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enfin bref ,pas de nostalgie mais faut pas non plus dire que la rangers s'est la pire des choses  =)

Pourquoi ne pas acheter des stocks d'Altama Milispec ou de Belleville 790 ?

Portée avec les bonnes chaussettes, même par 45° tu as le pied sec, et c'est du solide. (c'est ce que portait l'army et l'USMC en Iraq en plein été)

Et ça coûte pas plus de 100€ la paire.

Mais les modèle 64, pitié, elles faisaient passer les bandes moltières pour des outils de marche agréable. Je crois que ce sont les pires rangers que l'homme ait invanté.

Je fais de la reconstitution, et même les boots US de la WWII sont des chaussons à côté, et je parle pas des jungle boots modèle 68, avec leur système d'aération pour le pied. Les 64, c'est l'exemple absolue d'une paire de pompe conçus sans panser au confort du soldat. Bon, c'est vrai que c'était une autre époque, et il fallait équiper vite toute l'armée française qui n'avait plus rien à se mettre. Mais bon, près de 50 ans ont passé, et l'army, elle, a connue 5 génération de boots. =)

Le problème au mali c'est que le massif en question c'est du bloc de roche assez abrasive, et que donc ca détruit les chaussures. La seule parade faire super gaffe en marchant - ce qu'on ne peut pas vraiment faire quand on combat - ou avoir des chaussure spécifique typé montagne/rocher genre pompe d'approche avec pare pierre intégral semelle vibram rigide etc.

Les Danner boots que portent les US en Afghanistan depuis 2010 sont conçus pour ça (pompes de montagne de combat solide et confortables). Pourquoi ne pas en acheter quelques milliers de paires pour les braves pioupiou ?  =)

Image IPB

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Tu utilises les pompes de l'Armée de Terre pour tes randos perso? ou il s'agit d'un autre modèle de la marque?

L'absence de pare pierre est simple ... le modèle choisi est dérivé de la gamme chasse, et ces chaussures ne sont pas conçues pour aller jouer dans le caillou, mais plutôt pour la plaine et le temps humide. Très typé centre Europe en fait.

De l'armée de l'air... Réserviste, il faut les garder "souples"... J'utilise aussi mes pompes perso pour l'armée...

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Pourquoi ne pas acheter des stocks d'Altama Milispec ou de Belleville 790 ?

Portée avec les bonnes chaussettes, même par 45° tu as le pied sec, et c'est du solide. (c'est ce que portait l'army et l'USMC en Iraq en plein été)

Et ça coûte pas plus de 100€ la paire.

pourquoi pas  =)

Mais les modèle 64, pitié, elles faisaient passer les bandes moltières pour des outils de marche agréable. Je crois que ce sont les pires rangers que l'homme ait invanté.

ben tu sais ,je les ais porté 15 ans ,et fait pas mal de km (et sa sur pas mal de continent ,désertique plein de cailloux ,jungle et en métropole ) avec donc je ne pense pas qu'elle soit pire que les godillots de nos poilus (les bandes moletierres s'est pour les mollets  :lol: ;) )

Je fais de la reconstitution, et même les boots US de la WWII sont des chaussons à côté, et je parle pas des jungle boots modèle 68, avec leur système d'aération pour le pied. Les 64, c'est l'exemple absolue d'une paire de pompe conçus sans panser au confort du soldat. Bon, c'est vrai que c'était une autre époque, et il fallait équiper vite toute l'armée française qui n'avait plus rien à se mettre. Mais bon, près de 50 ans ont passé, et l'army, elle, a connue 5 génération de boots. =)

je me rappel d'un pote qui avait fait une manip avec les US dans les années 80 ,les US trouvait que les rangers étaient mieux pour crapahuter que leur boots en cuir de l'époque ,trop fragile et ne tenant pas la cheville .

perso mais rangers avaient bien prit la forme de mes pieds ,et j'avais l'impression d'être dans des chaussons ,comme pour tout les mecs dans ma section .

