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VBCI


Invité Guest

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La doctrine d'emploi du VBCI ne tourne pas autour du transport; il n'est qu'un transport et rien d'autre. Il sera en revanche plus nécessaire pour le concept d'entrée en premier de la Brigade Air Assaut qui, elle, ne sera pas sur VBCI.

Ca c'est la doctrine française,  le vci sert à appuyer les fantassins qui ont débarqués . En aucun cas le vci ammène sont groupe au coeur du combat, il le dépose a distance et celui ci part à l'assaut.

Peut être qu'avec le vbci la doctrinne changera mais je n'y crois guère

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@tancrède

je comprends ce que tu veux dire... moi je parle surtout de briser la glace de la doctrine ''papier'' les exemples sont nombreux avec les utilisateurs de piranha 3:

les australiens au timor, les canadiens en erythrée/éthiopie et ainsi de suite se sont rendu compte qu' un simple 16t tourelle de 25mm foutait la pétoche aux civils que les contingent casque bleu sont censé protéger... Ensuite il y a eu l'expérience ex-yougo, puis Haiti, puis l'Afghanistan, l'experience stryker en irak, l'expérience aéromobile des lav-25 des marines et ainsi de suite... Sa a prix 10-15 ans aux utilisateurs de piranha gen III pour étudier tous les cas de figure(maintien de paix, surveillance de ligne de conflit, rétablissement de l'ordre public, interposition entre deux frontière de pays en conflit, opération de moyenne intensité, opération de haute intensité(lav-25 guerre du golfe etc...))

Entre le SERMON des qualités du véhicules par l'industriel et les réactions avec l'environnement opex (personne avait prévu que les civils haitiens ou timorais serait effrayé par des blindés léger lav3)... imaginez la même chose avec un gabarit  de VBCI!!! ce genre de chose se découvre sur le terrain...

Le papier VS tous les domaines d'emploi là est le problème... il y a toujours l' ''environnement'' a considérer... et sa ce n'est pas en exercices en France que la réaction des civils-miliciens-réfugiés pourront influencer la doctrine d'emploi, c'est le terrain qui fait ce boulot...

10ans après l'entré en service ce ''tapé'' un iraq-stryker alors que le vbci est un vci donc une arme de contact et non de ''voltige'' car celui-ci est mieux protéger pas comme le vab/amx10p qui par faute de protection sont plus limité...

4millions d'euros pour un vab+ ou un batârd de t20/vtt? Si c'est sa l'objectif final (que de la voltige) ON NOUS A VRAIMENT PRIS POUR DES CON!!! Et le contribuable a raison de gueuler sur les coûts du jouet  >:(

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@Manu, tu aurais du souffler dans l'oreillette de Morin, hier à l'émission de C dans l'air sur France 5, tout le petit topo sur le remplacement des VBCI, il n'y a que Yves Boyer qui a relevé que les VBCI remplaceraient en priorité les AMX10PH, alors que HMorin avait fourché sa langue en pensant que les VBCI allaient tous remplacer les VAB.

A mon avis H. Morin a du mal avec les AMX 10PH, c'est peut-être trop dur à retenir, à moins que ce ne soit trop dur à prononcer  :lol:

Ou bien il se dit, de toute façon le grand public ne sait pas ce que c'est qu'un AMX 10PH, par contre le VAB ça leur parle un peu, alors on va dire que le VBCI remplace le VAB, les "pros" sauront ce que je veux dire.

Au pire il ne connaît pas ses dossiers à fond, et il se dit que comme un VBCI ça a des roues, il doit forcément remplacer un engin à roues, le VAB.

Bon j'arrête mes conneries  ;)

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A mon avis H. Morin a du mal avec les AMX 10PH, c'est peut-être trop dur à retenir, à moins que ce ne soit trop dur à prononcer  :lol:

Ou bien il se dit, de toute façon le grand public ne sait pas ce que c'est qu'un AMX 10PH, par contre le VAB ça leur parle un peu, alors on va dire que le VBCI remplace le VAB, les "pros" sauront ce que je veux dire.

Au pire il ne connaît pas ses dossiers à fond, et il se dit que comme un VBCI ça a des roues, il doit forcément remplacer un engin à roues, le VAB.

