Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pilatus PC-21, PC-12, PC-9M, PC-7 Mk.2 : Suisse et Exportations !!!


SharkOwl

Messages recommandés

Le 2016-11-06 à 15:38, Teenytoon a dit :

Ça se transporte en 747 cargo les Pilatus ?

 

Je crois comprendre que tous les Pilatus PC-21 produits à date ont été livrés par la voie des airs, sauf je crois ceux de Singapour basés à Pearce en Australie. Je présume que les PC-21 Australiens ( Illustration ) seront possiblement livrés par bateau ou via les C-17 de la RAAF, mais je peut me tromper. Un PC-21 démonstrateur de Pilatus a déjà visité l’Australie directement par la voie des airs à l’aller et au retour avec de multiples escales de ravitaillement.

4a066b45-0c11-48d0-8c47-ad3e075ceb47.jpg

 

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 2016-11-18 à 15:32, prof.566 a dit :

Bientôt chez nous...

J'ai bien hâte de voir les couleurs des Pilatus PC-21 Français. Ceci peut être, basé sur les couleurs des ex-Tucanos de l'Armée de l'Air ? que je ``pilote`` déjà sur mon PC via le logiciel MicroSoft Flight Simulator FSX !

:normalc:

SharkOwl

ba7eca65-8c89-4633-88d1-fb1b12ac3ad5.jpg

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Deux autres très belles photos récentes aux usines de Pilatus à Stans / Buochs des deux premiers de huit Pilatus PC-21

( 1170 et 1171 ) pour la Force Aérienne Royale de Jordanie "Al Quwwat al-Jawwiya Almalakiya al-Urduniya".

:normalc:

SharkOwl

b91863fe-7599-47ea-9938-b01b354a4733.jpgbbdc30e9-39f5-4988-b717-452fc580872e.jpg

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

Le dossier des 20 à 25 Pilatus PC-21 Français à Cognac se confirme. Selon nos très fiables amis de Delta Réflex ce serait pour 2020.

Qui plus est Babcock France entend créer une centaine d'emplois français civils à Cognac (France) avec ce contrat FOMEDEC.

Les instructeurs "Qualified Flying Instructors" ( QFI ) sur Pilatus PC-21 seront eux, des officiers de l'Armée de l'Air Française.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://lemamouth.blogspot.ca/2016/11/babcock-france-gagne-fomedec.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, SharkOwl a dit :

 

Le dossier des 20 à 25 Pilatus PC-21 Français à Cognac se confirme. Selon nos très fiables amis de Delta Réflex ce serait pour 2020.

Qui plus est Babcock France entend créer une centaine d'emplois français civils à Cognac (France) avec ce contrat FOMEDEC.

Les instructeurs "Qualified Flying Instructors" ( QFI ) sur Pilatus PC-21 seront eux, des officiers de l'Armée de l'Air Française.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://lemamouth.blogspot.ca/2016/11/babcock-france-gagne-fomedec.html

Si j'ai bien suivi ce sera Pilatus + Simulateur puis Rafale ?

Pour le projet T-X de remplacement du T-38, l'USAF a mis en place un système permettant de favoriser un jet ayant des performances encore plus affûtées :

https://www.flightglobal.com/news/articles/air-force-dangles-price-incentives-for-advanced-t-x-427927/

Comment on explique la différence d'approche de cursus (en laissant de côté les arrières-pensées industrielles) ?

Edit : A l'appui de ma question :

Citation

Le choix d’un turbopropulseur pour remplacer les Alphajet pose plusieurs questions, dans la mesure où, par exemple, la Royal Australian Air Force, qui a également commandé 49 PC-21 pour l’entraînement avancé de ses élèves pilotes, compte aussi 33 avions à réaction BAE Hawk 127 qu’elle a prévus de moderniser.

Et si l’Alphajet, entré en service à la fin des années 1970, ne convient plus pour la formation des futurs pilotes de Rafale, par quel appareil sera-t-il remplacé au sein des escadrons de transition opérationnelle de la base aérienne 120 de Cazaux? La question se pose aussi pour l’escadron d’entraînement (2/2) 3/8 Côte d’Or et la Patrouille de France.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/11/02/pilatus-se-dit-certain-de-fournir-20-25-avions-pc-21-pour-la-formation-des-pilotes-de-chasse-francais/#kJ7whSG57OmcW4Ux.99

 

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BPC

Pour avoir réponse partielle à vos questions, je vous invite à consulter le fil de discussion "Restructuration de la Formation des Chasseurs" sur le forum de l'excellent site internet Delta Réflex ici :

http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2991

Si je comprend bien, pour les prochaines années, en plus de la formation sur PC-21, la phase avançée a l'ETO 01.008 "Saintonge" et ETO 02.008 "Nice" de la BA 120 de Cazaux sur AlphaJet E et B Plus, serait maintenue dans le cursus de formation comme phase "d'intégration opérationnelle" effectuée à 100 % en langue anglaise. 

Les AlphaJet pourraient ( pourraient ) éventuellement être remplacés à l'ETO 008 par des Leonardo M-346 ( intégration avec les M-346 Singapouriens déjà localisés à Cazaux. Le Leonardo M-346 pourrait aussi être la future monture de l,EE 03.008 "Cöte d'Or" dans son rôle "d'agresseur".

