SharkOwl Posté(e) le 8 novembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 8 novembre 2016 (modifié) Le 2016-11-06 à 15:38, Teenytoon a dit : Ça se transporte en 747 cargo les Pilatus ? Je crois comprendre que tous les Pilatus PC-21 produits à date ont été livrés par la voie des airs, sauf je crois ceux de Singapour basés à Pearce en Australie. Je présume que les PC-21 Australiens ( Illustration ) seront possiblement livrés par bateau ou via les C-17 de la RAAF, mais je peut me tromper. Un PC-21 démonstrateur de Pilatus a déjà visité l’Australie directement par la voie des airs à l’aller et au retour avec de multiples escales de ravitaillement. Modifié le 8 novembre 2016 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 novembre 2016 Share Posté(e) le 8 novembre 2016 çà devrait aller comme çà http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.aerospace-technology.com/projects/boeing747-400f/images/boeing747freighter_4.jpg&imgrefurl=http://www.aerospace-technology.com/projects/boeing747-400f/&h=293&w=450&tbnid=XwPTaS8J2tt4uM:&vet=1&tbnh=90&tbnw=138&docid=0OJZjbmOSuN7AM&usg=__1gcUC720bIkawZgpq1cpkoiE1Ig=&sa=X&ved=0ahUKEwidvf6LnpnQAhWE7hoKHfziAQ4Q9QEIHzAA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 8 novembre 2016 Share Posté(e) le 8 novembre 2016 Allez hop une petite pub pour de la vieille soupe. Interview d'un pilote de PC-21 à PAS13 http://www.portail-aviation.com/2013/08/en-retard-du-bourget-interview-dun.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 18 novembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2016 (modifié) Le premier de 8 x Pilatus PC-21Joprdanien a volé ! SharkOwl Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/11/16/le-premier-pc-21-jordanien-a-vole-862488.html Modifié le 18 novembre 2016 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 18 novembre 2016 Share Posté(e) le 18 novembre 2016 Bientôt chez nous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 novembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 19 novembre 2016 (modifié) Le 2016-11-18 à 15:32, prof.566 a dit : Bientôt chez nous... J'ai bien hâte de voir les couleurs des Pilatus PC-21 Français. Ceci peut être, basé sur les couleurs des ex-Tucanos de l'Armée de l'Air ? que je ``pilote`` déjà sur mon PC via le logiciel MicroSoft Flight Simulator FSX ! SharkOwl Modifié le 20 novembre 2016 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 15 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 15 décembre 2016 (modifié) Deux autres très belles photos récentes aux usines de Pilatus à Stans / Buochs des deux premiers de huit Pilatus PC-21 ( 1170 et 1171 ) pour la Force Aérienne Royale de Jordanie "Al Quwwat al-Jawwiya Almalakiya al-Urduniya". SharkOwl Modifié le 15 décembre 2016 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 25 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 25 décembre 2016 Le dossier des 20 à 25 Pilatus PC-21 Français à Cognac se confirme. Selon nos très fiables amis de Delta Réflex ce serait pour 2020. Qui plus est Babcock France entend créer une centaine d'emplois français civils à Cognac (France) avec ce contrat FOMEDEC. Les instructeurs "Qualified Flying Instructors" ( QFI ) sur Pilatus PC-21 seront eux, des officiers de l'Armée de l'Air Française. SharkOwl Référence : http://lemamouth.blogspot.ca/2016/11/babcock-france-gagne-fomedec.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 dommage de voir que ce soit pas penché sur une solution nationale, qd on voit le success des pilatus à l export... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 Les industriels peuvent aussi faire des offres et des études sur fond propre. A priori Airbus ou Dassault ne sont pas intéressé par le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 décembre 2016 Share Posté(e) le 26 décembre 2016 (modifié) Il y a 15 heures, SharkOwl a dit : Le dossier des 20 à 25 Pilatus PC-21 Français à Cognac se confirme. Selon nos très fiables amis de Delta Réflex ce serait pour 2020. Qui plus est Babcock France entend créer une centaine d'emplois français civils à Cognac (France) avec ce contrat FOMEDEC. Les instructeurs "Qualified Flying Instructors" ( QFI ) sur Pilatus PC-21 seront eux, des officiers de l'Armée de l'Air Française. SharkOwl Référence : http://lemamouth.blogspot.ca/2016/11/babcock-france-gagne-fomedec.html