Bon j'arrête mes conneries  ;)

Ton argument aurait été valable si Hervé Morin s'adressait uniquement qu'au journaliste Yves Calvi dans C dans l'air sur France 5, sans la présence de Jean-Dominique Merchet, Yves Boyer et Pascal Boniface, sans la présence du général Guesnot à Audit Public, (émission que l'on peut revoir dimanche soir sur LCP à 21h00) ou à Ruth Elkrief dans l'émission demain dimanche sur BFM TV. Notre MAM qui a repris le dossier et le projet à lépoque ne faisait pas cet impair.

C'est un peu le reproche que font les forces armées que son MinDef ne soit pas plus concerné. Même s'il faut reconnaître que le Baudet de Poitou s'améliore en bossant un peu plus ses dossiers qu'au début de sa prise de fonction (6 premiers mois).

Néanmoins, ce qu'il faut retenir c'est qu'avec la PEGP et non la RGPP, le nombre de blindé va être à la baisse, moins de VBCI moins de MBT Leclerc, moins de futurs EB qu'ils soient M ou RC ou PB ou PBI. un parc Scorpion moins fourni. Peut-être que le VBHM ne sera pas acté ?...

Pour CVS s'il nous lit par hasard  :lol:

PEGP = Politique d'Emploi et de Gestion du Parc

EB = engin blindé /M = Médian /RC = roue canon ou reconnaissance canon, PB = Porteur Blindé, PBI = Porteur Blindé intermédiaire

VBHM = VB Hautement Mobile = Viking de Hagglünds Bv10s ou Bronco de STK

Pourquoi ne prendrions nous pas comme VPC un Aramis, ou VBR ou PVP HD ou AXVL ....moins onéreux qu'un 8x8 sur base VBCI ? Qu'en pensez-vous ? A part qu'il sera rapidement identifiable mais c'était déjà le cas avec la tourelle sur le PC.

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Pourquoi ne prendrions nous pas comme VPC un Aramis, ou VBR ou PVP HD ou AXVL ....moins onéreux qu'un 8x8 sur base VBCI ?

Pour suivre un Leclerc en tout terrain, c'est pas forcément l'idéal, et si mes souvenirs sont bons, quelques VPC partiront dans la cavalerie.

Et de toute manière, pourquoi regarder sur l'argent ?

Les britanniques veulent un FRES 8x8 comme vehicule "utilitary", là où la france aura encore du VAB ou du camion non blindé

PC, VTT, etc sur 8x8 en angleterre. Si eux aussi le font, c'est donc que le PC en 8x8 est devenu une sorte de standard pour les armées européennes.

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Invité grinch

Néanmoins, ce qu'il faut retenir c'est qu'avec la PEGP et non la RGPP, le nombre de blindé va être à la baisse, moins de VBCI moins de MBT Leclerc, moins de futurs EB qu'ils soient M ou RC ou PB ou PBI. un parc Scorpion moins fourni. Peut-être que le VBHM ne sera pas acté ?...

il parait que SAIC a conclu un accord pour être dans le projet scorpion

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Pour suivre un Leclerc en tout terrain, c'est pas forcément l'idéal, et si mes souvenirs sont bons, quelques VPC partiront dans la cavalerie.

Et de toute manière, pourquoi regarder sur l'argent ?

Les britanniques veulent un FRES 8x8 comme vehicule "utilitary", là où la france aura encore du VAB ou du camion non blindé

PC, VTT, etc sur 8x8 en angleterre. Si eux aussi le font, c'est donc que le PC en 8x8 est devenu une sorte de standard pour les armées européennes.

Les VBL et VB2L seront en escadron avec les Leclerc donc tes remarques de manoeuvrabilité/mobilité/binomage ne tiennent plus. En ces temps de contraintes budgétaires et surtout vu les considérations économiques qui prennent le dessus sur la doctrine d'emploi et les dotations équipements (PEGP) autant prendre un VCI 8v8 accompagné d'un autre Porteur Blindé PC pour préserver le nombre de dotation 550 VCI, ensuite optimiser le parc VCI par une évolution VCI 40 CTA, VBHM, compléter par des Chenillés armés. Je laisse à Tancrède d'en définir le concept d'emploi, mais si nos brigades étaient équipées de MBT Leclerc, 8x8 VCI + VCI 40 CTA + Chenillés armés....accompagnés pas les VBL/VB2L/VBR de soutien/recoBlindé/PB missiles. On muscle nos biffins et mécanisées.