celle que j'ai préféré était les rangers à semelles cousus ,je les avais perçus à Djibouti ,sa éviter d'avoir le PB de semelle qui se décolle .

après s'est vrai que s'était pas le top question humidité ,sudation (comme on disait ,elles sont étanche l'eau ne ressort pas  :lol: ) mais bon ,quand je remet ma vieille paire ,je me sent à l'aise avec  =).

et j'ai pas des pied de mutant  :lol:

Les Danner boots que portent les US en Afghanistan depuis 2010 sont conçus pour ça (pompes de montagne de combat solide et confortables). Pourquoi ne pas en acheter quelques milliers de paires pour les braves pioupiou ?  =)

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ben si s'est possible pourquoi pas  =)

on est parti HS là  :rolleyes: :lol:

quoi que les pieds ,sa aide bien pour vaincre l'ennemi comme on pu le faire nos gars dans le massif ,en passant par là ou on ne les attendrait pas  =)

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C'est vrai qu'on est un peu dans le HS, mais je ne sais plus qui disait que le pied du soldat est une ressource stratégique vital pour une armée.  =)

Sinon, oui, je sais que les bandes moletierres était pour les mollets, les soldats portaient des godillots cloutés, particulièrement adapté aux combats en zone urbaine. Les godasses à clous, ça glisse bien sur les pavés et c'est pratique pour se péter la tronche. L'armée française avait déjà une longue tradition de pompes à la C**  :happy:

Pour les rango modèle 64, je confirme, tu as bien des pieds de mutant  :lol:, je blague, mais à chaque fois qu'on revenaient de manoeuvre et qu'on virerait nos pompes, on aurait dit que tous le régiment s'était baladé pied nue dans le bassin à déchets de Tchernobyl. (J'ai vu et reniflé des choses qu'un homme ne devrait jamais voir. :'( )

Mais bon, c'est vrai que mes modèles 64 étaient trop grandes, et en plus, on se trimballaient tous des secondes mains. (si c'était pas des troisième mains). D'ailleurs, nos modèles 64 étaient rarement étanche. Enfin si, elles gardaient bien l'eau qui rentrait dedans. :-[

Sinon, oui, je suis d'accord sur un point, les modèles 64 étaient increvable. Les US, dans les 80's, portaient des Jungle boots Panama modèles 68. Et du fait de leur construction, elles étaient forcément moins solide que les modèles 64 françaises, entièrement en croute de cuir. C'était de la chaussure plus légère où l'aération du pied avait été prise en compte.

Image IPB

En France, les pieds des braves pioupious mouraient bien avant que les rangers 64 ne s'usent.

PS : Bon, j'arrête de faire du HS, les pieds de pioupiou étant l'une de mes grandes passions, je risquerais de dériver sur les chaussettes, et là je peux faire 3 pages. :happy:

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En écho au post où j'avais exposé les Calculs de Stratège/ JC Drouillot démontrant l'important report financier qu'amenait l'industrie de défense, http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,18888.msg697468.html#msg697468

j'ai reçu par MP le texte suivant :

le calcul fait par stratège est (hélas) très juste et au sein de l'industrie, il a été fait maintes fois. Il est même encore plus à charge pour Bercy car stratège ne prend pas en compte deux éléments majeurs, le versement de dividendes à Bercy au titre de la participation de l'état au capital de TOUTES les sociétés d'armement (plusieurs centaines de millions d'euros) et l'exportation (entre 5 et 7 milliards par an).

si on applique les ratio classiques à l'export, quand on exporte 100, il rentre dans les caisses de l'état environ 30 sous forme de cotisations sociales et impôts divers, soit environ 1,5 milliards d'euros;

ces deux éléments représentent 2 milliards €;

et [glow=red,2,300]on est pas loin de démontrer que l'existence d'une industrie de défence qui exporte et qui recycle en France le budget de l'état ne coûte en fait rien à la nation[/glow]; ça énerve Bercy à un point que toute discussion sur ce cycle vertueux est tabou.