Si j'ai bien suivi ce sera Pilatus + Simulateur puis Rafale ? Pour le projet T-X de remplacement du T-38, l'USAF a mis en place un système permettant de favoriser un jet ayant des performances encore plus affûtées : https://www.flightglobal.com/news/articles/air-force-dangles-price-incentives-for-advanced-t-x-427927/ Comment on explique la différence d'approche de cursus (en laissant de côté les arrières-pensées industrielles) ? Edit : A l'appui de ma question : Citation Le choix d’un turbopropulseur pour remplacer les Alphajet pose plusieurs questions, dans la mesure où, par exemple, la Royal Australian Air Force, qui a également commandé 49 PC-21 pour l’entraînement avancé de ses élèves pilotes, compte aussi 33 avions à réaction BAE Hawk 127 qu’elle a prévus de moderniser. Et si l’Alphajet, entré en service à la fin des années 1970, ne convient plus pour la formation des futurs pilotes de Rafale, par quel appareil sera-t-il remplacé au sein des escadrons de transition opérationnelle de la base aérienne 120 de Cazaux? La question se pose aussi pour l’escadron d’entraînement (2/2) 3/8 Côte d’Or et la Patrouille de France. En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/11/02/pilatus-se-dit-certain-de-fournir-20-25-avions-pc-21-pour-la-formation-des-pilotes-de-chasse-francais/#kJ7whSG57OmcW4Ux.99 Modifié le 26 décembre 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 26 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 26 décembre 2016 (modifié) @BPC Pour avoir réponse partielle à vos questions, je vous invite à consulter le fil de discussion "Restructuration de la Formation des Chasseurs" sur le forum de l'excellent site internet Delta Réflex ici : http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2991 Si je comprend bien, pour les prochaines années, en plus de la formation sur PC-21, la phase avançée a l'ETO 01.008 "Saintonge" et ETO 02.008 "Nice" de la BA 120 de Cazaux sur AlphaJet E et B Plus, serait maintenue dans le cursus de formation comme phase "d'intégration opérationnelle" effectuée à 100 % en langue anglaise. Les AlphaJet pourraient ( pourraient ) éventuellement être remplacés à l'ETO 008 par des Leonardo M-346 ( intégration avec les M-346 Singapouriens déjà localisés à Cazaux. Le Leonardo M-346 pourrait aussi être la future monture de l,EE 03.008 "Cöte d'Or" dans son rôle "d'agresseur". Le cursus français pourrait ainsi adopter sur le moyen long terme le format de Singapour ( Pilatus PC-21 + Leonardo M-346 ), mais tout cela est au conditionnel et n'est que pure spéculation de ma part ! Dossier à suivre ! SharkOwl Modifié le 26 décembre 2016 par SharkOwl 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 décembre 2016 Share Posté(e) le 26 décembre 2016 Il y a 12 heures, BPCs a dit : Si j'ai bien suivi ce sera Pilatus + Simulateur puis Rafale ? Non. Ce sera PC-21 pour le socle de base, puis l'Alphajet à Cazaux pour la partie "chasse", puis l'ETR pour la spécialisation sur Rafale, et enfin l'arrivée dans le grand bain d'un escadron Rafale opérationnel. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 décembre 2016 Share Posté(e) le 26 décembre 2016 Donc le remplacement du gadget n'est pas prévu par le PC-21 ? Un autre appel d'offres à venir dans quelques années ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 décembre 2016 Share Posté(e) le 26 décembre 2016 il y a 20 minutes, Teenytoon a dit : Donc le remplacement du gadget n'est pas prévu par le PC-21 ? Un autre appel d'offres à venir dans quelques années ? Moi pour la partie chasse j'équiperais un genre de Mystère 10! Cela permettrait d'embarquer un simulateur et éventuellement un instructeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 décembre 2016 Share Posté(e) le 26 décembre 2016 il y a une heure, Teenytoon a dit : Donc le remplacement du gadget n'est pas prévu par le PC-21 ? Un autre appel d'offres à venir dans quelques années ? Non il ne s'agit pas de remplacer tous les Alphajet. Il s'agit de moderniser la formation initiale actuellement réalisée sur Alphajet à Tours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 26 décembre 2016 Share Posté(e) le 26 décembre 2016 Combien resterait il d'Alfajets modernisés (hors patrouille de France)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 27 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 27 décembre 2016 (modifié) Il y a 15 heures, tipi a dit : Combien resterait il d'Alfajets modernisés (hors patrouille de France)? 