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Pourquoi ne prendrions nous pas comme VPC un Aramis, ou VBR ou PVP HD ou AXVL ....moins onéreux qu'un 8x8 sur base VBCI ? Qu'en pensez-vous ? A part qu'il sera rapidement identifiable mais c'était déjà le cas avec la tourelle sur le PC.

Il me paraît normal que le VBCI soit accompagné par un VPC de la même famille car il faut qu'ils aient le même degré de protection. Que ce soit contre les projectiles avec une protection passive ou active, ou contre les mines/IED.

Avec un véhicule de type Aramis, VBR ou autre, la protection sera moindre.

Ensuite, avec la numérisation de l'espace de bataille, les systèmes informatiques sont devenus plus gourmands en énergie. Certains VAB spécialisés ont reçu un groupe auxiliaire de puissance (GAP) pour alimenter les différents systèmes informatiques lorsque le moteur de l'engin est à l'arrêt. Sur ces VAB le GAP est situé entre les roues à la place du coffre et du porte-jerrycans.

Il a aussi plusieurs opérateurs sur les PC dans ce genre d'engins.

Donc au bilan, il faut quand même un engin où il y a de la place pour tous ces systèmes et opérateurs.

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Pourquoi ne prendrions nous pas comme VPC un Aramis, ou VBR ou PVP HD ou AXVL ....moins onéreux qu'un 8x8 sur base VBCI ? Qu'en pensez-vous ? A part qu'il sera rapidement identifiable mais c'était déjà le cas avec la tourelle sur le PC.

Nexter avait proposé une coque pour avoir un design semblable VPC - VCI, la DGA a dit que ce n'était pas leur préoccupation n°1. (Et dire que c'est à la DGA qu'il est sensé y avoir les "têtes" pensantes de l'armée, cela fait peur  :O )

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Encore une fois, on équipe 8 Rgts méchas, ce qui représente un minimum de 64 VCI et 4 VPC par régiment, soient 512 VCI et 32 VPC pour les méchas proprement dits. Comptons encore un minimum de 12 à 17 VCI de formation et d'entraînement et on a le seuil minimal de VCI. En dehors des Rgts méchas, où pourrait-on employer des VCI, de manière organique ou ponctuelle?

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Encore une fois, on équipe 8 Rgts méchas, ce qui représente un minimum de 64 VCI et 4 VPC par régiment, soient 512 VCI et 32 VPC pour les méchas proprement dits. Comptons encore un minimum de 12 à 17 VCI de formation et d'entraînement et on a le seuil minimal de VCI. En dehors des Rgts méchas, où pourrait-on employer des VCI, de manière organique ou ponctuelle?

Les régiments de Leclerc auront aussi des VPC pour remplacer les VAB PC.

Mais c'est vrai que 150 VPC ça paraît beaucoup. Ca ne m'étonnerait pas que la réduction de 50 engins ne concerne que des VPC.

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Les régiments de Leclerc auront aussi des VPC pour remplacer les VAB PC.

Mais c'est vrai que 150 VPC ça paraît beaucoup. Ca ne m'étonnerait pas que la réduction de 50 engins ne concerne que des VPC.

Oui mais est-ce aussi simple vu que le VCI est plus cher que le VPC ?

Est-ce qu'un technocrate ne va pas sortir une formulation (qu'il trouvera géniale sur le coup ...) et réduire la proportion VCI/VPC pour faire des (illusoires) économies.

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Les régiments de Leclerc auront aussi des VPC pour remplacer les VAB PC.

Ah bon ? Première nouvelle ... le seul projet était de remplacer les VAB T20 des PAD (Pelotons Appui Direct) par des PBI avec CTA 40 mm en tourelle ...

Clairon

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Ah bon ? Première nouvelle ...

A moins que je me trompe, mais il me semble bien qu'il y aura des VPC dans les régiments de Leclerc. Sinon comment expliquer une commande si importante ?

D'ailleurs Tiger a écrit ça page précédente :

Pour suivre un Leclerc en tout terrain, c'est pas forcément l'idéal, et si mes souvenirs sont bons, quelques VPC partiront dans la cavalerie.

Oui mais est-ce aussi simple vu que le VCI est plus cher que le VPC ?

Est-ce qu'un technocrate ne va pas sortir une formulation (qu'il trouvera géniale sur le coup ...) et réduire la proportion VCI/VPC pour faire des (illusoires) économies.

Ca j'en sais rien, mais si il y a un technocrate à la con, j'espère qu'il y aura quelqu'un qui lui foutra un bon coup de pied au cul  :lol:

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