Espérons que Bernard Cazeneuve arrivera à tempérer les ardeurs de ses nouvelles troupes...  :P

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Et puis il y aura une autre victime : les[glow=red,2,300] programmes de cohérence[/glow]. Pris en tenaille entre un budget rogné par l’inflation, le remboursement de la bosse et un surcoût des grands programmes, ces petits programmes pourtant essentiels à la cohérence opérationnelle et particulièrement importants pour les opérations, ne pourront plus êtres financés.

http://forcesoperations.com/2013/03/29/budget-defense-gare-aux-epouvantails/

J'ai enfin mis un nom sur ce qui me tarabustait : "programme de cohérence" :

la jonction low cost entre deux programmes avec effet multiplicateur à la clé...

Les trucs qui manquent :

comme un désignation d'objectifs autonome pour les ATL2 ne nécessitant plus de Harfang

ou une armement d'autodéfence cohérent pour un BPC permettant d'économiser un Avison d'escorte

Un canon de plus gros calibre pour FREMM permettant de faire de l'AVT ... mais pas grave on enverra le CdG

etc...

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Je dirais alors "Enfin !! depuis tout ce temps ils ont compris" ...  avec un soupir de soulagement =)

Comme le dit si bien l'article mis en lien pour un pays qui a 11 millions de km carrés de ZEE dispersées tout autour du globe la Marine, est par excellence LA meilleure garante de notre souveraineté territoriale et de la défense de nos intérêts

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Si je partage son point de vue, je me demande quand même qui d'autre que lui affirme publiquement que la France est un archipel (déjà même en forçant le trait c'est géographiquement contestable et juridiquement j'ai des doutes). Je ne lis pas tout mais je ne l'ai jamais lu nulle part ailleurs.

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Y a la mer au Mali?  :P

Ceci dit je pense qu'on peut effectivement mettre l'accent sur la Marine et réduire un peu (mais pas trop) du côté AdA et AdT. Pour le reste il va falloir faire des économies de fonctionnement et dans certains programmes. Virez Félin!  ;)

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Félin n'a pas que des défauts. Il est une manière diplomatique vis-à-vis d'industriels (notamment de l'électronique) d'obtenir des subventions* et d'équiper l'armée françaises en radios individuelles performantes et en treillis. Il ne se limite pas qu'à la lunette (qui est elle excessive, c'est vrai).

Également, il n'y a pas que le Mali sur terre. Ya une ZEE, y compris en Guyane, du minerai en Nouvelle Calédonie (qui même indépendante conservera probablement des contacts avec la France) et aux dernières nouvelles, la majorité des États du monde ont des littoraux, l'essentiel de la population humaine et de l'activité économique vit et se développe à moins de 200 Km des côtes. L'uranium du Niger demeure une exception. Les récents développements autour du gaz méditerranéen et le foutoir syrien qui semble parti pour durer longtemps (et ça que Bachar perde, gagne ou se contente de survivre) rendent certains déploiements potentiels très proches...

Choix de la mer ou pas il restera toujours 5000 hommes à envoyer à Tambouchtou s'il faut sauver les Aristochats des griffes du vil Edgar. Par contre faudra penser à avoir de quoi les transbahuter là-bas et ça ne se fera pas qu'en VAB...

*Après les subventions sont-elles le meilleur moyen de les maintenir à jour, je ne sais pas et pense que non d'une certaine façon mais bon, c'est un autre débat.

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Ridicule, approximatif, fleurant bon les reminiscences de reves mouillés de guerre froide

En gros si c'est pour defendre un possible budget, c'est tout à fait ce qu'il ne faut ecrire tellement c'est à coté de la plaque et bourré d'approximations/contre vérités/clichés et non sens

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Ridicule, approximatif, fleurant bon les reminiscences de reves mouillés de guerre froide

En gros si c'est pour defendre un possible budget, c'est tout à fait ce qu'il ne faut ecrire tellement c'est à coté de la plaque et bourré d'approximations/contre vérités/clichés et non sens

On croit encore à ces effets d'annonce poutiniens ? Les objectifs de ces plans sont systématiquement revus 6 mois après leur annonce. Il y a une volonté en Russie mais il va falloir passer par la modernisation des usines, des opérateurs de défense, des chantiers navales, des bureaux d'étude trop contents d'opérer seul dans un monde russe très national qui n'admet pas d'ingérence étrangère pour motif stratégique légitime mais justifie la stagnation par absence de compétition. Il faudra au moins 600 milliards oui, mais ça sera déjà pour rester au niveau chinois (qui rattrape voir dépasse), pas pour dépasser la France à court terme. Ces 600 milliards sont au contraire une carotte pour certaines exportations et financement de R&D française si cette fois-ci, la diplomatie française sait obtenir les garanties économiques, politiques et juridiques que les acteurs français de défense ne seront pas spoliés dans l'opération.

Il est également faux d'affirmer que l'Europe (dont la France fait partie, est un des membres les plus influents, et dispose d'une voix qui compte au sein de l'organe par lequel TOUT passe, le Conseil des ministres). impose une diminution du budget de la défense. Le pacte d'austérité, auquel la France a souscrit en toute souveraineté, n'impose pas de réduire un budget de la défense. Il impose de réduire la voilure de manière globale. Un poste budgétaire peut très bien ne pas en souffrir tandis qu'un autre prend plein pot ou est réorganisé de manière à dégager plus de productivité et donc un retour sur investissement plus important de manière directe ou indirecte. En générant un bénéfice pour l'Etat ou une économie pour ne particulier qui dépensera alors dans des produits soumis à la perception de l'impôt. La France peut parfaitement faire sortir seule le budget de la défense du plan de réduction du déficit et faire payer le prix aux autres administrations. La volonté de réduire le budget de la défense est nationale, rien d'autre.

L'auteur formule par contre une idée intéressante à laquelle j'avais très modestement déjà pensé (en fait ça ressemble à la souscription pour la marine sous Louis XV) mais à mon avis il se trompe de cible dans son propos. Son propos laisse entendre que l'Etat devrait émettre une obligation garantie sur la fois d'un brevet future qui sera revendu (brevet dont la valeur est inconnue). Enfin il laisse les pouvoirs publics totalement libres de répartir la manne des souscriptions entre acteurs de la Défense. Cela veut dire que la répartition des crédits, si elle a le mérite d'échapper au principe de la généralité de l'impôt et donc n'alimentera pas des prébendes autres que celles liées à la Défense, se fera probablement sous forme de saupoudrage afin de ne léser personne. Là où l'idée serait intéressante c'est si l'Etat servait de pool de centralisation des obligations émises par les entreprises de défense. Cela tombe bien, elles ont été privatisées et ne sont plus des administrations. L'intérêt serait alors d'émettre des obligations ou des obligations convertibles à terme (genre 5-6 ans) ou de monter une forme d'OPC/SICAV voir SICAR (pour la flexibilité de l'investissement) avec statuts clairs et des documents résumés émis régulièrement à destination du public et émis directement par le secteur de défense sans passer par l'Etat (et que l'Etat détaxe le revenu tiré de l'oblig'.... c'est autant réinvesti dans la consommation surtaxée, le logement qui alimentera les copains ou des bagnoles surtaxées, le fric sera déjà repris ailleurs et puis ça rend le produit attractif).

La hauteur de l'investissement public dépendrait donc de la volonté de l'entreprise de percevoir cet investissement et donc de la capacité de ses dirigeants à offrir un retour valable (l'auteur critique la règle de retour sur invest' de l'institutionnel mais garanti un haut ROI de l'oblig' liée à la défense, cela veut dire qu'elle est concurrentielle à l'offre de l'institutionnel et donc qu'elle va devoir obéir à la même logique, surtout que l'Etat aura toutes les chances d'agir comme la banque et se sucrer au passage, ça va pas couper...) au citoyen et donc forcerait, encore plus qu'aujourd'hui, l'entreprise à ne pas dépendre du marché exclusivement français et donc à exporter de l'armement et/ou à développer une branche civile (comme souligné) probablement soumise au droit européen de la concurrence et aux dawn raids de la Commission européenne (DG Comp'). On notera que Thalès, ex Thomson, n'est plus sorti de la défense ou de ce qui s'y rapporte de manière notable depuis la fin de Thomson (après je peux me tromper). Dans un tel cas de figure faut présenter une valeur nette de l'oblig', présenter des bilans, communiquer à la population sinon ça devient une arnaque voir un Ponzi.

Mais pour cela le CA d'une boite de défense devrait être intéressé par la diversification de ses produits plutôt qu'à exiger une subvention. Qu'est-ce qui dans les statuts de Thalès, Safran et DCNS empêche de faire cela ? Ou même chez Dassault ? J'ai l'impression qu'ils ne sont tout simplement pas intéressés car ils se savent stratégiques et que l'Etat les recavera, voir même s'en foutent totalement car la filière défense n'est plus la plus rémunératrice (cas de Dassault il me semble). L’Etat français, actionnaire à 100% devrait admettre une rapport horizontal entre l'entreprise et le particulier et pire encore (à ses yeux du moins), devrait admettre que la boite de défense doive faire du chiffre indépendamment de la subvention et prenne son indépendance (car oblig' d'Etat ou privée, la conséquence est celle-là). J'ai l'impression que rien à part le gouvernement actionnaire n'empêche une entreprise de faire pareille chose. Cela nécessite d'engager des communicants et des financiers, des vrais, ceux que les officiers par chez nous n'aiment pas. Car il va falloir vendre l'idée à la population qu'il faut financer un marchand de canons ou une entité impliquée dans la fabrication d'ICBM... En 2013 ça va être dur.

Enfin les métiers de la City n'appartiennent pas au passé, la banque existe sous une forme ou sous une autre depuis que la société organisée est née (et le marché de secondaire des actions soumis à la spéculation depuis qu'on a inventé la personne morale moderne c'est à dire le XIIième siècle à peu près), le discours de l'auteur invite ces métiers dans la sphère de défense...

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Félin n'a pas que des défauts. Il est une manière diplomatique vis-à-vis d'industriels (notamment de l'électronique) d'obtenir des subventions* et d'équiper l'armée françaises en radios individuelles performantes et en treillis.

En treillis fabriqués en Asie, et d'une qualité inférieur aux BDU M81 que portaient les US il y a 30ans. On arrête pas le progrès. :P

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Du Stratège / JC Drouillot de 2008, toujours d'actualité ...

Il faut noter l’aberration d’avoir un budget défense de 36 Md’€, ou de plus de 20 Md’€ hors dissuasion, R&D et pensions et d’être incapable de contraindre des pays qui ont 3 Md’€ de budget annuel défense que se soit au niveau Français ou Européen !

Pourtant les seuls budgets Britanniques et Français passés auraient permis de financer la capacité a faire la Guerre du Golfe ensemble et sans les USA (et sans renoncer au nucléaire et à la marine) si cette réflexion et optimisation avait été faite dès les années 70..

Et ce notamment dans le cas de la France à cause des sureffectifs et surtout hors capacité opérationnelle puisque la somme corps d’armée+COS+Dissuasion+(équipages AdA et Marine)+Service secrets ne représente que moins de 90 000 h sur les 330 000 militaires et civils des armées (le total des opérationnels est de 134 000 h seulement).

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