Le cursus français pourrait ainsi adopter sur le moyen long terme le format de Singapour ( Pilatus PC-21 + Leonardo M-346 ), mais tout cela est au conditionnel et n'est que pure spéculation de ma part !

Dossier à suivre !

:coolc:

SharkOwl

 

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, BPCs a dit :

Si j'ai bien suivi ce sera Pilatus + Simulateur puis Rafale ?

Non.

Ce sera PC-21 pour le socle de base, puis l'Alphajet à Cazaux pour la partie "chasse", puis l'ETR pour la spécialisation sur Rafale, et enfin l'arrivée dans le grand bain d'un escadron Rafale opérationnel.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Teenytoon a dit :

Donc le remplacement du gadget n'est pas prévu par le PC-21 ?

Un autre appel d'offres à venir dans quelques années ?

Moi pour la partie chasse j'équiperais un genre de Mystère 10! Cela permettrait d'embarquer un simulateur et éventuellement un instructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Donc le remplacement du gadget n'est pas prévu par le PC-21 ?

Un autre appel d'offres à venir dans quelques années ?

Non il ne s'agit pas de remplacer tous les Alphajet. Il s'agit de moderniser la formation initiale actuellement réalisée sur Alphajet à Tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, tipi a dit :

Combien resterait il d'Alfajets modernisés (hors patrouille de France)?

 

20 x AlphaJet ont été modernisés sur une flotte de 80 actifs. On peut les reconnaitre par leur petite antenne dorsale blanche.

Voici un article à ce sujet sur Avia News :    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/01/11/modernisation-des-alphajet-francais.html

Voici les codes des 20 x AlphaJet modernisés chez Delta Reflex : http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?t=3797

Amitiés du Québec.

:coolc:

SharkOwl

 

 

 

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ami québécois :-)

l'article parle d'un maintien en service jusqu'en 2025... Du coup se pose bien la question de l'éventuel remplacement de l'Alfajet...

J'ai bien l'impression qu'il n'y aura rien, et donc que le PC21 sera bien d'une certaine façon le remplaçant de l'Alfajet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 gadgets de l'Armée de l'Air ont été modernisés ou rénovés au début des années 2000. Leur standard n'est pas le même que celui des belges, ce qui interdit les échanges de stagiaires.

10 sont utilisés à Cazaux et les 10 autres sont stockés à Chateaudun, dont ils sortent au rythme des grandes visites des premiers. 4 ans en service, 4 ans en stockage ... 1000 heures de vol tous les 4 ans (ou tous les 8 ans, vu le stockage), ça peut durer longtemps à ce rythme.

De ce que j'avais lu par ailleurs, 2025 était une échéance pour la Belgique : choix d'un remplaçant vers 2018/2019, en fonction du choix de l'avion de combat retenu, pour une mise en service 5 à 6 ans plus tard.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant,

En 2013 un pilote français, le Capitaine Vincent Burgart, a été formé en Suisse, sur Pilatus PC-7 puis sur Pilatus PC-21. La formation prodiguée en Suisse au capitaine Burgart visait a permettre à l’Armée de l’Air Française d’obtenir des éléments d’appréciation qui lui serviront dans la définition du futur syllabus d’entraînement en France dans le cadre du projet FOMEDEC prévue à Cognac pour 2020 sur Pilatus PC-21 via Babcock France.

Est-ce que quelqu’un est au courant de la progression de la carrière du Capitaine Burgart ?

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/premier-pilote-de-chasse-francais-forme-en-suisse

ed57f6da-9c1d-4ca5-bbf7-244e9e60163b.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est officiel . 17 Pilatus pour l'armée de l'Air

 

http://www.pilatus-aircraft.com/01-api/00modules/pressarticles/1.0/files/pdf/Pilatus-Aircraft-Ltd-Media-Release-PC-21-Frankreich-QinetiQ-Jordanien.pdf

 

Vos réflexions (articulation avec autres appareils etc.)sont les bienvenues avant l'écriture d'un article.

Modifié par prof.566
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, prof.566 a dit :

C'est officiel . 17 Pilatus pour l'armée de l'Air

 

http://www.pilatus-aircraft.com/01-api/00modules/pressarticles/1.0/files/pdf/Pilatus-Aircraft-Ltd-Media-Release-PC-21-Frankreich-QinetiQ-Jordanien.pdf

 

Vos réflexions (articulation avec autres appareils etc.)sont les bienvenues avant l'écriture d'un article.

17 x Pilatus PC-21 me semble très peu alors que l'on annonçait une commande de 20 à 25 appareils. Une petite flotte de 17 appareils va devoir afficher un incroyable taux de disponibilité pour répondre au cahier de charge initial du projet FOMEDEC. À moins que les heures du vol des éventuels pilotes de chasse confirmés de second palier aient été transférés aux Alpha Jet rendus disponibles par l'arrivée des Pilatus PC-21. En effet, ces pilotes de chasse de second palier pourraient devenir des "abonnés" à un escadron "Côte d'Or" renforcé. 

Discussion ouverte !

:normalc:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...