien expliqué (et acronymes expliqués en haut du 1er post => çà c'est pour prof.556 :tongue::biggrin:) Mais bon, on ne peut pas être excellent prof scientifique et prof de "français" en même temps !! :biggrin:

 

il y a 50 minutes, Fusilier a dit :

25,0 M€ en AE et en CP sont annulés sur le programme 169 « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant » de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la nation ».

Ben voilà, déplumer Paul pour habiller Jacques ... Pas fini d'entendre rouspéter mon père et ses camarades, tiens ... :laugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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C'est plutôt bien résumé.... Et venant d'un Anglais.

Citation

At the level of strategic power and influence in what is a rapidly changing world France’s excellent armed forces faces exactly the same problem Britain faces – an enforced retreat from excellence because defence investment is arbitrary rather than strategic. France has a force with a little bit of everything, not much of anything, doing far too much of all things, pretty much everywhere, and pretty much all of the time.

Et la conclusion:

Citation

As I peer through the thick fog of jaw jaw that so mires clear strategic analysis in Europe one thing is clear; the Franco-British strategic defence partnership is, and will remain, vital to the defence of Europe. This is because, as the General’s resignation letter implies, France, unlike a lot of other Europeans, takes matters strategic very seriously in what is going to be a very dangerous age. It is precisely because of the reason General de Villiers resigned that Britain and France need each other. Indeed, neither power these days is sufficient alone to fulfil even its basic mission of defence in a world in which the one certainly is uncertainty. In other words, France must lead, even as France reforms. Britain?

https://lindleyfrench.blogspot.fr/2017/07/suez-2017-french-letter.html

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il y a 7 minutes, Ponto Combo a dit :

C'est plutôt bien résumé.... Et venant d'un Anglais.

Et la conclusion:

https://lindleyfrench.blogspot.fr/2017/07/suez-2017-french-letter.html

Nan mais STP, tu fais exprès ? prof a demandé en-fran-çais !! :laugh:

En tous cas, merci ! :smile:

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Quelqu'un a entendu dire que le CEMAT avait refusé de devenir CEMA à la place du général Lecointre ? Non pas que ça change quelque chose cela dit.

Sinon, une source d'économies potentielles :

 

Modifié par Ciders
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il y a 54 minutes, Ciders a dit :

Quelqu'un a entendu dire que le CEMAT avait refusé de devenir CEMA à la place du général Lecointre ? Non pas que ça change quelque chose cela dit.

Rien lu ou entendu sur cette possibilité, mais perso j'y ai pensé bien fort ...De même que ce pourrait-être aussi le cas pour le CEMAA (?), et tout comme pour le CEMM (?) s'ils remplissaient eux-aussi les conditions pour le poste ... Il peut-être possible que ces trois CEM aient pu décliner l'offre au vue du contexte bien particulier et de leurs proches liens d'avec l'ex CEMA de Villiers. Mais simple hypothèse toute gratuite de ma part qui ne vaut que comme telle, et je n'en sais rien du tout. Mais ce peut-être plausible ... (?)

J'y ai tout de suite pensé (donc à tord ou a raison) quand la nomination du Général Lecointre a été rendu publique ...

Mais comme tu le dis bien : çà ne change rien ou presque.

 

il y a 24 minutes, Ponto Combo a dit :

C'est de l'anglais plus facile à lire que le post en français de Fusilier:tongue:

Hôôô !!!! :ohmy:

Pas gentil ! :laugh:

 

il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

Ben c'est pourtant simplissime !  tu utilises la moulinette de traduction suivante => http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

Et t'appelles çà, la purée de la moulinette ... du français ?? :blink:       :tongue::laugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Faut voir à quoi ça fait référence exactement, crédits de précaution ou autres.  Là on peut pas savoir pour l'instant. 

La 146 c'est un truc très large puisque cela englobe la dissuasion. C'est un chapitre à 10 milliards dont environ 3 pour le fonctionnement et 7 pour l'investissement .

Si quelqu'un veut y jeter un oeil 

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/farandole/ressources/2017/pap/html/DBGPGMPRESCREDPGM146.htm

En AE entre la LFI de 2016 et la loi de 2017 on note que les points :

SNLE 3G (6.24) passe de 769 m€ à 0 m€

MRTT (8.55) passe de 1625 m€ à 0m€

Scorpion (9.77) 1139 m€ à 100 m€

Les crédits gelés semblent correspondre principalement à  ces 3 grands programmes.

Modifié par BPCs
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il y a 45 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

J'y ai tout de suite pensé (donc à tord ou a raison) quand la nomination du Général Lecointre a été rendu publique ...

Mon hypothèse est que le coup de Lecointre était prévu pour l'année prochaine et ils ont été obligés d'avancer le truc; ça les arrange peut-être. Le CEMM est là depuis moins d'un an et un marin en CEMA ce n'était pas possible ou très compliqué. Actuellement la Marine à : le CEM du Président, le CEM du ministre des armées, l'Inspecteur des Armées (Coupry des cet été) le Commandement du COS, le Major général des Armées (et ce n'est pas un petit poste, le budget c'est lui)  Un aviateur possible, ils n'ont pas grand chose en ce moment, le N°2  de l'OTAN et c'est à peu près tout, va savoir pourquoi ils n'arrivent à placer personne...

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il y a 32 minutes, Fusilier a dit :

Mon hypothèse est que le coup de Lecointre était prévu pour l'année prochaine et ils ont été obligés d'avancer le truc; ça les arrange peut-être. Le CEMM est là depuis moins d'un an et un marin en CEMA ce n'était pas possible ou très compliqué. Actuellement la Marine à : le CEM du Président, le CEM du ministre des armées, l'Inspecteur des Armées (Coupry des cet été) le Commandement du COS, le Major général des Armées (et ce n'est pas un petit poste, le budget c'est lui)  Un aviateur possible, ils n'ont pas grand chose en ce moment, le N°2  de l'OTAN et c'est à peu près tout, va savoir pourquoi ils n'arrivent à placer personne...

Faut mettre sur la balance l'achat de F35. :blush:

 

 

Ps : certains le font bien.

Modifié par gargouille
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Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

De toute façon scorpion c'est une usine à gaz rien n'est claire dans se programme le reporter et livrer des Griffons en 2019 ça arrange tout le monde.

Bref cette fois c'est les terriens qui vont manger.

Vive les FTI :combatc:    

Les VAB marchent très bien depuis 40 ans, alors ils tiendront bien 50 ans avec un peu de chewing-gum.

Tant qu'ils ne tombent pas en panne pendant le défilé au pied de Jupiter et de ses illustres invités, tout va bien.

Je sens que le défilé de prototype n'équipant pas l'armée va devenir une tradition ...

Modifié par Deres
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Il y a 7 heures, BPCs a dit :

En AE entre la LFI de 2016 et la loi de 2017 on note que les points :

SNLE 3G (6.24) passe de 769 m€ à 0 m€

MRTT (8.55) passe de 1625 m€ à 0m€

Scorpion (9.77) 1139 m€ à 100 m€

Les crédits gelés semblent correspondre principalement à  ces 3 grands programmes.

 Les crédits gelés début année figuraient au budget.2017 ; de mémoire 1,2 crédits de précaution + 710 de report du budget 2016 (les 710 c'est une coupe ou non réalisation de 2016)  S'il n'y a pas de crédit sur une ligne du budget 2017, le crédit ne peut être gelé en 2017.

Ce que t'évoques ce sont des crédits AE existant sur le budget 2016 et ne figurant pas en 2017 . Soit ils se sont transformés en CP , soit la ligne a été annulée lors du vote du budget (en 2016 pour 2017) soit ils ont été consommés  lors du budget 2016 et de lors il n'avait pas lieu de les faire figurer en 2017. Faut voir si les AE que t'évoques avaient une ligne en CP correspondante.  

Je dis tout ça. Mais, je ne suis quand même pas un spécialiste des finances publiques. :rolleyes: Qu'est que ça pouvait me gaver quand je devais me farcir ces trucs lors du vote du  budget municipal :laugh: Je rigole tout seuil en pensant que maintenant je fais ça pour "le sport"  :laugh:

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il y a 41 minutes, Fusilier a dit :

Étonnant de la part de Polony... :laugh:

Abonnez-vous Deux modes d’abonnement au choix : 5€ / mois ou 50€ / an, sans engagement de durée minimum.

sympa on se fait du fric

PS: on pourrait créer un post sur "une revue stratégique de défense et de sécurité nationale" ?

 

Modifié par LBP
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

"une petite cascade , un effet papillon......"

Intéressant, en particulier sur la budgétisation des OPEX : l'argument de Bercy est donc qu'on ne peut pas budgéter une dépense qui n'est pas constatée, ben voyons quel drame ça serait si à la fin de l'année il a été dépensé 900 millions tandis qu'on n'en avait budgété 1200, pas vrai ? Tout budget est un prévisionnel, c'est le paiement lui-même qui relève du constaté, "après service fait". Les cols-blancs de Bercy jouent vraiment à pinailler pour emmerder le monde, sous le prétexte d'une fausse rigueur qui génère surtout un vrai petit bordel à répétition !...

Ces "argussis technocratiques", comme l'Amiral Coldefy les qualifie si bien, deviennent franchement risibles, et il serait bien que celui qui est devenu Président après avoir écrit 1 an plus tôt un livre au titre "Révolution", révolutionne ce fonctionnement.

Modifié par Bruno
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Ceci étant dit et sans vouloir défendre Bercy (pas le genre de la maison...), on pourrait éviter dans les années à venir de budgéter les OPEX à 400 ou 500 millions alors que l'on sait que l'on va en dépenser au moins le double.

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