20 x AlphaJet ont été modernisés sur une flotte de 80 actifs. On peut les reconnaitre par leur petite antenne dorsale blanche. Voici un article à ce sujet sur Avia News : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2010/01/11/modernisation-des-alphajet-francais.html Voici les codes des 20 x AlphaJet modernisés chez Delta Reflex : http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?t=3797 Amitiés du Québec. SharkOwl Modifié le 27 décembre 2016 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 Merci ami québécois :-) l'article parle d'un maintien en service jusqu'en 2025... Du coup se pose bien la question de l'éventuel remplacement de l'Alfajet... J'ai bien l'impression qu'il n'y aura rien, et donc que le PC21 sera bien d'une certaine façon le remplaçant de l'Alfajet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 20 gadgets de l'Armée de l'Air ont été modernisés ou rénovés au début des années 2000. Leur standard n'est pas le même que celui des belges, ce qui interdit les échanges de stagiaires. 10 sont utilisés à Cazaux et les 10 autres sont stockés à Chateaudun, dont ils sortent au rythme des grandes visites des premiers. 4 ans en service, 4 ans en stockage ... 1000 heures de vol tous les 4 ans (ou tous les 8 ans, vu le stockage), ça peut durer longtemps à ce rythme. De ce que j'avais lu par ailleurs, 2025 était une échéance pour la Belgique : choix d'un remplaçant vers 2018/2019, en fonction du choix de l'avion de combat retenu, pour une mise en service 5 à 6 ans plus tard. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 Seulement 20 mis à jour point de vue SNA mais les 60 autres servent quand même, nan ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 27 décembre 2016 Share Posté(e) le 27 décembre 2016 Les autres, à l'ancienne, servent à Tours, à Salon (PAF), et aussi à Cazaux, au sein du 3/8. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 28 décembre 2016 Auteur Share Posté(e) le 28 décembre 2016 En passant, En 2013 un pilote français, le Capitaine Vincent Burgart, a été formé en Suisse, sur Pilatus PC-7 puis sur Pilatus PC-21. La formation prodiguée en Suisse au capitaine Burgart visait a permettre à l’Armée de l’Air Française d’obtenir des éléments d’appréciation qui lui serviront dans la définition du futur syllabus d’entraînement en France dans le cadre du projet FOMEDEC prévue à Cognac pour 2020 sur Pilatus PC-21 via Babcock France. Est-ce que quelqu’un est au courant de la progression de la carrière du Capitaine Burgart ? SharkOwl Référence : http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/premier-pilote-de-chasse-francais-forme-en-suisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) C'est officiel . 17 Pilatus pour l'armée de l'Air http://www.pilatus-aircraft.com/01-api/00modules/pressarticles/1.0/files/pdf/Pilatus-Aircraft-Ltd-Media-Release-PC-21-Frankreich-QinetiQ-Jordanien.pdf Vos réflexions (articulation avec autres appareils etc.)sont les bienvenues avant l'écriture d'un article. Modifié le 4 janvier 2017 par prof.566 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 4 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 4 janvier 2017 il y a 11 minutes, prof.566 a dit : C'est officiel . 17 Pilatus pour l'armée de l'Air http://www.pilatus-aircraft.com/01-api/00modules/pressarticles/1.0/files/pdf/Pilatus-Aircraft-Ltd-Media-Release-PC-21-Frankreich-QinetiQ-Jordanien.pdf Vos réflexions (articulation avec autres appareils etc.)sont les bienvenues avant l'écriture d'un article. 17 x Pilatus PC-21 me semble très peu alors que l'on annonçait une commande de 20 à 25 appareils. Une petite flotte de 17 appareils va devoir afficher un incroyable taux de disponibilité pour répondre au cahier de charge initial du projet FOMEDEC. À moins que les heures du vol des éventuels pilotes de chasse confirmés de second palier aient été transférés aux Alpha Jet rendus disponibles par l'arrivée des Pilatus PC-21. En effet, ces pilotes de chasse de second palier pourraient devenir des "abonnés" à un escadron "Côte d'Or" renforcé. Discussion ouverte ! SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant